Jyuushiro

Débits aléatoires sur ligne longue
« le: 23 January 2017 12:44:31 »
Bonjour,

Actuellement sur une ligne a 5930m du NRA, mon débit est complètement aléatoire (Pouvant passer de 150 ko/s à 400 ko/s en débit descendant et de 70 ko/s a 110 ko/s en débit montant, voir screenshots ci-joints)

Une technicien était passé il y a 1 an, mais depuis c'est de pire en pire... Je sais que ma ligne est longue, mais je ne m'explique pas autant de fluctuations...

Mon débit montant passe de 70 ko/s a 110 ko/s, causant la chute de mon débit descendant...

Merci d'avance pour vos réponses, j'espère que quelqu'un de chez Free y jettera un coup d’œil!

Débit sur 1 mois :

Débit sur 1 semaine :

Débit sur 24H :

Marge de bruit et débit brut sur 1 mois :

sebastopaul

Re : Débits aléatoires sur ligne longue
« Réponse #1 le: 23 January 2017 13:01:29 »
Bonjour,
Sur des longues lignes il n'y a pas grand chose à faire. Connais tu le diamètre de la ligne sur les 5930 mètres. La freebox synchronise à combien, l'atténuation est elle dans la moyenne.

Ensuite il se peut que le tronçon soit vieux, t'es tu renseigné sur la pose futur d'un Nra Med ?

Jyuushiro

Re : Re : Débits aléatoires sur ligne longue
« Réponse #2 le: 23 January 2017 13:22:45 »
Bonjour,
Sur des longues lignes il n'y a pas grand chose à faire. Connais tu le diamètre de la ligne sur les 5930 mètres. La freebox synchronise à combien, l'atténuation est elle dans la moyenne.

Ensuite il se peut que le tronçon soit vieux, t'es tu renseigné sur la pose futur d'un Nra Med ?

Bonjour sebastien,

Oui je me doute que la longueur de la ligne n'aide pas ... Mais je ne comprend pas pourquoi il y a des périodes de l'année ou j'ai réussi a atteindre les 400 ko/s en débit descendant avec un débit montant d'environ 70 ko/s(le débit ne tenait rarement longtemps à ce niveau, mais avec un reboot de la box et une re-synchro, je récupérais ce débit max).

Actuellement, j'atteint avec difficulté les 250 ko/s en débit descendant, alors que mon débit montant atteint à présent les 110 ko/s... L'augmentation du débit montant à l'air d'affecter sensiblement le débit descendant.

Quelques informations supplémentaires:

Sections de câble    06/10 : 5930 m
Affaiblissement    62 dB théorique --> Actuellement 65 dB en descendant / 33.9 dB en montant (Pourquoi autant de différence?)
Synchronisée en ADSL2+

Débit IP descendant (Max) :
2 Mb/s (247.5 Ko/s)
Débit IP montant (Max) :
913.8 kb/s (114.2 Ko/s)

NRA : HIE16

Le tronçon est sûrement très vieux oui... C'est la campagne profonde, peu d'habitants au km2  ...

Pour un futur NRA Med, je n'ai pas cherché depuis un moment, mais cela m'étonnerait fortement vu le peu de clients a desservir...

Merci de te pencher sur mon cas :)

sebastopaul

« Réponse #3 le: 23 January 2017 14:35:28 »
Le débit ATM de la freebox n'est qu'à 2 méga.

Si une expertise a déjà été faite je pense qu'il n'y a rien à faire.
Pour te donner une idée de grandeur, un ami à 7500m en 8/10 atteint un débit ATM de 5,2 méga; la télévision fonctionne sans souci.

Jyuushiro

« Réponse #4 le: 23 January 2017 15:08:05 »
Le débit ATM de la freebox n'est qu'à 2 méga.

Si une expertise a déjà été faite je pense qu'il n'y a rien à faire.
Pour te donner une idée de grandeur, un ami à 7500m en 8/10 atteint un débit ATM de 5,2 méga; la télévision fonctionne sans souci.

Pour aller plus loin dans les explications, j'avais ouvert un ticket il y a un an expliquant ces débits fluctuants.

Le tech free était passé, il a fait sauté avec mon accord une des 2 prises en T du domicile (pour réduire la longueur de câble) , et on avait réussi a obtenir une synchro ATM de 3.5 méga environ alors que j'avais plutôt du 1/1.5 méga auparavant...

Il n'avait rien fait de plus (j'avais déjà vérifié l'oxydation de la prise en T, raccourci au maximum le rj11, j'ai même mis un ventilo de pc au cul de la freebox pour la refroidir au mieux...)

Il n'y a rien eu de spécial depuis, et je n'arrive plus a atteindre ces 400 ko/s même en re-synchro... On peut constater sur la courbe de débit sur 1 mois que j'ai joint que ma dernière "pointe" a 400 ko/s en débit descendant remonte au 2 Janvier (ou à l'époque mon débit montant était a 70 ko/s), depuis mon débit descendant a chuté aux alentours de 250 ko/s max et depuis le 21 Janvier mon débit montant tourne autours de 115 ko/s...

