pize

[NAT] Toutes les zones éligibles seront fibrées
« Réponse #50 le: 26 September 2006 14:50:46 »
Citation de: henriet
C'est vrai mais il faut voir que pour moi, les personnes utilisant Free sont techniquement plus évolué que les clients wanadoo. Mais aussi, ils sont "pro free", quelque soit leur problème, ils ne critiqueront pas Free. Exemple flagrant autour de moi: certains ont regulièrement des Frezzes TV chez Free, cela ne les genes pas. Alors que moi je ne les acceptes pas et j ai prefere retourné au cable.
nous n'allons changer tous les six mois de FAI!

Bronco

« Réponse #51 le: 26 September 2006 14:50:55 »
Citation de: ceyquem
aura-t-on une console de suivi du fibrage à la manière des cartes de dégroupage ?
Si c'est aussi précis, pô sur que ça vaille la peine.

Il y a quand même un truc qui n'apparaît qu'entre les lignes, c'est qu'il ne faut pas rêver, pour la majorité il n'y aura pas de changement CT. 2012 c'est loin dans un monde où le MT a été ramené à moins d'un an !

ericzen

« Réponse #52 le: 26 September 2006 15:15:43 »
Bonjour,

Juste une question. Si mon NRA (BAC69) contient 7 DSLAM et que François 04 annonce 7000 connexion et que le nombre maxi de ligne FT est de 47000 comment cela se passe-t-il ?

Car si je calcul pour 47000 lignes il faudrait que free est 7050 connexion sur le NRA. Mais si 7000 connexion fournit par François04 correspond au nombre de ligne maxi que free peut connecter alors nous ne dépasserons jamais 15% et ne seront donc jamais fibré.

Merci de vos reponses !!

Ericzen

gégé l'expi

« Réponse #53 le: 26 September 2006 15:16:20 »
bah euh moi sur mon NRA on est 2, pas 2% de PDM mais deux de chez free
je serais cable en fibre normalement si tout va bien en 3012
merde je serais mort c con

Sunicro

« Réponse #54 le: 26 September 2006 15:38:06 »
Moah, je voudrais savoir s'ils vont installer la fibre sur un NRA ayant + de 15% de PDM qui ne soit PAS dégroupé?
Et si c'est le cas, comment avoir ce chiffre:
Nombre de freenautes sur un NRA NON dégroupé?
Euh j'espère que c pas une colle, hein!

alain57

« Réponse #55 le: 26 September 2006 15:51:22 »
en fait c'est un peu cul cul quand meme cette histoire de 15% surtout pour les villes NON dégroupé

car :
cas N°1
Dans une ville non dégroupé par free mais dégroupé par quelqu'un d'autre on a deja plus interet à ne pas aller chez free

cas N°2
Dans une ville ou FT à de l'ADSL2+ avec free ce serra ADSL1 donc aussi aucun interet à aller chez free

si en plus de ces deux cas on ajoute le bridage voir le bloquage de ports .....

bref cette histoire de 15% au final c'est IMPOSSIBLE pour les non dégroupé et presque impossible pour les villes dégroupé

ok le tel gratuit c'est bien
ok le mediaplayer c'est bien

mais si on s'abonne au net c'est pas que pour visité 3 sites et lire ses mails
c'est aussi pour jouer, ou SURTOUT chatter (exemple d'appli légales qui ont des problemes avecc les bridages chez free)

Davlabedave

« Réponse #56 le: 26 September 2006 16:00:26 »
Département 93
Ville ZU Paris 93
NRA VIL93
Nom NRA Vilette
NRA Origine
Nb de Dslam 9
Date estimation 21/09
Connex. estimées 8405
lignes FT 56000
% lignes 15%
1 NRA sélectionné(s)
9 Dslam(s) - capacité : 9 000 connexions
56 000 lignes FT

