Freenews

Nous parlions il y a quelques mois des demandes de licence Wimax régionales effectuées par différents acteurs du marché des télécoms auprès de l'Autorité de Réglementation des Communication Electroniques et des Postes.
L'ARCEP vient de publier sur son site web la liste des candidats retenus pour ces licences Régionales...
   Parmi les principaux acteurs concernés, on peut noter Maxtel, Bolorré Telecom et HDRR (N9uf-Cegetel). France Telecom, en revanche, n'a pas obtenu de licence Wimax en France métropolitaine.
   Consulter la liste des candidats retenus sur le site de l'ARCEP

Lien vers la news

Jean-Christophe Peyrard

France Telecom n'a plus qu'a prendre une pelle et creuser un trou...

C'en est fini de lui...

mathieu

Maxtel = Jean-Paul Rivière, l’ancien patron d’Altitude Telecom.

HDRR et SHD = 9-cegetel.

Kenbois

Citation de: jchris38

C'en est fini de lui...
je ne vois pas pourquoi !!
n'oublie pas que FT devrait couvrir 100% du territoire en ADSL d'ici 2007 !
et ça, c'est le meilleure des avantages !

lukebr

vive l'antidatage des news ^^

(enfin moi jdit ça, jdit rien :lol:)

remm

Citation de: mathieu

HDRR et SHD = 9-cegetel.
HDRR, c'est 9 à hauteur de 5% (= rien), et TDF à 90%. SHD c'est 33% pour 9 et 66% pour SFR.

Edit: c'est d'ailleurs hallucinant qu'une boîte qui a déjà une license pour une technologie équivalente et concurrente (la 3G) puisse squatter des licenses ...

ultragreg24

Citation de: kenbois

C'en est fini de lui...
On verra, sur le long terme c'est pas l'ADSL le meilleur avantage... Mais France Telecom aura la 3G et la 4G, il propose déjà une solution Satellite Wifi pour les zones pas desservi. Et pour le Wimax, les conseils régionaux travailleront peut-être avec FT...

Kenbois

Tu habites à la ville ou à la campagne pour dire ça ?

matt22

En meme temps, il y en a qui ont des licences wimax national depuis un bout de temps (suivez mon regard...)
et il n'en on toujours rien fait ! ils attendent quoi? d'habitude ils sont toujours les premiers.
on voit que le mimo se lance alors que la norme n'est pas prête et pour le wifi la norme et les licences sont là mais pas la techno !

Mais sinon ces licences ne concerne que le Wimax, pas le wimax mobile ? je me trompe ???

ropib

Citation de: matt22
En meme temps, il y en a qui ont des licences wimax national depuis un bout de temps (suivez mon regard...)
et il n'en on toujours rien fait ! ils attendent quoi?
Ils attendent les prochaines semaines... ;)

Jenco

Citation de: ropib
Citation de: matt22
et il n'en on toujours rien fait ! ils attendent quoi?
Ils attendent les prochaines semaines... ;)
Ils attendaient surtout que le conseil d'état déboute le recours de 9. Parce que si neuf avait gagné son recours, tout investissement était perdu, et toutes installations auraient dû être démontés!

Pour HDDR, je pense en effet que TDF apporte bcp dans le capital social, car ils apportent leur pylônes. Mais c'est certainement 9 qui va agir en tant qu'exploitant telecom dans l'histoire. L'intérêt pour eux, c'est surtout d'avoir la main mise sur le réseau, comme ça il pourront vendre des solutions GSM + WiFi + Wimax.

Schiavo

France telecom est plutôt partie sur la fibre et le ftth
il ne faut pas oublier qu'ils ont déjà un réseau important, et que le nombre de maintenance et travaux qui se fait en france (surtout en ville c'est vrai) plus le nombre de gaine passéee dans nos égouts va permettre de passer pas mal de fibre pour pas trop cher, surtout qu'ils ont de toute façon un réseau à entretenir, en changeant un cable on peut passer une fibre en plus, et hop...
le plus dur et le plus cher sera les derniers metres que ce soit en immeubles ( sauf les récents qui sont truffés de gaine) ou en maison individuelle.
evidemment en campagne ça va être cher de faire cabler genre 10 barraques seules sur une rue de 500 m (exemple de mes parents) alors qu'en ville 100 appart sur 50 m !
maintenant c'est injuste mais c'est la loi du marché et c'est celle qui l'emporte... ft est privée ! investir pour qq personnes ésseulées ne l'interesse pas forcément quand on voit qu'elle peut  recruter sans rien faire sur le seul  fait d'être l'opérateur historique.

