cat

[NAT] Hotline : le temps d'attente bientot gratuit ?
« Réponse #50 le: 27 September 2005 19:40:01 »
Citation de: yoann007
Citation de: tomta3
Alice propose la hotline gratuite et pas seulement le temps d'attente, pourtant ils ont une partie de leur effectif aussi en france.
ils n'ont pas de mal à proposer la hotline gratuite étant donné leurs tarifs assez exorbitants pour le service proposé. Faut pas s'étonner qu'ils ne soient pas compétitifs si leur seul argument de vente est la hotline "gratuite" alors que l'abonnement est hors de prix par rapport au service fourni.
tu peux développer ton argument à ce sujet :

car si je prends mon cas, j ai un collegue chez alice (ancien tiscali) qui a excatement le meme service que moi et qui paye 15 euros (ip/adsl -> adslmax)

donc pour moi et pour d'autre dans mon cas, le service fourni par alice est donc supérieur ;)

Yoann Ferret

« Réponse #51 le: 27 September 2005 19:47:07 »
Citation de: cat
Citation de: tomta3
Alice propose la hotline gratuite et pas seulement le temps d'attente, pourtant ils ont une partie de leur effectif aussi en france.
ils n'ont pas de mal à proposer la hotline gratuite étant donné leurs tarifs assez exorbitants pour le service proposé. Faut pas s'étonner qu'ils ne soient pas compétitifs si leur seul argument de vente est la hotline "gratuite" alors que l'abonnement est hors de prix par rapport au service fourni.
tu peux développer ton argument à ce sujet :

car si je prends mon cas, j ai un collegue chez alice (ancien tiscali) qui a excatement le meme service que moi et qui paye 15 euros (ip/adsl -> adslmax)

donc pour moi et pour d'autre dans mon cas, le service fourni par alice est donc supérieur ;)
chez Alice c'est 30 euros par mois pour l'ADSL 20 Megas en zone dégroupée + la téléphonie illimitée gratuite. Chez Free c'est 30 euros par mois pour l'ADSL 20 Megas en zone dégroupée + la téléphonie illimitée gratuite... + la télévision en zones éligibles + services annexes inexistants ailleurs (Freeplayer, réglages de ping...) + Freebox fournie qui peut faire routeur, WiFi, etc.

oye

« Réponse #52 le: 27 September 2005 19:56:51 »
La vraie solution est simple : apeller la hotline du boulot ! Et hop c'est réglé ! :D

zebione

« Réponse #53 le: 27 September 2005 20:13:18 »
Le mieux est de regarder http://aliceadsl.fr/
Pour ceux qui ont ET veulent regarder la TV Free fait mieux, pour le freeplayer (et le ring back tone lol) là aussi...pour ceux qui en ont besoin.
Chez alice toujours sur leur site.

La hotline gratuite 7j/7 et 24h/24
Frais d'activation offerts
Pas de frais de résiliation
Engagement de 12 mois (En général sauf gros problème chez eux on y reste ce temps là).

Modem WI/ethernet/USB:
Compatible ADSL 2+ et TV/vidéo (pour bientot?)
http://www.aliceadsl.fr/alicebox/default.aspx?onglet=televisionEtVideo
Donc merci yoann007 pour etre un freenaute averti mais pas pour le reste.

http://www.aliceadsl.fr/alicebox/default.aspx?onglet=modemAliceBox
WIFI DEJA intégré, pas besoin de payer EN PLUS la carte...27€ de gagner si on en veut.

zebione

« Réponse #54 le: 27 September 2005 20:13:54 »
Citation de: oye
La vraie solution est simple : apeller la hotline du boulot ! Et hop c'est réglé ! :D
Toi tu vas te faire des amis lol
Tu contourne le problème, c'est ton patron qui va etre content ;)

Yoann Ferret

« Réponse #55 le: 27 September 2005 20:15:30 »
normalement la hotline ne devrait pas être si utile que ça. Pour de simples questions d'ordre technique comme c'est le cas pour 80% au moins des personnes qui les appellent, le service d'assistance en ligne est largement suffisant et gratuit !! La hotline c'est surtout pour ceux dont l'accès Internet ne fonctionne pas, ou qui ont des problèmes qui viennent de Free et pas d'eux-mêmes...
Si les appelants à la hotline respectaient ça, les temps d'attente seraient tellement courts que ce débat n'aurait plus lieu (temps d'attente payant ? pas payant ? peu importe s'il est inférieur à une minute !)

