FraGG

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #50 le: 04 June 2006 12:57:09 »
Citation de: nehoria
Citation de: FraGG
Je suis désolé mais là on parle de Roland Garros non ? je n'ai aucunement parlé des autres diffusions HD.
Vu que le choix niveau son qui ont fais pour Roland Garros HD est le meme que pour la vod je t'asssure quon peut en parler :)
Bien si tu veux en parler, ça ne me pose pas de problème, mais mon commentaire sur la qualité du son portais sur le fait que c'était le son d'un match de tennis, alors autant ne pas le remettre en cause ;)

Après si c'est pour les films/concerts je pense qu'il faudra en parler autre part et surtout quand la période de "test" de la HD sera terminée et que les choix de Free seront fixés.

Thiry

« Réponse #51 le: 04 June 2006 13:02:22 »
Bon bas si je mes de coté le choix de difusion des films/concerts , je pense que free à fait un tres bon choix de difusion pour roland Garros :)

« Réponse #52 le: 04 June 2006 13:08:12 »
Citation de: zach18
Bonjour a tous,

Puisque le mot "Marketing" est lancé, je vais l'attraper au rebond pour tenter une explication.
Le débat est très technique et avant-gardiste. Je veux dire par la que les technophiles que nous sommes ont de la chance de participer a cette révolution, il ne faut donc pas être plus royaliste que le roi!!! Pourquoi avoir encore mieux alors que la plupart des utilisateurs n’ont pas tous les équipements nécessaires pour en profiter ?
Free mets a disposition des nouvelles technologies, et à peine sortie il faudrait déjà avoir plus et mieux !
Pour parler donc de Marketing, je rappelle que ce ne sont pas des actions commerciales ou de communications démagogues, mais des techniques permettant de répondre aux besoins et demandes des clients, tout en restant dans une logique commerciale (cf. le cours de l’action d'Illiad).
Grâce à X. Niel a la stratégie et à MB en chef d'orchestre, au lieu d'attendre que quelques privilégiés testent les nouveautés, Free choisit de mettre à disposition ces nouveautés pour qu'on les teste tous. C'est aussi pour cela qu'on est chez Free, afin d'y participer ! Malheureusement le marketing n'est pas là pour répondre aux besoins de chacun mais à la satisfaction du plus grand nombre. Le compromis technique proposé par Free pour cette HD correspond donc à des logiques de satisfactions clients. Leur choix est je pense assez judicieux.

Petit bémol dans la politique marketing de Free, leur équipe est je crois très restreinte et connaît donc quelques difficultés de communication et de réponses en terme de relation client. La règle des 20/80 s'applique aussi au marketing et peut-être qu'une augmentation de 20% des moyens marketing pourrait répondre à 80% des attentes clients encore mécontents.
Notamment, les techniques modernes de marketing comme le one-to-one (un marketing adapter a chaque client) pourrait être un peu plus développées chez notre FAI préféré… peut-être ont-ils besoins d’un petit coup de main ?
;)
Zach,

C'est pas répondre à la demande des clients que d'adopter une norme et d'en choisir un profil moyen. Passer de 1920 points en 960 n'est pas la démocratisation d'une technologie.
Question son, la stéréo c'est bien, mais le 5.1, c'est mieux. Même pour restituer l'ambiance d'un stade de tennis. Les 5 canaux n'ont pas été inventés seulement pour les concerts mais plutôt pour le cinéma. Et dans le cinéma, pas que pour les films d'action.
Free n'a jamais été foutu de sortir de la SD de qualité. J'ai mis plusieurs mois à comprendre J'ai mis un mois pour comprendre que ce serait la même chose pour la HD. Par contre la freebox HD diffusera correctement de la SD en MPEG4 quand ils le décideront (quand le parc de freebox aura migré). Oui, mais ils ont une révolution de retard.
La télé satellite, c'est pas pour l'élite, c'est l'image (et le son, ça va avec) de qualité pour tous. Il n'y a pas de zone d'ombre avec le satellite. Il n'y a pas besoin d'attendre le dégroupage total ni le déploiement de la TNT.
Pour 40€ environ par mois avec le médiasat max, vous avez les chaines généralistes qui passeront progressivement en HD ou qui sont déjà bien améliorées par le doublement de lignes du décodeur ou de la télévision hd plus du cinéma et du sport grace à canal+. Canal+, c'est pas pour l'élite.
Qu'est ce que ça va donner canal+ HD chez free à 5,2 Mbits/s? Du gadget au même prix qu'avec le mediasat max?
Zach, question marketing, free est très fort puisqu'on paye pour débuguer pendant des mois. C'est pas le boulot du marketing de répondre aux clients mécontents mais au support technique qui là ne donne pas un bon rapport qualité prix.
Moi aussi, j'ai demandé la freebox HD mais je compte pas sur free pour me donner de bonnes images HD. Non, les belles images pour tous sont sur le satellite. La télé chez free, c'est de l'esbrouffe.
Free fait bouger le système, dessine ses cartes pour les Dslams et les freeboxs mais leur but n'est pas l'excellence. C'est évident. Sinon on annonce pas la télé HD en exlusivité pour finalement diffuser en résolution divisée par deux et un son stéréo deux mois plus tard. Ils savent pas où ils vont où ils savaient dès le départ que ce serait une demi-résolution. Demie révolution comme pour la SD.
Si l'image sur un écran plasma était comparable avec l'image orange, c'est probablement du au fait que je ne connais pas beaucoup d'écrans 1920 points en plasma.

jacques

FraGG

« Réponse #53 le: 04 June 2006 13:09:06 »
Vi voila, c'est pas non plus ce qui nécéssitais une des meilleurs qualité. Après quand on lit l'explication on vois aussi qu'il a été choisit de faire des "sacrifices" afin que la diffusion HD soit possible pour bcp plus de freenautes car bcp ont pu le regarder sans Freebox HD comme moi (juste pour voir la qualité je n'aimes pas le tennis ;) ) et avec seulement le FreePlayer.

Les autres diffusions serons réservées aux abonnés avec une freebox HD, donc les paramètres ne seront plus réellement les mêmes!

Je pense qu'il faut attendre, tout ceci bouge se met au point.

FraGG

« Réponse #54 le: 04 June 2006 13:14:14 »
Citation de: [email][email protected][/email]
Zach,

