Ilou1

Bonjour,

je souhaite partager mon expérience (qui ne semble pas unique) et recevoir éventuellement tout avis sur le sujet.

J'ai résilié mon abonnement FreeBox dont Free a accusé réception par email en date du15/11/2017 et m'a fourni un bon de retour du matériel par UPS.

J'ai retourné le matériel déposé (complet dans son emballage d'origine) dans un relais UPS le 23/11/2017 (je détiens la preuve de dépôt)
D'après le suivi UPS, le colis a été livré le 27/11/2017 à MOISSY CARAMAYEL (je détiens la preuve de livraison récupérée sur le site UPS).

En date du 22/12/2017, j'ai reçu un mail de Free:
Bonjour,

Nous avons bien reçu votre demande de résiliation de votre abonnement Freebox
pour la ligne xxxxxxxxxx le mercredi 15 novembre 2017.

Cependant nous vous informons n'avoir toujours pas reçu l'équipement terminal
mis à votre disposition pour la durée de votre abonnement. Nous vous rappelons
que cet équipement doit être restitué à Free dans les 15 jours suivant la date
de votre résiliation.

Nous vous remercions, par conséquent, de bien vouloir nous retourner
l'équipement terminal par lettre recommandée avec accusé de réception, en
mentionnant vos nom / prénom et numéro de ligne, dans les plus brefs délais à
l'adresse suivante :
 Freebox Résiliation
 C/O PUBLIDISPATCH
 6, rue Désir Prévost
 91075 BONDOUFLE

À défaut, nous nous verrons contraints de vous facturer le prix de l'équipement
terminal, comme cela est prévu par nos Conditions Générales de Vente, au prix
indiqué dans la brochure tarifaire de Free Haut Débit, soit 400 euros pour un
modem Freebox.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous avez porté aux services de Free
et restons à votre entière disposition pour toute information
complémentaire au 32 44 (0,34 euros/mn) 24h/24 7j/7.

Sincères salutations,
L'équipe Free.

Puis le 05/01/2018 un SMS me demandant à nouveau de restituer le matériel.

J'ai d'ores et déjà fait opposition sur tout prélèvement de la part de FREE par mesure de précaution, et demandé à ma banque une révocation du mandat de prélèvement associé.

Je trouve ce procédé pour le moins étonnant et déplaisant.
Free voudrait possiblement effecteur un prélèvement de 400 euros sur la base d'un matériel (prétendument) non restitué.

Or, selon l'article du code civil 1353, "Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation."
En l’occurrence Free n'apporte aucune preuve de la non restitution du matériel, bien au contraire Free ignore la preuve de la livraison délivrée par UPS, sachant que c'est Free même qui a fourni le bon de retour UPS (et détient donc le numéro de suivi, la preuve de livraison associée, Free étant en tout état de cause responsable de l'acheminent qui a été confié PAR Free à UPS ).

En outre, le moyen de communication fourni par Free pour toute suite au dossier est un numéro surtaxé (même s'il est possible de trouver l'équivalent non surtaxé, je n'attends pas grand chose d'un tel appel).

Je n'ai bien évidemment aucune intention de me voir prélever indument un tel montant sans autre preuve ou procédure formelle, en particulier lorsque que je me suis acquitté de mes obligations contractuelles.
Je voudrais également éviter une perte de temps et d'argent (LRAR) quand je suis dans mon bon droit, mais je n'hésiterai pas en cas d'insistance de la part de Free - que je considérerais illégitime - à saisir la DGCCRF et une aide juridique de mon assurance.

Merci d'avance pour vos conseils / retours d'expérience sur le sujet pour traiter cela de la façon la plus simple.

Cordialement

jpsiew23

Bonjour,
Je suis dans la même situation.
J'ai renvoyé ma Freebox par Colissimo en recommandé avec accusé de réception fin novembre.
J'ai reçu l'avis de réception tamponné quelques jours plus tard.
Et pourtant Free m'a envoyé le même mail de non retour et aujourd'hui le SMS identique...
En début de semaine prochaine, je vais aller faire opposition comme vous à ma banque.
Quelqu'un pour nous venir en aide ??
Cordialement

Ayorosknight

Hello
Par experience,
ne vous inquietez pas, c est l accusé de reception qui fait fois

A part cela, l equipe qui recoit les box, et l equipe qui vous repond au telephone, n est pas la meme, aucune comme entre eux, les infos prennent 2 a 3 semaine pour etre au meme niveau entre les services.
Dans mon cas, j avais le meme probleme, du coup on appelle non stop et on se fait facturer des frais pour rien...
Dans beaucoup de cas, une box renvoyé en suivi accusé réception, le 3244 dira qui ne l'ont pas (normal ce n est pas eux qui receptionne)

Ca m etait arrivé jadis, et c est arrivé à tous mes collegues free qui ont résilié.
vous avez beau dire, oui j ai l accusé réception qui prouve, ils vont répondre qu'il n'ont rien. Le temps que la logistique mette a jour les infos ca peut prendre 1mois

bien a vous

Brigandnoir

Bonjour,

J’ai reçu le matériel free boxe le 20/11/17 et je l’ai retourné le 30/11/17 dans le délais de rétractation de 14 jours. J’ai bien reçu l’accusé de réception pour la lettre mais pas pour le colis. J’ai reçu aujourd’hui la facture de résiliation, qui n’a pas lieu d’etre, alors que la somme a déjà été prélevée..

Je voudrais être remboursée du montant de cette facture car j’ai respecté le délai de 14 jours. Comment faire?

Je voudrais également savoir si le colis a bien été reçu. Comment le savoir?

Par avance merci pour vos réponses.

Ilou1

Bonjour, peut-être qu'un des techniciens de Free qui semblent arpenter le forum pourraient nous aider à  régulariser ces situations ...  :)

ne vous inquietez pas, c est l accusé de reception qui fait fois

Dans beaucoup de cas, une box renvoyé en suivi accusé réception, le 3244 dira qui ne l'ont pas (normal ce n est pas eux qui receptionne)
Merci pour les conseils. Je voudrais simplement rapidement faire cesser ces relances, mais je ne suis pas vraiment inquiet car j'ai bloqué toute possibilités de prélèvement éventuellement décidé unilatéralement par Free sans preuve de la non réception (qui sera difficile à démontrer puisque le colis est signalé livré par UPS).
C'est sur que je ne souhaite pas passer par le 3244 qui va me coûter avec peu de résultat à en attendre, d'autant que je préfère des écrits dans ce style de situation.

Bonjour,
Je suis dans la même situation.
J'ai renvoyé ma Freebox par Colissimo en recommandé avec accusé de réception fin novembre.
J'ai reçu l'avis de réception tamponné quelques jours plus tard.
Et pourtant Free m'a envoyé le même mail de non retour et aujourd'hui le SMS identique...
En début de semaine prochaine, je vais aller faire opposition comme vous à ma banque.
Quelqu'un pour nous venir en aide ??
Cordialement

De ce que j'ai pu lire ça et là, il est préférable de demander à la banque une REVOCATION du prélèvement (qui est définitive et permanente) qu'une opposition qui n'est pas permanente. Pour ma part j'ai pu réaliser dans un premier temps en ligne une opposition, puis j'ai contacté ma banque pour demander une révocation (car action non disponible en ligne dans mon cas).