JEsquie

Fiabilité
« le: 04 May 2017 18:32:07 »
Bonjour.

OFFRE : Freebox Only.

    Identifiant technique de ligne ADSL : 05******31
    Raccordée actuellement en offre : DSL Only
    NRA : BEA24
    Longueur : 2540 mètres
    Affaiblissement : 26 dB
    Adresse IP : Vous ne disposez pas d'une adresse IP fixe

J’ai droit à un nouveau « ticket d’incident » : le précédent date de moins d’un mois (12-04), et c’est le troisième de l’année scolaire. Je passe sur des coupures plus ponctuelles (une ou deux heures, il s’en produit plusieurs par mois), ou sur les désynchronisations, qui sont quasiment quotidiennes.
Ma connexion s’est interrompue hier, aux alentours de 14h.
Depuis, en alternance :
- chenillard lent/rapide,
- synchronisations temporaires (pendant quelques minutes, presque une heure entre 13h.30 et 18h.20) ou étranges (une heure s’affiche… qui n’est pas la bonne).
J’ai appelé la hotline. Heureusement, on ne me demande plus de faire un hard reboot (je connais la procédure, j’en fais toujours plusieurs avant d’appeler), ni de vérifier mon installation, qui n’a pas bougé.
Cette déconnexion (comme la précédente) est apparue hors de toute contexte perturbé (pas d’orage, pas de vent, etc.).

Je veux croire que la situation finira par se rétablir mais j’aimerais un peu plus de visibilité. J’aimerais connaître la cause du phénomène et surtout que FREE me dise, en toute honnêteté, sur quel service je peux compter. Si FREE me dit : Nous ne sommes pas en mesure de vous garantir un accès à l'internet, pas de problème, je changerai de FAI. Mais je voudrais savoir.

Entre le 29 juin et le 6 juillet, j’aurai impérativement besoin de disposer d’une connexion internet (j’habite à la campagne). Si je n’en ai pas, je serai tout bonnement dans l’incapacité de faire mon travail. La récurrence des problèmes suggère qu’il s’agit d’un problème de fond.
Que me suggérez-vous ?

Puis-je compter sur FREE, ou bien dois-je me tourner vers un autre FAI ? La plupart de mes voisins sont chez Orange : ils n’ont pas les mêmes problèmes. C'est un fait. Après, je n'ai pas d'attirance particulière pour Orange. Je veux seulement une connexion à peu près fiable.

Merci.

Cordialement.

J.E.




« Modifié: 04 May 2017 19:03:45 par sebastien »

sebastopaul

Re : Fiabilité
« Réponse #1 le: 04 May 2017 19:13:14 »
Bonjour,
Je vais peut être dire une connerie, mais il se pourrait que tu sois victime du bug ECI car le dslam est de marque ECI. Si c'est ça il va falloir baisser encore en débit

JEsquie

Re : Re : Fiabilité
« Réponse #2 le: 04 May 2017 19:29:24 »
Bonjour,
Je vais peut être dire une connerie, mais il se pourrait que tu sois victime du bug ECI car le dslam est de marque ECI. Si c'est ça il va falloir baisser encore en débit

Merci.
Il n'est déjà pas terrible, le débit.
Mais que faire, concrètement ?

sebastopaul

Re : Re : Re : Fiabilité
« Réponse #3 le: 04 May 2017 20:02:38 »
Merci.
Il n'est déjà pas terrible, le débit.
Mais que faire, concrètement ?

Je me rappelle à l'époque les freebox bootaient; en chenillard lent, rapide, rectangle clignotant et ça repartait chenillard lent rapide etc.... La seule solution était de baisser le débit à 2048.
Je ne sais pas si le bug ECI est toujours d'actualité 10 ans après.


JEsquie

Re : Re : Re : Re : Fiabilité
« Réponse #4 le: 06 May 2017 15:09:25 »
J'ai une connexion depuis hier soir.
Mais où j'étais communément entre 4,5 et presque 6 Mbps, je suis à 0,5-0,6 (test avec Speedtest.net).
Faut-il que j'appelle la hotline pour le lui signaler ?
Merci.

sebastopaul

Re : Re : Re : Re : Re : Fiabilité
« Réponse #5 le: 06 May 2017 15:25:12 »
J'ai une connexion depuis hier soir.
Mais où j'étais communément entre 4,5 et presque 6 Mbps, je suis à 0,5-0,6 (test avec Speedtest.net).
Faut-il que j'appelle la hotline pour le lui signaler ?
Merci.

