ksper37

Modalités de retractation
« le: 17 October 2017 19:55:11 »
Bonjour,
Free m'a communiqué l'information que j'étais éligible à la fibre. Je tiens à préciser que je possède déjà cette technologie à mon domicile depuis 2 ans en FTTH avec Orange. Devant cette réponse, j'ai donc fait le choix de porter mon numéro et de choisir une box fibre chez free...en raison du tarif plus avantageux.
La commande en ligne se passe bien et toutes les étapes s’enchaînent en quelques jours. J'ai passé commande le 13/10 et j'ai reçu la box le 16/10...avec une construction de ligne effectuée chez free. Ou du moins signalée sur le site car je dispose toujours de mes accès à orange le 16/10. Première interrogation de ma part car je ne comprends pas comment Free à pu construire ma ligne alors que je reçois toujours le signal d'Orange... Passons.
Je reçois mon colis à 18H00 et lors du déballage, je constate qu'il me manque une pièce importante : le petit boitier qui me permet de relier la fibre à la box. Et en regardant un peu la doc, je vois que je ne possède pas non plus le câble optique. Un petit astérisque m'informe que ces 2 éléments ne sont fournis que pour les box fibre. Ça tombe bien, c'est ce que je voulais !!!
Pensant que c'est une erreur, je contact l'assistance Free pour expliquer mon problème et là, on m'informe tranquillement que je ne suis pas éligible à l'offre Free fibre.  :o :o :o
J'ai demandé une portabilité d'une offre fibre existante pour bénéficier d'une autre offre fibre. Il n'était pas question pour moi de commander une box adsl car je ne possède plus de prise téléphonique dans mon appartement ou même de prise en RJ45 pour connecter une box ADSL.
Je me retrouve donc avec un joli matériel tout neuf...qui ne me sert à rien !
Je me renseigne donc pour faire valoir mon droit de rétractation et là, j'avoue que je n'apprécie que moyennement les réponses que je reçois des différents protagonistes que je contacte.
La boutique Free de Tours me donne un papier avec une adresse et m'informe qu'il faut que j'envoie un courrier en recommandé avec AR à cette adresse : FREE Service Rétractation 75371 Paris Cedex 08 et qu'à l'issue de ce courrier, je vais recevoir un mail pour déposer mon matériel en boutique. Je suis donc encore de ma poche pour dépenser les 4,50€ de recommandé...
Sur les CGV, il est indiqué envoyé un courrier, sans préciser si c'est en AR ou en lettre simple, à cette adresse : FREE RETRACTATION C/O Publidispatch 6 rue desir Prevost 91075 BONDOUFLE et qu'il faut ensuite envoyer le matériel reçu à cette même adresse. Et je lis également cela ici. Là, c'est énorme ! Je n'ai pas la même réponse en fonction des personnes que j'interroge et qui travaillent pourtant pour le groupe.  >:(
On m'explique que je peux disposer de la fibre. Je commande une portabilité. Je reçois le matériel qui au final ne me sert à rien car il n'est pas conforme à ma demande initiale et je vais payer au mieux un courrier en AR et au pire, un courrier en AR et un envoi d'un colis qui pèse un âne mort...
Alors oui, quand on a Free on a tout compris mais j'ai l'impression que c'est le staff derrière qui parfois ne comprend pas tout et ne donne pas les mêmes réponses.
Alors si quelqu'un a la vraie méthode pour faire valoir son droit rétractation, je suis preneur. Si jamais c'est un nouveau process, on ne sait jamais...
Merci

Horacio

Re : Modalités de retractation
« Réponse #1 le: 18 October 2017 10:24:37 »
Un extrait des CGV à lire ce que vous avez reçu avec vos identifiants

3.4. Droit de rétractation
En cas de souscription à distance, l’abonné dispose d’un délai de 14 jours pour exercer son droit de rétractation à compter de la conclusion du contrat pour les contrats de prestation de services. Pour les contrats de prestation de services incluant la livraison de biens, le délai de rétractation court à compter de la réception du dernier bien. Pour se rétracter, l’abonné doit notifier, sa décision de rétractation, avant l’expiration du délai précité, au moyen d’une déclaration dénuée d’ambigüité, par exemple en utilisant le formulaire de rétractation, à l’adresse suivante : Free Rétractation c/o Publidispatch 6, rue Désir Prévost 91075 Bondoufle.

