Ok, ben en rentrant du boulot je n'arrive qu'après 18H a saint Laurent. Sinon j'ai eu cette réponse de Ft:
her client ,
J’accuse réception de votre courrier électronique qui a retenu toute mon attention .
Dans un premier temps ,je vous informe que le dégroupage n'est pas un service proposé par France Télécom ,et que nous n'avons aucune information concernant les dégroupages effectués par nos concurrents.
En effet, ce sont eux qui décident des zones qu'ils souhaitent dégrouper.
Toutes les lignes téléphoniques de France Télécom peuvent être dégroupées sur simple demande en provenance d'un opérateur tiers.
Il vous suffit de mandater un opérateur tiers qui contactera nos services techniques : ces derniers procèderont au dégroupage immédiat de votre ligne.
Bien sûr, suite à dégroupage, l'entretien du réseau, et le SAV de votre ligne n'est plus à la charge de France Télécom : votre SAV 1013 (gratuit) est remplacé par un service à la charge du nouveau prestataire de service.
Cet éventuel nouveau prestataire de service est libre de fixer le coût de son abonnement, et de l'accès à ses services clients et SAV.
3) Avant de souscrire à un abonnement avec un autre opérateur, je vous invite à vérifier les éléments suivants :
- Fréquence, régularité, et accessibilité de vos factures : France Télécom vous envoie vos factures tous les 2 mois ou vous permet de les consulter (au format pdf) sur le net par le biais d'une souscription à la "facture sur le net" via l'Espace Client:
http://www.agence.francetelecom.com/mx/?tp=F&ref=1167&IDCible=1&type=3&donnee_appel=FTMEL&sv=5-184711_B- Services de suivi de consommation : France Télécom vous les propose gratuitement par téléphone (le 3000).
- Les recours en cas de litige : France Télécom vous propose des services clients (y compris sur le net) gratuits, dispose d'un réseau national d'accueils physiques, et d'un Service National Consommateurs.
- Conditions de résiliation : un opérateur tiers peut vous obliger à vous engager avec lui sur une période donnée.
- Coût réel de vos communications (certaines publicités peuvent vanter un coût/minute très bas afin de cacher une taxe fixe ou variable (Coût d'accès et Crédit Temps) lorsque vous obtenez votre correspondant ou décrochez simplement votre téléphone.
- Coût des numéros verts : si les 0800 sont toujours gratuits avec France Télécom, ils ne le sont pas forcément avec un opérateur tiers.
- Existence ou non de services gratuits permanents.
A titre indicatif, je vous propose un rappel des services gratuits permanents de France Télécom :
-Les services clients : 1014 (commercial) et 1013 (technique)
-les Services Contacts (3131, AutoRappel, Conversation à Trois, Messagerie Vocale, Mini Message)
-les Services Vie Privée (Secret Appel par appel, Secret Permanent, et Liste Orange)
-les Services Budget (Allofact, Espace Client, la Facture Détaillée, et la Sélection Modulable d'Appels).