Total des connexions ADSL estimées pour la sélection : 8 405

soit environ 15 % des lignes FT
Yes :D

deboutv

« Réponse #57 le: 26 September 2006 16:01:41 »
Citation de: alain57
en fait c'est un peu cul cul quand meme cette histoire de 15% surtout pour les villes NON dégroupé

car :
cas N°1
Dans une ville non dégroupé par free mais dégroupé par quelqu'un d'autre on a deja plus interet à ne pas aller chez free

cas N°2
Dans une ville ou FT à de l'ADSL2+ avec free ce serra ADSL1 donc aussi aucun interet à aller chez free
Dans les 2 cas, les opérateurs n'ont pas annoncé de FTTH, donc il y a un intérêt à aller chez Free...

henriet

« Réponse #58 le: 26 September 2006 16:06:56 »
Citation de: deboutv

car :
cas N°1

cas N°2
Dans les 2 cas, les opérateurs n'ont pas annoncé de FTTH, donc il y a un intérêt à aller chez Free...
Pourqu'oi interet ??? Pour atteindre les 15%...??????

Perso pour les non degroupé pas la peine de regarde le %, y aura pas de FTTH. QUel interet de fibré du NRA vers l'utilisateur si FREE n'a aucune fibre entre le NRA et leur reseau....

deboutv

« Réponse #59 le: 26 September 2006 16:12:28 »

car :
cas N°1

cas N°2

Perso pour les non degroupé pas la peine de regarde le %, y aura pas de FTTH. QUel interet de fibré du NRA vers l'utilisateur si FREE n'a aucune fibre entre le NRA et leur reseau....
Avant de fibrer il y aura le dégroupage (avec une meilleure offre que la concurence).

Bronco

« Réponse #60 le: 26 September 2006 16:17:56 »

car :
cas N°1

cas N°2
Pour être fibré en 2015 ... Pô sur que ça soit le bon calcul.

N'oubliez pas que, hors Paris, on est aujourd'hui dans le long terme. Tout au plus, on a intérrêt à mettre la pression sur le maire, mais je ne sais pas combien Free pourrait encaisser de communes ayant décidé demettre la main au portefeuille

magik

« Réponse #61 le: 26 September 2006 16:20:51 »
je ne comprend pas la logique, il serait plus rentable de fibrer un nra de 49 000 lignes dont 11.4 % de freenautes qu'un nra qui ne contiendrait que 9 000 lignes et 15,2 % de freenautes ..... non ??
5586 freenautes pour le nra de 49000 lignes et 1368 pour celui de  9000 lignes donc moin de client effectif et potentiel sur le nra qui a  dans ce cas 15,2 % de freenautes ..........

deboutv

« Réponse #62 le: 26 September 2006 16:25:12 »
Citation de: magik
je ne comprend pas la logique, il serait plus rentable de fibrer un nra de 49 000 lignes dont 11.4 % de freenautes qu'un nra qui ne contiendrait que 9 000 lignes et 15,2 % de freenautes ..... non ??
5586 freenautes pour le nra de 49000 lignes et 1368 pour celui de  9000 lignes donc moin de client effectif et potentiel sur le nra qui a  dans ce cas 15,2 % de freenautes ..........
Non pas forcément. Arrêtez de voir en nombre de clients. Le but de Free n'est pas d'avoir un maximum de clients FTTH mais des clients FTTH rentables.

magik

« Réponse #63 le: 26 September 2006 16:48:30 »
Non pas forcément. Arrêtez de voir en nombre de clients. Le but de Free n'est pas d'avoir un maximum de clients FTTH mais des clients FTTH rentables.
??? ms 9000 clients c'est plus rentable que 1400 !! tu parles peut etre du nombre de ligne total que free serait obligé de fibrer 49000 d'un coté et 9000 de l'autre sinon autan fibrer un nra de 500 lignes qui a 15 % de freenautes ......

ou tu veux dire qu' un nra ds une zone dense  qui a 12% de freenaute serait td de même concerné par la fibre ?