C'est pas répondre à la demande des clients que d'adopter une norme et d'en choisir un profil moyen. Passer de 1920 points en 960 n'est pas la démocratisation d'une technologie.
Question son, la stéréo c'est bien, mais le 5.1, c'est mieux. Même pour restituer l'ambiance d'un stade de tennis. Les 5 canaux n'ont pas été inventés seulement pour les concerts mais plutôt pour le cinéma. Et dans le cinéma, pas que pour les films d'action.
Free n'a jamais été foutu de sortir de la SD de qualité. J'ai mis plusieurs mois à comprendre J'ai mis un mois pour comprendre que ce serait la même chose pour la HD. Par contre la freebox HD diffusera correctement de la SD en MPEG4 quand ils le décideront (quand le parc de freebox aura migré). Oui, mais ils ont une révolution de retard.
La télé satellite, c'est pas pour l'élite, c'est l'image (et le son, ça va avec) de qualité pour tous. Il n'y a pas de zone d'ombre avec le satellite. Il n'y a pas besoin d'attendre le dégroupage total ni le déploiement de la TNT.
Pour 40€ environ par mois avec le médiasat max, vous avez les chaines généralistes qui passeront progressivement en HD ou qui sont déjà bien améliorées par le doublement de lignes du décodeur ou de la télévision hd plus du cinéma et du sport grace à canal+. Canal+, c'est pas pour l'élite.
Qu'est ce que ça va donner canal+ HD chez free à 5,2 Mbits/s? Du gadget au même prix qu'avec le mediasat max?
Zach, question marketing, free est très fort puisqu'on paye pour débuguer pendant des mois. C'est pas le boulot du marketing de répondre aux clients mécontents mais au support technique qui là ne donne pas un bon rapport qualité prix.
Moi aussi, j'ai demandé la freebox HD mais je compte pas sur free pour me donner de bonnes images HD. Non, les belles images pour tous sont sur le satellite. La télé chez free, c'est de l'esbrouffe.
Free fait bouger le système, dessine ses cartes pour les Dslams et les freeboxs mais leur but n'est pas l'excellence. C'est évident. Sinon on annonce pas la télé HD en exlusivité pour finalement diffuser en résolution divisée par deux et un son stéréo deux mois plus tard. Ils savent pas où ils vont où ils savaient dès le départ que ce serait une demi-résolution. Demie révolution comme pour la SD.
Si l'image sur un écran plasma était comparable avec l'image orange, c'est probablement du au fait que je ne connais pas beaucoup d'écrans 1920 points en plasma.

jacques
On ne peux pas comparer les methodes de transmissions du Satellite et ceux de l'ADSL.
 Après j'ai envie de dire que si la qualité ne vous plais pas et que le Satellite c'est mieux... offrez vous le Satellite ! Certains n'ont pas assez pour payer Sat + Abonnement internet et donc sont heureux de la qualité de la Télé (même si elle est perfectible).

On ne peux quand même pas en vouloir à free de faire en sorte que la pluspart de ses abonnés aient accès à la TV non ? Déjà que bcp se plaignent de ne pas avoir l'ADSL si en plus on réservais la Tv et tout les services pour ceux qui sont à moins de 500 du DSLAM....

Après je pense que tout ceci n'est pas fixé, qu'ils testent et je trouve normal qu'ils fassent des compromis afin de contenter la plus grande partie des Freenautes.

Pour 1 mécontent en HD il y a peut-être 1000 Heureux derrière....

Thiry

« Réponse #55 le: 04 June 2006 13:16:58 »
[email protected] : Tout le monde n'a pas les moyens de se payer un forfait internet à 30€ + un forfait tv satelite à 40€ :/ Free pourait tres bien difuser du 1920*1080 , mais il y aurait tres peu de ligne adsl iligible à se type de debit , je trouve tres bien que free fasse un compromis . Tu viens de le dire toi meme quelle est l'interet de difuser du 1920*1080 alors que une enorme majoriter des français n'ont pas le materiel pour en profiter .

Salutation

FraGG

« Réponse #56 le: 04 June 2006 13:21:02 »
Si ces gens veulent de la HD parfaite c'est qu'ils ont surement LE téléviseur HD, LE Tunner et LE dipositif 5.1 !

y'a des chances qu'ils aient de l'argent pour se paryer le Sat ;)

Thiry

« Réponse #57 le: 04 June 2006 13:23:27 »
Si ces gens veulent de la HD parfaite c'est qu'ils ont surement LE téléviseur HD, LE Tunner et LE dipositif 5.1 !

+1 Mais il y a des personnes qui ont une TV HD et qui ont pas les moyens de payer 40€ de plus pour le satelite + le pret pour la tv hd :lol:

FraGG

« Réponse #58 le: 04 June 2006 13:25:06 »
Exact ;) il faut faire des compromis !

daf

« Réponse #59 le: 04 June 2006 13:45:54 »
[email protected] : Tout le monde n'a pas les moyens de se payer un forfait internet à 30€ + un forfait tv satelite à 40€ :/
Qui te dit que le forfait internet c'est 30€ ? free ?
tu peux très bien avoir internet à 14.9€ chez le neuf ou cegetel...

Thiry

« Réponse #60 le: 04 June 2006 13:47:09 »
Citation de: daf
[email protected] : Tout le monde n'a pas les moyens de se payer un forfait internet à 30€ + un forfait tv satelite à 40€ :/
Oui mais tu as le tel illimité + le dégroupage :) ? si tu as pas trop les moyen quand tu vas chez un fai tu prends le degroupage totale ( pour pas payer ft ) et le tel illimité minimum .

Don si tu prend un forfait à 14.9€ + l'abonnement FT qui est à 13€/mois + les comunication telephonique . Sa revient à plus cher que de prendre un forfait internet tout compris à 30€ .

FiLX

« Réponse #61 le: 04 June 2006 14:04:06 »
Citation de: FreeNews
Donc pour tenter d'arrêter l'hémorragie d'affirmations délirantes de gourous
auto-proclamés de la compression sans même voir le flux concrétement (la HD
à 5 mb/s c'est impossible, ca sera dégueux, c'est de la fausse HD, c'est du
720p ou du 1080i, l'audio à 64 kb/s c'est n'importe quoi, etc.), je vais
essayer de clarifier un certain nombre de points.
:)

Citation de: FreeNews
Ces choix ont été motivé par les raisons suivantes :
   - Pour la vidéo :
   FTV filme avec des caméras 1080i pour avoir un maximum de fluidité dans les
mouvements. Afin de préserver au mieux cette fluidité, nous avons conserver
l'entrelacement et la résolution verticale originale HD. C'est pour cette
raison que le flux est en 1080i. Toutefois passer du 1920x1080 sur un réseau
ADSL avec nos moyens actuels n'était pas raisonnable en terme de qualité et
en plus personne n'aurait pu le décoder en multiposte. Nous avons donc
essayé différentes résolutions horizontales (1440, 1280, 960) et finalement
c'est le 960x1080i qui s'est montré le plus judicieux. Au final le flux
affiche une surface 2.5 fois supérieure à la SD (équivalent à du
1280x720p25), donc ça reste bien de la HD et au débit visé, il montre une
qualité tout à fait acceptable (ie. les artefacts de compression sont
relativement limités pour un oeil "normal").
Tres judicieux de respecter le flux video filmé. L'augmenter ou le diminuer ne servirait a rien sauf,selon moi, perdre de la qulaité.

PS: blueone-> on est en numerique pas en anlogique
donc augment le son de 2% je vois pas l'interet surtout pour du tenis ?

« Réponse #62 le: 04 June 2006 14:17:41 »

Il y aurait de la HD parfaite sur le satellite et bientôt les DVD-HD et de l'ersatz pour la majorité chez free. C'est ce que vous dites? De la télé hertzienne moyenne gratuite et de la numérique correcte payante par cable et satellite depuis 10 ans pour l'élite? Et free se placerait dans le camp du moyen gratuit?
Vous allez regarder les images HD de free seulement sur votre écran d'ordinateur musclé? Les télés HD et les amplis home cinéma se sont démocratisés. Alors pourquoi ne pas dire à free "ne dénaturez pas la HD". Free ne dit pas dans sa pub: abonnez vous à notre offre HD pas chère de qualité moyenne. Non, ils mettent en avant leur avance technologique pour diffuser finalement un profil HD moyen. Même politique que pour la SD.
Bien sûr, j'attends le mediasat max parce que j'aime les belles images et être abonné à canal+, ça coûte combien de places cinéma? Et j'ai 2 abonnements free. Pas pour la télé, c'est sûr. Et mon abonnement canal+ n'est pas un canalsat adsl…
Quand on aime la télé, on est pas en analogique. Combien il y a d'abonnés satellite et cable en france? Que l'élite?
Quand on aime la HD, on espère rien de free, on continue avec le satellite.

jacques

HDReady

« Réponse #63 le: 04 June 2006 14:23:28 »
Messieurs de TDF, ne touchez plus à rien c'est parfait.