Kitano

Bon bah ils ne sont pas loin d'avoir récupéré une licence nationale les 9 (pas chez moi, ouff).
Reste que leur couverture aura la réputation d'être fragmentaire, et qu'ils comptent surement toujours faire payer ce que free offre gratos (d'après leurs philosophies d'entreprise).
Et Bolloré là-dedans? Sympa comme boîte aussi, non? Il n'a pas peur de la rentabilité Mr Bolloré :)

Spiderman

Si j'ai bien compris Free a l'autorisation sur tout le térritoire, c'est sa ?

ropib

Citation de: Spiderman
Si j'ai bien compris Free a l'autorisation sur tout le térritoire, c'est sa ?
L'obligation monsieur ! :)

recensement modeles freebox

+1 et il possede 13 licences/21 en france metropolitaine.
de plus il est en bon terme avec iliad/IFW
a eux 2 , il peuvent rafler le marché du wimax

ropib

Citation de: itvlucas
Ils peuvent bien être 120... je suis chez Free et je croise les doigts pour que ce soit pour bientôt.

ZoZo

Citation de: remm

HDRR et SHD = 9-cegetel.
HDRR, c'est 9 à hauteur de 5% (= rien), et TDF à 90%. SHD c'est 33% pour 9 et 66% pour SFR.
neuf cegetel est une filiale de SFR donc tout ça c'est la même famille.

phhusson

Ouais ca risque d'être joyeux :)
Les 2 prochaines années risquent d'être marrantes pour les télécoms :)
Comme l'ont été le début du dégroupage (2004-2005 en très gros)

jlas

c'est vrai qu'il va y avoir du sport dans les mois à venir

car sfr qui a déjà les poteaux installés sur tout le territoire n'a plus qu'à y installer des sorties wimax
et commencer par inonder les grandes villes dont paris marseille lyon et concurrencer fortement les fournisseurs adsl
il ne faut pas penser un seul instant qu'ils vont aller installer leur bidule dans la cambrousse pour 2 ou 3 clients
le wimax c'est la rentabilité qu'ils recherchent et la rentabilité c'est là ou il y a le maxi de clients potentiels

c'est là ou on voit que ft c'est fait couillonner dans l'affaire

leur seul parade c'est d'installer rapido de la fibre optique partout pour ne pas perdre tous les clients adsl

d'autant pllus qu'en installant de la fibre il ne sont pas obligé de permettre aux autres fai d'utiliser ce réseau là
leur obligation n'est que de mettre à dispo le cuivre

eudilien

Bon, on attend des nouvelles de M. Free pour savoir ce qu'il compte faire avec sa license nationale... Juste pour avoir quelques info... Car là, on ne sait rien du tout.

keypad

Citation de: eudilien
Bon, on attend des nouvelles de M. Free pour savoir ce qu'il compte faire avec sa license nationale... Juste pour avoir quelques info... Car là, on ne sait rien du tout.
là, à 8h20 sur ce forum

jberchet

oué en bon termes je pense pas, c'est plutot qu'il a pas le choix:
Le consortium Maxtel a été fondé par AltitudeTelecom et APRR (www.maxtel.fr)
Altitude Télécom est racheté par Iliad en 2005
donc au bout du compte free a gagné 13 licences

Sébastien Ballangé

Citation de: jberchet
oué en bon termes je pense pas, c'est plutot qu'il a pas le choix:
Le consortium Maxtel a été fondé par AltitudeTelecom et APRR (www.maxtel.fr)
Altitude Télécom est racheté par Iliad en 2005
donc au bout du compte free a gagné 13 licences
raté, l'Altitude Telecom qui a co fondé Maxtel n'est pas celui qu'Iliad a racheté.
En gros, Altitude Telecom est devenu IFW (Iliad Free Wimax) et Altitude Developpement (autrefois marié à Altitude Telecom) est devenu Altitude Telecom.

