moceibh

Mais Allo quoi !
« le: 13 September 2017 10:36:56 »
Bonjour,
pour se détendre je vous raconte ce qu'il nous arrive :
Abonnés Freebox Cristal nous avons été harcelés au téléphone par Free afin de changer de box et de passer en fibre..
Jusqu'ici je me dis, sympa, on va passer en fibre et sans changer de tarif abonnement.
Ma femme craque et valide le remplacement, une fois le colis arrivé, nous procédons à l'échange ancienne box contre nouvelle box (la mini 4K).
En attendant le passage du technicien, on continue en ADSL, pas de problèmes notoires sauf le wifi qui est beaucoup moins constant que l'ancienne box mais bon passons...
RDV pris avec le technicien, ma femme pose sa matinée pour un RDV fixé entre 08H et 10H..le technicien n'est jamais passé, n'a pas appelé ni même laissé quoi que ce soit dans la boîte aux lettres...Je vous raconte pas l'état de la miss mais passons.
Environ 3 semaines après on reçoit un mail de Free nous indiquant qu'ils ne détectent aucun signal optique (tu m'étonnes) et qu'un technicien va nous recontacter pour résoudre le soucis.
2 semaines plus tard toujours aucune nouvelle, ça sent vraiment le côté amateur de la logistique chez Free, ils ne savent toujours pas que le technicien n'est pas venu raccorder la fibre...de toutes façons je vois mal ma femme reposer une demi-journée.
 Alors comme dit la chanson, merci Free on a tout compris :)

sebastopaul

Re : Mais Allo quoi !
« Réponse #1 le: 13 September 2017 14:33:44 »
Envoies un MP à Mowa ou technicien408.

moceibh

« Réponse #2 le: 15 September 2017 11:49:56 »
Bah je ne vois pas ce que ça changerait, comme je l'ai dit je ne vois pas ma femme poser à nouveau une demi-journée !!!

moceibh

« Réponse #3 le: 05 October 2017 09:52:34 »
Suite de mon histoire :
Free a recontacté mon amie et à priori ils n'ont toujours pas eu le rapport du technicien et donc ne savaient pas que nous n'étions pas raccordés...Début octobre Free ne s'inquiète pas de ne pas avoir des rapports datant du mois d'août ?
 Enfin tout ça pour vous dire que nous avons pris un autre RDV avec le technicien pendant les vacances de mon amie.
Peut-être que cette fois-ci nous verrons le technicien et Free la lumière au bout de la fibre !
Affaire à suivre.
Juste pour la blague, 15 min après avoir eu Free au tel, mon amie reçoit un autre appel de Free pour la même chose !

moceibh

« Réponse #4 le: 23 October 2017 16:49:01 »
Re bonjour,
Cette fois-ci le technicien est bien venu, et nous sommes raccordés à la fibre free.
Cool serai-je tenté de dire mais non en fait, le débit descendant, bien que supérieur à ce que nous avions en adsl est vraiment pourri et 3 fois inférieur au débit montant (ce qui est pour le moins comique).
Sur différents sites et à des heures différentes les chiffres sont toujours à peu près les mêmes :
Down : 32 Mb/s
Up : 98 Mb/s
Lat : 11 ms

ps : Mb = mega bit hein pas MB méga octets !!!

Donc c'était vraiment pas la peine de déplacer un technicien pour ça :(

Busyspider

« Réponse #5 le: 23 October 2017 16:59:10 »

Down : 32 Mb/s
Up : 98 Mb/s
Lat : 11 ms

Boçnjour

A vérifier ton débit en  suivant les conseils de ce tutoriel

Et en câble Ethernet pour la connexion déjà , sinon les tests ne sont pas valables  ;)

>> Free Fibre FTTH ZMD contrôler accès, voyants et faire un test de débit

Si ZTD, les tests sont à effectuer de la même manière.

Tu as bien débranché le câble  Téléphone de la prise murale pour ne laisser que la fibre optique ?

moceibh

« Réponse #6 le: 23 October 2017 18:37:55 »
Hello,
merci pour le retour.
Oui je suis bien en lan pour le test et les résultats que je donne viennent bien des 2 sites de vérif indiqués.
Ce qui me choque c'est d'avoir un up si élevé et un down si bas.
Avant 15-18 Mbs/1Mbs et là 33/100.
Tout est ok partout, et quand je regarde historique via myfreebox ça corrèle bien les chiffres indiqués du coup le up en rouge atteint bien la moitié du possible et le down en vert décolle à peine de la ligne du bas...
Ca vaut le coup d'ouvrir un incident ou c'est techniquement possible que ce soit normal ?
Merci d'avance :)

Busyspider

« Réponse #7 le: 23 October 2017 18:59:29 »
Vérifie que sur  le swith Ethernet la connexion  soit bien full-duplex (Gigabit)

>> https://www.busyspider.fr/Freebox-controler-son-acces-fibre-optique-zmd-etats-voyants-afficheur-diodes-convertisseur-onu-faire-test-debit.php#rj45_full_duplex

Non  un  débit en fibre optique comme cela,  n'est pas normal.. mais faut déjà vérifier tes branchements sur ton PC et ton  PC aussi ... la carte réseau !!

Même le débit up n'est pas bon et là il est  limité à 100 Mbits ..

Ton PC quel système ? quel processeur ?

moceibh

« Réponse #8 le: 24 October 2017 07:23:13 »
Je vérifierai ce soir, là je suis déjà au boulot.
Pour le PC, c'est du homemade Core I7 / 24 Go de RAM / SSD système / CM P6TV2 Deluxe / CG 1050 Ti
Win10 dernière grosse maj installée (1709)
En Lan je copie vers mon Nas à plus de 60 Mo/s donc ma carte Lan Pc est bien en Auto (aka 1Gb/s) et le câble est du cat6 en 2m.
Pour le Mini 4K je check ce soir sa config réseau, merci pour les réponses et bonne journée.

Busyspider

« Réponse #9 le: 24 October 2017 08:35:18 »
Le PC ... belle config, ne devrait pas poser de souci

Voir aussi du côté d'un  anti-virus qui pourrait faire du zèle..

moceibh

« Réponse #10 le: 24 October 2017 13:22:24 »
Merci c'était pour faire de la virtu, pas d'antivirus à part celui de MS.
J'ai un câble tout neuf pour tester, suite des aventures ce soir !

moceibh

« Réponse #11 le: 24 October 2017 16:51:50 »
Arg, #@~{\`de câble cat6 de M....
Un câble presque neuf aucun défaut visuel !
J'aurai dû percuter avec les 100Mbs max du up...merci pour ta perspicacité.
Après changement de câble j'ai :
797/138 Mbs et 12 ms.
Merci Busyspider.
Problème résolu ;)

Busyspider

« Réponse #12 le: 24 October 2017 17:02:45 »
Problème résolu ;)

C'est le principal : super :D