J'essaye juste de comprendre la logique de ces fluctuations...

Pour ton ami qui a une ligne plus longue que la mienne, il a de la chance d'avoir du 8/10 visiblement :'( Moi je n'ai plus la possibilité d'avoir la TV (canalsat compris) via la freebox, débit insuffisant... En revanche j'arrive a avoir canalsat en ADSL via ma Xbox (l'encodage est visiblement mieux géré, qualité LD évidemment, mais regardable pour les dessins animés des enfants) 

Penses-tu qu'il n'y a rien qui puisse être fait au niveau de Free dans mon cas? Est-ce qu'il y a des Corps Free qui passent sur ce forum ou dois-je poster sur Aduf ?

Encore merci pour tes réponses et ta patience ;)

Edit: j'ai quand même anticipé en postant sur aduf ;)
« Modifié: 23 January 2017 15:25:58 par Jyuushiro »

sebastopaul

« Réponse #5 le: 23 January 2017 16:08:41 »
Ce que je peux te conseiller c'est de raccorder ta freebox directement sur l'arrivée FT, en général le câble qui vient de l'extérieur (le plus près possible). Car bien souvent les lignes intérieurs sont mauvaises.
Pour résumer, il faut brancher la freebox sur prise DTI ou le plus proche de l'arrivée. Ensuite le mieux c'est le câble ethernet qui va alimenter le player, le PC etc....

Jyuushiro

« Réponse #6 le: 23 January 2017 16:22:30 »
Ce que je peux te conseiller c'est de raccorder ta freebox directement sur l'arrivée FT, en général le câble qui vient de l'extérieur (le plus près possible). Car bien souvent les lignes intérieurs sont mauvaises.
Pour résumer, il faut brancher la freebox sur prise DTI ou le plus proche de l'arrivée. Ensuite le mieux c'est le câble ethernet qui va alimenter le player, le PC etc....

J'ai un vieux boitier d'arrivée FT qui ressemble a celui-là

Visiblement pas de prise DTI  :o et la prise en T (anciennement prise en T car j'ai mis une prise RJ11 à la place pour voir si ça améliorait quelque chose) sur laquelle la freebox est raccordée est la plus proche de l'arrivée FT...

C'est du OLD SCHOOL !  ;D

En tout cas merci à toi ;)

Edit: J'ai une piste : j'avais raccourcis (donc dénudé) le cable RJ11 qui va de la prise à la freebox, je viens de "re-serrer" le câblage et je suis passé de 220 ko/s a 320 ko/s ... je vais essayer de re-faire ça au plus propre pour voir si ça optimise le débit! Il est possible que les enfants aient tiré sur le câble...

Je repasse vous tenir au courant ;)

« Modifié: 23 January 2017 16:33:58 par Jyuushiro »

sebastopaul

« Réponse #7 le: 23 January 2017 16:32:11 »

Ce n'est pas un vieux boitier. Donc oui sur le câble qui ressort tu as mis une prise RJ11. Quelle est la longueur du câble entre ce boitier et ta prise RJ11 ?  Le câble est il ancien ?
Moi j'aurais testé directement sur le câble noire FT.

Jyuushiro

Re : Re : Re : Débits aléatoires sur ligne longue
« Réponse #8 le: 23 January 2017 17:45:17 »
Le mien est identique, mais pas de première fraîcheur! On croirait qu'il sort tout droit de Fort Boyard  ;D

Le câble entre le boitier et la prise RJ11 passe dans le mur, mais il doit bien faire 15m (tout le long du haut de la maison, et il redescend vers le salon) ... Je pense qu'il n'est pas tout jeune non plus, je suis en location dans ce logement depuis un peu plus d'un an mais il a rénové il y a bien 30/40 ans facile... 

Effectivement remettre un bon câble (et vérifier la présence d'oxydation dans le boitier, mais visiblement c'est la propriété de FT donc je n'ai pas le droit d'y toucher) pourrait améliorer le débit mais étant en location c'est un peu compliqué...

Je m'étais déjà penché sur le sujet il y a quelques mois, mais j'avais mis de côté l'idée...  :-[

sebastopaul

Re : Re : Re : Re : Débits aléatoires sur ligne longue
« Réponse #9 le: 23 January 2017 17:49:04 »
Le mien est identique, mais pas de première fraîcheur! On croirait qu'il sort tout droit de Fort Boyard  ;D

Le câble entre le boitier et la prise RJ11 passe dans le mur, mais il doit bien faire 15m (tout le long du haut de la maison, et il redescend vers le salon) ... Je pense qu'il n'est pas tout jeune non plus, je suis en location dans ce logement depuis un peu plus d'un an mais il a rénové il y a bien 30/40 ans facile... 

Effectivement remettre un bon câble (et vérifier la présence d'oxydation dans le boitier, mais visiblement c'est la propriété de FT donc je n'ai pas le droit d'y toucher) pourrait améliorer le débit mais étant en location c'est un peu compliqué...

