MorganD

Branchement freebox 4k sur DTI hager
« le: 08 June 2017 10:14:52 »
Bonjour à tous,

J'ai reçu ma freebox 4k hier. Mon appartement a 4 an et donc l'ensemble des pièces dispose de prises Ethernet qui sont ensuite toutes reliées au boitier TN 402 de hager, ma question étant la suivante, comment bien relier ma box sur ce boitier DTI :

Voici des photos :

http://imageshack.com/a/img923/5962/S66Mtd.jpg
http://imageshack.com/a/img923/8889/kwcC7K.jpg

Dans un premier temps j'ai relié un cordon ethernet de la prise test à la deuxième prise ethernet du dispositif hager, en branchant ensuite ma box dans mon salon la synchronisation s'est faite mais avec une atténuation de 31 db sur l'écran de ma freebox alors que lorsque je regarde les caractéristiques de ma ligne cette dernière doit être de 19 db ce qui bride fortement mon débit (12 MO environ). Lorsque je raccorde directement ma freebox à la prise 'test' du dti le débit augmente sensiblement (environ 16Mo) mais l'atténuation ne change presque pas. Ai-je bien branché ma box ? J'ai lu sur un certain nombre de forum qu'il ne fallait pas brancher directement sa box sur la prise test qui comme son nom l'indique n'est utilisée que pour effectuer des tests de l'installation. Mon problème étant que je ne vois pas trop comment brancher ma box autrement ...

D'avance merci,

Morgan

MorganD

Re : Branchement freebox 4k sur DTI hager
« Réponse #1 le: 08 June 2017 10:17:05 »
J'ajoute qu'après ouverture de mes prises ethernet murales, seuls les fils blancs et gris sont branchés (sur les ports 5 (blanc-bleu) et 4 (bleu) du connecteur de la prise))

sebastopaul

« Réponse #2 le: 08 June 2017 11:47:45 »
Bonjour,

Pour moi la meilleur place c'est de raccorder la freebox sur la prise DTI avec deux embouts RJ11 (éviter l'adaptateur fourni par Free). Qui t'a dit que tu ne pouvais pas la laisser là, bien au contraire c'est la meilleur place.

Ensuite tu repars avec des raccords avec deux embouts rj45 entre la freebox et ton tableau https://www.maison-du-cable.com/Prix/Cable-RJ45-Cat5e-U-UTP-0-15M-6590.html

Il est préférable d'amener le signal ethernet sur chaque prise de la maison que le signal adsl. Après c'est toi qui voit. De plus le boitier pas toujours esthétique. Après c'est toi qui décide.

MorganD

« Réponse #3 le: 08 June 2017 12:11:28 »
D'accord je vais faire des test merci :)

Actuellement j'ai branché un câble ethernet entre le prise ethernet test du dti et le premier port ce qui me permet d'avoir ma freebox installée dans mon salon. Sur le panneau mafreebox, j'ai un débit brut de 16 Mo avec une atténuation de 28 dB. Cela est-il convenable ou est-il possible d'optimiser ce débit en venant brancher directement ma box sur la prise test du dpi comme vous me le conseillez ?
Sachant que les caractéristiques de ma ligne indiquent une atténuation de 19dB pour un débit d'environ 25 Mo (c'est d'ailleurs ce que m'avait dit le vendeur en agence free) avec un raccord à 1425m.
Cela me parait assez important comme écart...

Bien cordialement,

Morgan

sebastopaul

Re : Re : Branchement freebox 4k sur DTI hager
« Réponse #4 le: 08 June 2017 12:41:22 »
D'accord je vais faire des test merci :)

Actuellement j'ai branché un câble ethernet entre le prise ethernet test du dti et le premier port ce qui me permet d'avoir ma freebox installée dans mon salon. Sur le panneau mafreebox, j'ai un débit brut de 16 Mo avec une atténuation de 28 dB. Cela est-il convenable ou est-il possible d'optimiser ce débit en venant brancher directement ma box sur la prise test du dpi comme vous me le conseillez ?
Sachant que les caractéristiques de ma ligne indiquent une atténuation de 19dB pour un débit d'environ 25 Mo (c'est d'ailleurs ce que m'avait dit le vendeur en agence free) avec un raccord à 1425m.
Cela me parait assez important comme écart...

Bien cordialement,

Morgan

Tu fais comme tu veux; en branchant ta freebox sur la prise DTI avec un câble avec deux embouts rj11 (je n'ai pas dit rj45) et en mettant un câble ethernet entre la freebox (port ethernet) et le premier port qui alimente la prise salon, tu dois gagner en débit, et sur ta prise ethernet du salon tu branches ton boitier tv directement.
Tu peux alimenter tout ta maison comme ça.

