Freenews

[NAT] Roland Garros HD : comment ont-ils fait ?
« le: 01 June 2006 16:39:08 »

France 3 va diffuser ce soir dans le 19/20 un reportage sur Roland Garros HD.Vous devriez ainsi pouvoir voir quel défi technique les opérateurs ADSL qui diffusent le tournoi ont dû relever.
Il s'agit de la première retransmission en HD numérique d'un évènement sportif auprès d'un public aussi large (les JO d'Alberville avaient été retransmis en HD analogique à l'époque).
   Notons que selon Satellifax qui a pu comparer les flux HD de Orange (ex Wanadoo) et de Free, la qualité de l'image sur les deux écrans plasma serait complètement identique. Orange utilise une compression MPEG-4 12 mbits/s et Free une compression MPEG-4 de 5.2 mbits/s réalisée par une société qui développe un algorithme très performant, qui permet donc de toucher une plus grande population.

Lien vers la news

mickael2

« Réponse #1 le: 01 June 2006 16:41:41 »
On peut comparé, Orange c'est le BMP et Free en JPG :-)

eldusole

« Réponse #2 le: 01 June 2006 16:45:11 »
La différence de débit pour une même qualité d'image est simplement effarante !! Les gars de chez Sigma Design seraient donc vraiment des bons...

ideoking

« Réponse #3 le: 01 June 2006 16:46:21 »
Ils ont filmer chez free ou chez Orange?

kikoolol

« Réponse #4 le: 01 June 2006 16:46:34 »
ou ils seraient vraiment mauvais chez orange? :D

IceKing

« Réponse #5 le: 01 June 2006 16:46:49 »
Citation de: mickael2
Pas tout à fait puisuqe le bmp est sans perte alors que le jpg si...
Ici, les dégradations semblent être identiques dans les 2 cas, donc félicitations à Free pour avoir le même résultat avec un débit 2x plus faible !

mickael2

« Réponse #6 le: 01 June 2006 16:48:51 »
Citation de: IceKing
Ici, les dégradations semblent être identiques dans les 2 cas, donc félicitations à Free pour avoir le même résultat avec un débit 2x plus faible !
En effet c'est vrais. Et a prioris le 5.2mb/s pour la HD devrai encore descendre pour la rentré scolaire 2006 (chez Free biensur!).

Franz

« Réponse #7 le: 01 June 2006 16:53:16 »
Il est simplement dommage de ne pas avoir de la vraie HD, je dispose d'un écran Full HD 1080p, hors Free comme Orange diffuse une image en 720p.

IceKing

« Réponse #8 le: 01 June 2006 16:53:56 »
En effet c'est vrais. Et a prioris le 5.2mb/s pour la HD devrai encore descendre pour la rentré scolaire 2006 (chez Free biensur!).
Ajouté à cela l'activation du disque dur - s'il existe ;-) - de la freebox HD comme zone tampon et plus de freezes...

IceKing

« Réponse #9 le: 01 June 2006 16:55:39 »
Citation de: Franz
Il est simplement dommage de ne pas avoir de la vraie HD, je dispose d'un écran Full HD 1080p, hors Free comme Orange diffuse une image en 720p.
Peut-être quand le procédé sera un peu plus mature, tout simplement...

Toss

« Réponse #10 le: 01 June 2006 16:55:45 »
Ce serait cool car avec de 3mb/s (pourtant en plein coeur de Lyon) la HD c'est pas pour moi. En tout cas Free sont vraiment à la pointe.

FrançoisL

« Réponse #11 le: 01 June 2006 16:56:05 »
Les 256 Mo de RAM optimisés peuvent jouer le même rôle plus efficacement même ;)

7 news aujourd'hui, ça cartonne :P

Franz

« Réponse #12 le: 01 June 2006 16:57:15 »
Je l'espère, car je n'aimerais pas investir encore, surtout dans une parabole pour avoir de la vraie HD. :(

IceKing

« Réponse #13 le: 01 June 2006 16:59:15 »
Citation de: FrançoisL
Les 256 Mo de RAM optimisés peuvent jouer le même rôle plus efficacement même ;)

7 news aujourd'hui, ça cartonne :P
Certainement en effet ! mais je ne m'y connais pas assez pour savoir ce que prend déjà l'os de la freebox pour savoir la quantité de RAM réellement dispo...

romainhc

« Réponse #14 le: 01 June 2006 17:00:41 »
C'est du 1080i pour Free.