Thiry

« Réponse #64 le: 04 June 2006 14:34:17 »
Il y aurait de la HD parfaite sur le satellite et bientôt les DVD-HD et de l'ersatz pour la majorité chez free. C'est ce que vous dites? De la télé hertzienne moyenne gratuite et de la numérique correcte payante par cable et satellite depuis 10 ans pour l'élite? Et free se placerait dans le camp du moyen gratuit?
Vous allez regarder les images HD de free seulement sur votre écran d'ordinateur musclé? Les télés HD et les amplis home cinéma se sont démocratisés. Alors pourquoi ne pas dire à free "ne dénaturez pas la HD". Free ne dit pas dans sa pub: abonnez vous à notre offre HD pas chère de qualité moyenne. Non, ils mettent en avant leur avance technologique pour diffuser finalement un profil HD moyen. Même politique que pour la SD.
Bien sûr, j'attends le mediasat max parce que j'aime les belles images et être abonné à canal+, ça coûte combien de places cinéma? Et j'ai 2 abonnements free. Pas pour la télé, c'est sûr. Et mon abonnement canal+ n'est pas un canalsat adsl…

jacques
Tu oublis vite que le debit de la plupart des personnes en ADSL2+ n'est pas du tout le meme que le debit du satelite et du DVD-HD . Donc ils sont obliger de faire un compromis debit/qualiter ça me parait plus que logique non  ?

Pour avoir se jore de discours tu dois etre à moin de 1km du dslam :/

Edit : Pour avoir vu de la hd aux USA difusé par cable et roland garros en hd par free , je n'ai pas vu de différence .

Alain Escudier

« Réponse #65 le: 04 June 2006 14:54:39 »
'lut,
Les télés HD et les amplis home cinéma se sont démocratisés.
Bof bof...
Le tarif des tv fullHD est loin d'etre democratique. Une tv HD de moins d'1m de diagonale est limite inutile. Je ne suis pas encore convaincu, et loin de là, de la qualité des images des TV LCD ou plasma par rapport a un bon vieu tube de qualité et bien réglé. La durée de vie des tv LCD et plasma est plus que moyenne. Les projos demandent un investissement consequent, etc, etc..
Quand au son, 99% des kits 5.1 vendus a des prix democratiques sonnent comme des vielles casseroles et manquent cruellement de watts.

La HD numerique vient a peine d'apparaitre, et elle est deja dispo, alors que ca fait plus de 15ans que j'attend qu'il y ait de vrai contenus diffusé en 16/9, et c'est grace a la HD que l'on en a un peu! Pour le son, ca fait 7 ans que j'attend d'avoir du 5.1... logiquement ca devrait arriver assez rapidement et cela tout compris dans le forfait adsl de free. Donc, certe c'est pas de la super full HD avec du son DTS, mais c'est largement superieur a tout ce que l'on avait avant et surtout sans avoir a louer un decodeur a un tarif hallucinant.

Sans oublier que 90% des gens ne voient pas la difference entre du SD et du fullHD et n'entendent pas de differences entre du stereo, du prologic, du DD5.1 et du DTS.

De toutes facons, pour profiter vraiment de la full HD, il faudrait une piece dediée, avec un projo qui va bien, l'ecran qui va bien et le son qui va bien, ensuite, et bien loin derriere la source qui va bien. Le reste, ce n'est que concours de b*tes.

Bref, on va attendre que tout cela se mette en place avant de trop juger.
--
Alain.

Thiry

« Réponse #66 le: 04 June 2006 15:00:09 »
Citation de: tuttle
Sans oublier que 90% des gens ne voient pas la difference entre du SD et du fullHD et n'entendent pas de differences entre du stereo, du prologic, du DD5.1 et du DTS..
Je suis d'accord pour DD5.1 et le DTS , perso j'entend la difference mais je connais des personnes qui n'entende aucune difference donc ça ok :)

Mais pour ne pas voir la difference entre du 480p et du 1080i ( j'ai jamais vu encore du 1080p) il faut vraiment avoir la vue d'une taupe :)

lepalois

« Réponse #67 le: 04 June 2006 15:16:26 »
Salut,

N'étant pas Freenaute ni sur l'ADSL 1/2/2+ je viens ici en position neutre.

Orange diffuse en HDReady ou en Fullready ? Free à ce que je comprend en HDReady.
Si Orange est bien en FullHD normal que la qualité d'image soit la même que Free en HDReady si le téléviseur de test est uniquement en HDReady. S'il la télé de test est en FullHD il devrait y avoir une différence même minime.

bref dans tous les cas rien ne vaut un Canal vidéo spécifique comme nous le propose la FTTH, ils peuvent balancer autant qu'ils veulent sans aucune compression [choix de Pau dans le réseau FTTH] (mais malheureusement la FTTH est trop marginale pour l'instant).

Thiry

« Réponse #68 le: 04 June 2006 15:31:16 »
Citation de: lepalois
Salut,

N'étant pas Freenaute ni sur l'ADSL 1/2/2+ je viens ici en position neutre.

Orange diffuse en HDReady ou en Fullready ? Free à ce que je comprend en HDReady.
Si Orange est bien en FullHD normal que la qualité d'image soit la même que Free en HDReady si le téléviseur de test est uniquement en HDReady. S'il la télé de test est en FullHD il devrait y avoir une différence même minime.

bref dans tous les cas rien ne vaut un Canal vidéo spécifique comme nous le propose la FTTH, ils peuvent balancer autant qu'ils veulent sans aucune compression [choix de Pau dans le réseau FTTH] (mais malheureusement la FTTH est trop marginale pour l'instant).
Non le HDready c'est du 720p ( 1280*720 ) et le full hd c'est du 1080i ( 1920*1080 ) , free difuse en MPEG-4 AVC HP avec une résolution de 960x1080i à 4.8 mb/s et orange difuse avec une résolution de 1440x1080i à 11~12mbit/s . Donc ont voi bien que la compression qu'utilise free est meilleur que la compression d'orange ( meme si la resolution n'est pas la meme ) .

wynnie

« Réponse #69 le: 04 June 2006 15:33:26 »
je sais pas quel age il a mais il parle comme un jeune lol

hackziner

« Réponse #70 le: 04 June 2006 15:36:30 »
Citation de: blueone

- un réseau saturé (ne chercher pas d'autres explications a vos freeze, et autres problemes internet)
- une politique de QoS pour eviter la saturation
- un dimanche ou le réseau nationnal tombe
- une latence qui augmente
- un débit irrégulier
On est dimanche ?

//allume la télé

Pas de freeze

//ping

Pinging ovh.fr [213.186.33.33] with 32 bytes of data:

Reply from 213.186.33.33: bytes=32 time=8ms TTL=57
Reply from 213.186.33.33: bytes=32 time=11ms TTL=57
Reply from 213.186.33.33: bytes=32 time=9ms TTL=57

...

