alex38090

la TNT sur villefontaine
« le: 21 July 2006 15:50:22 »
bonjour a tous voila je suis de villefontaine ( VIL38) aujoud hui je me suis lever j'ai brancher la tnt et miracle on a tt les chaine de la TNT
maintment j'aimerais savoir si par mi vou ya des personne qui habite villefontaine pour savoir quand il von faire les branchement pour le degroupage
(la fibre optique a etait placé pour la TNT et le reseau adsl )donc si vous avais des question ou une reponce a mon poste repondé je vou en remerci

a bientot

PS jspr que sa va se faire se soir ou avant la fin du moi j'ai un debit de merde ;)

mickeul

la TNT sur villefontaine
« Réponse #1 le: 21 July 2006 23:02:45 »
Je suis de villefontaine pareil TNT ok mais rien pour l'adsl ... de toute façon la carte du dégroupage n'est pas prevu pour la ville .. par contre neuf telecom fais des demarches dans les immeubles....

alex38090

la TNT sur villefontaine
« Réponse #2 le: 22 July 2006 08:48:35 »
oki tt façon neuf telecom von se faire griller par Free donc voila
mais bon faut etre patient sa va arriver bientot jspr

PS: vous ete sur quelle fornisseur (free aol neuf alice tiscali orange ect ect ...... )

loic69

la TNT sur villefontaine
« Réponse #3 le: 25 July 2006 11:06:48 »
Merci de parler français et non pas en abrégé type SMS.
On ne comprend rien ou pas grand chose à ton message
Sache aussi que la fibre optique n'a rien à voir avec la TNT, la TNT c'est hertzien et ça arrive via sat au niveau des relais !

mickeul

la TNT sur villefontaine
« Réponse #4 le: 25 July 2006 11:57:02 »
Citation de: loic69
Merci de parler français et non pas en abrégé type SMS.
On ne comprend rien ou pas grand chose à ton message
Sache aussi que la fibre optique n'a rien à voir avec la TNT, la TNT c'est hertzien et ça arrive via sat au niveau des relais !
Explique çà au technicien tv qui est venu refaire le cablage de mon appartement...
De plus les communiquées de presses et publicité du SAN (la ville nouvelle, l'isle d'abeau, la verpillière, villefontaine etc...) ont été très clair sur la mise en place de la fibre optique pour la tnt et adsl ...

loic69

la TNT sur villefontaine
« Réponse #5 le: 25 July 2006 16:40:09 »
Je confirme que la TNT ne passe pas en fibre optique !
Les chaines de la TNT arrivent bien via le sat à l'emetteur hertzien !
Le technicien que tu as vu ne connaissait pas le sujet. Il parlait peut-être du cable (qui passe en fibre jusqu'au quartier) ou de l'adsl (idem jusqu'au NRA).
Il voulait peut etre parler de recevoir les chaines de la TNT via ADSL ou le cable (certainement même) mais en aucun cas par hertzien !
Pour info, je te précise que c'est mon métier...

Janao

la TNT sur villefontaine
« Réponse #6 le: 25 July 2006 20:01:31 »
Bonsoir,

je confirme les propos de Mickeul, et pour rappel voici le lien pour accéder au site du SAN:

http://www.san-isledabeau.fr/La-TNT-et-le-reseau-de-television.html

A+,
Janao

loic69

la TNT sur villefontaine
« Réponse #7 le: 25 July 2006 20:52:14 »
J'avais bien raison...
Si tu lis bien le document il est bien stipulé que la TNT est accessible via un réseau cablé spécifique.
Donc ce n'est pas un support Hertzien mais cable même si ce sont les mêmes 18 chaines TV.
Tu ne peux pas dire que c'est de la TNT (Télévison Numérique Terrestre) mais de la TV par le cable qui propose les mêmes chaines de la TNT !
Il est aussi stipulé qu'il faut un décodeur. Ce que je ne peux pas te dire par contre c'est la nature du décodeur (décodeur DVB-T ou DVB-C) ?

C'est comme les opérateurs cables dans les villes comme Lyon qui propose les chaines de la TNT mais par le cable et pas par l'antenne...

Janao

la TNT sur villefontaine
« Réponse #8 le: 25 July 2006 21:28:30 »
Pardonne moi d'insister, mais je vais reprendre texto le 1 er courrier du SAN que l'on a reçu et qui ne figure pas sur le site :

" Mme,Monsieur,
Vous le savez, le SAN installe actuellement une infrastructure en fibre optique en remplacement du réseau de télévision, cablé en coaxial, devenu vétuste.
ce nouveau réseau sera disponible fin juillet 2006, pour tous les habitants déjà reliés au réseau.Une étude est lancée pour les quartiers plus anciens de notre ville et non reliés au réseau.
il permettra la diffusion des 6 chaines gratuites, la diffusion des chaines à péage ( bouquet NC NUMERICABLE) pour ceux qui le désirent, la diffusion des 18 chaînes de la TNT ( moyennant l'achat d'un décodeur) en qualité numérique.
....
la fibre optique permet également " le dégroupage " du réseau France Télécom qui entraîne une ouverture à la concurrence pour tous les services de communication."

voilà un extrait de ce courrier,

qu'en penses-tu loic69 ? techniquement je le comprend de la sorte : mise en place de la fibre optique pour constituer le réseau mais utilisation du cable coaxial déjà présent  chez les particuliers,  en bout de réseau !
Autrement dit il ne resterait qu'un pas à franchir pour avoir de l'ultra-haut débit ?!!!

loic69

la TNT sur villefontaine
« Réponse #9 le: 26 July 2006 08:14:06 »
C'est bien ce que je disais...
C'est un réseau cablé spécifique à l'isle d'abeau et le coin...
Un réseau cablé est constitué de fibres optiques qui vont jusque dans les quartiers.
Ensuite la terminaison finale jusqu'à l'abonné se fait en coax.
Ce réseau passe les chaines que l'on retrouve sur la TNT (mais il ne s'agit pas de la TNT) moyennant un décodeur.
De plus numericable propose ses services et ça permettrait bien d'avoir du web haut debit !

Janao

la TNT sur villefontaine
« Réponse #10 le: 26 July 2006 08:30:53 »
Merci pour l'explication, c'est plus clair, mais est ce que pour toi ce nouveau réseau peut être accessible à des FAI tel que FREE, NEUF,..., ou seulement des prestataires de service de type Numéricable, déjà existant donc, ou par exemple Citéfibre sur Paris ?

loic69

la TNT sur villefontaine
« Réponse #11 le: 26 July 2006 08:33:44 »
Alors là je ne sais pas trop.
En général un opérateur peut louer de la bande passante sur une fibre mais ça dépend à qui la fibre appartient...
Je ne pense pas qu'on retrouve tous les opérateurs mais seulement un voir 2...
Cette typologie de réseau est plutôt orienter cable donc peut etre que seul Numericable pourra profiter du réseau !