Parce que des nra a 15 % ou + y'en a pas des masse y sont quasiement que sur paris 51 ds la région parisienne et 14 ds les autres ....

pb2n

« Réponse #64 le: 26 September 2006 16:58:19 »
Citation de: yakafokon

car :
cas N°1

cas N°2

N'oubliez pas que, hors Paris, on est aujourd'hui dans le long terme. Tout au plus, on a intérrêt à mettre la pression sur le maire, mais je ne sais pas combien Free pourrait encaisser de communes ayant décidé demettre la main au portefeuille
Eh ! Il y a des élections municipales en 2008 ...
Dis, m'sieur l'candidat, tu promets quoi toi ?

oxyd

« Réponse #65 le: 26 September 2006 17:20:08 »
Citation de: fansat92
Citation de: neo904
L'interet est la publicité
Ouais pourquoi pas.

Mais a vouloir faire des gens déçus on se constitue une base de futurs désabonnés. Et attention au retour de baton. Lorsque le service ne sera pas au rendez-vous les autres FAI se feront un plaisir de démolir FREE sur des arguments valables.

Y a peu-être un intéret à court terme mais l'avenir c'est pas dans 6 mois.
Ce sont les chiffres qui sont têtus: Free, envers et contre tout a depuis sa création un des taux de désabonnement les plus bas du marché...
Ceci malgré les Cassandre qui prédisent sa chute régulièrement...
D'après certaines organisations de consommateurs, Free a quitté depuis quelques temps déjà la tête du Hit-Parade des plaintes de clients mécontents.

Cela semblerait dire que certains des concurrents de Free, qui entre parenthèses se contentent de "suivre" Free à quelques mois/années d'intervalle sur le plan des innovations, (donc ne prenant pas de risques), arrivent à atteindre un nombre de clients mécontents (en valeur absolue avec un parc d'abonnés nettement inférieur) plus élevé que Free, qui lui, prend des risques!

Il en a pris des risque! Tout d'abord dans l'ADSL au prix que l'on connaît (Ils sont morts, chez Free, ils vont boire le bouillon! :/ ), la TV sur ADSL (une folie!) dans l'ADSL2+ (A ce prix, cela ne peut être rentable! :/ ).

Cela fait quand même réfléchir, non? Car cela ne lui a pas trop mal réussi, et lui a permis financièrement de se lancer dans le FTTH (Mais qui a besoin de tels débits! :/)... :D
Un certain Mr A......... a déja résumé ce que tu viens de dire en 2 phrases ;->

alexk

« Réponse #66 le: 26 September 2006 18:03:27 »
??? ms 9000 clients c'est plus rentable que 1400 !! tu parles peut etre du nombre de ligne total que free serait obligé de fibrer 49000 d'un coté et 9000 de l'autre sinon autan fibrer un nra de 500 lignes qui a 15 % de freenautes
Oui mais il ne faut pas oublier qu'un gros NRA est souvent synonyme de grand quartier et donc les 15% sont là pour donner une densité d'abonnés free dans le quartier.  Si free doit fibrer un NRA 5 fois plus gros avec 10 fois plus de fibre, ils préfèreront celui pour lequel chaque fourreau pourra servir à alimenter beaucoup d'abonnés dans un secteur donné, quitte à ce que le NRA soit plus petit.

James

« Réponse #67 le: 26 September 2006 18:07:42 »
il n'y a qua prendre 20 abonnement free chez soi, au moins :)

ViZion93

« Réponse #68 le: 26 September 2006 18:09:14 »
Paroles, les paroles, les paroles.. Paroles, les paroles, les paroles

Paroles, les paroles, les paroles, les paroles, et toujours des paroles que Free seme au vent...

( Wimax ou es-tu ?, Tel GSM/Wifi ou es-tu ?, Tous les problemes avec les ND, tes clients actuels dégroupés qui tournent a 3 ou 4 Mbps maxi, etc....)

LolofromParis

« Réponse #69 le: 26 September 2006 18:34:23 »
Cela reprend le principe de la carte de dégroupage. Tu pensais etre degrouper dans les 6 mois, tu prenais un abonnement chez Free car en te disant, je vais être dégroupé au plus tard dans les 6 mois. Et au final, tu etais degroupé 1 voir 1an et demi après. Entre temps, la concurrence avait dégroupé...
De toute façon, même sans la fibre, l'offre de Free est déjà complète, innovante et performante donc ça n'est pas bien grave. Ca viendra quand ça viendra, c'est moins pénible qu'une attente du dégroupage.

