désolé pour ceux qui attendent ma réponse , je passe moins souvent maintenant que ça marche bien ^^
PETIT RECAPITULATIF
@Avant (free non degroupé) :déco intempestives à la pelle ,débit moyen (2 mbps), téléphone minable-qui-marche-jamais-et-raccroche-au nez de mes pauvres interlocuteurs..., hotline injoignable bref... pour 29.99E/mois
@après (CI non degroupé)réception du modem et activation de la ligne moins d'une semaine après inscription téléphonique (jai meme pas payé le coup de tel c'est eux qui rappelent sur demande sur le net ^^), modem wifi (en série

). Résultats : tout est bien expliqué sur des manuels papier agréables à lire, le cable ethernet est fourni, ainsi que le usb pour ceux n'ayant pas de carte réseau, un filtre pour le tel FT est fourni aussi, les voyants sur la box sont clairs (pas comme le chennillard-ppp-dtc de la freebox), je nai JAMAIS eu la moindre deco depuis que je lai (ni de coupure téléphone qui marche bien ^^), petit détail agréable : les appels entrants FT sonnent sur tous les téléphone (FT et CI), le numero CI est en 04, double appel , conf à 3,répondeur facile à utiliser (comme ceux des portables) . DEBIT : le + : en journée jai du 7 mbps xD (800ko/s en ddl)
le - en soirée ,chute du débit à 1 mbps

(probleme en cours d'élucidation , mais d'après mes amis celà le fait chez bcp de non degroupés...)
Bref pour 29.90 E par mois jai : ADSL 7mbps + teléphonie qui marche + location de la box wifi (3E/mois ou 72E)
A l'inverse de free qui oublierait plutot d'envoyer leurs commandes à leurs clients, CI m'a envoyé 2 clubox ! ^^
Voila voila. concernant leur dégroupage, ils tissent leur réseau optique comme free mais c'est un peu moins avancé que free, dommage car leur TVbox à l'air super... sinon jai pris l'option hotline illimité pour 4E/mois en + (joignable en 30s :p ) .
Je rapelle que je ne fais pas de la pub malvenue, mais que je constate seulement et que je réponds à la demande de "mes camarades de forum" ^^
voilà