Yoann Ferret

« Réponse #56 le: 27 September 2005 20:19:33 »
Citation de: zebione
Le mieux est de regarder http://aliceadsl.fr/
Pour ceux qui ont ET veulent regarder la TV Free fait mieux, pour le freeplayer (et le ring back tone lol) là aussi...pour ceux qui en ont besoin.
Chez alice toujours sur leur site.

La hotline gratuite 7j/7 et 24h/24
Frais d'activation offerts
Pas de frais de résiliation
Engagement de 12 mois (En général sauf gros problème chez eux on y reste ce temps là).

Modem WI/ethernet/USB:
Compatible ADSL 2+ et TV/vidéo (pour bientot?)
http://www.aliceadsl.fr/alicebox/default.aspx?onglet=televisionEtVideo
Donc merci yoann007 pour etre un freenaute averti mais pas pour le reste.

http://www.aliceadsl.fr/alicebox/default.aspx?onglet=modemAliceBox
WIFI DEJA intégré, pas besoin de payer EN PLUS la carte...27€ de gagner si on en veut.
la qualité du service est médiocre chez Alice (les débits n'atteignent que rarement la MOITIÉ de ce qui est annoncé, alors que chez Free sans être miraculeux non plus c'est plus correct que ça). Pour ton "AliceBox" c'est bien joli le WiFi intégré, mais elle ne fait pas routeur ce qui est quand même une super fonctionnalité (200 euros d'économisés si on veut ^^)... en bref Alice c'est bien joli mais c'est ce que je disais : c'est loin de tenir la route sur le rapport qualité/prix (j'ai comparé avec Free mais nombre de FAI sont nettement plus intéressants qu'Alice !!)

zebione

« Réponse #57 le: 27 September 2005 20:37:44 »
MDR 200€ le routeur, ouai bon si tu veux payer pour rien c'est bien, remarque avec le prix de la box pour les anciens ou les frais de resiliations tu dois pouvoir rentrer dans tes frais.
Pour le niveau débit j'attends de voir car tes affirmatives si elles sont aussi fondées que les precedentes je prefere m'abstenir.

Tien, une info que l'on a pas encore vu sur freenews
http://www.presence-pc.com/actualite/comparatif-adsl-11978/
Là on pourra voir si le problème débit est réel probablement.
Wait & see, la concurrence est là que tu le veuilles ou non ;)

edsetton

« Réponse #58 le: 27 September 2005 21:09:26 »
c'est bien joli le WiFi intégré, mais elle ne fait pas routeur ce qui est quand même une super fonctionnalité (200 euros d'économisés si on veut
c'est vrai que si tu a l'habitude de tout payer bien plus cher que ce que ça vaut, payer l'attente d'une HL doit te sembler derisoire

Yoann Ferret

« Réponse #59 le: 27 September 2005 21:09:42 »
Citation de: zebione
MDR 200€ le routeur, ouai bon si tu veux payer pour rien c'est bien, remarque avec le prix de la box pour les anciens ou les frais de resiliations tu dois pouvoir rentrer dans tes frais.
Pour le niveau débit j'attends de voir car tes affirmatives si elles sont aussi fondées que les precedentes je prefere m'abstenir.

Tien, une info que l'on a pas encore vu sur freenews
http://www.presence-pc.com/actualite/comparatif-adsl-11978/
Là on pourra voir si le problème débit est réel probablement.
Wait & see, la concurrence est là que tu le veuilles ou non ;)
tu ne comprends pas, c'est pas que j'aime Free, c'est que je n'aime pas Alice, nuance ^^ je préférerais encore aller chez Mamadoo que chez Alice c'est dire (de ma part c'est très insultant !!)
Au cas où tu ne serais pas au courant, oui un bon routeur coûte cher, ça a l'air de t'étonner. La Freebox remplit extrêmement bien son office dans ce rôle, et ça fait faire de sacrées économies. Enfin, si Alice mettait son matos à jour comme c'est le cas chez Free, il y a fort à parier qu'ils feraient payer la mise à jour eux aussi (rien d'étonnant à ça d'ailleurs)

derox75

« Réponse #60 le: 27 September 2005 21:16:53 »
...pourquoi attendre fin 2006 ? pour laisser une chance au projet de tomber aux oubliettes ?