Les concurrents fibre actuels sont tout de même plus chers et je ne sais pas ce que valent leurs services de VoIP et de TV.

Je pense que l'on va devoir écrire à son maire pour faire bouger les choses :)

wizz

« Réponse #70 le: 26 September 2006 18:37:36 »
Ca c'est un titre de news qui attire le chaland.

Donc, TOUT le monde aura sa fibre*

*Sauf les petits bleds avec trop peu d'abonnement (meme si W a 15%) et sauf ceux posant "probleme", a la libre appreciation de Free.

Comprendre donc : les grandes villes bien rentables et c'est tout.

PS : c'est marrant, au départ, j'avais bien lu que Paris etait pour 2007. Maintenant, c'est A PARTIR de 2007. Nuance.
Je suis bien content de me casser de ce magnifique faiseur de promesses vaines qu'est Free.

alain57

« Réponse #71 le: 26 September 2006 18:47:02 »

Avant de fibrer il y aura le dégroupage (avec une meilleure offre que la concurence).
mouais c'est moyen ca comme argument.

Si free met 5ans à dégroupé (car dans ce domaine, ya qu'a voir sur degroupnews, free ne degroupe plus beaucoup de nra) et 10 ans à mettre la fibre
ca fait que je me coltinerai un FAI qui me bride et
dans le cas N°1 me propose pas la TV ou un tarif plus avantageux

ou dans le cas N°2 ne me propose pas de l'ADSL2+

Moi je choisis mon FAI en fonction de ce qu'il me propose AU moment ou je m'abonne
S'abonner en choisison son FAI en fonction de ses futures offres (car inexistante) c'est de la folie....

c'est comme si tu refuse un emploi ou t'a 2000€/mois assuré car le DRH d'une autre boite te promet 7000€/mois en fin de carriere (mais 1000€ au début)

Donc conclusion ma conclusion est : free c'est bien en zone dégroupé
ce serra sans doute mieux en zone FTTH
mais en zone NON dégroupé a part opérateur telephonique pas cher free n'est plus vraiment un bon FAI...

donc ma stratégie : rester chez un FAI non brideur ou moins cher ou plus rapide ou qui offre la TV, en ATTENDANT que free dégroupe...

En plus ca ne derrangera pas free, vu que les ND leur rapportent rien ...

magik

« Réponse #72 le: 26 September 2006 19:42:22 »
Citation de: ViZion93
tes clients actuels dégroupés qui tournent a 3 ou 4 Mbps maxi, etc....
bah justement j'en suis un et c'est pour cela que le deploiement de la fibre ou de structures  m'interesse au plus haut point  afin de profiter des du tripleplay ds de meilleurs condition sans cette contrainte de debit / distance ( 3343metres)

LGOne

« Réponse #73 le: 26 September 2006 19:56:05 »
Citation de: wizz
Ca c'est un titre de news qui attire le chaland.

Donc, TOUT le monde aura sa fibre*

*Sauf les petits bleds avec trop peu d'abonnement (meme si W a 15%) et sauf ceux posant "probleme", a la libre appreciation de Free.

Comprendre donc : les grandes villes bien rentables et c'est tout.

PS : c'est marrant, au départ, j'avais bien lu que Paris etait pour 2007. Maintenant, c'est A PARTIR de 2007. Nuance.
Je suis bien content de me casser de ce magnifique faiseur de promesses vaines qu'est Free.
Enfin....C'est pas trop tôt !!!! et pour info JAMAIS il a été dit que Free allait Fibrer pour 2007 mais que la Fibre allait commencer dès Janvier 2007.

Merci d'aller à la concurrence, un relou de moins !!! ahahahahahah !!!!
Tu ne le diras jamais mais je suis certain qu'un jour tu feras de nouveau parti des Freenautes !!!

GUNBLADE54

« Réponse #74 le: 26 September 2006 20:20:30 »
qu il degroupe deja tout le monde
avant de proposer de la fibre optique
voila 3 ans qu il reporte le degroupage de mon nra
Edit par Jacques : Merci de rester correct

noclans

« Réponse #75 le: 26 September 2006 20:25:23 »
Bonsoir,

J'ai trouver ce lien http://www.ariase.com/fr/logiciel/statistiques/cartenra.html qui annonce pour mon répartiteur (chercher le votre) une éligibilité de 98% est-ce que cette mesure(calcul) est officielle ou non?
Et donc estce que c'est bien ce chiffre qui est retenu par Free?