Il faut savoir que si de tel console ont été créée c'est pour mettre le boitier internet en amont de l'installation.

MorganD

« Réponse #5 le: 08 June 2017 12:43:25 »
D'acc merci je comprend le truc par contre ils ne sont pas malins ils n'ont pas prévu de prise courant à proximité du boitier dti...

Merci encore pour l'aide,

Morgan

sebastopaul

« Réponse #6 le: 08 June 2017 12:45:23 »
Normalement tu as ton tableau électrique pas loin, il est très simple d rajouter une prise de courant.

L'avantage c'est que tu n'as pratiquement pas de perte ni de perturbation en ethernet par rapport au signal adsl sur la partie de la maison. 
« Modifié: 08 June 2017 12:48:07 par sebastien »

MorganD

« Réponse #7 le: 08 June 2017 14:10:54 »
D'acc encore merci pour tout !

Bonne fin de journée :)

sebastopaul

Re : Re : Branchement freebox 4k sur DTI hager
« Réponse #8 le: 08 June 2017 17:08:22 »
D'acc encore merci pour tout !

Bonne fin de journée :)

Merci de nous tenir au courant.

MorganD

« Réponse #9 le: 08 June 2017 18:28:25 »
Bonsoir,

Je reviens vers vous afin de vous témoigner de la suite de mes branchements (cela avance ^^). Tout d'abord j'ai acheté un câble rj11 à deux têtes mâles afin de le mettre à la place de l'adaptateur.

Dans un premier temps j'ai essayé de brancher ma box à proximité de mon boîtier DTI, elle s'est bien synchronisée cependant je n'ai pas réussi à diffuser le flux de la box via les 3 ports de brassage du dti. En effet en brassant le port ethernet correspondant à la prise ethernet de mon salon, impossible pour mon player de capter le signal de la box. Selon moi cela est lié au fait que mes prises ethernet sont branchées comme des prises téléphone puisque sur l'ensemble des 4 paires de fils (blanc/gris ; orange/jaune ; bleu/rose et violet/marron seule la paire blanc/gris est raccordée). J'attend une éventuelle confirmation sur ce point.

Dans un deuxième temps j'ai donc branché le câble de brassage depuis la prise test du dti vert le port ethernet correspondant à la prise de mon salon. Cela m'a permis de brancher ma box dans mon salon et de relier directement mon player à la box. Actuellement tout fonctionne à ceci près que j'ai eu quelques pertes de synchronisation (+ énormément d'erreurs CRC en l'espace de quelques minutes ). Lorsque je regarde l'historique de l'état de ma freebox, je constate que ces pertes de synchronisation correspondent à des changement de technologie de raccord : Je ne sais pas si je m'exprime bien mais dans cette historique je constate que la box se connecte tantôt en VDSL PUBLIC, tantôt en ADSL PUBLIC : Y'a-t-il un moyen de fixer la synchro sur un de ces deux technologies ??? Sachant que je suis à 1425 m de la centrale je suppose que le VDSL ne sera pas stable puisque je suis a plus d'1km.

D'avance merci,

Morgan

sebastopaul

« Réponse #10 le: 08 June 2017 21:06:00 »
Celà confirme ce que je t'ai dit il faut mettre déjà ta freebox sur le DTI, ensuite le câble de brassage vers ton salon. Et de la prise du salon tu branches ton player pour la télévision avec un câble ethernet tu supprimes comme ça le souci de wifi pour la télévision.

Si le player ne fonctionne pas sur la prise ethernet il faut demander à un électricien qui regarde les branchement entre la baie de brassage et la maison. C'est mal branché.

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-312158-branchement-box-baie-brassage-switch.php
« Modifié: 08 June 2017 22:06:39 par sebastien »

MorganD

« Réponse #11 le: 09 June 2017 08:18:06 »
Bonjour,

En effet je pense que mon appartement est mal câblé car je ne peux brancher mon player en ethernet lorsque la box est branchée sur la baie de brassage... Enfin pour le moment la box dans le salon fonctionne correctement. L'immeuble va être fibré dans quelques temps, j'en profiterais pour faire refaire les branchements de chaque prises.

La seul question que je me pose encore c'est est-ce qu'il est possible de bloquer ma FB serveur sur un type de connexion ? ADSL2+ ou VDSL afin d'éliminer tout risque de déconnexion intempestif lié à une synchronisation qui se fait une fois sur deux en ADSL et une fois sur deux en VDSL ?

Merci,

Morgan

sebastopaul

« Réponse #12 le: 09 June 2017 10:58:21 »
Bonjour,
Oui en allant sur ton compte Free dans ma freebox et là tu peux désactiver le vdsl.

MorganD

« Réponse #13 le: 09 June 2017 14:18:05 »
OK parfait merci !