Anagyllis

Erreur 80
« le: 15 August 2018 12:59:16 »
Bonjour, je me tourne vers vous car je n'en peux plus de téléphoner pour tomber sur des personnes qui ne se fichent de moi et raconte tout et son contraire. >:(

Voila, j'ai fait une demande d'ouverture de ligne le lundi suite a mon aménagement, aucun souci.Le vendredi 10 aout je reçois ma freebox  ;D, je la branche et la erreur 80. :(
 Je contacte free qui me dit que c'est une erreur de positionnement et qu'il faut faire un test de positionnement. Le hic c’est le weekend donc je dois attendre lundi pour qu'un technicien se déplace. Soit. :-\
Lundi midi aucune nouvelle, je recontacte Free qui me dise que le technicien est sur place depuis le matin et qu'ils doivent attendre son rapport. Des qu'ils l'ont, ils me contacte par sms, je patiente donc. :o
18h...toujours rien, je rappelle et la rebelote le technicien est sur place on a pas encore le rapport mais c'est sur demain, on l'aura.
Mardi 12h, aucune nouvelle!!!! je téléphone et là, la personne me dit quelle n'a aucune idée si oui ou non le technicien s'est rendu sur place et que c’est impossible que l'on m'est dit le contraire!!!! Et en plus il m'informe que le test peut prendre entre 24h et 72h!!!Chose dont on m'a jamais informé!!!
De plus j’apprends que si le problème vient de france telecom ce sera 6 jours de plus....Mais par contre au moment de la facture on se privera pas de me réclamer le montant pour l'ouverture de la ligne!!!!
Sans compter, que l'on ne tombe jamais en France quand on appelle et que les personnes que j'ai eu sont limite de savoir prononcer mon adresse!!! Il serait donc fort appréciable que l'on arrête de me faire tourner en bourrique avant que je m’énerve et que mon problème soit pris au sérieux, surtout quand je vois sur internet qu'il suffit de donner le mac de la box pour arranger le souci. En sachant aussi que je suis chez Free mobile en tout cas pour l'instant!
Merci de votre aide future.
Cordialement

Busyspider

Re : Erreur 80
« Réponse #1 le: 15 August 2018 18:17:14 »
surtout quand je vois sur internet qu'il suffit de donner le mac de la box pour arranger le souci.

Bonjour

Non suffit pas  ;)

L'erreur 80 a 2 significations,

1- mauvaise adresse MAC rencontrée, en effet par exemple lors d'une panne et d'un test croisé avec une autre Freebox, la Freebox n'est pas reconnue.
et par extension , une nouvelle activation et l'adresse MAC de la Freebox pas encore activée sur ta Freebox. Là cela va se faire automatiquement et au bout de quelques heures la Freebox va synchroniser et afficher l'heure


2- et  pour toi suite à ton activation , une mauvaise position sur le raccordement  au central .


Et tu es dans le cas N° 2 !
Alors oui, il faut faire un test de position surle  DSLAM de Free pour vérifier la position sur le matériel de Free.
Ensuite si ce test est OK, Free va devoir lancer un GAMOT qui est le SAV entre Orange/FT  et les opérateurs Tiers, et là oui il faudra un peu de délai pour que ce soit fait..

Anagyllis

Re : Erreur 80
« Réponse #2 le: 16 August 2018 15:02:57 »
Bonjour, Voila délai de 72h atteint et test toujours pas réalisé!!!!! Au téléphone personne ne peux me dire ce qui se passe a part bien sur le sempiternel attendre!!!!
ET là c’est normal je suppose, de qui se moque t'on??!!! Alors a quand un technicien sérieux qui réagisse!!

Busyspider

Re : Erreur 80
« Réponse #3 le: 16 August 2018 15:25:45 »
 Juste pour dire et ce n'est pas pour défendre quiconque, mais nous sommes en période de congés annuels et les techniciens eux aussi  prennent des congés en famille.

Alors qu'est ce qui se passe dans les faits, le technicien sur zone, celui qui doit aller faire les controles au central téléphonique, s'il est en congés, va être remplacé par un autre technicien  qui assure la maintenance, en plus de son secteur.

Conséquence celui qui reste à un  périmètre d'intervention bien plus important qu'en temps normal et sa fréquence de passage au NRA  concerné s'en trouve donc rallongée. Au lieu de passer tous les 2 jours sur ce central, il ne pourra que tous les 4 (c'est un exemple)

Embaucher du personnel pour les 2 mois de vacances ?  guère possible, déjà il faut du personnel confirmé, pas des  débutants, et ensuite on fait quoi de ce personnel en surnombre ensuite à la rentrée de septembre ? on ne peut pas le licencier .. (pas possible) donc la période des vacances est de toujours un cap délicat à franchir .. on ne choisit certes pas quand on tombe en panne, mais il faut dans ce cas être indulgent, les personnes concernées qui interviennent ne peuvent pas se couper en 4 pour faire plus d'interventions.

Cela concerne le personnel Free mais également pour le personnel Orange qui doit intervenir au central (NRA) aussi  si besoin. ... et bien évidemment tous les FAI sont concernés par cela  (et plein de sociétés aussi qui n'ont rien à  voir avec les Telecom et qui ne sont pas là ou en personnel réduit en période d'été, essaye de trouver un plombier au mois d'aout, tu me dira si c'est facile ? )

Si de ton côté tu as un smartphone, un abonnement  et un accès mobile qui le permet, fait du partage de connexion via le mobile, çà permet de se dépanner en attendant la résolution du soucis.