salut a tous,
petite question qui va surement vous paraitre béte:
le dslam, c'est bien une boite appartenant a l'opérateur (free en l'occurence) située dans le répartiteur(nra?) de FT, et reliant les lignes dégroupées au réseau?(backbone?)
Oui! Pour une fois que 'NRA' et 'DSLAM' ne sont pas inversés!
Dans ce cas, pourquoi free ne construit pas ses propres nra en zone dense de maniére a pouvoir dégrouper a bas prix, d'éventuels opérateurs alternatifs?
bon, j'connais peut etre pas toutes les données du probléme...
Ben, c'est justement là que ça ne deviendrait plus du 'bas prix'.
Dans l'ordre:
-après obtention des autorisations, construire le local téléphonique
-l'équiper avec tout ce qu'il faut (réglettes, clim, sécurisation du site)
-prévoir l'interconnexion des centraux entre eux, plus avec ceux existants de FT, voire d'autres opérateurs
-un client s'abonne: tirer une nouvelle ligne téléphonique jusqu'à chez lui (impossible de faire au cas par cas, trop cher, donc il faudrait câbler en doublon des centaines d'abonnés à la fois)
etc... En fait ça consiste à créer un doublon géant du réseau historique, ce qui n'est franchement pas très économique. Et surtout beaucoup plus onéreux que de sous-louer la ligne à FT (3,50 Euros/mois/client en partiel, 9,50 euros/mois/client en total)
DONC, il faut que Free construise ses NRA et pose ses lignes téléphoniques...
Tu vois bien ça en plein Paris toi ? C'est sûr après ça y'aurait même pas besoin d'amortir le bazar et ça serait tout pas cher :lol:
D'ailleurs je pense qu'ils n'ont pas le droit, il y'a un monopole naturel du réseau téléphonique. (à vérifier, toutefois) (et quand bien même ça serait autorisé, personne ne se lancerait là-dedans, c'est la faillite assurée)