Freenews

[IDF] Nouveau NRA-HD en IDF
« le: 24 June 2006 14:24:13 »

Un nouveau NRA-HD a été récemment ouvert en Ile de France, et plus précisément dans le Val d'Oise (95): il s'agit de VGT95 (Val d'Argent), dépendant d'ART95 (Argenteuil B).
Ce répartiteur sera dégroupé par Free, puisqu'un DSLAM (vgt95-1) a été déclaré, puis activé le 21 juin.
Il couvrira la Z.I du Val d'Argent, et sa proximité.

Lien vers la news

Tiag

« Réponse #1 le: 24 June 2006 16:01:00 »
et pour MU891 un degroupage prevu pour Noel Mr Free? :)

FrançoisL

« Réponse #2 le: 24 June 2006 17:29:09 »
Je pense que c'est cuit pour vous, jusque là Free a toujours dégroupé les NRA HD au moment de leur mise en service...

Tiag

« Réponse #3 le: 24 June 2006 17:59:43 »
Citation de: FrançoisL
Je pense que c'est cuit pour vous, jusque là Free a toujours dégroupé les NRA HD au moment de leur mise en service...
C'est bien ce que j'ai remarqué mais bon j'ai le droit de rever nan? En plus c'est des DSLAM ECI qu'ils ont mis chez FT donc ya gros risque de bug avec les Fbx :s

FrançoisL

« Réponse #4 le: 24 June 2006 18:06:08 »
Bah c'est pas exceptionnel, au moins 75 % des NRA sont en ECI je pense, donc... :S

Tiag

« Réponse #5 le: 24 June 2006 18:09:02 »
oui je sais bien mais bon c'est abusé quand on connais le bug de pas les remplacer avant de les placer

4tich

« Réponse #6 le: 24 June 2006 21:12:05 »
J'aurai voulu savoir comme se passe les demarches pour ouvrir un NRA svp?

Tiag

« Réponse #7 le: 24 June 2006 21:57:14 »
c'est à dire?

4tich

« Réponse #8 le: 24 June 2006 22:15:58 »
Ben qui decide de l'ouverture dun nra ds une ville?

Tiag

« Réponse #9 le: 24 June 2006 22:34:00 »
France telecom avec une pression des collectivités locales

4tich

« Réponse #10 le: 24 June 2006 22:39:57 »
ok et si on veut un nra ds notre ville faut faire quoi?
Demander à FT?

Tiag

« Réponse #11 le: 25 June 2006 09:18:37 »
il faut que les collectivité fassent un pressing à France Telecom si les lignes sont trop eloignées ou bien non eligible  ADSL.

Pdarkjeje

« Réponse #12 le: 25 June 2006 09:46:38 »
Selon Degroupnews, le NRA-HD vient d'être dégroupé par Free, quelqu'un aurait des nouvelles du NRA HD de noisy le grand richardet ? car il devait etre en phase 2 le 2 juin, mais depuis aucune nouvelle a part que je serais migré en octobre 2006.

FrançoisL

« Réponse #13 le: 25 June 2006 09:49:37 »
Ben c'est clair, qu'est-ce que tu veux savoir de plus ? ;)

Tiag

« Réponse #14 le: 25 June 2006 09:57:42 »
en savoir plus? ha bon c'est possible? :P

FrançoisL

« Réponse #15 le: 25 June 2006 10:21:30 »
Ben non justement :lol:

free-thon

« Réponse #16 le: 26 June 2006 17:21:24 »
salut a tous,
petite question qui va surement vous paraitre béte:
le dslam, c'est bien une boite appartenant a l'opérateur (free en l'occurence) située dans le répartiteur(nra?) de FT, et reliant les lignes dégroupées au réseau?(backbone?)
Dans ce cas, pourquoi free ne construit pas ses propres nra en zone dense de maniére a pouvoir dégrouper a bas prix, d'éventuels opérateurs alternatifs?
bon, j'connais peut etre pas toutes les données du probléme... :D
merci pour les précisions... :)
a+

FrançoisL

« Réponse #17 le: 26 June 2006 17:25:29 »
DONC, il faut que Free construise ses NRA et pose ses lignes téléphoniques...
Tu vois bien ça en plein Paris toi ? C'est sûr après ça y'aurait même pas besoin d'amortir le bazar et ça serait tout pas cher :lol:

PS : l'idée existe déjà : ça s'appelle le câble ;)

Jc

« Réponse #18 le: 26 June 2006 18:35:17 »
Citation de: free-thon
salut a tous,
petite question qui va surement vous paraitre béte:
le dslam, c'est bien une boite appartenant a l'opérateur (free en l'occurence) située dans le répartiteur(nra?) de FT, et reliant les lignes dégroupées au réseau?(backbone?)
Oui! Pour une fois que 'NRA' et 'DSLAM' ne sont pas inversés!
Dans ce cas, pourquoi free ne construit pas ses propres nra en zone dense de maniére a pouvoir dégrouper a bas prix, d'éventuels opérateurs alternatifs?
bon, j'connais peut etre pas toutes les données du probléme...
Ben, c'est justement là que ça ne deviendrait plus du 'bas prix'.
Dans l'ordre:
-après obtention des autorisations, construire le local téléphonique
-l'équiper avec tout ce qu'il faut (réglettes, clim, sécurisation du site)
-prévoir l'interconnexion des centraux entre eux, plus avec ceux existants de FT, voire d'autres opérateurs
-un client s'abonne: tirer une nouvelle ligne téléphonique jusqu'à chez lui (impossible de faire au cas par cas, trop cher, donc il faudrait câbler en doublon des centaines d'abonnés à la fois)

etc... En fait ça consiste à créer un doublon géant du réseau historique, ce qui n'est franchement pas très économique. Et surtout beaucoup plus onéreux que de sous-louer la ligne à FT (3,50 Euros/mois/client en partiel, 9,50 euros/mois/client en total)

Citation de: FrançoisL
DONC, il faut que Free construise ses NRA et pose ses lignes téléphoniques...
Tu vois bien ça en plein Paris toi ? C'est sûr après ça y'aurait même pas besoin d'amortir le bazar et ça serait tout pas cher :lol:
D'ailleurs je pense qu'ils n'ont pas le droit, il y'a un monopole naturel du réseau téléphonique. (à vérifier, toutefois) (et quand bien même ça serait autorisé, personne ne se lancerait là-dedans, c'est la faillite assurée)

free-thon

« Réponse #19 le: 26 June 2006 19:39:16 »
ok, donc FT aura le monopole pour toujours, ce qui n'est, je trouve, pas terrible puisque FT a hérité du réseau gentiment construit par les contribuables...
merci quand meme pour les réponses.
a+ ;)

Jc

« Réponse #20 le: 26 June 2006 19:57:45 »
Citation de: free-thon
ok, donc FT aura le monopole pour toujours,
Ben, c'est le problème avec les privatisations ...
ce qui n'est, je trouve, pas terrible puisque FT a hérité du réseau gentiment construit par les contribuables...
Par les abonnements, pas par les contribuables.

FrançoisL

« Réponse #21 le: 27 June 2006 17:07:06 »
Evidemment FT aura toujours le monopole, mais après tout c'est pas franchement plus mal, tout le monde est sur un pied d'égalité comme ça :) Si chaque région a son opérateur comment on fait pour s'arranger niveau dégroupage si PACATélécom a pas du tout le même système que Alsace Telecom ? :lol: (cf USA où l'ADSL a jamais décolé et du coup je pense même pas qu'il y ait de dégroupage)