Perso, c'est un des seuls impôts que je trouve juste, à condition de pouvoir s'en affranchir (comme c'était le cas jusqu'à l'année passée) en cochant la case "je n'ai pas de tv". Tout comme la taxe d'habitation : le chien de la vieille se lâche sur son trottoir, faut bien nettoyer, et collecter les ordures, et changer les ampoules de réverbères, et tailler les arbres et réparer les feux rouges en pannes, etc...
+1 ...
Du temps où les magasins Hifi/vidéo jouaient les délateurs en signalant les achats de TV au MINEFI (je ne sais pas si c'est toujours le cas, je n'achète pas de télé assez souvent), un copain s'est retrouvé inscrit à la redevance car il avait acheté un micro avec carte tuner TV chez D***y. Tout le monde (lui compris) a trouvé ça normal. Raide, mais normal ...
Il est "normal" que l'on cherche à rationnaliser la perception de cette taxe et à l'appliquer à tous les moyens de regarder la télé (et les téléphones 3G

qui s'en sert pour la télé ?). Par contre, il faut se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle et comment s'assurer de la pertinence de l'application de cette taxe : faudra t'il demander aux FAI quels sont leurs abonnés qui lisent le flux TV ? S'agira-t'il d'une déclaration sur l'honneur, comme actuellement ? Quel sera le coût de cette collecte supplémentaire, par rapport aux ressources qu'elle rapportera ? Ca ne sert à rien de faire un impôt pour le plaisir de le collecter !
[Mode="HS"]
... pendant que certains fonctionnaires ont un treizième mois, la majorité des français qui se trouvent dans la tranche "ni pauvre-ni riche" voient leur douzième mois disparaître en impôt chaque fin d'année. Tu gagnes 1500 euros par mois ? Tu paie 1500 euros d'impôts à la fin de l'année.
Il y a certainement pas mal de fonctionnaires qui ne sont payés que sur 12 mois, et qui ne sont ni-pauvres/ni-riches. Bien davantage que ceux qui peuvent toucher un 13e mois (je n'en connais aucun hors fonction publique hospitalière, et ceux-ci touchent un 13e mois de compensation des congés de récup non-pris après des gardes à rallonge !).
Il faut sortir un peu du discours "on vous exploite, on vous spolie - et si c'est pas les patrons, c'est ces fichus bon à riens de fonctionnaires - tous des parasites". La société n'est ni noire, ni blanche, ni même toute rose et s'il y a quelques abus, il y a aussi beaucoup d'agents de l'état qui se trouvent dans des situations qui n'ont rien à envier à celle de salariés du privé.
Ya pa d'mystère, faut faire des gosses :lol:
C'est sûr !
Vivre en communauté, ça aide aussi.
Le train de vie des familles peut être supérieur à celui des célibataires isolés, mais il ne faut pas chercher plus loin que le simple effet "d'économie d'échelle". Faire un repas pour 4 personnes coute moins cher par personne que pour une seule ... pareil pour le chauffage, le transport, etc ...
En plus, ces sales familles de profiteurs, dès fois, ils ont deux salaires pour vivre, là où le pauvre célibataire n'en a qu'un ! C'est trop pas juste !!

[/Mode]