AOL est réputé pour avoir une bonne hotline. Du coup leurs abonnés vont le sentir passer, surtout que les problèmes vont vite arrivés!
Neuf etait prêt à mettre 300 000 000 € dans le rachat de tele2 (300 000 clients). Tele2 en voulait au moins 400 000 000. En gros Neuf était prêt à débourser 1000€ par abonné. En mettant une marge de 20€ par abonné (je me base sur la marge de free en supposant que ce soit la même). Il faut fidéliser chaque client pendant 50 mois pour rentabiliser (plus de 4 ans) et encore je ne compte pas le modem, la pub, ...
En effet, les budget pubs par abonné sont conséquents (chiffre de mars 2006, le budget pub a surement augmenté pour free avec sa campagne cretin.fr):
- Free : 40,9 €.
- Orange : 68,9 €.
- Neuf / Cegetel : 221,90 €.
- Alice : 407 €.
- Club Internet : 440 €.
Sincèrement je ne pense pas que ce soit une très bonne idée d'acheter Tele2 ou AOL. Il ferait mieux de proposer un an gratuit pour tous leurs nouveaux abonnés, ça leur coûterait moins cher et à mon avis ça leur ramènerait plus de clients.
Je pense que la politique de Free est d'obtenir des nouveaux clients par eux-mêmes.
Peut-etre qu'avec ce rachat Neuf va passer devant free en nombre d'abonnés ADSL, mais ça risque de ne pas durer longtemps, il risque d'y avoir une forte vague de désabonnements.
La seule offre aujourd'hui qui rapporte de l'argent est celle de Free car ils ont été visionnaires. Les autres ont assomé de pub, ont copié Free et se trouvent dans un manque à gagner important.
Free n'est pas prêt d'être racheté par Telecom Italia, Deutsche Telecom, Orange ou je ne sais qui car les actions sont majoritairement détenues par le conseil d'administration, en particulier Xavier Niel est plus que majoritaire.
Neuf peut racheter AOL, ca ne devrait pas trop inquiéter Free. Rappelons que Free a recueilli ses abonnés presque sans pub (voir son budget pour cela), uniquement par ses tarifs et ses services proposés. Les autres payent pour cela.
Si malheureusement Free se faisait manger un jour, alors on peut s'attendre à une augmentation des tarifs importante.
Un conseil n'achetez pas d'actions Neuf Cegetel quand elles seront mises en bourse!!!