l.explorateur

Pourquoi le FTH ????
« le: 14 June 2006 08:43:05 »
Bonjour, à tous et surtout à toutes :),

Il y a une chose qui m'échappe depuis longtemps et à laquelle je ne trouve aucune réponse :
Pourquoi vouloir déployer de la fibre en remplacement du Cuivre ????

On connait tous les problèmes de déploiment d'infrastructure physique, c'est lourd, long, cher et pose de nombreux problèmes techniques.
Un cable se coupe, c'est la galère.
Un pavillon se construit à 100m d'un autre, le cout de racordement est exorbitant .....

Bref, le seul avantage que je vois à la fibre, c'est le débit, mais il n'est pas le seul à posséder cet avantage.

Au début du Wifi, c'etait y'a pas si longtemps, on avait 11Mb sur sourte distance, puis on est passé à 54, puis 108 puis le MIMO, puis .... on verra bien.
Son défaut majeur est la distance mais elle augmente régulièrement.

Maintenant une nouvelle techno apparait, le WIMAX, le débit augmente considérablement et la portée aussi.
Pourtant nous n'en somme qu'au début de cette technologie. Elle va donc gagner en distance et en vitesse avec le temps, comme toutes les autres.

Les couts d'infrastructures sont considérablements réduits, les couts d'exploitation aussi et on a un produit qui rend le service demandé.

Alors, une fois encore pourquoi vouloir absolument une technologie qui est une abération financière ????
Qui est pret à payer son abonement internet 100€ / mois, quand on sait que le cout majeur aujourd'hui est la boucle locale et que donc le WIMAX pourrait faire chuter les 30€ de Free pour une meilleure qualité de service qu'aujourd'hui ?????

Pour info, oubliez les ecueil techno comme, ca passe pas mon mur car y'a un composé trucmuche dedans, rien ne vous empêche d'avoir une antenne WIMAX sur votre toit et un réseau WIFI MIMO chez vous ou du filaire.
Bref, avec ce genre de moyen on depasse largement les moyens de commucation d'une simple carte PCI ou PCMCIA, bref, on peut facilement et sur tout à moindre cout faire largement efficace sans chercher une technologie certe efficace, mais beaucoup trop couteuse et penible à mettre en oeuvre !

Merci si vous trouvez des arguments qui me feront mieux comprendre votre engouement pour la fibre ;).

Marc

Olivier

Pourquoi le FTH ????
« Réponse #1 le: 14 June 2006 13:35:25 »
Tes technos sans fil ne tiennent pas la route il ne faut pas oublier que les infos font des aller-retour. Donc comme les téléphone portables, il faudrait que ton antenne aie la patate pour communiquer avec le relais.

Sachant que la fréquence du Wifi est plus néfaste que celle du portable, là je pense que tu ouvrirais le débat sur les effets néfastes des ondes dans notre société de consommation.

KissKool

Pourquoi le FTH ????
« Réponse #2 le: 14 June 2006 14:03:46 »
c'est comme pour toute nouvelle technologie....au début ca coute cher, et apres ca baisse.....il faut penser à tout ce que apporter la fibre optique....

Sébastien Ballangé

Pourquoi le FTH ????
« Réponse #3 le: 14 June 2006 14:27:04 »
le gros avantage de la fibre (en dehors du débit :D) c'est que contrairement aux technologies reposant sur le cuivre, il n'y pas de problèmes liés à l'affaiblissement du signal. Ce serait la fin des "c'est pas juste, je paie le même prix que ceux qui sont à 10m du NRA et j'ai 20 fois moins de débit car ma ligne est longue" ...

METALISER

Pourquoi le FTH ????
« Réponse #4 le: 14 June 2006 14:40:27 »
Sachant que la fréquence du Wifi est plus néfaste que celle du portable

ah bon d'où tu tiens ça ? le mobile consomme en 1w ou 2 le wifi 0.01 donc
de plus j'ais pas encore vu des gens avec leur modem wifi collé à l'oreille !!! lol !

l.explorateur

Pourquoi le FTH ????
« Réponse #5 le: 14 June 2006 15:01:03 »
Rebonjour,

Pour ce qui est de la nocivité du WIMAX, on est effectivement loin du Téléphone portable, et comment fait on pour autoriser tout les téléphones qui sont collés à l'oreille, la ceinture, pendu sur le torse, alors que l'antenne serait au pire sur ou derrière l'ordinateur et au mieux sur le toit ou à une fenêtre !
On pourait avoir l'internet comme on a le satélite pour la télé, c'est pas du tout inimaginable, le WIFI MIMO étant largement suffisant dans un appartement et même une maison.

Pour ce qui est de l'efficacité, on peut toujours courrir derrière le maximum et pourquoi pas demander un NRA chez soit !
Ah, pis tant qu'a faire, tu met du multiplexé dans ta fibre comme ca tu ira encore plus vite, je te laisse le soins de te renseigner la dessus :D.

Maintenant, je pense franchement que les developement du WIMAX suffiront largement a combler les besoins de 99,9% de la population.
Tout le monde n'a pas un réel besoin de plus de 40Mb dans les deux sens  !!!!!
Le Download de 30Mb est suffisant pour presque tout aujourd'hui et 10Mb en montant serait du luxe pour quasiment tout le monde. Le WIMAX permet déjà ces performance pour tout le monde avec un temps de mise en place raisonnable.