Et puis, cerise sur le gateaux depuis plusieurs semaines, quasi suppression des traffics UDP
qui sert entre autre a l'initialisation (la phase IKE) des VPNs (réseaux privés virtuels)
merci Free.
C'est marrant parce que moi j'en envoi plus d'un millier par seconde ... et ils passent ...

imo free a fait des compromis pour économiser de la bande passante et envoyer le flux au plus de personnes possibles. Parce que FT avec ces 12mb ...

Comme dit précedement le peu de personne possedent des télés fullHD et ceux qui en possedent HDready feront t'ils la difference ? ... Apres il y ceux qui habite a moins d'un kilometre du dslam et qui sont pret a payer 3 fois plus cher pour ne pas voir un eventuel artefact ... Mais bon entre rien avoir, et avoir du 960x1080i @ 5mb le choix est vite fait ^^

Thiry

« Réponse #71 le: 04 June 2006 15:39:34 »
Citation de: hackziner
Mais bon entre rien avoir, et avoir du 960x1080i @ 5mb le choix est vite fait ^^
+1 pour le meme prix en plus :)

Lictor

« Réponse #72 le: 04 June 2006 16:18:38 »
Bas tu vas etre deçu car la qualiter de la TV que tu sois à 350 ou à 2km ( comme moi ) est la meme donc bonne :) Il ya meme des personne qui sont à 3.7km du dslam et qui reçoive tres bien la TV .
Ben, tout le problème, c'est de savoir ce qu'on entend par "très bien"... Quand je demande à des amis qui ont Free comment est la qualité, on me répond souvent "presque comme la TNT". Si c'est effectivement le cas, c'est loin d'être "très correct"! Jusqu'ici, toutes les démos de réception TNT que j'ai pu voir en magasin vont de correct à franchement mauvais! Il y a des chaines où l'on voit clairement l'algorithme de compression osciller à chaque changement de plan pour retrouver son débit "constant", avec le logo qui part en vrac et des gros patés de pixels partout... Pour moi, la TNT est un peu au-dessus de l'analogique mais au niveau de la qualité, c'est loin d'être révolutionnaire - la révolution, c'est le nombre de chaines sur du terrestre.

J'ai bossé sur de la compression vidéo en qualité broadcast, et j'ai passé pas mal de temps à regarder des images pour repérer les saccades ou les défauts de compression. Du coup, ça à tendance à me sauter aux yeux. Pour moi, un freeze complet de l'image n'est pas correct, c'est inacceptable - un freeze "acceptable", c'est une perte occasionnelle et isolée de trame... Tout comme je trouve très moyens les saccades monstrueuses sur les génériques sur le cable.
Du coup, je ne peux plus ignorer ce genre de défaut - tout comme je pense qu'un musicien peut difficilement supporter le WMA à 96 kbit/s, que certains affirment pourtant proche de la qualité CD! Et quand on regarde la vidéo sur un écran de plus de 80cm, les defauts sont tout de même visibles, même avec beaucoup de bonne volonté!

Au prix de la télé sur Free, j'estime pouvoir attendre une qualité correcte. Canal Sat sur Free est proches des prix qu'on trouve sur le satellite ou sur le cable. Si pour un tel prix, la qualité doit descendre en dessous de la TNT, autant payer quelques dizaines d'euros de plus et investir dans le cable ou le satellite et avoir de la qualité.

Donc, si Free arrive à faire proche du cable, je resterai chez Free pour les bouquet Canal Sat (et TPS bientôt j'espère). Autrement, je me contenterai du Net sur Free et je prendrai en plus un abonnement cable et/ou satellite... Il est juste dommage que Free ne semble pas vouloir entrer en concurrence avec ces deux autres modes de diffusion...

Thiry

« Réponse #73 le: 04 June 2006 16:25:17 »
Citation de: Lictor
Bas tu vas etre deçu car la qualiter de la TV que tu sois à 350 ou à 2km ( comme moi ) est la meme donc bonne :) Il ya meme des personne qui sont à 3.7km du dslam et qui reçoive tres bien la TV .
Il est juste dommage que Free ne semble pas vouloir entrer en concurrence avec ces deux autres modes de diffusion...
C'est pas qu'ils ne veulent pas , mais ils ne peuvent pas !!!!!!!!!!! Je le répéte encore l'adsl n'a pas le debit du satelite !!!!!!! . La TV SD chez free est de la meme qualité que la TNT ( j'ai les deux chez moi ) . La qualité "TNT" pour 90% des gens suffit largement . Apres c'est si ont est comme toi un maniaque de la qualité tv c'est vrai que le satellite est plus approprier .

PS : Arrete de dire que la qualiter TNT n'est pas corecte ................

Salutation

blueone

« Réponse #74 le: 04 June 2006 16:41:18 »

- un réseau saturé (ne chercher pas d'autres explications a vos freeze, et autres problemes internet)
- une politique de QoS pour eviter la saturation
- un dimanche ou le réseau nationnal tombe
- une latence qui augmente
- un débit irrégulier
On est dimanche ?
C'est beau d'avoir la memoire courte!
cf 14.05.2006

//ping

Pinging ovh.fr [213.186.33.33] with 32 bytes of data:

Reply from 213.186.33.33: bytes=32 time=11ms TTL=57
Reply from 213.186.33.33: bytes=32 time=9ms TTL=57

Et puis, cerise sur le gateaux depuis plusieurs semaines, quasi suppression des traffics UDP
qui sert entre autre a l'initialisation (la phase IKE) des VPNs (réseaux privés virtuels)
merci Free.
C'est marrant parce que moi j'en envoi plus d'un millier par seconde ... et ils passent ...
Encore heureux que le ping passe :) laisses tourner ton ping qq minutes, tu finiras
par voir des temps ici ou la, supérieurs à 30ms, et peut etre meme un timeout :(.

Pour l'UDP, désolé, ca passe pas ou mal, en dégroupé comme en non dégroupé.
En non dégroupé, le test a été facile a mettre en place, on remplace les identifiants
de Free par ceux de Wanadoo, et oh miracle le VPN passe la phase IKE.

A la question, "pourquoi du son de qualité pour du tennis?", on pourrait aussi se dire
 "pourquoi de la video HD pour voir une balle?".

Apres je comprend que quand on a juste une connexion Free pour comparer ou pour
voir les problemes, c'est difficile. On se dit juste "tiens, aujourd'hui google rame"
ou "c'est normal, ya un peu d'echo de temps en temps, pas grave".

Guillaume

Mals1.

« Réponse #75 le: 04 June 2006 16:47:35 »
Ben, tout le problème, c'est de savoir ce qu'on entend par "très bien"... Quand je demande à des amis qui ont Free comment est la qualité, on me répond souvent "presque comme la TNT". Si c'est effectivement le cas, c'est loin d'être "très correct"! Jusqu'ici, toutes les démos de réception TNT que j'ai pu voir en magasin vont de correct à franchement mauvais! Il y a des chaines où l'on voit clairement l'algorithme de compression osciller à chaque changement de plan pour retrouver son débit "constant", avec le logo qui part en vrac et des gros patés de pixels partout... Pour moi, la TNT est un peu au-dessus de l'analogique mais au niveau de la qualité, c'est loin d'être révolutionnaire - la révolution, c'est le nombre de chaines sur du terrestre.