Bonjour,
sur ton navigateur, tapes 192.168.0.254 et dis moi ton débit ATM. Et regardes sur ton compte si tu n'as pas été baissé en 2048

JEsquie

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Fiabilité
« Réponse #6 le: 06 May 2017 17:30:09 »
Je copie tout : je suis un peu dépassé...

* * *

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                      Etat de la Freebox                           
______________________________________________________________________


Informations générales :
========================

  Modèle                         Freebox ADSL           
  Version du firmware            1.5.18                 
  Nom d'utilisateur              fbx05******31@freeadsl 
  Mode de connection             Ipadsl                 
  Temps depuis la mise en route  1 jour, 0 heure, 1 minute


Téléphone :
===========

  Etat                           Ok                     
  Etat du combiné                Raccroché               
  Sonnerie                       Inactive               


Adsl :
======

  Etat                           Showtime               
  Protocole                      G.DMT                   
  Mode                           Interleaved             

                         Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              800 kb/s           448 kb/s         
  Marge de bruit         11.30 dB           6.00 dB           
  Atténuation            44.00 dB           31.50 dB         
  FEC                    93951              6745             
  CRC                    132067             0                 
  HEC                    25578              39               

 Journal de connexion adsl :
 ---------------------------

  Date                         Etat             Débit (kb/s)   
  --                           --               --             
  05/05/2017 à 23:48:37        Connexion        800 / 448       
  05/05/2017 à 23:48:25        Déconnexion                     
  05/05/2017 à 21:00:38        Connexion        1568 / 448     
  05/05/2017 à 21:00:26        Déconnexion                     
  Mise en route                Connexion        2432 / 384     


Wifi :
======

  Etat                           Ok                     
  Modèle                         Ralink RT2880           
  Canal                          2                       
  État du réseau                 Activé                 
  Ssid                           FREEBOX_*******       
  Type de clé                    WEP                     
  FreeWifi                       Désactivé               
  FreeWifi Secure                Désactivé               


Réseau :
========

  Adresse MAC Freebox            00:24:****:**:1B       
  Adresse IP                     82.***.***.29           
  IPv6                           Désactivé               
  Mode routeur                   Activé                 
  Adresse IP privée              192.168.0.254           
  Adresse IP DMZ                 192.168.0.0             
  Adresse IP Freeplayer          192.168.0.1             
  Réponse au ping                Désactivé               
  Proxy Wake On Lan              Désactivé               
  Serveur DHCP                   Activé                 
  Plage d'adresses dynamique     192.168.0.1 - 192.168.0.50

 Attributions dhcp :
 -------------------

  Adresse MAC            Adresse IP                 
  --                     --                         

 Interfaces réseau :
 -------------------

                         Lien           Débit entrant  Débit sortant
                         --             --             --           
  WAN                    Ok             0 ko/s         0 ko/s       
  Ethernet               100baseTX-FD   2 ko/s         10 ko/s       
  USB                    Non connecté                               
  Switch                 100baseTX-FD   0 ko/s         0 ko/s       
« Modifié: 06 May 2017 17:43:09 par sebastien »


sebastopaul

Re : Fiabilité
« Réponse #7 le: 06 May 2017 17:38:45 »
Visiblement tu as été basculé en 2432.

JEsquie

Re : Re : Fiabilité
« Réponse #8 le: 06 May 2017 18:43:49 »
Mais ce genre de basculement est temporaire, ou définitif ?

* * *

Merci pour tes messages, au fait.

sebastopaul

Re : Re : Re : Fiabilité
« Réponse #9 le: 06 May 2017 19:20:29 »
Mais ce genre de basculement est temporaire, ou définitif ?

* * *

Merci pour tes messages, au fait.

D'abord je ne sais pas si en non dégroupé le bug ECI est toujours d'actualité pour les free only max. Bon dans ton cas si c'est vraiment le bug ECI malheureusement il n'y a rien à faire. Tu peux demander à revenir comme avant avec le débit, mais il y'a un risque que ça recommence.

Par contre ce qui m'étonne c'est que ça ne te l'a pas fait plus tôt.

JEsquie

Re : Re : Re : Re : Fiabilité
« Réponse #10 le: 06 May 2017 19:29:07 »
Clairement, si FREE ne peut pas me proposer plus de 0,6 Mbps, j'opterai pour Orange.

JEsquie

Re : Fiabilité
« Réponse #11 le: 07 May 2017 13:05:49 »
Juste un détail...
Ma connexion est revenue d'abord, vendredi, avec un débit normal. C'est samedi que le débit a baissé, jusqu'à atteindre son niveau actuel : 0,44 Mbps.