J'avais précisé dans mon 2ème poste que je n'étais pas dégroupé.
Pas dégroupé, cela ne veut pas dire que l'on a encore son abonnement Orange, cela signifie que la zone de raccordement n'est pas dégroupée par Free.
Donc actuellement tu es en dégroupage partiel , Abonnement Orange ligne fixe + abonnement ADSL chez Free.
Ok bien noté que la ligne fixe fonctionne correctement. Ce n'est donc pas lié à la panne actuelle.
Pour le futur passage à la fibre optique, de fait pour ne plus payer Orange, il suffira de demander la portabilité de ton numéro géographique lors du passage à la fibre optique.
Avant cela il faudra récupérer le RIO ( Relevé identité Opérateur) en faisant le 3179 depuis la ligne fixe, le serveur vocal donnera le RIO. Mais pour plus de fiabilité il est bien d'avoir sur un compte Orange, un email de contact et un numéro de mobile en contact, on recoit ainsi en SMS, email , copie du RIO, et moins de risque d'erreur.
On indique donc le RIO à Free, lors de la demande pour la fibre et ensuite c'est Free qui fait la démarche et t'informe par email lorsque la portabilité est effective.
On, tu ne fais surtout rien en démarche auprès d'Orange , surtout pas. C'est Free qui s'occupe de tout. Tu recevra une fois tout ceci en place, une facture de cloture d'Orange et le remboursement du trop percu, sur les 2 mois payés d'avance pour l'abonnement ligne fixe.
Ps : oui aussi, comme indiqué par Sebastien, si possible tester la Freebox chez un voisin et relever ce qu'indique l'afficheur.