au lieu de dire des bétises, renseiges toi
si on devait remplacer le carburant utilisé en france ( essence ou gasoil ) par de l'éthanol ( vu que c'est à ça que fonctionne bcp de voiture au brésil en remplaçement de l'essence ) il faudrait transformer le pays entier en un immense champs de canne à sucre
en effet, la france a consommé en 2004 à peu prés 87 millions de tonnes de pétrole alors qu'il est prévu que nous arrivions à 320 000 tonnes d'éthanol en 2007 soit presque 300 fois moins ....
sujet intéressant mais, HS complet, entre parenthèses il ne s'agit pas en France de changer tout le carburant, mais même 10% Total ne veut pas en entendre parler, nos paysans se tournent les pouces, le bresil est pret à nous fournir mais non, les lobby protégent trop bien leur marchés, la TIPP se porte bien et le pétrole monte, nous somme un des derniers pays européens à tourner à 99% supercarburant. En faite c'est une question de conversion de marché ou les acteurs principaux ne sont pas prêts, du cout ils bloquent les initiatives qui ne sont pas les leurs, un jour viendra ou total proposera son biocarburant, en attendant ils contrôlent les réseaux de distributions et nous on continu de payer. Conception d'un carbu = conception d'un moteur et toute la chaîne se reconstruit ça prendra le temps qu'il faudra mais total n'est pas prêt de lâcher ses pompes et Renault/PSA ses marchés en attendant t'as le droit de faire joujou au GNV et à l’électricité.
ps : rdv en 2010 où l'europe va nous obliger a mettre la quantité désormais ridicule de 5% d'huile d'esther dans norte carbu, date avancée à 2008 par villepin dans un élan de courage qui préconise 7% en 2010. De toutes façons on est deja à la bourre. L'italie, L'espagne et l'allemagne sont loin, tres loin.
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/media/1/24770/QACTU_IMG_ZOOM.gif