Merci.

Mascote

« Réponse #76 le: 26 September 2006 20:36:31 »
N'oublions pas que même si tout le monde ne sera pas fibré dans les mois qui suivent en FTTH.
Le 1er pas en masse vers le FTTH est en route pour le France grâce à Free bien avant FT.

Le moteur Free FTTH est en route !

Faut pas laisser FT tout prendre non plus !

Mascote

« Réponse #77 le: 26 September 2006 20:45:50 »
Citation de: pb2n
Citation de: yakafokon

Eh ! Il y a des élections municipales en 2008 ...
Dis, m'sieur l'candidat, tu promets quoi toi ?
hihihi  :D
On prend le Président qui nous fibrera ! :D

Mazag31

« Réponse #78 le: 26 September 2006 20:54:43 »
Je vais prendre l'exemple de mon répartiteur à savoir CAP31 (Toulouse Capitole)
http://francois04.free.fr m'annonce 12,5 %
http://www.frimousse.org/ m'annonce 15,46 %
Lequel est le plus fiable pour espérer avoir le FTTH !!!

Mascote

« Réponse #79 le: 26 September 2006 20:59:12 »
Je pense que d'ici 6 ou 8 mois tu attendra les 15 % voir moin.

KARAKAL

« Réponse #80 le: 26 September 2006 21:02:12 »
Il feraient mieux de dégrouper les zone qu'ils promettent depuis plusieurs mois voire années : il y aurait plus de clients intéressés par l'offre actuelle que par de la fibre hypothétique à 50Mbits dont personne n'a que faire aujourd'hui.
C'est sûr , ça serait moins ( petit ) porteur ! :D

pierrandre

« Réponse #81 le: 26 September 2006 21:35:15 »
Lille : Liberté = le plein centre .. 45000 lignes ADSL .... seulement 12% de ligne freebox ..... pffff

Mean Rabbit

« Réponse #82 le: 26 September 2006 22:26:07 »
c'est coooool mon NRA est passé de 14,92% à 15% en 15 jours... c'est chouette ... à ce rythme là je serai peut-etre fibré en 2007 :P

olicot

« Réponse #83 le: 26 September 2006 22:44:59 »
Citation de: noclans
Bonsoir,

J'ai trouver ce lien http://www.ariase.com/fr/logiciel/statistiques/cartenra.html qui annonce pour mon répartiteur (chercher le votre) une éligibilité de 98% est-ce que cette mesure(calcul) est officielle ou non?
Et donc estce que c'est bien ce chiffre qui est retenu par Free?

Merci.
rien à voir..
je pense plutot qu'il s'agit du nombre de ligne eligible à l'ADSL.

daremon

« Réponse #84 le: 27 September 2006 00:52:13 »
Dites, on parle beaucoup de pourcentages et de NRA, mais en tant que parisien le vrai problème se pose en maintient de part de marché.
Free n'est pas en avance sur la fibre optique sur Paris, Erenis et Citéfibre ont déjà installé pas mal de fibre optique dans Paris, surtout dans les grands immeuble HLM de Paris qui font 20 étages et qui sont dans des "cités" avec plusieurs tours d'immeuble, en moyenne au moins neuf. Faites le calcul d'habitant au kilomètre carré, avec 4 appart par étages. J'ai déjà beaucoup d'amis qui sont abonné chez Erenis, ou qui vont l'être, car c'est presque le même tarif à 30 la première année puis 34,9 euros la deuxième, avec les mêmes service télé, téléphonie à peu près(même mieux Hong Kong gratuit, enfin ça intérresse que moi), et en plus un espace de stockage de 100 giga.
Franchement, sur les quartiers de Paris où Erenis est présent, les gens choissent Erenis car c'est toute de suite de la fibre optique, les installation sur les endroit les plus rentable de Paris sont déjà faits (quartiers d'affaires, grands immeubles d'habitations...).
Quand on propose jusqu’à 60 Mégas (débit IP en download) et jusqu’à 6 Mégas (Débit IP upload), y a pas photo, c'est lui qu'on choisit.
En gros, je pense que ceux qui disent que c'est un effet d'annonce ont raisons quelque part car c'est pour éviter que des clients ne partent, ou qu'ils choisissent les concurrents.
Sur certain quartier de Paris, Free est en retard par rapport à la concurrence, elle est peut être en avance ailleurs, mais sur Paris elle a manqué le train de la fibre.
Perso, je pense qu'elle installera rapidement la fibre à Paris, car sinon on ne parlera plus que de Erenis dans peu de temps.

