Freenews

[NAT] Pages perso : PostgreSQL est disponible
« le: 31 August 2006 07:11:53 »

Le système de gestion de base de données relationnelle et objet (SGBDRO) PostgreSQL est désormais disponible sur les pages perso des freenautes.
Les développeurs qui le souhaitent, peuvent sélectionner cet outil pour gérer leurs bases de données, en lieu et place de MySQL déjà présent depuis plusieurs années sur le service des pages perso des Freenautes.

Pour activer PostgreSQL sur sa page perso, il suffit de se rendre dans la console de gestion de son compte, en se logguant avec ses identifiants mail/pagesperso sur le site de Free.
Merci à F.G. ;)

Lien vers la news

TheKind

« Réponse #1 le: 31 August 2006 07:58:14 »
Rah plutôt de se la péter en sortant des phrases du genre "Le système de gestion de base de données relationnelle et objet (SGBDRO)" vous pourriez pas nous expliquer la différence entre MySQL et PostgreSQL plus simplement? ^^

Erwan

« Réponse #2 le: 31 August 2006 08:11:03 »
PostgreSQL est plus rapide que MySQL. D'apres de tres nombreux test

Racatte

« Réponse #3 le: 31 August 2006 08:15:08 »
Est-ce que MySQL et PostfreSQL sont compatible entre eux ? Ca serait bien de le savoir aussi... (Par compatible, j'entends utiliser l'un ou l'autre indifféremment)

lsim

« Réponse #4 le: 31 August 2006 08:21:53 »
Citation de: Racatte
Est-ce que MySQL et PostfreSQL sont compatible entre eux ? Ca serait bien de le savoir aussi...
Disons que PostgreSQL est sans doute plus compatible avec les normes SQL que MySQL.

Coté développement, la philosophie de postgresql est plus : "La compatibilité d'abord, la performance en suite",
alors que coté MySQL c'est exactement le contraire : "D'abord la performance, ensuite la compatibilité si ca ne gène pas la performance".

Il y a encore quelque années, PostgreSQL possédait beaucoup plus de fonctionnalité que MySQL. Cet écart c'est cependant beaucoup réduit ces dernières années. Cependant sur de très grosses bases, PostgreSQL reste plus performant.

Pour un simple site web avec un petite base de données, je ne pense pas que d'utiliser l'un ou l'autre ait beaucoup d'influence sur les perfs. Je dirais également que, bien qu'en général je préfère PostgreSQL a MySQL, la librairie MySQL pour PHP semble mieux foutu que celle de PostgreSQL.

Bref, mon conseil, si c'est pour faire du PHP avec un petite base, mieux vaux garder MySQL.

Laurent.

PS : Il manque plus que mod_perl sur les site perso pour qu'on puisse enfin faire des choses intéressante !

Racatte

« Réponse #5 le: 31 August 2006 08:23:36 »
En fait, c'est parce que je gère un forum phpBB sur mon espace Free... Donc je voulais savoir si ça avait un intéret de passer à PostfreSQL. Apparemment, non.

Merci pour ta réponse, en tout cas ! :-)

mavvv

« Réponse #6 le: 31 August 2006 08:35:23 »
MySQL n'est pas forcément le plus rapide... Enfin, cela dépend de ce que l'on fait.
Pour des accès simples comme afficher des infos sur un site web, MySQL reste le plus rapide mais des que l'on envisage des acces concurents ou des utilisations de proc stoc, postgreSQL devient plus efficace et performant.

sauf erreur de ma part, tu ne peux pas sous mySQL définir des type persos, utiliser des triggers.
Tu peux sous PostgreSQL créer des vues (pratique pour éviter des select sur utilisés et multi-tables). Il y a l'utilisation des cursors, la possibilité de créer des procédures stockées .

Voila en gros les différences que je vois à ce niveau. Je crois que PostgreSQL est administrable via un interface web mais peut aussi etre utilisé au travers d'un client lourd (j'ai oublié le nom) un peu comme un toad pour Oracle.