L’abonné devra renvoyer la Freebox, dans son emballage d’origine, dans un état propre à une nouvelle mise à disposition, accompagnée de tous ses accessoires à l’adresse suivante : Free Rétractation c/o Publidispatch 6, rue Désir Prévost 91075 Bondoufle, sans retard excessif, et en tout état de cause, au plus tard 14 jours suivant la communication de sa décision de rétractation. Ce délai est réputé respecté si l’abonné renvoie la Freebox avant l’expiration du délai de 14 jours.

A défaut, Free facturera à l’abonné les indemnités forfaitaires mentionnées dans la Brochure Tarifaire. Les frais directs de retour sont à la charge de l’abonné. La responsabilité de l’abonné n’est engagée qu’à l’égard de la dépréciation de la Freebox résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de la Freebox.
Free procédera au remboursement de la totalité des sommes versées par l’abonné au titre du Contrat, au plus tard dans les 14 jours à compter de la date à laquelle Free est informée de la décision de l’abonné de se rétracter, en utilisant le même moyen de paiement que celui que l’abonné aura utilisé pour la transaction initiale, sauf si l’abonné convient expressément d’un moyen différent. Dans l’hypothèse où l’abonné exerce son droit de rétractation du Contrat dont l’exécution a commencé, à sa demande expresse, avant la fin du délai de rétractation, Free facturera à l’abonné un montant correspondant au Service fourni jusqu’à la communication de sa décision de se rétracter.
La demande de portabilité du numéro effectuée auprès d’un autre opérateur au cours de la période de rétractation entraine les mêmes conséquences que l’exercice du droit de rétractation.
Conformément à l’article L.221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut pas être exercé pour les contrats de fourniture d’un contenu numérique non fourni sur un support matériel dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès de l’abonné et renoncement exprès à son droit de rétractation (applications, jeux, VOD).
« Modifié: 18 October 2017 10:27:20 par Horacio »

ksper37

Re : Modalités de retractation
« Réponse #2 le: 18 October 2017 10:39:13 »
Alors les CGV, je les ai bien lues...et j'y fait référence dans mon message initial d'ailleurs.
Ce que je ne sais toujours pas par contre, c'est comment procéder pour ma rétractation. À savoir courrier simple, en recommandé avec AR, l'adresse d'envoi de ce courrier car au final, chez FREE, à chaque nouvel intervenant, j'ai une nouvelle information qui contredit la précédente.
Donc, selon ce que vous me répondez Horacio, un courrier simple contenant le formulaire de rétractation suffit mais par contre, j'aurai à ma charge le retour du matériel ?
Et tout cela est bien à envoyer à Bondoufle et pas à Paris comme annoncé en boutique ?
Merci pour vos réponses.

ksper37

Re : Modalités de retractation
« Réponse #3 le: 19 October 2017 19:51:53 »
Personne pour me dire si déjà la lettre de rétractation peut se faire en courrier simple ou doit elle être envoyée en AR obligatoirement ?
Merci


Technicien408

Re : Modalités de retractation
« Réponse #4 le: 19 October 2017 20:13:39 »
Bonjour ksper37,
Une opération de rétractation après une souscription Free Haut Débit doit être effectuée dans le respect des Conditions Générales d'Abonnement en vigueur pour votre abonnement.
Vous disposez d'un délai de quatorze (14) jours pour exercer votre droit de rétractation, à compter de la date de livraison.
Il suffit de nous faire parvenir un courrier de rétractation à cette adresse (en RAR)  :
FREEBOX Rétractation
C/O PUBLIDISPATCH
6, rue Désir Prévost
91075 BONDOUFLE

Merci