Florian

« Réponse #85 le: 27 September 2006 01:00:24 »
Citation de: daremon
Sur certain quartier de Paris, Free est en retard par rapport à la concurrence,
Il n'existe à ce jour aucune offre grand public de FTTH en point-à-point à Paris.
Erenis ne fait pas de fibre optique jusqu'au domicile ; il s'agit d'une simple liaison VDSL.

henriet

« Réponse #86 le: 27 September 2006 08:37:28 »
Citation de: Florian
Il n'existe à ce jour aucune offre grand public de FTTH en point-à-point à Paris.
Erenis ne fait pas de fibre optique jusqu'au domicile ; il s'agit d'une simple liaison VDSL.
C'est vrai, fibré jusqu'au batiment puis VDSL, ce qui coute moins chère à déployer que la fibre to home. Mais ce qui compte, ce sont les debits proposés et le service, la techno utilisé que ce soit du cable (au passage cela utilise aussi la fibre puis du coax), de l'adsl, ou tartenpion est peux important vu à la vitesse ou tout évolue.

Bronco

« Réponse #87 le: 27 September 2006 08:39:28 »
Citation de: daremon
Sur certain quartier de Paris, Free est en retard par rapport à la concurrence,
VDSL du bas  de l'immeuble au domicile. En atténuation, même tour montparnasse, ça doit rester raisonnable. D'ailleurs, ils devraient proposer 100M rapidement.

La technique Free est plus pérenne, la technique Erenis est disponible aujourd'hui. Ce qui m'amuse dans les débats c'est qu'on est en train de discuter de ce qui, pour beaucoup, va rester un rêve, et pour les autres ne sera pas disponible avant "un certain temps". Il n'y a pas de quoi s'affoler

Florian

« Réponse #88 le: 27 September 2006 10:02:45 »
C'est vrai, fibré jusqu'au batiment puis VDSL, ce qui coute moins chère à déployer que la fibre to home.
Quitte à investir, autant justement investir à long terme en se préoccuppant de l'avenir des télécommunications et du marché résidentiel, et ne pas se cantonner aux seules 4 ou 5 années à venir pour sourire aux investisseurs. La fibre optique permet des débits plus de mille fois supérieur que le cuivre. Dans 10 ou 20 ans, le backone de Erenis traînera au milieu de paris, avec de vieux DSLAMs au pied des immeubles ; tandis que la fibre optique sera devenue le standard national en matière d'acheminement de données. Et contrairement à ce que certains ont l'air de penser, il ne sera pas possible de remplacer, même plus tard, ces quelques 'mètres' de cuivre par de la fibre dans un ou deux ans ; cela ne résoudra pas le problème de l'architecture choisie par Erenis : ce n'est pas du point à point, et il sera impossible de fournir une fibre dédiée aux abonnés. Il faudra retendre des fibres depuis le NRO jusqu'à l'immeuble où se situent les abonnés : c'est ce que prévoit Free.

Erenis est ni plus ni moins basé sur le modèle des câblo-opérateurs, mais il affiche en vitrine la technologie de son backbone alors que la tête de réseau qu'il livre à l'abonné est une solution cuivre tout-ce-qu'il y a de plus classique. C'est une nouvelle stratégie marketing, non sans risque, mais techniquement il n'y a rien ; et sur le long terme ça va encombrer les immeubles/égoûts plus qu'autre chose pour une technologie et une topologie du réseau archaïques et non-ouvertes à la concurrence.