Maintenant, choisir entre les deux est plus une question d'habitude et de choix personnels.

Si c'est pour créer un site autour de phpbb, postnuke ou autre package du genre, autant privilégier mySQL car c'est souvent sous cette bdd que le projet a été réalisé.Et même si il existe des mises à jours des requetes, c'est pas toujours top. Je me rapelle lorsque j'avais monté un JForum (forum java basé sur phpbb), j'ai voulu le mettre sous Oracle. Ca marche tres bien mais pour maintenir le tout, ca a été l'enfer pour le migrer sous postgreSQL (présence de BLOB en encodage différent, etc...)

Par contre, si vous créez une appli perso qui peut clairement bénéficier des avantages des des procs stocks, des evenements sur trigger et autre, alors je ne peux que conseiller postgreSQL. Il est tout aussi facile à utiliser que mySQL et offre des fonctionalités étendues.

Jackovson

« Réponse #7 le: 31 August 2006 09:05:48 »
Oui PostgreSQL est un cran au dessus de MySQL. Il y a beaucoup plus de fonctionnalités dispo. Le truc majeur cest les sous requets (requètes imbriquées) présentes depuis un moment (mais sous MySQL 5 elles sont également dispo).
Tout a à peu près été dit ci dessus :D

Et PostgreSQL est complètement OpenSource, ce qui n'est pas le cas de MySQL il me semble.

Sinon pour faire simple, je dirais que PostrgreSQL est a mi chemin entre MySQL et Oracle.

Bonne nouvelle en tout cas.
C'est surement un des premiers FAI à proposer ça non ? (PostgreSQL d'une part, et deux SGBD d'autre part)

saturn

« Réponse #8 le: 31 August 2006 09:11:03 »
Ca pour une nouvelle, c'est une très bonne  nouvelle !!!

En passant, le site de la communauté FR de postgres est http://www.postgresqlfr.org/

zephrat

« Réponse #9 le: 31 August 2006 09:15:13 »
Citation de: mavvv
sauf erreur de ma part, tu ne peux pas sous mySQL définir des type persos, utiliser des triggers.
Si, si,  les triggers existent depuis la version 5.0 de MySQL : http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/create-trigger.html
même si c'est encore assez rudimentaire je crois. Je n'ai pas regardé la doc de la 5.1 pour voir si c'est plus complet désormais.

Tu peux sous PostgreSQL créer des vues (pratique pour éviter des select sur utilisés et multi-tables). Il y a l'utilisation des cursors, la possibilité de créer des procédures stockées .
Et si, tout ça existe aussi sous MySQL :

- vues : http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/views.html
- curseurs : http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/cursors.html
- procédure stockées : http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/stored-procedures.html

Maintenant, choisir entre les deux est plus une question d'habitude et de choix personnels.
Tout à fait juste :)

Je@nb

« Réponse #10 le: 31 August 2006 10:13:13 »
Après faut voir si toutes ces fonctions sont activées et utilisable sur le serveur de free hein.

dymezac

« Réponse #11 le: 31 August 2006 10:15:06 »
bonjour maav..

je me demandais ce qu'est un procs stocks ?

d'avance merci

Jackovson

« Réponse #12 le: 31 August 2006 10:19:05 »
Une procédure stockée.

dymezac

« Réponse #13 le: 31 August 2006 10:39:03 »
ah oui, merci je viens de le voir dans la doc que vous avez mis sur MySql, c'est donc une procédure (fonctions, successions de commandes sql) stockées sur le serveur et prêt à l'emploi
merci, je dormirai moins bête

AleiZ

« Réponse #14 le: 31 August 2006 11:58:36 »
Citation de: TheKind
Rah plutôt de se la péter en sortant des phrases du genre "Le système de gestion de base de données relationnelle et objet (SGBDRO)" vous pourriez pas nous expliquer la différence entre MySQL et PostgreSQL plus simplement? ^^
Pourquoi tu dis "se la péter" ? c'est le nom... :)

Après si tu veux te renseigner sur les différences, il y a pas mal d'info sur le net, mais je considère que ce n'est pas à freenews de le faire, cela ferait une news à rallonge pour pas grand chose.