zebione

« Réponse #61 le: 27 September 2005 21:32:21 »
Il y a des routeurs "simple" voir avec wifi qui font très bien leurs office pour 50->75€ disons 100€ pour arrondir large. Niveau fonction tu as autant si ce n'est plus que la freebox, et tu ne le rends pas à la fin de ton abonnement ^^
Pour Alice tu as testé il y a longtemps ou pas (changé depuis?)?
Faire payer la mise a jour eux aussi ça veut dire quoi, j'ai pas compris? Il y en aura peut etre une justement bientot avec l'arrivée de la TV (j'ai pas vu de date par contre).
Je suis chez Free et le débit promis et reel n'est pas toujours en accord, ya des lignes avec plus de chances que d'autres.
Mais de "Chez Free c'est 30 euros par mois pour l'ADSL 20 Megas en zone dégroupée + la téléphonie illimitée gratuite... + la télévision en zones éligibles + services annexes inexistants ailleurs (Freeplayer, réglages de ping...) + Freebox fournie qui peut faire routeur, WiFi, etc."
Il n'y a plus que le freeplayer et le routeur. (La TV le temps qu'ils le mettent en fonction).
Ya des options annexes genre ping et autre, je ne sais pas ce qu'il en est chez Alice mais on peut largement s'en passer dans la plus part des cas.
Chacun fait selon ses besoins et certains auront de nouvelles possibilités. :)

PS: peut etre un freeplayer chez alice un jour?

Free est moteur en proposant en premier, mais les autres sont là.

Yoann Ferret

« Réponse #62 le: 27 September 2005 21:44:22 »
Il y a des routeurs "simple" voir avec wifi qui font très bien leurs office pour 50->75€ disons 100€ pour arrondir large. Niveau fonction tu as autant si ce n'est plus que la freebox, et tu ne le rends pas à la fin de ton abonnement ^^
si c'est pour se taper des routeurs de merde c'est pas la peine non plus.

moi perso je n'ai pas pris Alice (merci bien), je me fie aux personnes qui l'ont (la plupart abonnés récemment, disons dans les trois derniers mois). Je ne parle pas de retours NGs mais bien d'expériences réelles (c'est que ça parle entre élèves d'université o_O). En plus, pour l'ADSL directement sur Paris, c'est presque un exploit de réussir à fournir un mauvais débit... Et je peux t'assurer que 12 mois d'engagement pour la plupart d'entre eux c'est déjà beaucoup. Alice c'est super tant qu'on se contente de la pub ("Chez nous tout est transparent sauf la robe de la nana etc.") mais dès qu'on rentre dans le vif du sujet ça revient décevant.

Ya des options annexes genre ping et autre, je ne sais pas ce qu'il en est chez Alice mais on peut largement s'en passer dans la plus part des cas.
pour tous ceux qui jouent en ligne, et ça représente une part importante du marché de l'ADSL, le ping est décisif. A ma connaissance seul Free propose de régler son mode ping pour réduire ce dernier gratuitement ! (peut-être que je me trompe... en tout cas ce dont je suis sûr c'est que ce n'est pas le cas chez Alice).

Faire payer la mise a jour eux aussi ça veut dire quoi, j'ai pas compris? Il y en aura peut etre une justement bientot avec l'arrivée de la TV (j'ai pas vu de date par contre).
c'est parce que tu reproches à Free de faire payer les nouveaux modèles de Freebox, mais si Alice faisait évoluer son hardware aussi, ils feraient à coup sûr pareil.

