Tonin

Degroupage total - pas de synchronisation
« le: 16 June 2006 10:56:54 »
Bonjour,

pour mon premier post içi, je viens relater un problème sur mon abonnement qui, je l'espères est en cours de résolution.

Je suis donc nouvel abonné Free depuis peu de temps. Mon inscription s'est bien passé, même si je craignais les délais longs comme on a pu les voir pour d'autres personnes ici et là. Bref, formulaire d'inscription envoyé le 18 mai, et Freebox HD reçu hier 15 juin. C'est correct, je penses.
Je n'avais pas de ligne FT chez moi, je l'avais coupé il y a 1 an parce que je ne l'utilisais pas, étant chez noos, et ne me servant pas du téléphone fixe, je n'en avais plus besoin, mais elle fonctionnait. J'ai donc fait une demande de dégroupage total chez Free.
Donc Freebox reçu hier, et evidemment je m'empresses de la connecter. Malheureusement, je n'ai pas pu la faire synchroniser. Je verifie les cables (basiquement), reteste, mais rien à faire. Je téléphone à la hotline Free après avoir vérifié que tout était ok sur mon compte et sur mon install, et je recois dons les instructions "de base" que la personne me donne, à savoir, "y a t il des enceintes, y a t il un autre appareil connecté, avez vous des condensateurs, etc etc..." puis il me conseille aussi de vérifier avec un ami que sa freebox se synchronise ou pas chez moi, et que ma freebox se synchronise chez lui ou pas. Je raccroche, vérifie tout ça, et me lance dans la vérification de mon cablage téléphonique. Donc je vérifie les trois prises de mon installation, l'une d'elle avait un condensateur, que je retire, en bout de circuit, un boitier Numéris trainait là d'un ancien locataire, je le retire, je vérfie l'arrivée FT pour être sur que tout est ok, ça semble correct. Je reteste et toujours pas de synchronisation.
Je me décide à vraiment vérifier que tout est ok, je retire donc toutes les prises de mon install et en conserve une seule, la plus proche du boitier FT (environ 5 mètres de cablages). Je branche tout comme il faut (fil blanc gris... test avec d'autres ..etc) et toujours pas de synchronisation.
Cet après midi, mon prochain essai va être de prendre une prise téléphonique neuve et voir le résultat. Puis voir avec mon ami "Freeboxien" à tester ma Freebox chez lui et la sienne chez moi, et après je rapellerai Free.

Tout s'était très bien passé jusque là avec Free pour moi, des petits soucis qui me valent les railleries de mes amis (pour lesquelles la mise en place fut plus douloureuse, mais c'était il y a deux ans!) qui me disent avec la voix de Morfeus de Matrix "Welcome to Free World"...
J'espères que j'ai pris la bonne pilule et que tout va se passer aussi bien que pour la reception de la Free Box..

Y a t il des personnes pour lesquels les soucis de connection n'ont pas été liés à leur installation mais plutot à un raté du dégroupage total?

Je vous ferai part de la suite des évènements ce soir...

voilà les specs de ma ligne:

"Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro innactif

NRA (1) : VOL75
Longueur : 1369 mètres
Affaiblissement (2) : 20 dB"

Merci.

AltOCtrl

« Réponse #1 le: 16 June 2006 13:29:15 »
Quels sont les symptomes ?

Si le boitier ADSL reste sur le rectangle clignotant c'est que la Freebox n'est pas encore authentifiée sur le réseau de Free. Il faut patienter 24/48h avant l'activation réelle à partir du moment où l'on a recu la boite

Tonin

« Réponse #2 le: 16 June 2006 13:36:42 »
Bonjour,

en fait le boitier ADSL s'allume, alors apparaisse les 88:88 , puis les deux barres clignotantes tourne lentement dans le sens des aiguilles d'une montre, il n'y a pas eu de variation dans cet affichage quelque soit le branchement.

Voila.

AltOCtrl

« Réponse #3 le: 16 June 2006 14:40:52 »
Si le chenillard continue de tourner c'est qu'il n'y a pas de synchronisation ADSL. L aligne n'est problablement encore activée.
Les étapes de "boot" de la freebox sont illustrées sur la documentation papier jointe aux les différentes machines
Il faudrait poster un message sur le newsgroup proxad.adsl.degroupage en précisant le n° de tel et le n°MAC de la freebox (étiquette sous l'appareil): le support répond tres vide pour donner la situation du dossier

Tonin

« Réponse #4 le: 16 June 2006 15:11:43 »
Re,

effectivement, le chenillard tourne, c'est la première étape de celle décrite sur la doc.
Je pensais que les étapes d'inscription à Free activait la ligne:
"
1 Nous avons bien recu votre formulaire d'inscription le jeudi 18 mai 2006
2 Votre inscription est en cours de validation avec France Télécom
3 Votre inscription a été validée par France Télécom le mercredi 07 juin 2006, OK
4 Votre ligne a été construite le mercredi 07 juin 2006
5 Votre Freebox est en cours d'envoi.
   Colis envoyé le 07/06/2006 par Colissimo n° 8V62501594XXX
6 Votre connexion est activée.    
"
Je n'ai malheureusement pas accès à ce newsgroup (je suis sur news.noos.fr), et un site de news gratuit sur le net ne m'a pas laissé posté dessus.