Kitano

Bon terme, je sais pas (j'aimerais bien).
Maxtel date d'après le rachat partiel d'AltitudeTelecom, et est capitalistiquement indépendant de free, même si des accords de coopération existent entre AT et FT (freetelecom): les pro pour AT; les particuliers pour FT (via la filiale IFW).
Pour le reste, qui vivra verra :|

eudilien

Citation de: keypad
Citation de: eudilien
là, à 8h20 sur ce forum
Je suis désolé, mais il n'y a pas plus d'info que ce qu'on avait déjà:

1) Free augmente son capital, il demande 250 ME. Au final, la somme gonfle a 330 ME (ce n'est plus 250 ME).

2) Free n'a, à ce jour, jamais confirmé l'utilisation de ses 330 ME pour le développement du wimax. Certains ont parlé du rachat d'AOL France. Il est plus crédible que l'apport de ses 330 ME servent au développement du wimax, mais rien n'est sûr tant que Free n'aura pas confirmé.

3) Free va démarré un programme wimax, c'est sûr, car il doit répondre aux obligations de l'ARCEP pour sa license nationale. Mais on ne connait rien du projet: qui cela concernera? ville, campagne, village? Quelle seront les options? Le tarif? Les dates de lancement?...

On n'en revient au point de départ, toujours autant de questions sans réponses.

orbitalia

C'en est fini de lui...
Oui et on fond tout le monde au chomage. BRAVO quelle mentalité.  VIVE LA FRANCE.

Kitano

C'est vrai qu'ils ont du souci à se faire: si le WiMax permet bientôt de s'affranchir de la prise téléphone, ils auraient de quoi s'inquiéter. Avec des débits supérieurs en FADSL? Aïï.
Le bon point qui sauvera Orange à tous les coups sont les 'vieux' et autres largués de la modernité; 9 ayant un peu le même avantage ("Oh la belle pub!").
Pour l'emploi et la pub, quand il ne restera que Free, il y aura bien une loi les forçant à avoir un Support Technique digne de leur responsabilité :rolleyes:
Les prix auront augmenté, mais les services: rien à voir.

Ed29

C'en est fini de lui...
Je pense que le Wimax c'est mieux.

L'ADSL c'est du transitoire vie dépassée en ces temps de merveilles technologiques

Ed29

Tu habites à la ville ou à la campagne pour dire ça ?
Dire quoi ?

Ed29

Citation de: david freeman
France telecom est plutôt partie sur la fibre et le ftth
il ne faut pas oublier qu'ils ont déjà un réseau important, et que le nombre de maintenance et travaux qui se fait en france (surtout en ville c'est vrai) plus le nombre de gaine passéee dans nos égouts va permettre de passer pas mal de fibre pour pas trop cher, surtout qu'ils ont de toute façon un réseau à entretenir, en changeant un cable on peut passer une fibre en plus, et hop...
le plus dur et le plus cher sera les derniers metres que ce soit en immeubles ( sauf les récents qui sont truffés de gaine) ou en maison individuelle.
evidemment en campagne ça va être cher de faire cabler genre 10 barraques seules sur une rue de 500 m (exemple de mes parents) alors qu'en ville 100 appart sur 50 m !
maintenant c'est injuste mais c'est la loi du marché et c'est celle qui l'emporte... ft est privée ! investir pour qq personnes ésseulées ne l'interesse pas forcément quand on voit qu'elle peut  recruter sans rien faire sur le seul  fait d'être l'opérateur historique.
Pour cela il existe le ........ WIMAX

Ed29

Citation de: jlas

car sfr qui a déjà les poteaux installés sur tout le territoire n'a plus qu'à y installer des sorties wimax
et commencer par inonder les grandes villes dont paris marseille lyon et concurrencer fortement les fournisseurs adsl
il ne faut pas penser un seul instant qu'ils vont aller installer leur bidule dans la cambrousse pour 2 ou 3 clients
le wimax c'est la rentabilité qu'ils recherchent et la rentabilité c'est là ou il y a le maxi de clients potentiels

leur seul parade c'est d'installer rapido de la fibre optique partout pour ne pas perdre tous les clients adsl

d'autant pllus qu'en installant de la fibre il ne sont pas obligé de permettre aux autres fai d'utiliser ce réseau là
Ché po.

Le sent pas ce truc:)

on verra dans 2 ans qui sortira vainqueur.

