Snake93128

Long blocage à l'étape 1 : help !
« le: 13 March 2017 15:59:55 »
Bonjour à tous !

Après avoir déménagé mon abonnement le 19 février, de Nogent sur Marne (Val de Marne) vers La Crau (Var), je suis toujours bloqué à l'étape 1 de la procédure d'inscription (Etape 4 sur la box).
J'ai lu de nombreux cas similaires sur ce forum et sur d'autres, je me doute donc bien qu'il s'agit d'un problème de saturation des équipements Free sur mon NRA (LCR83), ce que m'a confirmé un appel au 3244 la semaine dernière après 17 jours d'attente.

La personne m'a demandé bien sûr de patienter (ce que je comprends très bien), en attendant qu'une place se libère (en gros un désabonnement),

Ce qui me dérange, c'est qu'elle ne m'a pas donné de délai, en me déconseillant de résilier sous peine de perdre ma place en liste d'attente (supposant donc qu'il s'agit d'une saturation de tous les opérateurs). Elle m'a par ailleurs certifié que le problème venait de FT (mais le NRA étant dégroupé, j'ai du mal à comprendre !?).

J'aurais 3 questions simples du coup :

- 1/ Pourriez-vous regarder mon dossier (fbx19949950) pour me dire si cela a pu avancer et/ou si c'est bien un problème de saturation ?

- 2/ Si saturation il y a, est-ce comme je le pense une question de saturation des équipements Free ? Ou est-ce une saturation de tous les opérateurs ?

- 3/ J'ai regardé pour mon NRA : http://francois04.free.fr/connex_dslam.php?nra=LCR83 : Si je comprends bien le tableau, globalement c'est bien full, mais il semble y avoir une carte non saturée ? Pourquoi dans ce cas n'y a-t-il pas de place ?

Je suis freenaute depuis mon premier logement et sincèrement j'aime ma box et free, je n'ai donc aucune envie de résilier... mais travaillant souvent de chez moi, j'ai vraiment besoin d'internet (comme tout le monde d'ailleurs, je pense) et donc je voudrais comprendre la problématique et la durée estimée de câblage afin de prendre une décision, quitte à changer de FAI... pour revenir plus tard :-/

Merci d'avance pour vos lumières ;-)

Snake93128

Re : Long blocage à l'étape 1 : help !
« Réponse #1 le: 14 March 2017 09:32:32 »
Up ! Quelqu'un peut-il me renseigner svp ?

Snake93128

« Réponse #2 le: 15 March 2017 10:03:06 »
Petit retour d'expérience qui pourra être utile à ceux qui comme moi sont bloqués en étape 1 : Nous avons bien recu votre demande d'inscription le dimanche 19 février 2017 :

J'ai finalement réussi à joindre à nouveau le 3244 hier après midi : un technicien dont je salue les compétences et la franchise m'a confirmé qu'il s'agissait d'une saturation des équipements de Free en situation de dégroupage total (ce que n'avaient pas fait clairement les 2 autres lors de mes précédents appels, ni les techniciens sur d'autres forums, sans parler de freenews qui n'a même pas apporté une réponse, alors que tous les autres sujets depuis 2 jours ont été traités).

Entre temps, Orange m'ayant certifié qu'ils avaient de la place, j'ai fait une demande de Livebox (sans engagement, délai de rétractation 21j, intéressant au cas où Orange m'ait menti sur la place dispo ;-) ), reçue hier soir, branchée hier soir, Internet/TV obtenus hier soir !

Conclusion, pour ceux qui seraient confrontés à une étape 1 interminable chez Free (Etape 4 sur la freebox) ET qui sont en dégroupage total : téléphonez à d'autres opérateurs (l'historique tant qu'à faire, ils maitrisent bien leurs infras visiblement) => si ils vous confirment qu'ils ont de la place, prenez leur une box, vous ne serez pas obligés d'attendre qu'un abonné Free déménage (ou plusieurs, selon la taille de la liste d'attente...) pour avoir votre place.
Si une place se libère suffisamment tôt (=> passage à l'étape 2), sachez que vous pourrez bénéficier du délai de rétractation pour rester chez Free.

Sachant que tant que je ne suis pas raccordé par Free je ne paie pas l'abo, il n'y aura pas de double facturation Free/Orange. Le technicien m'a donc conseillé de ne pas résiliser, ce que j'ai fait. Quand une place sera libérée, j'aurai donc le choix de rester chez Orange si le service me satisfait, ou de poursuivre chez Free, mais tout en ayant conservé une connexion internet. CQFD
« Modifié: 15 March 2017 10:06:27 par Snake93128 »

sebastopaul

« Réponse #3 le: 15 March 2017 12:22:47 »
Bonjour,
Tu es raccordé chez Orange, on t'a attribué un numéro géographique, il faut recontacter free pour modifier l'inscription. Car le numéro que tu avais fourni n'est plus le bon (NDI) et surtout l'inscription se fait sur ligne active maintenant au lieu de ligne inactive.

Il faut avant tout récupérer le RIO (3179) de ton numéro FT. Une fois ça fait tu envoies un MP à Mowa ou technicien408 en leur donnant ton identifiant commençant par fbx*****, tu numéro géographique et le RIO afin qu'il modifie ton inscription. sinon elle reviendra en erreur de la par d'Orange.

Snake93128

« Réponse #4 le: 16 March 2017 18:42:23 »
Merci ! Ah oui en effet, bon complément d'information pour ceux qui y seront confrontés. J'ai oublié de le préciser dans mon message mais le technicien que j'ai eu en ligne m'a affirmé qu'il suivait mon dossier et me recontacterait dès qu'une place serait libre. Je vais également fournir les infos en MP comme demandé.

Pour info je risque fort de revenir, car mes chaînes sont en SD... En me renseignant, j'ai appris que chez Orange, la HD est disponible pour un affaiblissement inférieur ou égal à 26dB. A 35dB j'ai donc droit à de la SD, alors que mon débit est de 8 méga, et bien sûr sans aucune possibilité de faire modifier ça ! (Dans mon ancien logement j'avais Free à 7,5 méga, donc légèrement moins, et sans aucun problème pour la TV HD, même en surfant........)

Encore merci pour votre aide !

sebastopaul

Re : Re : Long blocage à l'étape 1 : help !
« Réponse #5 le: 17 March 2017 20:01:52 »
Merci ! Ah oui en effet, bon complément d'information pour ceux qui y seront confrontés. J'ai oublié de le préciser dans mon message mais le technicien que j'ai eu en ligne m'a affirmé qu'il suivait mon dossier et me recontacterait dès qu'une place serait libre. Je vais également fournir les infos en MP comme demandé.

Pour info je risque fort de revenir, car mes chaînes sont en SD... En me renseignant, j'ai appris que chez Orange, la HD est disponible pour un affaiblissement inférieur ou égal à 26dB. A 35dB j'ai donc droit à de la SD, alors que mon débit est de 8 méga, et bien sûr sans aucune possibilité de faire modifier ça ! (Dans mon ancien logement j'avais Free à 7,5 méga, donc légèrement moins, et sans aucun problème pour la TV HD, même en surfant........)

Encore merci pour votre aide !

Le technicien ne te recontactera pas. Il faut juste avoir donner les infos et quand une place se libèra sur le Dslam Free, la demande de câblage sera envoyé à Orange. Demandes dans quelques jours si les modifications ont bien été pris en compte pour t'éviter un retour en erreur d'Orange.