Oliver twist

Freebox éteinte: la TNT est OK mais elle freeze
« le: 17 August 2006 09:40:55 »
Je viens d'appeler ce matin la hot-line free car hier, j'ai eu de nombreux gel d'image lorsque j'ai regardé une chaine TNT (LCP en l'occurence).

Le technicien Free, fort sympatique au demeurant, m'indique que c'est normal car la TNT est dépendante du débit ADSL de ma freebox v5 et donc que cela est dû à la qualité de ma ligne téléphonique.

Une réponse bla-bla pour un appel lambda, mais je lui apprend -ce qu'il n'avait pas l'air de savoir - que la TNT marche même avec la freebox éteinte et la prise ADSL défichée.

Du coup, le technicien me suggère:
 1) De mieux régler/orienter mon antenne analogique sur le toit
 2) D'acheter un amplificateur de signal pour mon antenne sur le toit

Ces explications m'intriguent car ma réception TNT est plus que correcte (chaînes bien détectées à l'allumage, qualité d'image et de son impeccable) et des fois, je n'ai aucun freeze pendant plus de 10 minutes.

Est-ce quelqu'un à déjà rencontré ce genre de problème sur le module TNT et a pu le solutionner ?

Denis Lorrain

« Réponse #1 le: 17 August 2006 10:20:19 »
Citation de: Oliver twist
C'est certainement ce qu'il y a de mieux à faire.

¤ Sonysko ¤

« Réponse #2 le: 17 August 2006 11:23:59 »
Le technicien Free, fort sympatique au demeurant, m'indique que c'est normal car la TNT est dépendante du débit ADSL de ma freebox v5 et donc que cela est dû à la qualité de ma ligne téléphonique.
Il est peut-être fort sympatique, mais il est aussi bien con celui là !
La TNT est diffusé par des émetteurs hertziens, donc je ne vois vraiment pas le rapport avec la qualité de la ligne ADSL ...

Tu peux aussi essayé de raccourcir ton cable antenne si tu en as la possibilité.

Oliver twist

« Réponse #3 le: 17 August 2006 13:14:57 »
Citation de: Graoully
C'est certainement ce qu'il y a de mieux à faire.
-----
Je ne suis pas pour payer une intervention d'un technicien sur mon toit (j'ai le vertige donc il me faudra débourser).

Seulement, le truc bizzare c'est que tout marche bien aujourd'hui: j'ai regardé le journal de 13h (multi-zapping TNT entre TF1 et France 2) sans absolument aucun gel.

--> J'en pense donc que ma réception TNT via mon antenne est trés correcte et pourrait être difficilement améliorée avec un réglage d'antenne sur mon toit...

Pourtant, hier soir, gel toutes les minutes sur LCP entre 20h30 et 21h30...

Une petite question:

Le tuner TNT de la freebox HD porpose une qualité de réception TNT globale (c.a.d. toutes les chaînes sont OK ou sont toutes pourries) ou alors est-ce chaque canal de télévision est indépendant (c.a.d. on peut avoir TF1 super good et GUILI tout pourri) ?

Merci de vos lanternes...

Dams

« Réponse #4 le: 17 August 2006 13:56:41 »
Le système TNT fonctionne par multiplexage, par conséquent, c'est toujours des groupes de chaînes qui posent problème.

Par exemple, France Télévision posède un multiplex qui intègre France 2/France 3/France 4/France 5/LCP/Arte (si mes souvenirs sont exacts). Par conséquent, si tu as un problème sur une chaîne, il est quasiment obligé que tu ai un problème sur les autres chaines de ce multiplex...

Liste des multiplex

stefsamy

« Réponse #5 le: 17 August 2006 13:56:50 »
Regarde les autres chaînes du multiplex qui diffuse LCP pour voir si ça fait pareil...

Si vraiment y'a que LCP qui foire, c'est peut-être un souci d'encodage de cette chaîne à la source, ou de multiplexage. Faudrait tester avec un autre adaptateur TNT pour voir si ça fait pareil...

T'habites (je sens venir les vannes!) où?

John Caffey

« Réponse #6 le: 17 August 2006 20:44:09 »
Citation de: Dams
Le système TNT fonctionne par multiplexage, par conséquent, c'est toujours des groupes de chaînes qui posent problème.

Par exemple, France Télévision posède un multiplex qui intègre France 2/France 3/France 4/France 5/LCP/Arte (si mes souvenirs sont exacts). Par conséquent, si tu as un problème sur une chaîne, il est quasiment obligé que tu ai un problème sur les autres chaines de ce multiplex...