Il n'y a plus que le freeplayer et le routeur. (La TV le temps qu'ils le mettent en fonction).
un jour... (vu leurs débits pitoyables ça m'étonnerait qu'ils soient en mesure d'instaurer un service TV digne de ce nom, du moins inclus dans le forfait de base)

PS: peut etre un freeplayer chez alice un jour?
peut-être... un jour... mais si on joue aux prédictions, Free aura sorti son Armagedon d'ici là ^^'

edsetton

« Réponse #63 le: 27 September 2005 22:11:41 »
Donc Olitec, Bewan, Netgear, Linksys, Belkin, D-Link (le mien qui fonctionne sans probleme depuis 2 ans) tout ça c'est de la merde
et en plus tu sais ce que tu achete, c'est pas la loterie pour savoir si on va recevoir du "B" ou du "G"

Yoann Ferret

« Réponse #64 le: 27 September 2005 22:16:22 »
Citation de: edsetton
Donc Olitec, Bewan, Netgear, Linksys, Belkin, D-Link (le mien qui fonctionne sans probleme depuis 2 ans) tout ça c'est de la merde
et en plus tu sais ce que tu achete, c'est pas la loterie pour savoir si on va recevoir du "B" ou du "G"
tu es pas du genre à toujours prendre le premier prix sur tout ce que tu trouves toi ? -_- plus sérieusement ne me parle pas de marques, je parle des fonctionnalités. Pour un bon routeur (comprendre : complet, connectique fournie) c'est plus proche de 200 euros que de 100 !! (et sinon tu n'as rien trouvé à redire au reste ? bizarre, un esprit de contradiction qui s'avoue vite vaincu !)

edsetton

« Réponse #65 le: 27 September 2005 22:31:51 »
(et sinon tu n'as rien trouvé à redire au reste ? bizarre, un esprit de contradiction qui s'avoue vite vaincu !)
Non parceque je ne suis pas comme certain, je parle de ce que je connais.

et quand au routeur, je prends ce dont j'ai besoin, le DI614+ (me suffit largement) (filtrage ip et mac, clef 256bit, firewall, 4 port lan ...)

payer 200€ pour la frime c'est pas mon truc

alain2

« Réponse #66 le: 27 September 2005 22:37:58 »
Ils ont pas un boulot facile qd mème :/  just for fun ;)

http://www.collegesto.com/Informatique/betisier.htm

jackypower

« Réponse #67 le: 27 September 2005 22:40:20 »
normalement la hotline ne devrait pas être si utile que ça. Pour de simples questions d'ordre technique comme c'est le cas pour 80% au moins des personnes qui les appellent, le service d'assistance en ligne est largement suffisant et gratuit !! La hotline c'est surtout pour ceux dont l'accès Internet ne fonctionne pas, ou qui ont des problèmes qui viennent de Free et pas d'eux-mêmes...
Si les appelants à la hotline respectaient ça, les temps d'attente seraient tellement courts que ce débat n'aurait plus lieu (temps d'attente payant ? pas payant ? peu importe s'il est inférieur à une minute !)
euh et d'ou tu les sors ces 80 % ? Tu es cadre chez Centrapel ? C agaçant de toujours voir reporté sur le dos des clients, on pourrait dire aussi que s'il y avait un réel suivi des dossiers chez free on aurait pas besoin de rappeller 10 fois et de réexpliquer son cas à chaque fois ça désengorgerait les lignes tiens ...

Sébastien Ballangé

« Réponse #68 le: 27 September 2005 23:12:57 »
Citation de: jackypower
euh et d'ou tu les sors ces 80 % ? Tu es cadre chez Centrapel ? C agaçant de toujours voir reporté sur le dos des clients, on pourrait dire aussi que s'il y avait un réel suivi des dossiers chez free on aurait pas besoin de rappeller 10 fois et de réexpliquer son cas à chaque fois ça désengorgerait les lignes tiens ...
80% c'est peut être exagéré mais énormément de clients appellent pour des problèmes sans rapport avec leur connexion Free et pour ce genre de problèmes je ne vois pas prkwa Free (enfin plutôt ses clients) devrait supporter ces coûts.

