Chabrior

freebox v6 wifi 40 MHz impossible
« le: 10 August 2017 14:31:21 »
Bonjour,

J'ai la fibre depuis quelques semaines avec la Freebox revolution, débit correct à 880-890 Mbps en éthernet (environ 25m de cable) sur le pc.
Mais je viens de me pencher un peu plus sur les paramétrages de la box dont le wifi qui me permet d'avoir du 25-40 Mbps avec mon portable en wifi 802.11n sur la bande 2.4 Ghz avec la largeur de bande 20 MHz.
Pas facile de trouver un canal pas trop chargé en ville  ;D

Sauf qu'apparemment il y a possibilité d'augmenter un peu plus le débit en passant sur 40 MHz, surtout en fibre c'est intéressant.
Mais impossible de trouver un seul canal qui permette d'activer ce 40 MHz  :-\
Cela met un point d'exclamation en disant "largeur de bande demandée n'a pas pu être attribuée"

Je suppose que cela vient de conflit entre les canaux utilisés par les voisins (l'inconvénient d'habiter en immeuble de centre ville) où je capte une bonne vingtaine de réseaux wifi mais certains sont bien en 40 MHz même en ayant des canaux en commun avec d'autres  :o

vu le nom des réseau il y aurait 2 freebox différentes qui utilisent les canaux 7 et 11 en 40 MHz, sauf qu'eux n'ont pas de conflit.
Donc aurais je loupé un paramètre dans la configuration wifi en allant sur http://mafreebox.freebox.fr ? ou alors je devrais me passer d'un plus gros débit en wifi ?
et donc ce 40 MHz ne serait limite utilisable qu'en campagne pour avoir des plages de canaux libres ?

je trouve ça un peu dommage que d'autres puissent bloquer le 40 MHz alors que je suis le premier et seul fibré de l'immeuble (du moins chez Free d'après les techniciens) et donc n'aurait pas trop d'intérêt sur de l'adsl  ::)

tongphomg

Re : freebox v6 wifi 40 MHz impossible
« Réponse #1 le: 28 August 2017 23:01:19 »
La question est de connaitre le taux de perturbation par canal (graphe du scan barre rouge).
Le passage à 2 X 20 MHz ne sera intéressant que dans une zone à la campagne ou pavillonnaire. En effet en choisissant de te mettre sur deux canaux tu recevras aussi le bruit des deux canaux !
Note au passage que 2 X 20 MHz ne font pas 40 MHz ....il s'agit simplement de dedoubler le canal 20 MHz la fréquence sur chaque canal est de 20 MHz.
Si tu as une connexion rj45 restes y !

Cordialement

christDuNord

Re : freebox v6 wifi 40 MHz impossible
« Réponse #2 le: 28 September 2017 07:06:19 »
Bonjour.
J'ai peut-être une solution (qui marche à tous les coups chez moi). C'est apparemment un bug de la freebox.

Il faut repasser en 20mhz et valider. On attend que la carte wifi se réactive puis on repasse en 40mhz et on valide et là, miracle, plus d'icone d'erreur. chez moi ça fonctionne !

Apparemment quand la box redémarre ou que vous utilisez la programmation d'extinction du wifi, la box n'arrive pas toujours à repasser en 40mhz. Elle passe en 20mhz.