Alors oui, ça en jette et ça permet de générer des masses financières importantes avec l'effet de mode, là où la Fibre point-à-point coûte très cher les premières années, pour finalement être très_largement amortie sur plusieurs générations (un peu comme le réseau de cuivre du siècle dernier, que l'on utilise encore auojurd'hui pour l'ADSL).

Mais ce qui compte, ce sont les debits proposés et le service,
Le coaxial n'est pas parfaitement fiable, contrairement à la fibre optique qui est un équipement réseau à proprement parler (et qui a été conçu pour ça). Quand aux débits justement, là où un coaxial se limite à quelques centaines de Mbps théoriques, la fibre optique dépasse le Terabit en pratique (aujourd'hui, et ça a le temps d'évoluer ;)), et ce quasiment sans latence (proche du réseau local). Dans l'immédiat, ce type de débits sera certes encore cité comme valeur anecdotique ; mais dans quelques décennies, les nouveaux services exigeront ce type de bande passante, et ne pourront plus se contenter des solutions cuivre depuis bien longtemps.

Ce qui va être cher et long pour la prochaine génération, ce sera de débarasser les rues, immeubles, etc... du réseau de cuivre qui va devenir encombrant, inesthétique et complètement inutile.

la techno utilisé que ce soit du cable (au passage cela utilise aussi la fibre puis du coax), de l'adsl, ou tartenpion est peux important vu à la vitesse ou tout évolue.
Cette remarque est valable quand tu achètes une nouvelle TV, ou quand tu changes le câblage de ton réseau domestique... C'est rapide à changer et ce sont de petits investissements que tu auras amorti sur quelques mois. Quand il s'agit d'investir sur plusieurs générations pour câbler des métropoles entières, en prenant en compte l'évolution technologique, l'ouverture à la concurrence, ce discours perd son sens, car tout repose justement sur les choix techniques qui sont fait à un moment T.

Bronco

« Réponse #89 le: 27 September 2006 10:36:56 »
Le coaxial n'est pas parfaitement fiable, contrairement à la fibre optique qui est un équipement réseau à proprement parler (et qui a été conçu pour ça). Quand aux débits justement, là où un coaxial se limite à quelques centaines de Mbps théoriques, la fibre optique dépasse le Terabit en pratique (aujourd'hui, et ça a le temps d'évoluer ;)), et ce quasiment sans latence (proche du réseau local). Dans l'immédiat, ce type de débits sera certes encore cité comme valeur anecdotique ; mais dans quelques décennies, les nouveaux services exigeront ce type de bande passante, et ne pourront plus se contenter des solutions cuivre depuis bien longtemps.
Les électrons dans du cuivre se déplacent relativement vite aussi :lol:. La latence n'est pas meilleure dans la fibre que dans le cuivre, sinon le ping d'un site américain serait plus faible. La principale cause de latence, c'est le traitement des paquets dans les équipements de routage.

De méme le coax va bien au delà de la centaine de mégas. Par contre, il est plus cher ce qui explique la migration vers la paire torsadée. Et il a aussi un problème de rayon de courbure, comme la fibre, bien que pour cette dernière cette limite soit en cours de résolution.

Les deux points forts de la fibresont son immunité aux phénomènes électromagnétiques (plus besoin de débrancher pendant les orages, mais surtout plus d'accrochages d'ondes diverses) et le fait qu'elle ne se dégrade pas pour cause d'oxydation.

Il ne faut pas oublier non plus que sous le terme fibre on regroupe un certain nombre de réalités différentes, mono/multi mode, débits potentiels (celle qui viendra chez nous est peu probablement celle qui traverse l'atlantique) ... Et dans quelques décennies le réseau de Free 2010 sera vraissemblablement obsolète ... nouvelle techno de fibre ou nouvelle techno tout court, peu importe, mais je serai surpris qu'on en reste là

eudilien

« Réponse #90 le: 27 September 2006 11:58:30 »
Moi, je trouve normal que Free commence à fibrer là où la part de marché dépasse les 15%, il faut quand même rentabiliser le réseau. A lille, il y a beaucoup de monde mais on ne dépasse pas les 15% de part de marché dans aucun NRA pour l'instant. Il faut comprendre que quand Free va fibrer un NRA, il fibre ses abonnés et les autres usagers (à proximité de chez eux) (on va quand même pas fibrer juste ses abonnés, sinon ça coutera plus cher pour raccorder le client supplémentaire). Il est donc normal que la part de marché soit suffisante pour rentabiliser la pose fibré.