c'est tout le problème d'une hotline gratuite : sans le "filtrage" effectué grâce à la barrière du prix, le nombre d'appels inutile serait bien plus important, d'où une hausse du coût de la hotline (pour Free) et donc 2 conséquences possibles (et eventuellement simultannées) : réduction des coûts là où c'est possible (moins bonne formation, délocalisation, diminution du nb d'heures d'ouvertures, gel des salaires ou que sais je) et/ou hausse répercutée sur l'abonné (augmentation de l'abonnement ou diminution des services)

Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'un abonné ne devrait pas avoir à payer pour un problème sur sa connexion dont il n'est pas responsable, mais vu qu'il est impossible de deviner le motif de l'appel, il faudrait rembourser (sous forme d'un avoir sur la facture par ex) ces appels là.
mais en aucun cas rembourser des appels du genre "j'ai Norton Antivirus mais pourtant j'ai été infecté par [nom_du_virus]" (infecté et "norton antivirus" sont des synonymes mais bon, ça le commun des mortels a du mal à comprendre qu'on lui a refilé de la merde :D, il y est pour rien si on lui a "conseillé" ça)

et vous semblez oublier dans l'histoire que Free propose une solution de support entièrement gratuite : la connexion de secours (qui d'autre propose ça ?) qui permet d'aller exposer son pb sur les newsgroups (où si on est courtois et si on indique les infos nécessaires on a ttes les chances d'avoir une réponse relativement rapidement) ou de contacter le support par mail (via http://faq.free.fr/)
le support téléphonique n'est pas le seul moyen d'avoir une réponse à son problème ;)

Mathieu

« Réponse #69 le: 27 September 2005 23:18:15 »
Citation de: segfault
le support téléphonique n'est pas le seul moyen d'avoir une réponse à son problème ;)
Va dire ça (ainsi que le paragraphe sur Norton) au vieux qui vient de s'abonner et qui a branché un téléphone sur la prixe xDSL de la Freebox...
Ca sera le même qui aura vu au journal de TF1 que les hotlines gnagnagna gratuit gnagnagna alors il va pas faire d'effort, surtout pas lire la doc et en avant Guingamp !
(et encore, des vieux chez Free c'est des égarés, reflexe "PTT" !)

jeje83

« Réponse #70 le: 28 September 2005 01:29:24 »
bien que je ne sois pas chez free, je passe se temps en temps voir un peu les actualités / évolutions de chaque FAI.
je suis sidéré par les discours vraiment puants, y'a pas d'autre mots, de certains et notamment de l'équipe freenews, bourrés de préjugés et d'intolérance. certains se félicitent de versement de divendes aux actionnaires et de l'engraissement des dirigeants, mais par contre trouvent intolérable que le moindre centime de leur abonnement puisse servir à aider un utilisateur agé, ou qui n'a pas la chance d'être à l'aise avec l'informatique. comme le pense Oustédaisse, les vieux ou les novices n'ont peut-être pas leur place en tant qu'abonné Free, faudrait leur préciser à l'inscription : reservé aux geeks (mais qui ne ralent pas quand le service n'est pas à la hauteur).

navrant de voir comment les supporters de Free vantent ce FAI comme le FAI qui travaille dans l'intérêt des consommateurs, mais trouvent tout un tas de justifications pour excuser Free quand il va à l'encontre de l'intêret de ces mêmes consommateurs...

Mathieu

« Réponse #71 le: 28 September 2005 01:41:15 »
Citation de: jeje83
comme le pense Oustédaisse, les vieux ou les novices n'ont peut-être pas leur place en tant qu'abonné Free...
Je n'ai pas dit ça !!!

Ce que je cherchais à dire, c'est que c'est une catégorie de clients qui ont, et c'est bien normal, tendance à recourir plus souvent à des services d'assistance.
Et ce, malheuresement, sans parfois trop chercher par eux-même avant, alors que la solution peut-être largement à leur portée.

Enfin, désolé si mes propos ont été mal interprétés, j'ai toujours eu un problème avec les vie... personnes agées ;)

TheDD

« Réponse #72 le: 28 September 2005 07:32:36 »
Completement pour !

Ceux qui disent que les hotlines c'est à 80% pour les nuls il feraient bien de dire cela aux personnes sans connexion de puis plus de 18 mois avec Free et qui continu d'etre prélevé même apres résiliation ...