A condition de ne pas être les cochons payeurs trop gras à dépouiller :(

alexleboss

Citation de: Kitano
C'est vrai qu'ils ont du souci à se faire: si le WiMax permet bientôt de s'affranchir de la prise téléphone, ils auraient de quoi s'inquiéter. Avec des débits supérieurs en FADSL? Aïï.
Le bon point qui sauvera Orange à tous les coups sont les 'vieux' et autres largués de la modernité; 9 ayant un peu le même avantage ("Oh la belle pub!").
Pour l'emploi et la pub, quand il ne restera que Free, il y aura bien une loi les forçant à avoir un Support Technique digne de leur responsabilité :rolleyes:
Les prix auront augmenté, mais les services: rien à voir.
debit supèrieur au fadsl : théoriquement oui, dans la réalité il faut voir.
c'est comme pour la distance sur laquelle on n'est couvert : théoriquement 50 km, réellement, plus proche de 10

et reste à voir la qualité de la connection du wimax, si c'est comme pour les reseaux wifi, c'est pas forcemment gagné, surtout en exterieur

jacochere

Le bon point qui sauvera Orange à tous les coups sont les 'vieux' et autres largués de la modernité;
bonjour
si 60 ans pour toi c est vieux alors je suis vieux, mais largue de la moderniter alors la je ne suis pas d accord , je pense etre au top , et je le suis ,et comme bcp  j attend le wimax et son telepohne

jacochere

bonjour

pas sur car avec le wimax nous seront limiter a 2048/2048 alors qu en ville la totale ,

quand a FT qu il continue a augmenter l abonnement

Spiderman

Je croyais que le WiMax avait pour but de "dégrouper" les ND déséspéréments oubliés ?
Enfaite, c'est la même histoire qui recommence ...

Kitano

Citation de: jacochere
...
bonjour
si 60 ans pour toi c est vieux alors je suis vieux, mais largue de la moderniter alors la je ne suis pas d accord , je pense etre au top , et je le suis ,et comme bcp  j attend le wimax et son telepohne
Mes excuses Monsieur,
On est toujourd plus vieux que quelqu'un (et aussi plus largué, sauf Mr Niel j'espère).
:D

free-style

la fibre (de France Télécom) et le Wimax (de Free) c'est pas comparable :

- la fibre c'est 20Mb/s
- Wimax c'est 2Mb/s

Y a pas photo : en terme de débit la Wimax ne concurencera jamais la fibre. Et ce qu'on attend en général c'est du débit (5Mb/s pour la HD)

Malheureusement FT n'est pas dans les choux !!!!!

John Caffey

Citation de: free-style

- la fibre c'est 20Mb/s
- Wimax c'est 2Mb/s

Y a pas photo : en terme de débit la Wimax ne concurencera jamais la fibre. Et ce qu'on attend en général c'est du débit (5Mb/s pour la HD)

Euh, avec la fibre tu vas largement plus haut qu'20 méga... Orange propose des inscriptions ( dans certains coins d'Paris et sa banlieue) pour des connexions à 100 méga, le 15e arrondissement de Paname est à 100 méga grâce à CitéFibre. Au Japon, avec la fibre ( dans certains coins seulement, je précise) ils proposent 1 Gb, et dans la banlieue sud de Londres, certains privilégiés surfent actuellement à 2 Gb... En fait, j'me d'mande si Orange s'est vraiment battu pour avoir une ou plusieurs licences... Tout l'monde les voient dans les choux, mais quid de la réallité ?
PS: quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert d'avoir plusieurs licences ?

isildur

au moins une par region  Jiggaknot , je vois pas l'utilité dailleurs pour free de cumuler une licence nationale et 13 licences regionales comme il à été sous entendu plus haut ...

John Caffey

Citation de: isildur
au moins une par region  Jiggaknot , je vois pas l'utilité dailleurs pour free de cumuler une licence nationale et 13 licences regionales comme il à été sous entendu plus haut ...
Ok. C'que j'voulais dire par rapport à Orange, c'est que j'ai l'impression qu'ils ne se sont pas beaucoup préoccupé des licences WIMAX. Ils en ont juste chopé pour certains coins des DOM-TOM histoire de pouvoir proposer l'ADSL au plus grand nombre en installant un réseau WIMAX là-bas ( ça doit être plus facile que d'tirer du cuivre ou d'la fibre...). J'ai vraiment du mal à croire qu'ils auraient  pas pu en obtenir plus... Et, à mon avis, ils doivent être très occupés avec leur FTTH. Vous en dites quoi ? Suis-je fou ? Est-ce grave, Docteur ?
PS: toute réponse négative à ces deux dernières questions n'entraînera pas de représailles de ma part...;)

free-style

Citation de: jiggaknot
Euh, avec la fibre tu vas largement plus haut qu'20 méga...
Of course ! Quand je dis 20Mb/s je fais référence aux offres haut débit câblées actuelles (je ne parle pas du très haut débit qui pourrait se démocratiser bientot ..............mais pour qui?)

