Bonjour à tous
J'ai pris un forfait Freebox xDSL + Panorama chez Vente-privée, avec portabilité du numéro (le numéro est le même pour l'appartement depuis 16 ans). Ligne construite le 4 septembre et portabilité réalisée le 5 septembre, le suivi de commande est passé en étape 6 dans la foulée.
Mais quand je branche la Freebox, elle reste bloquée à l'étape 2 (recherche du signal xDSL).
Avant toute chose j'ai vérifié le câblage de la prise téléphonique : OK.
J'ai remarqué que le boîtier de raccordement dans l'immeuble n'était pas scellé, j'ai vérifié qu'il n'y ait rien de suspect à l'intérieur, aucun soucis mon appartement est correctement raccordé.
J'en ai profité pour brancher une prise directement à l'arrivée pour être sûr que le problème ne vienne pas du câble téléphonique entre le boîtier et mon appartement : pas de signal non plus. Le soucis est donc en amont.
J'ai évidemment ouvert un tiquet incident (le 6 septembre), pas d'évolution depuis.
Entre temps j'ai remarqué deux choses curieuses. Dans le tableau de bord de Free, mon offre est "Freebox dégroupé total (sur numéro inactif)" alors que le numéro a toujours été actif. Quant au n° tel Freebox et au n° tel porté ils correspondent bien à mon numéro, mais l'identifiant technique de ligne est un numéro que je n'avais jamais vu auparavant. J'ai cru comprendre que c'était le cas quand une ligne est reconstruite. Mais comme dit plus haut, ce numéro n'a pas changé dans cet appartement depuis 16 ans.
J'ai testé tous les principaux FAI avec à chaque fois une portabilité, j'ai jamais eu de problème ou d'interruption de service... sauf avec Free (perte de débit lors d'un précédent abonnement, et là impossible de se connecter).
Bref résultat des courses, ça fait 3 jours que j'utilise mon (petit) forfait 4G en mode point d'accès (je capte bien du Freewifi, mais j'ai réussi à surfer dessus pendant 5-10min à tout casser, le reste du temps la connexion est impossible malgré un signal à 50-60%).
Si j'en crois certains témoignages, le renvoi de balle entre les techniciens Free et Orange peut prendre des plombes jusqu'à que le problème soit résolu. Du coup j'hésite à exercer mon droit de rétractation, même si j'ai conscience qu'avec Free la procédure risque d'être longue et éprouvante...
Que puis-je faire ?