J'ai bossé sur de la compression vidéo en qualité broadcast, et j'ai passé pas mal de temps à regarder des images pour repérer les saccades ou les défauts de compression. Du coup, ça à tendance à me sauter aux yeux. Pour moi, un freeze complet de l'image n'est pas correct, c'est inacceptable - un freeze "acceptable", c'est une perte occasionnelle et isolée de trame... Tout comme je trouve très moyens les saccades monstrueuses sur les génériques sur le cable.
Du coup, je ne peux plus ignorer ce genre de défaut - tout comme je pense qu'un musicien peut difficilement supporter le WMA à 96 kbit/s, que certains affirment pourtant proche de la qualité CD! Et quand on regarde la vidéo sur un écran de plus de 80cm, les defauts sont tout de même visibles, même avec beaucoup de bonne volonté!

Au prix de la télé sur Free, j'estime pouvoir attendre une qualité correcte. Canal Sat sur Free est proches des prix qu'on trouve sur le satellite ou sur le cable. Si pour un tel prix, la qualité doit descendre en dessous de la TNT, autant payer quelques dizaines d'euros de plus et investir dans le cable ou le satellite et avoir de la qualité.

Donc, si Free arrive à faire proche du cable, je resterai chez Free pour les bouquet Canal Sat (et TPS bientôt j'espère). Autrement, je me contenterai du Net sur Free et je prendrai en plus un abonnement cable et/ou satellite... Il est juste dommage que Free ne semble pas vouloir entrer en concurrence avec ces deux autres modes de diffusion...
Personnellemnt je suis tout à fait d'accord avec toi la qualité des chaines SD sur la freebox et vraiment MINABLE comparé au satellite ou au cable, ouvrez les yeux sérieu ... Toute cette pixélisation, couleurs fade ... Mais bon c'est pas pour autant que je compte racker 30euro à canal pour avoir une image de bonne qualité. Ateme devrait s'occuper de l'algorithme pour le mpeg2 ...
Sinon bien joué pour le mpeg4 rien à dire :)

Thiry

« Réponse #76 le: 04 June 2006 16:53:19 »
Apres je comprend que quand on a juste une connexion Free pour comparer ou pour
voir les problemes, c'est difficile. On se dit juste "tiens, aujourd'hui google rame"
ou "c'est normal, ya un peu d'echo de temps en temps, pas grave".

Guillaume
Arrete un peu de croire que tout le monde a se jore de probléme , j'ai aucun probléme de ralentissement , de ping ou de débit .

Jackiestuxedo

« Réponse #77 le: 04 June 2006 17:00:19 »
Ce topic me fait vraiment rire...

Déjà juste signaler que je suis à 2009m et que je recepte parfaitement, et sans freeze la HD...
Les personnes disant qu'avoir la HD à 2009m est impossible...

De plus, la HD, c'est Haute définition. Or dans la Pub de free c'est bien marqué HD...
Une haute définition c'est une définition plus grande que la SD.... Or 2.5 fois plus de pixels, c'est une définition plus grande que la HD.

Après la qualité de free n'est pas la meilleure au monde. On ne peut le nier.
Mais si sa suffit à 90% des utilisateurs, alors pourquoi changer, tant qu'il n'y a pas publicité mensongère.

Et puis, la démocratisation des Full HD... j'ai pas encore vu ca! Le plus petit pris que j'ai vu, c'est 2500€
Donc à ce jour, pour moi c'est encore pour l'élite... Et par voix de conséquence, une offre HD à 1080i réelle (1920*1080), c'est bien pour l'élite, puisque personne d'autre qu'une personne ayant une télé full HD pourrait la voir.

Sinon pour le son... Faire du 5.1... c'est quand même un peu nul sur un cours de tennis.
Si le son est pris de la caméra, il ne viendra que de deux canaux.
Si le son est pris sur les cotés du terrain, alors il y aura plus cohérence avec l'image.
Bon le son est en 64... ok, c'est de la qualité basique... Espéront qu'ils améliront ca pour les concers.

Sinon pour les Pro satellite. Si vous n'etes pas content, il faut aller prendre l'offre satellite. Ce n'est pas débattre avec des personnes qui se contente de leur TV HDready et qui ne essaye de faire le plus d'économie avec l'offre free qui va résoudre le problème.
Vu que la majorité des personnes (regardez le pourcentage sur ce topic de personnes contente (même s'il n'est pas réel, et devrait être augmenté car une personne contente ne se plaint pas...) est contente...
Il faut aller voir des offres concurrentes, c'est pour ca qu'orange est là! ou Neuf TV ou le Satellite!

Il y a un dialogue de sourd...

Thiry

« Réponse #78 le: 04 June 2006 17:03:55 »
Citation de: Jackiestuxedo
+1 en 1 page ont à pas avancé :/

Alain Escudier

« Réponse #79 le: 04 June 2006 17:12:27 »
'lut,
Citation de: Mals1.
Personnellemnt je suis tout à fait d'accord avec toi la qualité des chaines SD sur la freebox et vraiment MINABLE comparé au satellite ou au cable, ouvrez les yeux sérieu ... Toute cette pixélisation, couleurs fade ... Mais bon c'est pas pour autant que je compte racker 30euro à canal pour avoir une image de bonne qualité. Ateme devrait s'occuper de l'algorithme pour le mpeg2 ...
Quel modele de freebox? branchée comment? Quelles chauines?
Car il y a de sacrées differences de qualité d'image entre les differentes version de freebox, si on est branché en composite, rvb et je supose hdmi, et surtout d'ENORMES differences d'une chaine a l'autre. Et là, ce n'est pas du a free, ce sont les chaines en question qui fournissent le flux.
Ce que j'ai constaté (SD only):
- FreeboxTV sur V4 en rgb/ CanalSat via satellite, sur la meme tv en simultané (pip : 16/9 coupe en 2 au milieu, les 2 images de la meme taille) sur la meme chaine (France2) : kif kif, la difference ne justifi pas la location d'un deconneur supplementaire. Couleur, contraste, etc...  similaire.
- La FreeboxHD a une image de qualité legerement supperieure a la V4  (rgb)
- Quand il pleut la tv adsl fonctionne encore alors que parfois le satelite a du mal (si il pleut beaucoup)
- Depuis les derniers firmwares, plus du tout de freeze.
- CanalSatDSL via freebox / Canalsat satelite : pas de difference notables, mais pas possible de faire le test en simultané. Les chaines qui sont encodés a l'arrache sur le sat le sont aussi sur le dsl... et pour certaines, c'est vraiment pitoyable.
- CanalSatDSL/FreeboxTV : globalement meilleure image sur canalsat
Le plus gros defaut : le son. Y a que NRJ12 qui semble sortir un son tres correct. le reste... boaf...
--
Alain.

fansat92

« Réponse #80 le: 04 June 2006 17:12:37 »
Ce topic me fait vraiment rire...

Déjà juste signaler que je suis à 2009m et que je recepte parfaitement, et sans freeze la HD...
Les personnes disant qu'avoir la HD à 2009m est impossible...

De plus, la HD, c'est Haute définition. Or dans la Pub de free c'est bien marqué HD...
Une haute définition c'est une définition plus grande que la SD.... Or 2.5 fois plus de pixels, c'est une définition plus grande que la HD.

Après la qualité de free n'est pas la meilleure au monde. On ne peut le nier.
Mais si sa suffit à 90% des utilisateurs, alors pourquoi changer, tant qu'il n'y a pas publicité mensongère.

