MySQL n'est pas forcément le plus rapide... Enfin, cela dépend de ce que l'on fait.
Pour des accès simples comme afficher des infos sur un site web, MySQL reste le plus rapide mais des que l'on envisage des acces concurents ou des utilisations de proc stoc, postgreSQL devient plus efficace et performant.
sauf erreur de ma part, tu ne peux pas sous mySQL définir des type persos, utiliser des triggers.
Tu peux sous PostgreSQL créer des vues (pratique pour éviter des select sur utilisés et multi-tables). Il y a l'utilisation des cursors, la possibilité de créer des procédures stockées .
Voila en gros les différences que je vois à ce niveau. Je crois que PostgreSQL est administrable via un interface web mais peut aussi etre utilisé au travers d'un client lourd (j'ai oublié le nom) un peu comme un toad pour Oracle.
Maintenant, choisir entre les deux est plus une question d'habitude et de choix personnels.
Si c'est pour créer un site autour de phpbb, postnuke ou autre package du genre, autant privilégier mySQL car c'est souvent sous cette bdd que le projet a été réalisé.Et même si il existe des mises à jours des requetes, c'est pas toujours top. Je me rapelle lorsque j'avais monté un JForum (forum java basé sur phpbb), j'ai voulu le mettre sous Oracle. Ca marche tres bien mais pour maintenir le tout, ca a été l'enfer pour le migrer sous postgreSQL (présence de BLOB en encodage différent, etc...)
Par contre, si vous créez une appli perso qui peut clairement bénéficier des avantages des des procs stocks, des evenements sur trigger et autre, alors je ne peux que conseiller postgreSQL. Il est tout aussi facile à utiliser que mySQL et offre des fonctionalités étendues.