Pour répondre à "yakafokon", non, la fibre est de loin le meilleur moyen de communication et celle de Free ne sera pas obsolète dans les cinquantes années à venir. Comparer à la paire de cuivre: c'est plus de débit sans paquet d'erreur. Le gros problème actuellement sur la télé (freeze), c'est les paquets d'erreurs qui surviennent sur le trajet du cable cuivré. Avec une fibre optique: aucun problème de transmission, là c'est du ressors de la feebrox optique, seule elle pourra bugger, on limite donc considérablement les freezes. La télé sera la qualité suprême inégalé sur la fibre optique, bien devant toute autre technologie.

Merci qui? Merci Free, je serai patient mais je l'aurai! (la fibre) :-)

Bronco

« Réponse #91 le: 27 September 2006 12:08:57 »
RdV dans 50 ans. je serai quasi centenaire :lol:

Et j'espère bien que d'ici là on aura progressé. C'est le propre de l'homme non ?

eudilien

« Réponse #92 le: 27 September 2006 12:24:14 »
Oui, tout à fait d'accord, le propre de l'homme est d'évoluer. Mais je ne vois pas d'autre moyen de transport informatique aussi puissant et aussi rapide que la fibre qui va être déployé. Il n'y a pas vraiment de limite de débit sur une fibre optique, on peut également augmenter indéfiniment le nombre de faisceaux lumineux dans la même fibre sans aucun parasitage entre eux, on peut également jouer sur la palette de couleur de chaque faisceau lumineux. La fibre n'est pas vriment limitée, seules les terminaux le sont. Et pourquoi pas des terminaux en fibre optique :lol:! Dans cinquante ans, ce seront des terminaux en qbits qui s'en chargeront.

C'est beau de rêver, c'est aussi le propre de l'homme, le rêve.

seve

« Réponse #93 le: 27 September 2006 13:18:49 »
Citation de: frado
Sur EVR91 on était à plus de 15% pour 30000 lignes, mais je ne sais pas pourquoi, il y a eu 1000 lignes d'ajoutées. Du coup on est à 14.9% de 31000 lignes :-( mais bon il ne manquerait que 45 abonnés, ca devrait se trouver rapidement...
Sur MRY, c'est la meme chose, tout d'un coup 1000 lignes ont été rajoutés !!! On passe donc de 15.6% de 18000 lignes (2813 chez  free) a 14.8% de 19000 lignes.
La coincidence est quand meme tres grosse, non ? De là  à dire que free augmente artificiellement le nombre de lignes totales afin de mettre moins de fibre ....

SNap

« Réponse #94 le: 28 September 2006 12:28:54 »
Citation de: manolomry
Citation de: frado
Sur EVR91 on était à plus de 15% pour 30000 lignes, mais je ne sais pas pourquoi, il y a eu 1000 lignes d'ajoutées. Du coup on est à 14.9% de 31000 lignes :-( mais bon il ne manquerait que 45 abonnés, ca devrait se trouver rapidement...
Sur MRY, c'est la meme chose, tout d'un coup 1000 lignes ont été rajoutés !!! On passe donc de 15.6% de 18000 lignes (2813 chez  free) a 14.8% de 19000 lignes.

La coincidence est quand meme tres grosse, non ? De là  à dire que free augmente artificiellement le nombre de lignes totales afin de mettre moins de fibre ....
Moi je réésonne autrement car ce n'est pas free qui choisit le nombre de lingne d'un dslam mais bien Ft...
On pourrait donc dire : De là que Ft augmente aritficiellement le nombre de lignes totales afin que free ne fibre pas ces régions là et ainsi ne pas perdre bcp de clients ...