Free ne comprend ( et là ils sont tres efficace) que les recours en justice et notament au tribunal d'instance du 7eme à Paris ou un tiers des dossiers concernent Free et ou le FAI n'hesite pas à lacher des dommages et interets de plus de 1500€...

Et oui sinon on peut me dire pourquoi y'en a qui s'evertu a appeler wanadoo : mamadoo ? je vois pas le rapport ? jeux de mot limite sur un FAI dénigré ?

Hormis tout cela je suis chez Free et content de l'etre pour ce qu'ils proposent notament le free player :)

jackypower

« Réponse #73 le: 28 September 2005 08:47:55 »
D'accord qu'il y ait un grand nombre de personne appellant la hotline pour des raisons "non valables". Mais c'est un problème qui concerne l'entreprise Free et a priori dont moi, simple utilisateur, je n'ai que faire !
Du point de vue de l'utilisateur on constate ceci :
    Ceux qui appellent pour n'importe quoi ne sont à mon avis ceux qui payent le moins cher, normalement le hotlineur doit pouvoir trouver la réponse à leur "problème" rapidement ....
    Ceux dont la connexion est en rade et dont le problème vient de leur installation idem, la solution est souvent basique...
     Finalement ce sont ceux qui ont un problème de connexion lourd, dont la cause est directement liée à Free (ou FT ce qui revient au même) sont ceux la même qui payent le plus: appel obligatoire pour faire les tests en direct, relances systématiques obligatoires, appel d'un portable en cas de dégroupage total... la facture monte tres vite ! pour ma part j'ai compté 80 € de communications téléphoniques pour un problème non résolu au final...
Est il normal de payer un max quand ça le problème n'est absolument pas de votre fait ? je ne crois pas
Il y d'autres solutions bien sur que de rendre l'attente gratuite (au passage on parle bien d'attente gratuite hein pas de hotline gratuite encore même si Alice la propose): rappel du client, suivi de dossier efficace pour gagner du temps, communication détaillée sur les actions entreprises pour remédier au problème .... Free ne souhaite pas mettre tout cela en place c'est donc qu'elle a un avantage économique à laisser ses clients effectuer le suivi de leur dossier à leurs frais ....

Donc même si cetet mesure est effectivement inégalitaire quelque part puisque le coût de cette gratuité se répercutera forcément ailleurs, au moins fera t elle baisser les factures des abonnés en grand difficulté ...

Le freenaute verra peut etre son abonnement augmenté d'un ou deux euros, c'est néanmoins il me semble préférable à devoir payer l'équivalent de 2,3 voire 4 mois de connexion internet en communications téléphoniques ....

Siglihane

« Réponse #74 le: 28 September 2005 09:59:00 »
Bonjour tout le monde,

Bien sûr qu'il est scandaleux de payer le temps d'attente mais il ne faut pas se faire d'illusion car les FAI trouveront toujours une solution pour récupérer le manque à gagner. En définitive ils ne perdront pas d'argent.
Le risque de délocalisation de la hot-line est un faux problème. Un FAI qui a décidé d'avoir sa hot-line en France fait un choix stratégique, voire politique, et il peut combler le manque à gagner de la gratuité du temps d'attente en restreignant les investissements matériels.
Moi je crois que la hot-line devrait être TOTALEMENT gratuite car les FAI gagnent suffisament d'argent.

kartapus

« Réponse #75 le: 28 September 2005 10:59:08 »
Bonjour,

Alors là vraiment je suis ahuri par tant d'idolâtrie envers free. C'est la première fois que je vois les clients d'une entreprise râler contre une décision qui va dans leur sens. Ce sont certainement des personnes qui n'ont jamais appelé la hotline parce qu'ils n'ont jamais eu de problème. Et à vrai dire j'étais sans doute été comme ça, jusqu'au jour où ma freebox tombe en panne.

