mr.plou

Bonjour à tous

J'ai pris un forfait Freebox xDSL + Panorama chez Vente-privée, avec portabilité du numéro (le numéro est le même pour l'appartement depuis 16 ans). Ligne construite le 4 septembre et portabilité réalisée le 5 septembre, le suivi de commande est passé en étape 6 dans la foulée.

Mais quand je branche la Freebox, elle reste bloquée à l'étape 2 (recherche du signal xDSL).

Avant toute chose j'ai vérifié le câblage de la prise téléphonique : OK.
J'ai remarqué que le boîtier de raccordement dans l'immeuble n'était pas scellé, j'ai vérifié qu'il n'y ait rien de suspect à l'intérieur, aucun soucis mon appartement est correctement raccordé.

J'en ai profité pour brancher une prise directement à l'arrivée pour être sûr que le problème ne vienne pas du câble téléphonique entre le boîtier et mon appartement : pas de signal non plus. Le soucis est donc en amont.

J'ai évidemment ouvert un tiquet incident (le 6 septembre), pas d'évolution depuis.

Entre temps j'ai remarqué deux choses curieuses. Dans le tableau de bord de Free, mon offre est "Freebox dégroupé total (sur numéro inactif)" alors que le numéro a toujours été actif. Quant au n° tel Freebox et au n° tel porté ils correspondent bien à mon numéro, mais l'identifiant technique de ligne est un numéro que je n'avais jamais vu auparavant. J'ai cru comprendre que c'était le cas quand une ligne est reconstruite. Mais comme dit plus haut, ce numéro n'a pas changé dans cet appartement depuis 16 ans.

J'ai testé tous les principaux FAI avec à chaque fois une portabilité, j'ai jamais eu de problème ou d'interruption de service... sauf avec Free (perte de débit lors d'un précédent abonnement, et là impossible de se connecter).

Bref résultat des courses, ça fait 3 jours que j'utilise mon (petit) forfait 4G en mode point d'accès (je capte bien du Freewifi, mais j'ai réussi à surfer dessus pendant 5-10min à tout casser, le reste du temps la connexion est impossible malgré un signal à 50-60%).

Si j'en crois certains témoignages, le renvoi de balle entre les techniciens Free et Orange peut prendre des plombes jusqu'à que le problème soit résolu. Du coup j'hésite à exercer mon droit de rétractation, même si j'ai conscience qu'avec Free la procédure risque d'être longue et éprouvante...

Que puis-je faire ?
« Modifié: 10 September 2018 12:43:16 par mr.plou »

mr.plou

Re : FBX V6 bloquée étape 2 - ligne activée avec portabilité
« Réponse #1 le: 10 September 2018 12:50:49 »
10/09/2018 : Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
13/09/2018 : Un rendez-vous est planifié avec l'un de nos techniciens itinérants le 13/09/2018 entre 12h00 et 14h00. Votre présence est indispensable durant tout le créneau horaire. Cliquez ici pour demander l'annulation du rendez-vous

Rendez-vous le 13 avec un technicien qui va vérifier ce que j'ai déjà vérifié. Ensuite ils vont sûrement passer la balle à Orange, qui sont encore moins pressés que Free. C'est parti pour une galère qui va durer des semaines...  >:(

sebastopaul

« Réponse #2 le: 10 September 2018 13:09:12 »
Bonjour à tous

J'ai pris un forfait Freebox xDSL + Panorama chez Vente-privée, avec portabilité du numéro (le numéro est le même pour l'appartement depuis 16 ans). Ligne construite le 4 septembre et portabilité réalisée le 5 septembre, le suivi de commande est passé en étape 6 dans la foulée.

Mais quand je branche la Freebox, elle reste bloquée à l'étape 2 (recherche du signal xDSL).

Avant toute chose j'ai vérifié le câblage de la prise téléphonique : OK.
J'ai remarqué que le boîtier de raccordement dans l'immeuble n'était pas scellé, j'ai vérifié qu'il n'y ait rien de suspect à l'intérieur, aucun soucis mon appartement est correctement raccordé.

J'en ai profité pour brancher une prise directement à l'arrivée pour être sûr que le problème ne vienne pas du câble téléphonique entre le boîtier et mon appartement : pas de signal non plus. Le soucis est donc en amont.

J'ai évidemment ouvert un tiquet incident (le 6 septembre), pas d'évolution depuis.

Entre temps j'ai remarqué deux choses curieuses. Dans le tableau de bord de Free, mon offre est "Freebox dégroupé total (sur numéro inactif)" alors que le numéro a toujours été actif. Quant au n° tel Freebox et au n° tel porté ils correspondent bien à mon numéro, mais l'identifiant technique de ligne est un numéro que je n'avais jamais vu auparavant. J'ai cru comprendre que c'était le cas quand une ligne est reconstruite. Mais comme dit plus haut, ce numéro n'a pas changé dans cet appartement depuis 16 ans.

J'ai testé tous les principaux FAI avec à chaque fois une portabilité, j'ai jamais eu de problème ou d'interruption de service... sauf avec Free (perte de débit lors d'un précédent abonnement, et là impossible de se connecter).

Bref résultat des courses, ça fait 3 jours que j'utilise mon (petit) forfait 4G en mode point d'accès (je capte bien du Freewifi, mais j'ai réussi à surfer dessus pendant 5-10min à tout casser, le reste du temps la connexion est impossible malgré un signal à 50-60%).

Si j'en crois certains témoignages, le renvoi de balle entre les techniciens Free et Orange peut prendre des plombes jusqu'à que le problème soit résolu. Du coup j'hésite à exercer mon droit de rétractation, même si j'ai conscience qu'avec Free la procédure risque d'être longue et éprouvante...