Liste des multiplex
T'as oublié France Ô dans l'bouquet FranceTélévision ;)

Denis Lorrain

« Réponse #7 le: 17 August 2006 21:10:29 »
Citation de: jiggaknot
Citation de: Dams

Liste des multiplex
T'as oublié France Ô dans l'bouquet FranceTélévision ;)
France Ô n'est pas diffusé via la TNT, mais dispo sur Freebox TV dans le basic.

Oliver twist

« Réponse #8 le: 18 August 2006 08:21:33 »
Citation de: stefsamy
Regarde les autres chaînes du multiplex qui diffuse LCP pour voir si ça fait pareil...

Si vraiment y'a que LCP qui foire, c'est peut-être un souci d'encodage de cette chaîne à la source, ou de multiplexage. Faudrait tester avec un autre adaptateur TNT pour voir si ça fait pareil...

T'habites (je sens venir les vannes!) où?
J'habite Bordeaux Centre-Ville mais n'ai pas envie d'investir dans un autre adaptateur TNT (j'ai migré principalement vers la Fbx v5 pour leur tuner TNT intégré).

Je vais essayer de cibler un peu mieux le soucis:

1) Si je constate que la chaîne LCP freeze alors j'irai regarder de + près les autres chaînes du même multiplex.
Si le multiplex est en cause, alors (F2/F3/F4/F5/ARTE/LCP) devraient toutes planter + ou -.

2) Je me demande si ce n'est pas le boîtier HD - sandwiché dans mon meuble avec d'autres boîtiers - qui surchauffe un peu trop.
--> Je bricoler un interstice pour lui faire une aération au dessus et au dessous.

jeancharles 62

« Réponse #9 le: 18 August 2006 09:18:04 »
Bjr,
ça ressemble à de la surchauffe, car logiquement, si ton antenne était mal réglée, tu capterais mal dès le départ, non???

Jean-charles.

Sébastien Ballangé

« Réponse #10 le: 18 August 2006 10:14:53 »
1) Si je constate que la chaîne LCP freeze alors j'irai regarder de + près les autres chaînes du même multiplex.
Si le multiplex est en cause, alors (F2/F3/F4/F5/ARTE/LCP) devraient toutes planter + ou -.
Perso, aux Chartrons j'ai régulièrement des freezes sur les chaînes de FranceTélévisions, mais j'avoue que je ne regarde jamais LCP donc je ne sais pas si c'est pire sur cette chaîne là.
(bon après j'ai une antenne d'intérieur et j'ai essayé d'avoir en priorité TF1 et M6 correctement plutôt que les chaînes dispo via l'ADSL)

zebda3131

« Réponse #11 le: 20 August 2006 18:52:46 »
bonjour,

j'ai exactement les mêmes symptomes:
j'ai acheté une antenne d'intérieur Philips avec ampli intégré . depuis le 1er scan la reception des chaines etait parfaite mais depuis quelques jours de surchauffe je n"ai plus TF1 ...(c'est pas trés grave) et France 2 freeze de temps.Par contre la reception de france 2 an ADSL est meilleure ....
est ce les conditions meteo défavorable  (orage , nuages ? ) ou est ce la surchauffe de la freebox HD qui commence a altérer les composants electroniques ? ...

Oliver twist

« Réponse #12 le: 21 August 2006 08:29:13 »
Citation de: zebda3131
bonjour,

j'ai exactement les mêmes symptomes:
j'ai acheté une antenne d'intérieur Philips avec ampli intégré . depuis le 1er scan la reception des chaines etait parfaite mais depuis quelques jours de surchauffe je n"ai plus TF1 ...(c'est pas trés grave) et France 2 freeze de temps.Par contre la reception de france 2 an ADSL est meilleure ....
est ce les conditions meteo défavorable  (orage , nuages ? ) ou est ce la surchauffe de la freebox HD qui commence a altérer les composants electroniques ? ...
AH LA SURCHAUFFE...

Un bricolage du dimanche du plus bel effet visuel dans un meuble télé: un fond de cagette du marché découpé au cutter et équipé de qq bouchons de vins collés à la SuperU que l'on place en dessous du boîtier HD ;=))

(( Si qqun a d'autres idées de bricolage plus professionnelles, je suis preneur... ))

J'ai diminué nettement la surchauffe du boîtier HD: en le réhaussant ainsi de 3/4 cm, le-dit boîtier ne me semble plus 'bouillant' au toucher mais tout au plus tiède.

---> Mon problème 'TNT qui freeze' semble résolu mais s'est maintenant légèrement déplacé;

Si je laisse le tuner TNT actif le soir en éteignant la télé et ne mettant rien sur la freebox la nuit (pas de P2P ou consorts), le matin, en rallumant ma télé, j'ai un flux TNT ralenti et plus aucun son ne sort sur les 2 fiches JACK du  cordon péritel.