Pour en revenir au Wimax, il y a beaucoup de personnes qui sont bridées à 1 ou 2 Mb/s par la longueur de leur ligne cuivre (3000m et plus) ou sa mauvaise qualité (affaiblissement >60db) et à qui on dit : avec le Wimax ça va s'arranger. Que nenni !  Avec le Wimax il n'auront toujours (dans le meilleur des cas) que 2Mb/s !

Pour eux (donc pour moi :( ), le Wimax n'arrangera rien : pas de TV (ni SD ni HD)

De profondis

John Caffey

Dans c'cas, j'comprend pas l'engouement qu'ça suscite... Autre question, les appareils WIMAX seront-ils compatibles avec les appareils WIFI ? Devrais-je poser cette question à l'envres ? Ou alors ces deux normes n'ont-elles rien à voir hormis qu'elles fonctionnent toutes les deux par ondes ?

tsf

Je trouve que l'etat se moque de nous. Il n'a attribue aucune couverture nationale et seulement deux societes ont une couverture importante. C'est pas comme ca que le WiMax va se developper en France.
Peut etre que l'etat veut justement proteger les France Telecom, SFR & co qui ont investis sur de la 3G ou 2.75G. Il faut se rappeler que l'etat a interdit l'utilisation de la norme 802.16e (norme mobile du WiMax), n'autorisant donc que l'utilisation du 802.16d.
Comme d'habitude, petites magouilles entre amis... Esperons que l'Europe fera quelque chose.

Autre chose: ARRETEZ de confondre ou associer WiFi et WiMax : ca na RIEN a voir.

jacochere

Mes excuses Monsieur,
On est toujourd plus vieux que quelqu'un (et aussi plus largué, sauf Mr Niel j'espère).
:D
bonjour

pas de bleme :cool:

je ne l ai pas pris specialement pour moi , mais c est les deux reunis vieux + largue n est pas tjr compatible

pour XN pas de soucis il gere ( mais il a quel age lui :)  )

la bonne journee a toi

John Caffey

Autre chose: ARRETEZ de confondre ou associer WiFi et WiMax : ca na RIEN a voir.
C'est pour moi qu'tu dis ça ? Merci pour la précision par rapport à l'interdiction de l'utilisation du 802.16e.
J'ajouterai qu'en plus avec la démocratisation du HSDPA ( déja proposé au grand public par SFR sous le nom commercial de 3G+) et l'arrivée prochaine de son évolution, le HSUPA ( permettant une voie MONTANTE  pouvant aller jusqu'à 5 M: http://www.itrmanager.com/49414-3gsm,alcatel,presente,hsupa.html ), va y avoir du sport pour le WIMAX...

jacochere

Citation de: free-style

- la fibre c'est 20Mb/s
- Wimax c'est 2Mb/s

bonjour

le wimaw 70 Mb/s

mais combien nous seras "delivrer ,1.024  :(,2.048 :), ou le 5 Mb/s :D
d ou la difference entre ville et campagne , pour la TVHD wimax ce n est pas pour demain donc je pense que ce sera du 2024 y ( tjr mieux que  le 56 kb de papy  :))

jacochere

Citation de: jiggaknot
Dans c'cas, j'comprend pas l'engouement qu'ça suscite... Autre question, les appareils WIMAX seront-ils compatibles avec les appareils WIFI ? Devrais-je poser cette question à l'envres ? Ou alors ces deux normes n'ont-elles rien à voir hormis qu'elles fonctionnent toutes les deux par ondes ?
bonjour
non
telephone wimax
telephone wifi
http://www.legrand.fr/scripts/inter/publigen/content/templates/showcontext.asp?SYNC=2082&L=FR&TREE=fr-inter

John Caffey

J'ai lu quelque part qu'Orange avait été " obligé" à se porter candidat pour l'attribution des licences. En fait, pendant qu'les autres tenteront de rentabiliser leurs licences WIMAX, ils vont pouvoir s'consacrer tranquillos à la FTTH...