Et puis, la démocratisation des Full HD... j'ai pas encore vu ca! Le plus petit pris que j'ai vu, c'est 2500€
Donc à ce jour, pour moi c'est encore pour l'élite... Et par voix de conséquence, une offre HD à 1080i réelle (1920*1080), c'est bien pour l'élite, puisque personne d'autre qu'une personne ayant une télé full HD pourrait la voir.

Sinon pour le son... Faire du 5.1... c'est quand même un peu nul sur un cours de tennis.
Si le son est pris de la caméra, il ne viendra que de deux canaux.
Si le son est pris sur les cotés du terrain, alors il y aura plus cohérence avec l'image.
Bon le son est en 64... ok, c'est de la qualité basique... Espéront qu'ils améliront ca pour les concers.

Sinon pour les Pro satellite. Si vous n'etes pas content, il faut aller prendre l'offre satellite. Ce n'est pas débattre avec des personnes qui se contente de leur TV HDready et qui ne essaye de faire le plus d'économie avec l'offre free qui va résoudre le problème.
Vu que la majorité des personnes (regardez le pourcentage sur ce topic de personnes contente (même s'il n'est pas réel, et devrait être augmenté car une personne contente ne se plaint pas...) est contente...
Il faut aller voir des offres concurrentes, c'est pour ca qu'orange est là! ou Neuf TV ou le Satellite!

Clair qu'entre une Ferrari et une Twingo, il y a de la marge...
Et il ne viendrait jamais à l'idée d'un propriétaire de Ferrari de la comparer à une Twingo!
Free dans tout cela?
Il arrive à donner l'impression à des possesseurs de Twingo qu'ils ont une Clio RAC... Cela a de la "gueule", cela donne des sensations, souvent cela dépasse les concurrents mais de temps en temps, cela secoue et exige du "tuning" pour arriver à tenir la route!
Et cela n'apprécie pas tous les types de routes et ce n'est pas fait pour le rentier moyen, ni pour l'ado pré-pubère sans permis!

Bonne fin de journée.
Quand tous les Internautes seront aussi tolérants avec internet qu'avec leur bagnole (ou épave!), on aura fait un grand pas en avant!

Thiry

« Réponse #81 le: 04 June 2006 17:15:25 »
Citation de: fansat92
Et il ne viendrait jamais à l'idée d'un propriétaire de Ferrari de la comparer à une Twingo!
Free dans tout cela?
Il arrive à donner l'impression à des possesseurs de Twingo qu'ils ont une Clio RAC... Cela a de la "gueule", cela donne des sensations, souvent cela dépasse les concurrents mais de temps en temps, cela secoue et exige du "tuning" pour arriver à tenir la route!
Et cela n'apprécie pas tous les types de routes et ce n'est pas fait pour le rentier moyen, ni pour l'ado pré-pubère sans permis!

Bonne fin de journée.
Quand tous les Internautes seront aussi tolérants avec internet qu'avec leur bagnole (ou épave!), on aura fait un grand pas en avant!
J'ai lu deux fois ton poste pour bien comprendre ^^ :lol: mais au final je suis totalement d'accord :)

zach18

« Réponse #82 le: 04 June 2006 19:01:32 »
Zach,

jacques
Cher Jacques

Je reviens sur la partie MArketing puis que c'etait mon propos.
Je ne nie pas que tu aies raison, mais auquel cas, tes besoins ne correspondent pas à l'offre de Free.
En Effet, en marketing il faut choisir le positionnement de son offre produit et typiquement pour Free c'est : la technologie la plus recente pour le plus grand nombre. Et non la meilleure des technologies pour ceux qui sont pret a mettre le prix.
Donc ils tiennent le cap de leur stratégie, malgré , je le concede, quelques effets d'annonces un peu precipités et rupture de comm par la suite; car c'est ce forum qui donne les explications et non les gens de chez Free (ou alors trop sporadiquement).

Mais je suis d'accord avec toi que si l'on attend la meilleure des technologies, le satellite est mieux. Malheureusement, avant que Free soit sur le marché, il y avait deja des contraintes politiques (a ne jamais oublier dans un plan marketing!) qui n'ont pas poussees le satellite pour tous... Quant a la TNT elle presque morte née car l'adsl etait deja trop avancé.

On peut aisement imaginer MB derriere les deux grands ecrans de son bureau et s'arracher les cheuveux entre sortir les nouveautes le premier, faire que ca ne marche pas trop mal tout en refusant apres coup trop de communication.
Je crois que pendant l'été je vais lui proposer mon aide ;)

Zach

damdamdam

« Réponse #83 le: 04 June 2006 19:36:32 »
moi, y'a un truc que je comprends pas.
960*1080i. C'est un format quasi carré. Et certainement pas 16/9. Or je regarde par le multiposte, l'image semble avoir un rapport largeur / hauteur correcte. Je ne comprends pas trop comment c'est possible. A moins que c'est à voir avec le i de 1080i. Ce qui dans ce cas, ferait une image de 960*540 (soit effectivement un ratio 16/9). Mais j'y crois pas trop, l'image dans VLC a réellement l'air de faire 1920*1080 . Ou alors, il y a un upscaling fait quelque part. (par la freebox HD ? par la télé ? par VLC).
Si je comprends bien (et vu que je suis pas du tout sur de bien comprendre...) :
1920*1080i ~= 1M de pixels par image
1280*720p ~= 1M de pixels par image
960*1080i ~= 500 000 pixels par image.
Ce qui voudrait dire qu'en débit (compression exclue), un flux 960*1080i est inférieur de moitié à du 720p. Mais il n'est pas forcément inférieur de moitié en qualité. Comment se fait-il que l'image soit correcte dans ce cas ? Non vraiment, ca compile pas dans ma tête. Si quelqu'un sait comnent la moitié des lignes verticales sont restituées, je voudrais bien qu'il m'explique.

FraGG

« Réponse #84 le: 04 June 2006 19:36:52 »
Juste pour parler de la qualité des chaines, on vois facilement qu'elle est inégale, je suis en V4 et quelques chaines ont une qualité proche d'une réception Hertzienne parfaite.

France 2/3 s'en sortant le mieux, les autres chaines de la TNT aussi ont une assez bonne qualité, pour moi C+ et l'offre CanalPlay sont ceux qui ont la meilleur qualité d'image ! quand il n'y a pas une image qui bouge trop rapidement dans tout les sens il est quasi impossible de trouver du pixel !

Biensur dès que l'on regarde un film d'action avec explosions et tout et tout... c'est autre chose ! même un match de foot avec un travling rapide tout pixelise, c'est a cause de la compression !

Mais encore maintenant d'autres chaines sont très mal encodée.... vu que c'est Free qui encode le signal qu'ils reçoivent ça me mène à penser que les chaines les plus mal encodées sont plutot de mauvaise qualité au départ!

daf

« Réponse #85 le: 04 June 2006 19:40:41 »
La seule raison qui fait que les Full HD sont si chères c'est que la HD a pas encore décollé en france... Vois aux états-unis par exemple :
37" Full HD 1080p à ~1200€

Oui mais tu as le tel illimité + le dégroupage :) ? si tu as pas trop les moyen quand tu vas chez un fai tu prends le degroupage totale ( pour pas payer ft ) et le tel illimité minimum .

Don si tu prend un forfait à 14.9€ + l'abonnement FT qui est à 13€/mois + les comunication telephonique . Sa revient à plus cher que de prendre un forfait internet tout compris à 30€ .
à ce moment là il faut prendre l'abonnement clubinternet à 24.9€ dégroupage total + tel illimité... (mais là encore, ceux qui aiment la qualité n'aiment pas la téléphonie voip donc n'aiment pas le dégroupage total...)