Franz

« Réponse #15 le: 01 June 2006 17:02:07 »
Citation de: romainhc
Non, c'est du 720p. ;)

Ils ne vont pas diffuser en entrelacé, l'image ne serait pas belle.

azerty38

« Réponse #16 le: 01 June 2006 17:06:15 »
Non, c'est du 720p. ;)

d'apres vlc avec le multiposte c'est du 1080i
elle ne tiens pas en hauteur sur mon ecran 768 ligne, deplus on est obligé de forcer un desentrelacement dans vlc

DKC

« Réponse #17 le: 01 June 2006 17:10:46 »
qu'appelez vous "vraie HD" ??? selon les normes HD actuelles les seuls formats qui existent sont 720p et 1080i. Si le signal est diffusé dans cette norme, c'est de la vraie HD s'il est diffusé dans une autre norme (1080p comme vous semblez le vouloir) ce n'est pas de la vraie HD.
Pourquoi considérez vous le 1080p comme de la "vraie" HD ? pourquoi pas le 1600p (2560 x 1600) géré par l'écran HD 30" mac ?

PS : à propos des magnifiques écrans 1080p un peu de lecture ne vous fera pas de mal, alors vous êtes bien sûr que votre écran est vraiment 1080p ? http://www.pcinpact.com/actu/news/28159-HDTV-en-1080p-Il-faudra-de-la-patience.htm

traxdata000

« Réponse #18 le: 01 June 2006 17:11:02 »
Vous avez oublié de préciser dans la news qu'on parle de quelques freezes dans la diffusion sur la freebox HD... :)

teckom77

« Réponse #19 le: 01 June 2006 17:14:16 »
He Franz, C est un pioneer de 61 pouce ton ecran ou quoi.

Tu connais bcp de diffuseur en full HD toi ???

Arret de te la peter avec ton écran et tes 1080 p car franchement si tu as un bon plasma genre PDP-615EX
He bien tes DVD en 480P sont déja au top, je te parle pas du HD en 720 qui est grandiose.

Fait moi signe quand tu trouveras des filmes en 1080P

Teck

bien parlé DCK !

Ivan

« Réponse #20 le: 01 June 2006 17:16:00 »
Bonjour,

Je ne manquerais pas de regarder ceci ce soir ! A noté que grace a free je peut regarder edition regional ce qui n'etait pas possible chez la concurence. Franchement génial free. Y a pas a dire.

Merci en tout cas pour info.

Amicalement C@limero, Ivan.

Jul13n

« Réponse #21 le: 01 June 2006 17:19:12 »
Citation de: eldusole
La différence de débit pour une même qualité d'image est simplement effarante !! Les gars de chez Sigma Design seraient donc vraiment des bons...
non la qualité se joue a la compression ;) sigma c'ets le fabricant de la puce de decompression

c'est ateme qui fait les algos de compression ^^

edit: je confirme le 1080i pour le multiposte siuffit d'ouvrir le flxu, zoom->1/2 et impr ecran tu regarde la hauteur de la zone overlay est de 540pixel *2 a cause du dezoom->1080 et c'est bien visible que c'ets de l'interleaved ^^

bobo11

« Réponse #22 le: 01 June 2006 17:25:01 »
Je l'espère, car je n'aimerais pas investir encore, surtout dans une parabole pour avoir de la vraie HD. :(
ca fait une différence 720p et 1080 p ??? ou vous utilisez le JMMPP pour vérifier si jamais ca serait pas pixélisé ?

Franz

« Réponse #23 le: 01 June 2006 17:26:27 »
Citation de: DKC
qu'appelez vous "vraie HD" ??? selon les normes HD actuelles les seuls formats qui existent sont 720p et 1080i. Si le signal est diffusé dans cette norme, c'est de la vraie HD s'il est diffusé dans une autre norme (1080p comme vous semblez le vouloir) ce n'est pas de la vraie HD.
Pourquoi considérez vous le 1080p comme de la "vraie" HD ? pourquoi pas le 1600p (2560 x 1600) géré par l'écran HD 30" mac ?

