nono75_fr

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas mais j'ai de gros problèmes de connexions impactant que le réseau internet.... bizarrement la TV et le Tel sont OK.
Je suis en région Bourgogne, dans l'Yonne et mon NRA est le VSP89.
J'ai en temps normal un débit assez bon pour du Vdsl de 34Mb (Dégroupage total).

D'abord, j'ai réussi à faire changer ma Freebox révolution la semaine dernière car l'affichage de l'heure et des menus était quasi impossible.
Avec cette box, mon réseau tombait ou chutait à 10Ko environ et régulièrement à certaines heures (plus vers 19h. Malgré mes appels à la Hotline (tout avait l'air normal chez eux à chaque fois) elle a été changé à cause de l'afficheur.....

Étant connecté quasiment qu'en Wifi, j'ai soupçonné la box d'être défaillante de ce côté là et j’espérai vraiment qu'avec la nouvelle box, tout rentrerait dans l'ordre.
Ayant beaucoup d'appareil connecté en même temps, j'ai assuré le coup en achetant un routeur WiFi Asus RT-88U et j'ai passé ma box en mode Bridge.
Bah j'ai toujours les mêmes soucis, et pour le coup avec le Routeur, je peux voir mon réseau tomber en live et revenir quelques instant après.
Sans forcément redémarrer la Box, (parfois je le fais mais le soucis persiste), tout revient à la normale puis ça retombe soit dans la foulée, soit quelques minutes après.
En gros mon réseau fait du yoyo, est ce que j'ai de micro coupures, est-ce le débits qui s’effondre totalement ? Difficile de le savoir car quand ça tombe, je peux rien faire..... toutes requêtes sur le net échouent.

Alors je ne sais pas si c'est le confinement qui amplifie la chose, mais le plus souvent c'est entre 19h et 21h et les perturbations cesses vers 2/3h du matin. La par exemple, il est 2h50 et j'ai de nouveau mes 34Mb/s environ et tout est revenu à la normale.

Si je ne suis pas le seul, ca me rassurerait  ;D

J'attends vos retours.... merci

sebastopaul

Bonjour,
Tu es sur un réseau IPV6 natif de Free, le nra VSP89 est en IpV6 avec partage de l'adresse Ip 1/4. Facile à contrôler, tu regardes sur ton compte Free dans les caractéristiques.

Si c'est confirmer, il faut repasser en mode routeur. En mode Bridge, il y'a des soucis pour le moment.

nono75_fr

Merci pour ta réponse.

Le soucis est que jusqu'à semaine dernière, je n'avais pas mon routeur wifi et j'étais en mode routeur avec la Box avant qu'on me la change pour le soucis d'afficheur et c'était exactement pareil....
Ce qui est étrange, c'est que ça ne le fait pas tout le temps et le plus souvent en soirée vers 19h ou 20h et jusqu'à 3h environ..... et que ça n'impacte pas la TV et le tel.
Quand je regarde mes courbes de débits, et xDsl, tout à l'air nickel...

sebastopaul

Tu n'avais pas le routeur wifi tu le dis toi même. Donc repasses déjà en mode routeur déjà.

En IpV6 le mode Bridge ne fonctionne pas correctement. 
https://dev.freebox.fr/bugs/task/22837

En plus avec le confinement ça doit saturer grave. Donc autant faire simple.
« Modifié: 05 April 2020 18:41:39 par sebastopaul »

nono75_fr

Tu n'avais pas le routeur wifi tu le dis toi même. Donc repasses déjà en mode routeur déjà.
Repasser en mode routeur ..... Mais justement, quand je n'avais pas le routeur wifi, j'étais en mode routeur sur la box et les soucis étaient déjà là présent. ma Box a été changée la semaine dernière seulement.
Et justement, quand ça fonctionne, mon réseau est bien plus stable et performant avec ce routeur wifi.

mon adresse est fixe full stack ipv4.

En plus avec le confinement ça doit saturer grave. Donc autant faire simple.
C'est pour ça que je demande si je suis le seul mais t'es le seul à répondre  ;D ;D ;D

Busyspider

mon adresse est fixe full stack ipv4.

Bonjour

Cela ne change strictement rien, que l'on soit en IP partagée  ou en Full-stack, le mode  Bridge de la Freebox ne fonctionne pas/plus   dans pas mal de cas.

Il faut aller sur Freebox OS
http://mafreebox.freebox.fr  Réseau Local -- Mode Réseau  --  et choisir dans le menu déroulant Routeur  (à la place de Bridge)

Et si ta Freebox a été changé, moi je regarderai du côté du Wifi  qui doit être activé sur la  nouvelle Freebox , alors que je suppose que  tes appareils  cherchent à se connecter sur le routeur Wifi

Mets toi en câble Ethernet direct pour effectuer les modifications, et ensuite lorsque cela fonctionnera  et que tu aura bien remis en place  l'accès  Wifi, comme avant, là tu pourra remettre ton PC en accès wifi

nono75_fr

Je ne suis peut être pas assez clair mais mon souci est autant en mode routeur qu'en mode bridge.....

Dans mon premier post, je précise aussi que j'ai réussi à faire changer ma box à grâce au problème d'affichage (point), car la Hotline Free ne détecte rien à chaque fois que je les appelle.
Ça m'a aussi permis de confirmer que cela ne venais pas de la Box mais bien du réseau.