FraGG

« Réponse #86 le: 04 June 2006 19:46:49 »
Ah la qualité du téléphonne... à quand du 5.1 sur le Tel hein ?

(je sais j'en rajoute mais y'en a qui se plaignent de la qualité du tel.... mais ils font quoi avec le tel ? ils essayent d'écouter des concerts ?)

daf

« Réponse #87 le: 04 June 2006 19:47:43 »

(je sais j'en rajoute mais y'en a qui se plaignent de la qualité du tel.... mais ils font quoi avec le tel ? ils essayent d'écouter des concerts ?)
la plupart du temps ils se plaignent que ça coupe, que ça fait des échos voir que ça marche pas du tout ;)
c'est ça la qualité du téléphone :D

Thiry

« Réponse #88 le: 04 June 2006 19:52:21 »
à ce moment là il faut prendre l'abonnement clubinternet à 24.9€ dégroupage total + tel illimité... (mais là encore, ceux qui aiment la qualité n'aiment pas la téléphonie voip donc n'aiment pas le dégroupage total...)
Je fait pas de comentaire sur les prix des FAI , je dit juste à jack que tout le monde ne peut pas se payer un forfait satelite et que la hd de free meme si elle n'est pas parfaite convient a 90% des gens . Il faut arreter de comparer la TV par satelite à la tv par adsl .

Je reprend un message qui représentre tres bien se que je pense :

Citation de: fansat92
Free dans tout cela?

Bonne fin de journée.
Salutation

FraGG

« Réponse #89 le: 04 June 2006 19:54:54 »

la plupart du temps ils se plaignent que ça coupe, que ça fait des échos voir que ça marche pas du tout ;)
c'est ça la qualité du téléphone :D
Vu comme ça, je comprend ;) alors faut dire qu'il marche mal :P moi quand on me parle de qualité je comprend autre chose ^^

Lictor

« Réponse #90 le: 04 June 2006 20:06:25 »
Le problème, c'est que si le but c'est de faire du démocratique et qu'on décide de cibler le type à 2km dslam, pourquoi donc communiquer sur la HD??? Pourquoi faire du 1080i et pas du 720i mais avec la bonne résolution horizontale? Le gros du parc HD est en HD Ready, donc en 720, pas en Full HD! On encode de l'information qui ne sera pas affichable sur 99% du parc, mais qui générera des artefacts visibles sur 100% du parc! Où est le gain pour l'utilisateur?
Compte tenu des débits que Free s'est fixé, pourquoi ne pas viser de la SD de très bonne qualité? C'est-à-dire faire du 5mb/s en MPEG-4, avec le son en 5.1? Là, au moins, Free pourrait concurrencer la cable/satellite en proposant la même qualité en SD. Quand on compresse beaucoup, il vaut mieux rester raisonnable en résolution que chercher à tout prix à monter en résolution et générer des artefacts. Il n'y a qu'à voir en encodage divx : les plus mauvais sont souvent ceux qui sont trop ambitieux et tentent d'encoder en pleine résolution sans avoir assez de bits/pixel!

Thiry

« Réponse #91 le: 04 June 2006 20:09:33 »
Compte tenu des débits que Free s'est fixé, pourquoi ne pas viser de la SD de très bonne qualité? C'est-à-dire faire du 5mb/s en MPEG-4, avec le son en 5.1?
Je suis que tu parles de la HD de free et que tu n'as meme pas vu se que ça donner sur un ecran HD ..........

Si Free augmente le debit de la SD comment les gens qui sont à 3700m du dslam et qui reçoivent bien la tv en se moment pouront l'avoir ?
Moi ça me derengerer pas je synchro à 10mbits mais je pense un peu aux moin chanceux que moi :/

Lictor

« Réponse #92 le: 04 June 2006 20:16:09 »
Je suis que tu parles de la HD de free et que tu n'as meme pas vu se que ça donner sur un ecran HD ..........
Ben non, j'attends toujours ma Freebox HD moi...
Mais j'ai vu ce que Free donnait en SD chez des amis, et la qualité gagnerait grandement à être améliorée... J'ai aussi vu les captures d'images, et si l'on peut voir des artefacts sur une pauvre capture, je ne doute pas qu'on les verra aussi sur une télé HD....

Si Free augmente le debit de la SD comment les gens qui sont à 3700m du dslam et qui reçoivent bien la tv en se moment pouront l'avoir ?
Moi ça me derengerer pas je synchro à 10mbits mais je pense un peu aux moin chanceux que moi :/
Et que penser des pauvres abonnés à Free RTC qui ne peuvent pas recevoir la télé? Peut-être faudrait-t'il passer le système en Real Vidéo bas débit, histoire de ne pas frustrer ces utilisateurs...
Si on avait bloqué tout progrès technologiques pour ne pas frustrer le petit pourcentage d'utilisateur qui insiste pour utiliser une technologie inadapté, on en serait encore à la télé noir&blanc! Quand on habite aussi loin du dslam, il y a d'autres solutions bien plus performantes que Free! On ne peut pas demander à un opérateur de compromettre la qualité de son service pour satisfaire des utilisateurs qui choisissent des technologies en dépit de leurs limitations et de leurs intérêts!

Thiry

« Réponse #93 le: 04 June 2006 20:22:48 »
J'ai aussi vu les captures d'images, et si l'on peut voir des artefacts sur une pauvre capture, je ne doute pas qu'on les verra aussi sur une télé HD....
Et que penser des pauvres abonnés à Free RTC qui ne peuvent pas recevoir la télé? Peut-être faudrait-t'il passer le système en Real Vidéo bas débit, histoire de ne pas frustrer ces utilisateurs...
Si on avait bloqué tout progrès technologiques pour ne pas frustrer le petit pourcentage d'utilisateur qui insiste pour utiliser une technologie inadapté, on en serait encore à la télé noir&blanc! Quand on habite aussi loin du dslam, il y a d'autres solutions bien plus performantes que Free! On ne peut pas demander à un opérateur de compromettre la qualité de son service pour satisfaire des utilisateurs qui choisissent des technologies en dépit de leurs limitations et de leurs intérêts!
Mdr si tu juges la HD de free sur des captures d'images je comprend ta reaction ..........

Tu mélanges tout .......... Free à fait un trés bon compromis debit/qualité , perso je ne vois pas l'intéret d'inover que pour les personnes qui sont à moin de 1km du dslam . Free à 1 780 000 abonnée et je pense que la majorité est à plus de 1km des dslam , donc c'est normale qu'ils inovent pour la majorité !

Compte tenu des débits que Free s'est fixé, pourquoi ne pas viser de la SD de très bonne qualité? C'est-à-dire faire du 5mb/s en MPEG-4, avec le son en 5.1?
Il pourait encoder la SD en MPEG-4 ça serait bien mais les freebox v1,2,3,4 comment elles font pour decoder le MPEG-4 ?

Lictor

« Réponse #94 le: 04 June 2006 20:49:04 »
Mdr si tu juges la HD de free sur des captures d'images je comprend ta reaction ..........
Si Free veut que je juge la qualité de sa HD en live, il n'a qu'à me la livrer!
Mais une image fixe permet déjà de juger de certains paramètres. Comme la qualité des applats ou certains artefacts.