PS : à propos des magnifiques écrans 1080p un peu de lecture ne vous fera pas de mal, alors vous êtes bien sûr que votre écran est vraiment 1080p ? http://www.pcinpact.com/actu/news/28159-HDTV-en-1080p-Il-faudra-de-la-patience.htm
La seule résolution HD est 1920*1080 à balayage progressif (1080p).

Le 720p et le 1080i sont des normes dites HD Ready crée par les constructeurs de télévision afin de désigner des téléviseurs capable de restituer une image de 1080p sur une dalle en 720p ou 1080i, ainsi qu'une image de meilleur qualité que les télévisions SDTV (576p).

Les télévisions HD Ready ne sont qu'au format 720p et 1080i, les télévisions FULL HD sont au format 1080p, attention à ne pas confondre avec le HD Ready/FULL HD qui est une appellation marketing de certaine marque de télévision.

teckom77

« Réponse #24 le: 01 June 2006 17:34:21 »
he bili jo, tu l as lu l article cité DKC au moins ???

Ton écran 1080p le seul truc qui peut faire c est moniteur pour PC car mis a part ca y a pas de flux diffusés avec 1080 ligne, c est du 720 au max ou bien encore du 1080 entrelacé soit 1080 /2 = 540

Fini l article et reviens vers nous

Teck

titi563

« Réponse #25 le: 01 June 2006 17:35:36 »
un bon article a ne pas loupé ce soir , esperons qu'il soit complet et interessant.

Franz

« Réponse #26 le: 01 June 2006 17:37:15 »
Citation de: titi563
un bon article a ne pas loupé ce soir , esperons qu'il soit complet et interessant.
Oui, ça va permettre de mieux comprendre la diffusion de la HD via Adsl, en tout cas, je ne vais pas rater le reportage.

codocy@

« Réponse #27 le: 01 June 2006 17:41:42 »
Bravo Free pour essayer de "toucher" le plus de monde.
Avec mes 5.7 méga ATM, je suis trop juste, mais le peu que je vois est exellent.

Continuez.

madri1

« Réponse #28 le: 01 June 2006 17:41:53 »
chez moi c super saccadé sur mon pc (crote xD)

DaRkYoda

« Réponse #29 le: 01 June 2006 17:43:23 »
Et pour ceux qui comme moi ne seront pas chez eux à temps, il reste plus qu'a le regarder ce soir ou demain : http://le1920.france3.fr/

M

« Réponse #30 le: 01 June 2006 17:45:03 »
Citation de: DKC

La seule résolution HD est 1920*1080 à balayage progressif (1080p).

Le 720p et le 1080i sont des normes dites HD Ready crée par les constructeurs de télévision afin de désigner des téléviseurs capable de restituer une image de 1080p sur une dalle en 720p ou 1080i, ainsi qu'une image de meilleur qualité que les télévisions SDTV (576p).

Les télévisions HD Ready ne sont qu'au format 720p et 1080i, les télévisions FULL HD sont au format 1080p, attention à ne pas confondre avec le HD Ready/FULL HD qui est une appellation marketing de certaine marque de télévision.
Il n'y a pas de vrai et de fausse HD..... les trois formats 1280*720p / 1920*1080i et 1920*1080p sont tout les trois des formats dit HD à la base ...

La distinction qui en a été faite entre HD Ready et Full HD est purement commerciale et n'est arrivée qu'a partir du moment ou les commerçants EPG ont commencé a distribuer des écrans affichant des résolutions permettant de diffuser certains des formats HD.

Les trois formats sont définis dans des documents trés précis il n'était pas questions à l'époque de HD ready  a titre d'information. Il existe même dans ces tableaux que je n'ai pas sous la main malheureusement un peu plus de 14 types de formats HD mais seuls n'ont été retenu que ces trois formats...

Si les formats 720p et 1080i existent actuellement ce n'est pas simplement a cause des fabricants qui ne sont pas encore capable de produire en masse des dalles de cette qualité mais c'est aussi et surtout a cause d'un probleme de BP car le format 1080p necessite le double de bande passante des formats 720p et 1080i.