Que puis-je faire ?

Bonjour,
Tu t'es abonné avec quel numéro ?
Ce que je veux savoir c'est si l'identifiant de la ligne et le numéro d'appel sont les mêmes quand tu t'es abonné ?

mr.plou

« Réponse #3 le: 10 September 2018 14:53:51 »
Salut,
Je me suis abonné avec le numéro en 0556xxxxxx que j'ai toujours eu pour cette ligne dans cet appart', je le porte de FAI en FAI depuis des années pour faciliter les démarches. Dans le tableau de bord Free je retrouve bien ce numéro en "N° de téléphone Freebox" et "N° de téléphone porté", mais l'"Identifiant technique de ligne" indique un numéro en 0557xxxxxx que je n'ai jamais vu/eu.

http://oi63.tinypic.com/2qlcsqu.jpg
« Modifié: 10 September 2018 15:07:04 par mr.plou »

sebastopaul

« Réponse #4 le: 10 September 2018 15:19:21 »
Effectivement il y'a une erreur ce qui explique que ça ne fonctionne pas.

Mélange de deux dossier.

mr.plou

« Réponse #5 le: 10 September 2018 18:01:13 »
J'ai été un temps fibré chez Sosh (j'ai eu l'occase de l'avoir à un très bon prix pendant un an, puis je suis repassé à une offre xDSL pour ne pas payer plein pot), est-ce que le cafouillage peut venir de là ? Cuivre -> fibre -> cuivre
Ça me paraît curieux vu que la ligne cuivre n'a pas bougé au final (même DSLAM) mais bon...

sebastopaul

« Réponse #6 le: 10 September 2018 18:08:30 »
Oui dans le cas d'un passage à la fibre, la ligne cuivre devient inactive.

Donc tu te réabonnes à Free ce qui réactive la ligne adsl et donc Orange réattribue un ND pour que la freebox fonctionne. Donc tout est normal dans le cas présent. Il faut attendre la résolution du ticket.

mr.plou

« Réponse #7 le: 11 September 2018 11:51:27 »
J'ai mis un multimètre sur la ligne, ça détecte une petite tension, bon ok ça vaut pas grand chose comme test, mais si ça se trouve c'est juste la Freeboite qui déconne...

Sinon j'ai fait un test d'éligibilité sur le site de Free, mon boîtier PTO est reconnu et je peux avoir la fibre d'après eux. Du coup je vais voir jeudi avec le technicien, si c'est trop galère et qu'il trouve rien j'essaierai de négocier une migration rapide ave le service client...
« Modifié: 11 September 2018 23:08:08 par mr.plou »

mr.plou

« Réponse #8 le: 13 September 2018 23:03:48 »
Le technicien est passé, en effet pas de signal xDSL, il a fait des mesures, et a estimé la longueur de la ligne à 800m au lieu de normalement 1km et en a déduit que le problème venait d'un mauvais raccordement dans les locaux d'orange (j'ai pas retenu les termes exacts, mais les 200m qui manquent correspondent pile poil à la distance entre le DSLAM et un local d'orange si j'ai bien compris)... Bref la balle est donc renvoyée chez l'opérateur historique...

sebastopaul

Re : Re : FBX V6 bloquée étape 2 - ligne activée avec portabilité
« Réponse #9 le: 14 September 2018 10:11:44 »
Le technicien est passé, en effet pas de signal xDSL, il a fait des mesures, et a estimé la longueur de la ligne à 800m au lieu de normalement 1km et en a déduit que le problème venait d'un mauvais raccordement dans les locaux d'orange (j'ai pas retenu les termes exacts, mais les 200m qui manquent correspondent pile poil à la distance entre le DSLAM et un local d'orange si j'ai bien compris)... Bref la balle est donc renvoyée chez l'opérateur historique...

Donc ta ligne a été débranchée dans une armoire FT pour raccorder un autre abonné. Au bout de 6 mois souvent les lignes sont débranchées par manque de place.

mr.plou

« Réponse #10 le: 19 September 2018 11:58:01 »
Hé bin ils sont pas pressés...

Quand t'as un problème d'électricité, de plomberie ou autre, tu peux avoir un technicien qui intervient en moins de 24h.
Là une fiche mal branchée dans une armoire sur la voie publique, 2 semaines plus tard c'est toujours pas réglé... On est en quelle année déjà ?

mr.plou

« Réponse #11 le: 25 September 2018 11:38:48 »
Toujours en attente de l'intervention d'Orange (2 semaines).
J'ai envoyé un mail au service technique de Free, je leur ai dit entre autre que j'avais un boîtier PTO reconnu par leur test d'éligibilité et qu'ils pouvaient envisager de régler le problème par eux-mêmes en basculant ma connexion xDSL vers une connexion fibre.
Déjà ils m'ont répondu en m'appelant par un nom de famille qui n'est pas le mien... Ça en dit long !
Leur réponse est évidemment totalement bateau, ma suggestion de basculer ma connexion est tombée dans l'oreille d'un sourd, et ils me proposent un rendez-vous téléphonique pour vendredi. Comme si c'était un appel qui allait résoudre le problème... Donc là y'en a marre j'ai été suffisament patient, je leur ai répondu que si à la suite de cet appel le problème n'était pas réglé, c'était mise en demeure puis rupture du contrat à leur charge.

[EDIT] Ils ont pas mis 4 jours à répondre cette fois ! ils lancent la migration vers la fibre. C'est toujours pareil pour se faire entendre faut brandir le poing...
« Modifié: 25 September 2018 13:30:27 par mr.plou »

sebastopaul

« Réponse #12 le: 25 September 2018 14:21:19 »
Résolution du souci bientôt  ;)  :D