Effectivement celui qui est à 20 km aura un bon débit avec de la fibre, mais personne ne creusera une telle tranchée car elle aurait pour conséquence un prix d'abonnement complètement délirant !!!

Mettre du WIMAX dans une ville de 20 000 habitant avec tout ce que celà fait comme travaux et délais de mise en place prend moins d'un an. Couvrir la région parisienne par exemple prendrait peut être 2 ou 3 ans et la France entière 5 ans.
Imaginer faire la même chose avec de la fibre, je me demande si c'est bien raisonnable.

Planter une antenne à un lampadaire est tout de même assez facile à faire non ?

l.explorateur

Pourquoi le FTH ????
« Réponse #6 le: 14 June 2006 15:03:48 »
Autre question:

On parle de ce que pourrait apporter la fibre, ok
Mais quoi de plus que le WIMAX ????

Je parle bien sur de ce qui touche au grand public, pas du geek ;).

Sébastien Ballangé

Pourquoi le FTH ????
« Réponse #7 le: 14 June 2006 17:05:24 »
Citation de: l.explorateur
Maintenant, je pense franchement que les developement du WIMAX suffiront largement a combler les besoins de 99,9% de la population.
Tout le monde n'a pas un réel besoin de plus de 40Mb dans les deux sens  !!!!!
Le Download de 30Mb est suffisant pour presque tout aujourd'hui et 10Mb en montant serait du luxe pour quasiment tout le monde.
Il y a quelques années, on imaginait même pas ce que nous (nous = consommateurs lambdas) pourrions faire de 1M (en dehors d'utilisations de geeks comme du piratage massif ou de l'hébergement web à la maison). On ne sait pas quels seront nos besoins (je parle bien de besoins et pas d'envies) en matière de connexion Internet dans 10 ou 15 ans. Peut être que les 20M actuels seront encore suffisants ou peut être qu'il faudra du 500M symétrique pour faire tourner des applications qui ne relèvent pour l'instant que de la science fiction.
Quite à construire un nouveau réseau, pourquoi choisir une solution qui montrera rapidement ses limites ? La transmission par ondes radio (Wimax, Wifi, Wisketuveux, ...) présente effectivement des avantages en terme de déploiement des infrastrures mais a aussi des inconvénients liés au mode de transmission : quid de la sécurité et de la confidentialité des transmissions ? de problèmes potentiels de santé ? (vraissemblablement pas les récepteurs mais un gros émetteur Wimax c'est sûrement pas très bon pour les voisins...) de la portée et des pertes dans la transmission ?

La question n'est pas de savoir si nous avons l'utilité de la fibre maintenant (ce n'est clairement pas le cas pour la majeure partie des Français) mais de réfléchir à nos besoins futurs. FT a mis des dizaines d'années pour raccorder tous les foyers au téléphone. Le déploiement de l'ADSL a commencé il y a une demi douzaine d'années et FT n'a toujours pas équipé tous les NRA. Et ne parlons pas du dégroupage, ce n'est pas pour demain que 100% des NRA seront dégroupés par au moins un opérateur ... S'il faut 10 ans pour raccorder les foyers à la fibre, il ne faut pas attendre d'entrevoir des possibilités d'utilisations pour commencer à déployer le réseau.

l.explorateur

Pourquoi le FTH ????
« Réponse #8 le: 15 June 2006 09:57:59 »
Bonjour,

Je suis parfaitement dacors avec toi sur le point de vue stratégique, mais ce qui me chagrine, c'est cette volonté de vouloir ce qui n'est pas, à mon avis encore pret et utile.

Sécuriser un lien sans fil est tout à fait faisable, j'en suis convaincu, pour être un peu renseigné.
Pour ce qui est de la nocivité, là encore c'est plus une question d'organisation technique qu'autre chose, une antenne peut parfaitement se trouver à une distance suffisante des utilisateurs, sur un toit par exemple, ou un lampadaire qui ne soit pas trop proche d'une habitation, on est pas à 30 mètres pret avec ce genre de techno qui porte à plusieurs kilomètres.

La fibre est encore en pleine évolution et les réseaux bougent beaucoup. Avec l'avenement des nanofibre et autres, je ne suis vraiment pas sur que la fibre reste le meilleur moyen dans les années à venir. Nous pourrions parfaitement envisager de nous contenter di WIMAX pendant quelques années, et il semble que sa mise en place se face assez rapidement, pourtant, je ne suis ni visionaire ni partie prenante et n'ai aucune information privilégiée (voir news de ce matin).

Quand aux futures applications et besoin pr le web, pas besoin là encore d'être devin, il suffit de regarder. On va avoir de plus en plus d'applications comme Picasa qui seront utilisable directement par le web. Nous aurons donc des Traitements de texte, tableur, agenda et autre sur internet et surement reliées à nos PDA et téléphone portable dans un avenir assez proche. Les besoins de bande passante vont donc aumenter de façon évidente.

Mais de là à dépasser les 50Mb full duplex dans les 5 ans qui viennent ^^.

Je ne voudrait pas que les particulier fassent la même erreur que les entreprises avec les réseaux ATM. Ce sont là des technologies qui ne leurs sont pas destinées dans la conception et qui ont coutés très cher pour rien sauf cas bien spécifiques.

Alors oui, nous aurons peut être un réseau filaire de type fibre ou autre dans l'avenir, mais je juge cette mise en place aujourd'hui encore trop prématurée.

Nous verrons bien ;).

Marc