Là, j'opère la fameuse procédure 'Microsoft': extinction et rallumage dans la foulée du boîtier HD à la télécommande.

----> tout redevient OK, les flux TNT et le son sont impeccables.

Bizzare, non ??

C'est à se demander si:

1) Le tuner TNT intégré au boîtier HD est bien complètement indépendant  ?

2) Le boîtier HD - seulement actif sur les services TNT - se connecte régulièrement à la Freebox pour vérifier qq chose ( ce qui expliquerait une dégradation de ses fonctionnalités dans le temps  ) ?

Cependant, s'il suffit de faire TNT->ON/OFF chaque matin, cela me va bien quand même ;=)

hasta31

« Réponse #13 le: 21 August 2006 16:53:43 »
S'il te plait, comment fais tu pour avoir la tnt avec la freebox eteinte? tu parles du boitier HD? si oui alors la je ne vois vraiment pas, mais par contre si tu parles tu boitier adsl, c'est surement possible mais par contre je vois un pb, quand tu allumes ta freebox, il cherche le reseau wifi et si il ne le trouve pas, la box hd ne démarre pas, a moins que tu ne sois branché en ethernet, s'il te plait, j'aimerais comprendre.

Oliver twist

« Réponse #14 le: 21 August 2006 21:38:01 »
Citation de: hasta31
S'il te plait, comment fais tu pour avoir la tnt avec la freebox eteinte? tu parles du boitier HD? si oui alors la je ne vois vraiment pas, mais par contre si tu parles tu boitier adsl, c'est surement possible mais par contre je vois un pb, quand tu allumes ta freebox, il cherche le reseau wifi et si il ne le trouve pas, la box hd ne démarre pas, a moins que tu ne sois branché en ethernet, s'il te plait, j'aimerais comprendre.
C simple, pour mes tests, je me mets sur le boîter HD sur une chaîne de la TNT (ex: prg 501=TF1) et ensuite, j'éteint ou débranche la freebox ou la prise TELEPHONE.. ca marche nickel pour la TNT qui reste bien à l'écran.

Par contre, quand je reboote le boitier multimédia HD, le-dit boîtier va chercher le réseau depuis le boîtier Freebox et si celui-ci est éteint, le boiter HD ne démarre pas et reste bloqué sur 'Réseau"

@+ le(s) testeur(s)

esteban69

« Réponse #15 le: 21 August 2006 21:44:05 »
Salut Oliver Twist..C'est quoi les fiches Jack dont tu parles ? Faut il les brancher pour obtenir la TNT ? Si oui, où ? je t'explique mon pb : quand je fais le scan TNT, toutes les chaines apparaissent en rouge (n/a) sur l'écran, j'ai le message "recherche terminée" . lorsque je tape 501 par ex, j'ai TF1 mais écran noir..Je ne dispose pas d'une antenne hertzienne mais d'une parabole sur le toit. Est ce une cause de non fonctionnement ?

Merci de ton aide...

Denis Lorrain

« Réponse #16 le: 21 August 2006 21:56:25 »
Citation de: esteban69
Salut Oliver Twist..C'est quoi les fiches Jack dont tu parles ? Faut il les brancher pour obtenir la TNT ? Si oui, où ? je t'explique mon pb : quand je fais le scan TNT, toutes les chaines apparaissent en rouge (n/a) sur l'écran, j'ai le message "recherche terminée" . lorsque je tape 501 par ex, j'ai TF1 mais écran noir..Je ne dispose pas d'une antenne hertzienne mais d'une parabole sur le toit. Est ce une cause de non fonctionnement ?

Merci de ton aide...
Il faut impérativement une antenne hertzienne pour recevoir la TNT (TNT=Télévision Numérique TERRESTRE).

Denis Lorrain

« Réponse #17 le: 21 August 2006 21:58:46 »
plus aucun son ne sort sur les 2 fiches JACK du  cordon péritel.
Ce sont deux fiches RCA ou CINCH mais pas JACK.

Oliver twist

« Réponse #18 le: 22 August 2006 08:57:02 »
Citation de: esteban69

Merci de ton aide...
Pour le scan, je pense que C ton antenne.
Essaye de brancher ton entrée télé de la breebox sur une antenne portative intérieure spéciale TNT (que tu peux acheter pas cher, comme par ex, une THOMSON ANTD 110 - à 15E chez darty).

Pour les fiches JACK, C un abus de langage de ma part...
Il y en a une blanche et une rouge qui sont accollées au câble péritel fourni par Free.
Si tu les mets à l'arrièere de ta chaîne HiFi, alors tu pourra récupérer le son en stéréo sur tes enceintes.

@+