Pour résumer: depuis près d'un an et demis avec l’ancienne Box, et ce jusqu'à la semaine passée, j’étais en mode routeur.
Mon soucis principale est que mon réseau tombe sans aucunes raison, le plus souvent en soirée et revient souvent à la normal sans que je fasse rien.... parfois je suis obligé de redémarrer le serveur..... 
Quand j'ai le problème, mon réseau fait du yoyo car il tombe et revient puis tombe et revient etc.... comme un soucis de boucle réseau ou problème de DNS. (j'ai rien modifié)
Avec la Hotline, je tombe à chaque fois sur un gus qui me sort "Ah c'est à cause du canal" car j'utilise essentiellement mon wifi.... alors il veut me faire changer 3 paramètres pour rien et ça retombe dans la foulée ou le lendemain..... Le pire que j'ai eu c'est un gars qui me sort qu'il faut appeler quand il y a le soucis alors que j'ai attendu 40mn au tel avant d'avoir quelqu'un...... mais bref.

Je précise à nouveau que quand il y a le soucis, tout est impacté sur le réseau que ce soit en filaire qu'en wifi. Et surtout mon débit dégringole (speedtest et degrouptest)

Avec la nouvelle box, je suis passe en mode bridge avec un routeur wifi au cul.... Si je suis en mode bridge, le wifi de la box est forcement désactivé.
Les problèmes sont totalement identiques, réseaux qui fait du yoyo pendant quelques heures puis tout reviens comme par magie sans rien faire. Redemarrer le serveur ne change rien pendant ce laps de temps.

Alors je veux bien incriminer le mode bridge, mais si c'est identique au mode routeur dans mon cas, ça me sert à rien..... Et avec mon routeur au cul de la Box, mon réseau est plus performant et sécurisé.

Busyspider

Pour mieux mettre en évidence le souci, il faut au départ revenir en configuration classique, sinon   tu ne pourra jamais faire  de bonne conclusion. Et surtout elle ne sera pas recevable vis à vis de Free qui pourra toujours t'objecter que cela vient de chez toi.

Donc provisoirement une  Freebox configurée classique, en câble Ethernet et voir ce qui se passe. Et faire des relevés lorsque cela bloque avec des tests  horodatés et des imprim ecran  pour les monter ensuite.

C'est  le seul moyen de cibler avec précisons un souci

Tu peux depuis Freebox OS, activer le pare feu de la Freebox
http://mafreebox.freebox.fr/

►   Paramètres de la Freebox - Configuration IPv6.

Cocher la case "Activer le firewall IPv6"

faire OK - Appliquer ensuite.
« Modifié: 06 April 2020 10:22:52 par Busyspider »

nono75_fr

Ok je fais ça   ;)

nono75_fr

Bon pas besoin de repasser en mode routeur pour faire mes tests....
Ce soir j'ai eu de nouveaux des coupures et j'ai par chance rapidement été en contact avec la Hotline.
Il a constaté un soucis avec le DNS de Free qui était carrément injoignable pour lui. il a mis ma ligne en surveillance et a fait remonter le soucis à la cellule d'expertise.
Temporairement, j'ai modifié mes DNS primaires et secondaire par ceux de Google et tout semble fonctionner correctement.
J'étais donc pas fou, ça venais pas de chez moi  :D
Voilà, affaire à suivre.....

sebastopaul

Bon pas besoin de repasser en mode routeur pour faire mes tests....
Ce soir j'ai eu de nouveaux des coupures et j'ai par chance rapidement été en contact avec la Hotline.
Il a constaté un soucis avec le DNS de Free qui était carrément injoignable pour lui. il a mis ma ligne en surveillance et a fait remonter le soucis à la cellule d'expertise.
Temporairement, j'ai modifié mes DNS primaires et secondaire par ceux de Google et tout semble fonctionner correctement.
J'étais donc pas fou, ça venais pas de chez moi  :D
Voilà, affaire à suivre.....

Tu sembles douter de nos dires.... Tu préfères écouter des téléconseillers plutôt que des personnes qui font ça régulièrement.

Les DNS sont injoignables en mode Bridge, Busyspider te l'a dit aussi, je t'ai donné un lien qui confirme https://dev.freebox.fr/bugs/task/22837

Donc si tu doutes de nos dires que viens tu faire ici alors ?

nono75_fr

Tu sembles douter de nos dires.... Tu préfères écouter des téléconseillers plutôt que des personnes qui font ça régulièrement.

Les DNS sont injoignables en mode Bridge, Busyspider te l'a dit aussi, je t'ai donné un lien qui confirme https://dev.freebox.fr/bugs/task/22837

Donc si tu doutes de nos dires que viens tu faire ici alors ?

C'est bien gentil de me torpiller comme tu le fais là, mais faudrait pour autant lire ce que j'ai dis dans mon premier post.....
Depuis le début, vous me demander de repasser en mode Routeur en disant que le mode Bridge ne fonctionne plus.
Seulement comme je le répète, que je soit en mode bridge ou en mode routeur, c'est exactement pareil et les pannes sont exactement les mêmes.....
Pareil, me demander de vérifier si le Wifi n'est pas resté activé sur la nouvelle Box alors que le mode Bridge le désactive d'office..... Bref !
Et sans remettre en doutes tes compétences, je suis en droit de contacter la Hotline quand je vois que mon lien est Down.