Je vais voir si je peux poster ces infos par un ami...
Et de toutes façons cet fin d'am je teste sa freebox chez moi...

Merci pour les réponses.

Olivier

« Réponse #5 le: 16 June 2006 15:24:55 »
oui ca sent le pb de synchro.
Avant d'appeler les rigolos de la hotline voici quelques tests à faire :
- retirer condensateur de la prise mural (si y'a)
- faire des tests croisés avec la freebox de ton ami (tests les 2 chez toi et chez lui)

- si le V5 est comme la V4 : alimenté en 12V, permutte aussi les alims.

titepa

« Réponse #6 le: 16 June 2006 17:36:28 »
J'ai eu un problème similaire il y a 3 semaines lors de mon passage du dégroupage partiel au total: la Freebox (v4) n'arrivait pas à se synchroniser. Je pensais que le câblage de ma ligne n'était pas terminé (bien qu'étant en étape 6 depuis plusieurs jours) alors qu'en fait elle se synchronisait mais au bout de plusieurs heures. Donc laisse lui le temps pour savoir si synchro impossible ou synchro possible mais trés longue.

Comme toi, nombreux appels à la hotline pour remonter le problème de la lenteur de synchro et une semaine après je retrouve une vitesse de synchro normale. Donc insiste même s'ils te font vérifier x fois ton installation (qui n'avait pas changée dans mon cas). Essaie aussi la nouvelle hotline par chat, c'est peut être plus efficace ...

Par contre mon débit down est passé de 4Mo/s à 3Mo/s (perte du service TV). Nouveaux appels à la hotline qui n'ayant pas pu résoudre ce nouveau problème passe la main à un technicien sur le terrain. En début de semaine, celui-ci m'appelle et m'informe que je dois avoir été migré en Re-adsl alors que tout fonctionnait parfaitement en Adsl2 (malgrès mon affaiblissement de 58 db). J'en profite pour vous demander qui opère le passage en Re-adsl : Free, FT ou la Freebox (!) comme me l'indiquait le technicien ?

Il y a 2 jours je suis repassé en Adsl2 mais j'ai toujours une perte de 25% de mon débit down.
Enfin aujourd'hui, Je viens de voir qu'une vérification du cablâge a été demandée à FT.

En conclusion:
- le dégroupage total qui, en supprimant plusieurs filtres, devrait conserver voir améliorer la qualité d'une ligne et donc son débit est parfois foireux. Je pensais gagner les quelques centaines de ko qui me permettraient d'avoir le multiposte (chose que je faisais en dégroupé partiel lorsque je déconnectais le combiné sur la ligne FT: synchro > 4Mo/s) et c'est l'inverse qui se produit. A 90 euros l'opération (pose d'une bretelle par FT dans le NRA) on pourrait s'attendre à mieux !
- Il faut insister et être patient pour que les problèmes soient pris en compte et traités par Free.

En espérant que tes problèmes se résolvent !

Tonin

« Réponse #7 le: 17 June 2006 01:18:07 »
Bonsoir,

bon bah j'ai cablé une nouvelle prise, au cas ou, et toujours pas de synchronisation.
J'ai donc pris ma freebox (V5) chez un ami pour la connecter et la tester, et son comportement a changé, la synchronisation a bien débuté, plusieurs étapes sont passées jusqu'à l'étape avec le rectangle qui clignote et je n'ai pu voir que cette étape, par manque de temps, mais je suis resté quand même 15 minutes sur cette phase.
Evidemment sa freebox fonctionne parfaitement chez lui, mais en la prenant chez moi, elle n'a pas fonctionné.
On a permuté les alims comme l'a dit fregolo52, mais ça n'a rien donné. En ce qui concerne les condensateurs chez moi, j'avais déjà tout écarté et de toutes façons j'ai repris le cablage à sa plus simple expression: le cable FT arrive dans un boitier, puis 5 mètres environ de cables jusqu'à la première prise, qui est neuve, et c tout.
J'avais ma ligne dejà opérationnel pour le téléphone il y a de ça un an.

