Bonjour, à tous et surtout à toutes

,
Il y a une chose qui m'échappe depuis longtemps et à laquelle je ne trouve aucune réponse :
Pourquoi vouloir déployer de la fibre en remplacement du Cuivre

?
On connait tous les problèmes de déploiment d'infrastructure physique, c'est lourd, long, cher et pose de nombreux problèmes techniques.
Un cable se coupe, c'est la galère.
Un pavillon se construit à 100m d'un autre, le cout de racordement est exorbitant .....
Bref, le seul avantage que je vois à la fibre, c'est le débit, mais il n'est pas le seul à posséder cet avantage.
Au début du Wifi, c'etait y'a pas si longtemps, on avait 11Mb sur sourte distance, puis on est passé à 54, puis 108 puis le MIMO, puis .... on verra bien.
Son défaut majeur est la distance mais elle augmente régulièrement.
Maintenant une nouvelle techno apparait, le WIMAX, le débit augmente considérablement et la portée aussi.
Pourtant nous n'en somme qu'au début de cette technologie. Elle va donc gagner en distance et en vitesse avec le temps, comme toutes les autres.
Les couts d'infrastructures sont considérablements réduits, les couts d'exploitation aussi et on a un produit qui rend le service demandé.
Alors, une fois encore pourquoi vouloir absolument une technologie qui est une abération financière

?
Qui est pret à payer son abonement internet 100€ / mois, quand on sait que le cout majeur aujourd'hui est la boucle locale et que donc le WIMAX pourrait faire chuter les 30€ de Free pour une meilleure qualité de service qu'aujourd'hui

??
Pour info, oubliez les ecueil techno comme, ca passe pas mon mur car y'a un composé trucmuche dedans, rien ne vous empêche d'avoir une antenne WIMAX sur votre toit et un réseau WIFI MIMO chez vous ou du filaire.
Bref, avec ce genre de moyen on depasse largement les moyens de commucation d'une simple carte PCI ou PCMCIA, bref, on peut facilement et sur tout à moindre cout faire largement efficace sans chercher une technologie certe efficace, mais beaucoup trop couteuse et penible à mettre en oeuvre !
Merci si vous trouvez des arguments qui me feront mieux comprendre votre engouement pour la fibre

.
Marc