Une chose est sur en tout cas les termes HD READY et FULL HD sont des termes complétement commerciaux utilisés par les constructeurs et qui à mon sens ne veulent rien dire vu la qualité de certains flux diffusés comme étant de la HD (et la je préfére largement voir des flux SD sur télé SD mais je ferme la parenthèse car ça n'engage que moi)

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que la résolution qui compte, il faut aussi faire attention à la qualité globale de l'image, les dégradés, la qualité des noirs, les macroblocks, les freezes et pou le moment sur les flux que j'ai pu voir, notamment celui du match Arsenal... en HD ily a de grosses pertes de définition dés que l'on passe sur des traveling ou dés que l'image bouge de trop car les encodeurs Mp4 utilisés ne sont pas encore des plus performant ....

jey-r

« Réponse #31 le: 01 June 2006 17:46:41 »
Bravo Free pour essayer de n'exclure personne

damdamdam

« Réponse #32 le: 01 June 2006 17:54:20 »
Citation de: teckom77
He Franz, C est un pioneer de 61 pouce ton ecran ou quoi.

Tu connais bcp de diffuseur en full HD toi ???
Fait moi signe quand tu trouveras des filmes en 1080P
Techniquement, les films HD-DVD sortis très récemment aux Etats-Unis sont tous en 1080p24 sur la galette. Après, les deux lecteurs HD-DVD Toshiba ne sortent que du 1080i pour des raisons techniques (pas assez de bande passante sur le cable hdmi ou quelque chose comme ça). C'est juste un problème de jeunesse.

Maintenant, il y a pas une vraie et unique HD. tant que ca fait 720x1280 ou 1080x1920 pixels, c'est de la HD. C'est sûr que du 720p24, c'est nettement moins impressionnant sur le papier que 1080p60. Mais les deux sont de la HD. Entre 720p, 1080i ou 1080p, les trois explosent de toute façon une télé normale. Et ça c'est bien.

moua

« Réponse #33 le: 01 June 2006 18:21:00 »
Citation de: azerty38
Non, c'est du 720p. ;)

Par contre la source c'est pas du 1080

Une capture de VLC donne une bonne qualité mais pas en 1080.
Les camera sont peut être tout simplement en 720 pour le moment, et l'image est ensuite diffusé en 1080 (donc 1pixel capturé > 1 pixel diffusé).

Spiderman

« Réponse #34 le: 01 June 2006 18:39:29 »
Quelle est la différence en 1080p et 1080i ?

Et ayant téléchargé le court métrage disponible sur http://orange.blender.org/download , ece du 1080i ou 1080p ? car d'après VLC la résolution est bien 1920x1080 et 24 ips.

Alors ? :P

romainhc

« Réponse #35 le: 01 June 2006 18:54:49 »
Citation de: moua
Citation de: azerty38
Non, c'est du 720p. ;)

Par contre la source c'est pas du 1080

Une capture de VLC donne une bonne qualité mais pas en 1080.
Les camera sont peut être tout simplement en 720 pour le moment, et l'image est ensuite diffusé en 1080 (donc 1pixel capturé > 1 pixel diffusé).
Un communiqué de France Télévision a indiqué qu'ils tournent en 1080i. Et le flux HD en multiposte que l'on recoit, est un flux ENTRELACE (screenshot à l'appui). Donc il ne peux s'agir que de 1080i.

Dams

« Réponse #36 le: 01 June 2006 18:58:47 »
Je viens de regarder le reportage... nullissime : Aucune réelle info, des fautes, une soit disant nouveauté de ce matin (alors que sur la Freebox c'est dispo depuis plusieurs jours).

C'était surtout à propos de la TNT HD en fait... si j'avais sû j'aurai attendu qu'il soit sur le net

rom4in

« Réponse #37 le: 01 June 2006 19:00:44 »
Mon VLC a merdé, désolé je n'ai pas pu l'enregistrer. Il font de la pub pour Free en ne montrant qu'elle pour l'accès par adsl. Sans dire que c'est la freebox. Sinon on voit juste la marque des caméras HD et la qualité en TNT HD qui a une plus grosse bande passante qu'en Adsl2+.
Si quelqu'un l'as enregistré qu'il fasse un petit tour sur dl.free.fr et qu'il poste le lien ^^

Spiderman

« Réponse #38 le: 01 June 2006 19:01:39 »
Citation de: Dams
Je viens de regarder le reportage... nullissime : Aucune réelle info, des fautes, une soit disant nouveauté de ce matin (alors que sur la Freebox c'est dispo depuis plusieurs jours).