J'ai appelé la hotline dans l'après midi pour leur faire part du fait que le cablage était vérifié, ils m'ont dit qu'ils allaient tester lundi je sais pas quoi exactement, et si ça ne marchait pas, un technicien se déplacerait... sans doute le ticket GAMO mais j'avoue que j'ai pas bien saisi ce qu'il a dit... ni d'ailleurs ce qu'est le truc GAMO, sans doute un test lancé sur la ligne pour tester sa validité, mais ce test arrive t il sur la freebox? doit elle rester brancher? sais pas...
Voilà, je vais appeler la hotline demain pour voir ce qu'il dise sur la freebox qui fonctionne plus ou moins chez un ami...etc etc..

J'espère que ça va vite se regler...

Lodin

« Réponse #8 le: 19 June 2006 13:28:40 »
Ma copine a le même problème. Dégroupée total en NDI, sa freebox HD ne synchronise pas depuis samedi, jour ou on l'a reçue et branchée. La hotline nous a conseillé de la laisée branchée, mais depuis samedi, rien n'a changé : chenillard lent...
Je tenterai de brancher ma V4 si je peux. Tiens, depuis qq minutes sa page d'infos de lignes indique :"Il n'y a actuellement aucune information disponible sur votre ligne".  Alors qu'avant toutes les valeurs étaient à 0...

Tonin

« Réponse #9 le: 19 June 2006 13:44:50 »
Bonjour,

je ne suis apparement pas seul dans ce cas...
Je suis allé sur mon compte Free et dans les tickets d'incident, j'ai trouvé ça qui a changé:

"
Ticket d'incident sur votre ligne
No Ticket : W606804864 Etat signalisation : en qualification
Date de dépot :
lundi 19 juin 2006 à 09:43:52 Date de réponse :
pas de réponse à ce stade

Dépot de signalisation :
Service interrompu  
Symptômes:
Circuit ouvert
Niveau boucle locale on
Contact téléphonique du client final : 0664364XXX
Déjà fonctionné:
Non
Commentaire:
CIRC_OUV-LOC=on-LIGNE=on-CONTACT_CLI=0664364XXX- pas de synchro - ras salle op - merci verif transport sr et pc
"

Je ne saisis pas bien les détails de ce ticket, mais on dirait quand même que Free a lancé quelquechose...

Je vais bien voir ce soir...

Lodin

« Réponse #10 le: 19 June 2006 14:03:14 »
Pour ma copine, aucun ticket d'ouvert, d'ailleurs ça m'inquiète un peu....

Tonin

« Réponse #11 le: 20 June 2006 14:27:59 »
Bonjour,

Finalement, hier soir tout s'est arrangé, je suis rentré et l'heure était sur le boitier ADSL, Free a bien bossé sur ce coup là....

J'ai branché le boitié HD, connecté à la TV en HDMI, pas de soucis de reception, mis à part la reception des chaines HD de la TNT que je n'ai pas eu, malgré le fait que je sois sur Paris.

Pour ce qui est des débits en download, sur les tests de la page Free je suis à environ 12000kb/s, ce qui finalement ne me change pas par rapport à ce que j'avais avec noos, j'espérais plus mais bon... l'estimation sur les caratérisitiques de ma ligne était de  17560 kb/s, donc je suis bien en dessous... au niveau de Noos...  Ca c'est en connection Ethernet, en Wifi (WEP ou WPA), la ça tombe de moitié encore, à environ 7000 kb/s, une bien grosse chute, faut que je vois le paramétrage sans doute... quand j'utilise la TV en même temps, je passe à environ 9500-10000, une petite chute donc.
Le canal HD (les concerts) fonctionnent bien, rien de transcendant pour la qualité  de l'image mais je m'attendais pas à ne plus voir de fourmillement et de gros pixel...
Par contre le gros point négatif de tout ça c'est cette télécommande qui ne fonctionne que quand elle veut, ça rend l'utilisation de boitier HD très pénible, très très pénible. J'ai lu içi et là que le signal était trop fort, qu'il fallait mettre une feuille entre la telco et le recepteur mais c'est pas très probant...

En tout cas ça fonctionne et depuis mon premier appel à la hotline, il n'a fallu que 4 jours (avec un week end au milieu) pour que je sois connecté.

Faut que je vois pour le débit en download moyen si je peux améliorer ça, et la télécommande pour que ça fontionne mieux et après je serai plus que satisfait...

Voilà l'histoire d'un nouveau venu chez Free qui s'en sort finalement pas trop mal par rapport à d'autres récits plus que terrifiant...