Tu mélanges tout .......... Free à fait un trés bon compromis debit/qualité , perso je ne vois pas l'intéret d'inover que pour les personnes qui sont à moin de 1km du dslam . Free à 1 780 000 abonnée et je pense que la majorité est à plus de 1km des dslam , donc c'est normale qu'ils inovent pour la majorité !
Honnêtement, je vois mal l'intérêt de prendre Free si on est aussi loin du dslam.
Actuellement, je suis à 2.5km. J'en ai tiré la conclusion logique : je suis chez Noos. La qualité de la TV n'est pas correcte, elle est excellente.
Maintenant, je déménage à 350m d'un dslam. Donc, j'ai basculé chez Free. Je gagne un bien meilleur accès au net (20 mb/s au lieu de 4, meilleur upload, wi-fi), je gagne un peu d'argent sur l'abonnement (50€au lieu de 90€), mais je perds pas mal sur la partie télé (je perds TPS et ses chaines cinéma, je perds le décodeur à disque dur - jusqu'à ce que Free se décide à l'activer, je dois passer par la TNT pour TF1 et M6). Pour le téléphone, j'attends de voir; de toute façon j'utilise surtout le portable.
Ce qui est dommage, c'est qu'à cause des choix de Free, je ne vais pas profiter de ma proximité au dslam. Donc, je risque probablement de devoir reprendre un abonnement Noos (ou Satellite) en plus de Free. D'après ce que j'ai calculé, je vais remonter à un coût total de 90€, en cumulant Free pour le net et Noos pour la télé. Ce qui est dommage, ma ligne me permettrait techniquement d'être 100% chez Free pour un coût légèrement inférieur au cumul (en fonction du prix de TPS sur Free quand ça sera disponible).

Il pourait encoder la SD en MPEG-4 ça serait bien mais les freebox v1,2,3,4 comment elles font pour decoder le MPEG-4 ?
Les v1...4 sont destinées à être remplacées à terme par la HD. Free vise le quadruple play avec la téléphonie wi-fi. Mais pour que cette dernière soit attractive, il faut un grand nombre de HD qui servent de relais téléphonie wi-fi. Donc, il est dans l'intérêt de Free de pousser au renouvellement, au moins pour la plus grande partie du parc.
Free pourrait au moins proposer le choix en zone dégroupée! Personnellement, je préfère recevoir de la SD de très bonne qualité en MPEG-4 et 5 mbs plutôt que de la mauvaise en MPEG-2 et à 3.5 mbs! D'ailleurs, je préfère recevoir de la SD de très bonne qualité que de la HD tout juste correcte...
Surtout quand on sait que pas mal de contenu HD ne sera pas réellement HD, mais juste de la SD upscalé par les chaines...

Thiry

« Réponse #95 le: 04 June 2006 21:02:44 »
Honnêtement, je vois mal l'intérêt de prendre Free si on est aussi loin du dslam.
Actuellement, je suis à 2.5km. J'en ai tiré la conclusion logique : je suis chez Noos. La qualité de la TV n'est pas correcte, elle est excellente.
Maintenant, je déménage à 350m d'un dslam. Donc, j'ai basculé chez Free. Je gagne un bien meilleur accès au net (20 mb/s au lieu de 4, meilleur upload, wi-fi), je gagne un peu d'argent sur l'abonnement (50€au lieu de 90€), mais je perds pas mal sur la partie télé (je perds TPS et ses chaines cinéma, je perds le décodeur à disque dur - jusqu'à ce que Free se décide à l'activer, je dois passer par la TNT pour TF1 et M6). Pour le téléphone, j'attends de voir; de toute façon j'utilise surtout le portable.
Ce qui est dommage, c'est qu'à cause des choix de Free, je ne vais pas profiter de ma proximité au dslam. Donc, je risque probablement de devoir reprendre un abonnement Noos (ou Satellite) en plus de Free. D'après ce que j'ai calculé, je vais remonter à un coût total de 90€, en cumulant Free pour le net et Noos pour la télé. Ce qui est dommage, ma ligne me permettrait techniquement d'être 100% chez Free pour un coût légèrement inférieur au cumul (en fonction du prix de TPS sur Free quand ça sera disponible).
Je te comprend mais toi tu ne comprends que la tv par adsl ne remplacerat jamais la tv par satelite/cable . Je prend l'exemple de neuf ( puisque chez free tu ne sais pas combien tu payes pour le service Tv ) donc chez neuf le service TV est à 6€/mois . Tu vois bien que le prix de la TV par adsl est beacoup mon cher que la TV par satelite/cable .

Les v1...4 sont destinées à être remplacées à terme par la HD. Free vise le quadruple play avec la téléphonie wi-fi. Mais pour que cette dernière soit attractive, il faut un grand nombre de HD qui servent de relais téléphonie wi-fi. Donc, il est dans l'intérêt de Free de pousser au renouvellement, au moins pour la plus grande partie du parc.
Free pourrait au moins proposer le choix en zone dégroupée! Personnellement, je préfère recevoir de la SD de très bonne qualité en MPEG-4 et 5 mbs plutôt que de la mauvaise en MPEG-2 et à 3.5 mbs! D'ailleurs, je préfère recevoir de la SD de très bonne qualité que de la HD tout juste correcte...
Surtout quand on sait que pas mal de contenu HD ne sera pas réellement HD, mais juste de la SD upscalé par les chaines...
Pour l'instant il ya plus de 1 700 000 abonnés qui ont toujours une v1..4 donc pour l'instant aucun interet pour free de faire de la SD en MPEG-4 .

Wired

« Réponse #96 le: 04 June 2006 21:05:41 »
La TV SD chez free est de la meme qualité que la TNT ( j'ai les deux chez moi ) .
On doit pas avoir les mêmes yeux ou alors pas le même matos... Parce que chez moi la TNT est mieux que Free, l'image est plus détailée, plus profonde et surtout plus nette.
J'ai fait plusieurs tests en RVB avec la même péritel Oehlbach XXL Series 90 sur TV Sony 16/9 (tuner TNT Hauppauge Dec2000-t, firmware 1.27de).
Voilà

Thiry

« Réponse #97 le: 04 June 2006 21:14:42 »
Citation de: Wired
La TV SD chez free est de la meme qualité que la TNT ( j'ai les deux chez moi ) .
On doit pas avoir les mêmes yeux ou alors pas le même matos... Parce que chez moi la TNT est mieux que Free, l'image est plus détailée, plus profonde et surtout plus nette.
J'ai fait plusieurs tests en RVB avec la même péritel Oehlbach XXL Series 90 sur TV Sony 16/9 (tuner TNT Hauppauge Dec2000-t, firmware 1.27de).
Voilà
J'ai un decodeur TNT strong tout con ( 49€ à auchan ) et je vois pas de diférence entre la TNT et par exemple france 2 sur freebox tv .

Wired

« Réponse #98 le: 04 June 2006 21:18:23 »
Quelle est la taille de ton écran, perso c'est un Sony 16/9 de 72 cm

Thiry

« Réponse #99 le: 04 June 2006 21:22:40 »
Citation de: Wired
Quelle est la taille de ton écran, perso c'est un Sony 16/9 de 72 cm
Samsung 72cm .

Je crois que la TNT c'est du MPEG-2 4mbit/s et free du MPEG-2 3.5mbit/s donc c'est vrai qu'il doit avoir une petite diference mais bon perso la TNT est ouverte depuis 2 jours dans ma ville ( Tours ) et j'ai pas vu de différence flagrante .