J'ai une v2 et ça peut arriver à tout le monde. Là j'ai appelé (16 minutes d'attente, le message de la personne qui dit que c'est normal que free fasse payer le sav et que pas la fnac, pasque pretendument a la fnac on fait la queue et que le temps c'est de l'argent, c'est le truc le plus ahurissant de connerie que j'ai pu lire, paskeu là non seulement je fais la queue et en plus je paye le temps d'attente), le hotliner a ouvert un dossier, mit des techniciens pour tester ma ligne et m'a demandé de faire des tests de freebox sur une autre ligne adsl, j'ai fait tout ca : ma freebox ne fonctionne pas.
Et  depuis plus aucune nouvelles de la hotline. Il faudrait que je rappelle. Et ca me casse les pieds, sans compter qu'un tour sur des forums m'a fait comprendre qu'un remplacement de freebox c'est vraiment la galere, on a pas d'appareil pendant des semaines. J'ai preferé renoncer (d'autant plus que je ne sais pas pourquoi ma freebox ne marche pas, et si c'est de ma faute ca m'embeterait de payer 400 euros pour un appareil qui ne vaut surement pas cette somme). free au niveau prelevement de frais en tout genre c'est digne de la bnp. et je m'y connais. Alors j'ai preféré acheter un sagem d'un pack tiscali a 10 euros sur priceminister et attendre que la v5 sorte et faire une demande de modem plus recent.

Toute ma vie pour dire que les gens qui appellent la hotline ne sont pas forcement des abrutis complets. Et que meme si c'etait le cas, un client est un client, et le client c'est toi. Mec qui me lit si tu n'as aucune action iliad, tu n'as aucune raison de defendre free sur des questions financières. Paskeu free serait un petit pauvre desargenté qui n'a pas les moyens de se payer une hotline gratuite ou de payer des hotliners supplementaires. Ca me rappelle (toujours a propos de ma banque) les publicités de la bnp vantant leur puissance boursière, leurs benifices s'elevant a ptete 3 milliards d'euros. quand je faisais la queue (gratuite encore) et quand je lisais ça, j'en avais la gorge nouée, paskeu leur super resultat il est fait sur le dos des clients.

et pour free, les pauvres robins des bois de l'internet que tout le monde adore, je rappelle qu'iliad a degagé un resultat net en 2004 de 40 millions d'euros dont la moitié pour free et c'est de notoriété publique: le rapport de gestion http://iliad.fr/actualites/chapitre5v9-FRENCH.pdf

alors je pense qu'il faudrait ptete un petit peu de recul.

Kartapus :o)

danywilde

« Réponse #76 le: 28 September 2005 11:50:19 »
on pourrais divisé en 2 les utilisateurs qui veulent que sa soit gratuis et ceux qui veulent que sa reste comme sa.
en 1 , tous les modos de Freeneuws et ceus qui bossent pour free ou centreappel, et en 2 , tous les autres clients lanbas.

zebione

« Réponse #77 le: 28 September 2005 12:27:33 »
Les gens qui appellent ont un problème, lié à Free ou pas mais bel et bien un problème.
Tout le monde n'est pas informaticien et la gestion de la box n'est pas si aisée que ça.
Déjà préférer l'ethernet et virer la prise USB qui ne sert qu'a generer des mécontents (et appels?), avoir des FAQ efficaces sur l'installation.
Si le problème n'est pas du fait de Free le hotliner doit pouvoir écourter l'appel si rien de possible pour lui ou avec une base de connaissance trouver le problème rapidement.
On se trouve avec des appels plus ciblés "problème chez Free" pour le coup.
Faire des tests sur la ligne et la bobox pour définir le problème et une fois identifié AGIR. Car combien de personnes avec un technicien va regarder, on lance un GAMOT... et nada à la sortie. De là envoyer des mails (auto?) d'avancement du dossier ou de la prise en compte de celui ci =>ça évite de rappeller et donc bloquer la hotline pour rien, le client est content car on s'occupe de lui (du moins il le croit).
Prevoir un support mail efficace et pas une boite mail vide de (bon) sens et d'aide.
Ouvrir le passage par newsgroups car pour le Freenaute moyen savoir que ça existe et l'utiliser n'est pas encore répandu.
Voilà quelques pistes à explorer, pas compliqué à mettre en oeuvre et pas couteux.