Là on a l'info, on sait que c'est possible et c'est ça l'essentiel. ;)

samsam85

« Réponse #15 le: 31 August 2006 13:42:16 »
cocretement c koi c truc là?? merci de m'eclairer

Senshi

« Réponse #16 le: 31 August 2006 14:08:16 »
Oui et bien ils sont super cool de mettre des fonctionnalités en plus mais en attendant moi ça fait 1 mois que j'attends l'activation du module Wordpress sur mes pages perso ....
Avec un service client toujours au courant de rien et champion de la formule... désolé faut attendre on connait pas les délais...

youpi !!

dymezac

« Réponse #17 le: 31 August 2006 14:40:31 »
apparamment, c'est une autre façon de gérer sa base de données.. un autre système quoi.. qui s'appelle PostGreSQL au lieu de MySQL
je trouve que c'est une bonne chose personnellement. on va pas se plaindre d'avoir un truc en plus quand meme

Zdravo

« Réponse #18 le: 31 August 2006 14:54:15 »
c'est bien jolie tout ça... mais faudrait également penser à corriger les divers bugs liés à MySQL 5 :/

dymezac

« Réponse #19 le: 31 August 2006 15:08:15 »
quels sont ces bugs ?

zaki

« Réponse #20 le: 01 September 2006 14:06:20 »
Vous pouvez poser toutes les questions à la communauté Française Postgresql qui est très active  sur

http://www.postgresqlfr.org

Il y a une mailing listes en Français

Sinon , disons que beaucoup de Professionnels utilisent Postgresql car les fonctionnalités sont proches d'ORACLE et le produit a déjà plus d'une dizaine d'année (c'était un produit commercial qui a été libéré il y a longtemps).
Il est aussi remarquable pour sa très grande stabilité dans des environnements critiques et pour sa capacité à gérer plusieurs tera octetc de données. Ceux qui le connaissent bien le préfère à Mysql moins mature.
Il tourne sur presque tous les OS (y compris WIN32.. ) .
Pour faire du WEB ,  ou pour gérer de petites  bases , mysql n'est pas à remettre en cause.
Par contre stratégiquement , Postgresql est intouchable car c'est une vrai communauté indépendante d'une quelquonque société commerciale. Fujistu est un des plus gros contributeurs mais le produit évolue de façon parfaitement communautaire sans aucun challenge marketing contrairement à Mysql.

Les vrais moins :  peu de littérature en librairie contrairement à Mysql même si les sites web sont plus que complet.
Les sociétés de services se feront par contre une joie de vous fournir leur compétence ... moyennant finance.

alladin2000

« Réponse #21 le: 01 September 2006 18:13:33 »
et qqun peux me donner le processus de "migration" de ma page vers Progresql
ou est ce prévu dans l'interface ?
autre question, est ce que le choix est reversible ?

Bambi 1013

« Réponse #22 le: 02 September 2006 12:36:54 »
La base de donnée de l'un de mes comptes est vide.
J'ai perdu tous les post de mon forum  !  !

Est ce en relation ?

greymondain

« Réponse #23 le: 08 September 2006 11:34:05 »
Bonjour !

Voilà 5 jours que j'ai fait ma demande de bascule de mysql à postgresql. Et voilà 5 jours que c'est le vide absolu. Plus d'accès à sa base et naturellement la page perso en rade. Les opérateurs joints par téléphone n'en savent guère plus que moi sur ce point puiqu'ils n'ont pas tous été briefé là dessus.
Avez-vous des news concernant la rapidité de la mise en service ? 5 jours de black out ça commence à m'inquiéter.
Merci de votre attention.
Grey

Christophe Pineau

« Réponse #24 le: 02 December 2006 21:26:03 »
J'ai des problèmes avec PostSQL et la fonction SERIAL, j'aimerais savoir si cette fonction est bien implémenté dans free ? et comment on l'intègre ?