C'était surtout à propos de la TNT HD en fait... si j'avais sû j'aurai attendu qu'il soit sur le net
Je vien de le voir aussi et je suis déçut ^_^

Ils ont même pas parlé de la freebox HD, juste un petit survol de 3 secondes chrono sur les deux parties de la box, sans une seule explication auditive ... Y'avais pas de quoi en faire un flan :D

mc18

« Réponse #39 le: 01 June 2006 19:05:43 »
en tout cas moi j'ai regarde et j'ai vu une freebox hd dans le reportage j'ai reconnu les trois grosses antennes et le boitier hd sous les ecrans plats en bas a droite..........
sur le moment je me suis dis ils ce sont servis de la freebox pour faire la demo de la hd :))

Franz

« Réponse #40 le: 01 June 2006 19:10:23 »
J'ai trouvé le reportage très bien. ;)

Houba

« Réponse #41 le: 01 June 2006 19:18:02 »
mdr tas trop raison!!!:D

Florian

« Réponse #42 le: 01 June 2006 19:31:30 »
très décus par le reportage: il était centré sur la TNT HD et ils ont même totalement oublié de préciser que ça marchait bien depuis ce week end chez free... Dommage. D'ailleur free n'est pas cité et c'est pas les 2 sec où la cam se posent sur la freebox HD qui changent bien grand chose Bref un bon reportage de journal télévisé: rien n'est appris c'est de l'info de surface...

@+

rom4in

« Réponse #43 le: 01 June 2006 19:36:26 »
Au fait mauvaise nouvelle pour les early adopters en ce qui concerne les équipements non HDCP :

http://www.ratiatum.com/news3154_La_Coupe_du_Monde_FIFA_2006_sous_HDCP.html

Cà risque de faire grincer des dents tout çà...

Franz

« Réponse #44 le: 01 June 2006 19:36:56 »
Le reportage était consacré à la HD, pas à Free.

Spiderman

« Réponse #45 le: 01 June 2006 19:38:33 »
Citation de: flolaroche
très décus par le reportage: il était centré sur la TNT HD et ils ont même totalement oublié de préciser que ça marchait bien depuis ce week end chez free... Dommage. D'ailleur free n'est pas cité et c'est pas les 2 sec où la cam se posent sur la freebox HD qui changent bien grand chose Bref un bon reportage de journal télévisé: rien n'est appris c'est de l'info de surface...

@+
Je dirais plutôt 3 secondes ... oui c'était plus vers les 3 secondes que 2.

(lol)

Spiderman

« Réponse #46 le: 01 June 2006 19:48:40 »
Citation de: rom4in
Au fait mauvaise nouvelle pour les early adopters en ce qui concerne les équipements non HDCP :

http://www.ratiatum.com/news3154_La_Coupe_du_Monde_FIFA_2006_sous_HDCP.html

Cà risque de faire grincer des dents tout çà...
Concernant e sujet, je me raproche d'un des commentaires posté sur cet article de Ratiatum : A quoi sa sert de "proteger" la diffusion HD ? L'enregistrement deviendra illégal ? Ils ont peur de quoi au juste ? :/

A suivre ...

EDIT : A suivre peut-être dans un future article de Freenews ? ;)

tolotos

« Réponse #47 le: 01 June 2006 19:54:27 »
Bonsoir,
Y a t-il une âme chartitable qui a enregistré l'émission ?

Franz

« Réponse #48 le: 01 June 2006 20:01:24 »
Au pire, tolotos tu peux aller dès demain sur le site de France 3 pour revoir la diffusion du journal.

Spiderman

« Réponse #49 le: 01 June 2006 20:04:50 »
Citation de: tolotos
Bonsoir,
Y a t-il une âme chartitable qui a enregistré l'émission ?
De toutes façons tu ne manque rien ... je te le garantis ;)

EDIT : tien je vien de tomber sur quelque chose ... d'étonant :
http://www.ratiatum.com/news3155_Neuf_Telecom_lance_son_decodeur_Neuf_TV_HD.html

Humm ... Ece que free peut porter plainte oubien c'est autorisé ?
(pour forte copie ^^)
Points communs relevés :
- Décodeur HD (tien, Sigma Designs sa me dit quelque chose ^^)
- Deux boitiers reliés (avec fils ^^) fils (heuu ... sa s'apel CPL, au début je croyais que c'était La Chaine Parlementaire mais finalement aucun rapport :P)
- Tout le reste ^^

Avouez que c'est bluffant ...