reddragon

« Réponse #78 le: 28 September 2005 13:02:38 »
le problemme de l'attente a la hotline n'aurait pa lieu d'etre si chacun cherchai un minimum pour regler son broblemme car je suis sure que les 3/4 des problemes sont dus a une mauvaise utilisation de la part des clients.....mais qui sait dans 10 ans  je l'espere la majorité de la population aura un minimum de connaissances en informatique...je reve pttr!!!!
perso j'ai essayer la freebox 2 et 4 en wifi-usb-ethernet sous winxp home pro et 98se et presque sans problemme(win98se en wifi c pa ce qu'il ya de mieux...) j'ai démenager on ma remboureser sans broblemme et vitte j'ai meme commis une ereur quand j'ai envoyer ma bobox(petit mal entendu regle apres 1 mail)
pour l'instant tout va bien avec ma freebox faut areter de croire que sa ne marche pa chez tout le monde les problemme concernne une petite minorite mais ki rallent tellement..et partout que c'est a se demander ce qu'ils font chez free

zebione

« Réponse #79 le: 28 September 2005 13:32:30 »
3/4 ça me parait beaucoup, quand la freebox affiche un chenillard ou autre pb... mauvaise tilisation du client c'est une phrase qui est trop ouverte car elle ne définie rien, du coup n'importe qui ayant un problème peut s'y retrouver. Les PC se vendent et les nouveaux utilisateurs prennent l'ADSL en même temps donc newbies, plutot que les jeter il faut les prendre par la main pour les aider.
Quand il y a problème d'installation des drivers USB c'est (très) galère. Si tu fais un tutoriel pour eviter le problème tu feras enormement d'heureux (sauf niveau débit et tenue de la connexion pour certains) mais pour le moment il n'y a rien (ou alors pas mis en avant car rien vu) ce qui fait que les gens appellent.
Vérifier des condensateurs ce n'est pas le boulot du client (qui n'est pas au courant au départ de ce "soucis"), le mettre en avant aussi serait pas mal (90€ de déplacement parfois juste pour ça...)
Pour toi ça a marché et ça marche pour du monde mais ceux là en général ils n'appellent pas et n'ont pas besoin d'aide...
Si on regarde le nombre de personnes qui se font facturer 400€ pour la boiboite et parfois 6mois après la résiliation avec un mal fou a se faire rembourser il y a de l'abus.
Donc quand ça marche c'est super, après c'est galère + besoin d'un (etre) informaticien.
Il y a des raleurs pour rien mais il y en a qui ont des raisons de l'etre ;)

Le fait de considerer le client avec de petites attentions et un bon SAV permet de fideliser le client (sans frais de resiliation ;) ).
Pour win98 en wifi j'ai eu aucun problème sans passer par le wifi freebox mais par un routeur, comme quoi peut etre que c'est pas si simple que ça...

Yoann Ferret

« Réponse #80 le: 28 September 2005 13:51:00 »
Citation de: jackypower
bin justement y'avait eu une enquête sérieuse à ce sujet, et les problèmes qui auraient pu être résolus autrement que par la hotline tournaient dans les 80% si ce n'est plus (me rappelle plus exactement mais en tout cas je n'exagère rien). Je n'ai pas cherché à la retrouver mais tu devrais mettre la main dessus sans trop de difficulté.

kartapus

« Réponse #81 le: 29 September 2005 09:23:47 »
Citation de: reddragon
le problemme de l'attente a la hotline n'aurait pa lieu d'etre si chacun cherchai un minimum pour regler son broblemme car je suis sure que les 3/4 des problemes sont dus a une mauvaise utilisation de la part des clients.....mais qui sait dans 10 ans  je l'espere la majorité de la population aura un minimum de connaissances en informatique...je reve pttr!!!!
Ya pas de honte a ne rien n'y connaitre en informatique. Et free et les autres fournisseurs d'acces sont bien contents de les avoir ces clients supplementaires. Et s'ils doivent allouer un budget pour les aider et bien pourquoi pas.
Ca fait bien des decennies qu'on paye l'education nationale pour que les gens sachent lire et ecrire correctement et apparement c'est pas encore au point. Alors il est inutile de prendre un ton méprisant envers les gens qui dans un domaine sont moins forts que soi.

k:o)