Etape 1 : j'ouvre une ligne, ou je la dégroupe, ou je change mon modem contre une Freebox, ça me coûte 29.99e par mois, avec un engagement déguisé (frais de résiliation) et même un surcoût pour avoir une Freebox au lieu d'un Sagem. Bon, contre mauvaise fortune je paye, c'est un choix. Peut être pas judicieux d'ailleurs, parce que...
Etape 2 : ça marche pas ! chenillard lent pendant 15 jours, puis après dégroupage total (payant !) plus internet ni téléphone ni Tv pendant 6 semaines...
Etape 3 : Freebox en rade, ou plutôt son transformateur, depuis 10 mois j'ai ACHETE un autre transfo dans le commerce en attendant, j'ai encore payé ... ce pour quoi j'avais DEJA payé !).
Bilan financier : je ne l'ai pas chiffré, mais j'ai appelé la hotline des dizaines de fois à chacune de ces étapes, la plupart du temps en raccrochant au bout de 20 mn d'attente, parfois même j'ai été obligé d'appeler d'un portable, étant en dégroupage total !
Je trouve aberrant qu'on doive payer l'attente d'un service de dépannage et d'aide qu'il est souvent très dur de joindre, tout ce la parce-que le service pour lequel on paye... ne marche pas ! C'est un peu une double facturation (bon, je vous ferai grâce de ce que je pense de la qualité des réponses apportées par la hotline...!!!)
Je trouve encore plus aberrant que certains trouve cela normal ! D'après ce que je lis dans la presse spécialisée, tout va très bien côté profits pour Free, merci bien (maintenant on sait pourquoi !), et le personnel de la hotline n'en est pas mieux traité pour autant (leur employeur s'est même fait traiter de "négrier des temps modernes" dans un article retentissant publié dans l'hebdomadaire Marianne.
Certes, Free n'est pas la seule entreprise à abuser de certaines failles dans notre législation, et il faut reconnaître qu'en France, le droit du consommateur est une vaste plaisanterie contrairement aux pourtant très libéraux pays anglo-saxons. Est-ce une raison pour accepter d'être des vaches à lait? Dans un contrat, chaque partie a des droits et des obligations, mais j'ai souvent le sentiments que nous avons beaucoup d'obligations et peu de droit dans les faits (les chutes parfois impressionnantes de débit en journée et en soirée depuis fin août n'engagent parait-il pas la responsabilité de Free !), mais comme la justice est bien malade, elle aussi.
Bref, c'est mal barré, mais à force de perdre confiance, comment s'étonner que les consommateurs deviennent difficiles à convaincre et préfèrent leur bas de laine en ces temps difficiles ?