Je m'étais déjà penché sur le sujet il y a quelques mois, mais j'avais mis de côté l'idée...  :-[

Tu peux tout à fait changer ce câble en rebranchant à l'identique. La partie Orange s'arrête au câble noir (boitier extérieur). Le reste est à ta charge, tu peux encore récupérer.

Jyuushiro

« Réponse #10 le: 23 January 2017 18:00:54 »
Ah donc le boitier est la propriété de mon propriétaire? Merci pour l'information!

Par contre après le boitier FT, le câble rentre dans le mur 3/4m plus loin, et il y a une "trappe" directement dans le mur d'une des chambre avec un autre boitier sur lequel le câble est relié (répartiteur?).

C'est sur ce boitier que le technicien Free a coupé une des 2 prises en T il y a un an et vérifié le câblage.

Donc je pense pouvoir éventuellement changer cette section de 3/4m, mais après ...  :'(

Merci pour toutes ces informations Sebastien, c'est sympa!  ;)

sebastopaul

« Réponse #11 le: 23 January 2017 19:26:16 »
Non le boitier est propriété FT (photo que tu m'as montré), sauf que tu l'ouvres et de là tu repars avec un câble neuf pour remplacer le câble blanc qui rentre chez toi jusqu'à ta freebox et ensuite tu mets ta prise RJ11 au bout de ce câble.  Ensuite tu branches ta freebox dessus. Le reste de l'installation ancienne tu laisses.

En gros tu repasses un câble du boitier extérieur (photo) à ta freebox, sans coupure sans rien DIRECT, Tu débranches le câble blanc existant et tu branches ton câble.
« Modifié: 23 January 2017 19:28:34 par sebastien »

Jyuushiro

« Réponse #12 le: 25 January 2017 12:07:18 »
Bon , je suis fatigué de tous ces efforts juste pour gagner quelques petits ko/s!

Heureusement,  je suis tombé sur un article hier sur la box 4G de Bouygues, et j'ai passé commande!

Même en pleine zone blanche ADSL à la campagne, j'arrive a avoir un débit plus que correct en 4G ( Entre 2 et 3 mo/s avec mon smartphone, j'espère avoir autant avec la box voir mieux, en ayant la possibilité d'amplifier avec une antenne) 

Je crois que vu l'endroit reculé ou j'habite, c'est la seule alternative raisonnable qu'il me reste (Le satellite est bien trop cher et limité)

Merci encore à sebastien  ;)

sebastopaul

« Réponse #13 le: 25 January 2017 12:50:08 »
Pour le prix mensuel, sans téléphone, ni télévision j'aurais tenté ma solution qui est peu coûteuse. Juste un peu de bricole.

Jyuushiro

« Réponse #14 le: 25 January 2017 13:10:46 »
Pour le prix mensuel, sans téléphone, ni télévision j'aurais tenté ma solution qui est peu coûteuse. Juste un peu de bricole.

Actuellement je paye 35.98€ chez Free, je n'utilise pas de téléphone fixe et mon débit ne me permet pas d'avoir la télévision par la freebox...

Même en changeant le câblage, je n'obtiendrai pas mieux que les 400 ko/s que javais déjà réussi à obtenir avec le technicien free qui était déjà étonné de ce débit vu ce qu'il a pu constater dans les environs.

Le seul intérêt était à la limite le free player... Que je peux remplacer par un disque dur multimédia..

Je vais payer 29.99€ pour la box 4g, avec un débit minimum de 2 mo/s (constaté avec mon smartphone), et je pourrais accéder à Canalsat par la xbox sur la TV.

Le choix est vite fait ;)

sebastopaul

« Réponse #15 le: 25 January 2017 13:31:09 »
Sauf que le technicien n'a pas essayé sur le câble noir FT, et qu'ensuite le câble rentrant dans ta maison passe déjà par un répartiteur pour ensuite aller à ta prise et il est ancien.

Avant de faire la commande, ça te coûtait rien de mettre une prise sur le câble noir, de brancher ta freebox. Je pense que tu serais surpris du débit. Car si à 7500m mon pote à 5,2 méga tu peux je pense atteindre plus vu ta distance. J'ai vu faire des testes pour moi perso et entre l'arrivée FT et la prise avoir une différence plus acceptable.

Après voilà si tu es dans une zone modeste, le modem ne se connectera pas en 4G et tu n'auras pas forcément un débit comme tu l'espérais.

Jyuushiro

Re : Re : Débits aléatoires sur ligne longue Nouveau
« Réponse #16 le: 25 January 2017 14:01:48 »
Sauf que le technicien n'a pas essayé sur le câble noir FT, et qu'ensuite le câble rentrant dans ta maison passe déjà par un répartiteur pour ensuite aller à ta prise et il est ancien.

Avant de faire la commande, ça te coûtait rien de mettre une prise sur le câble noir, de brancher ta freebox. Je pense que tu serais surpris du débit. Car si à 7500m mon pote à 5,2 méga tu peux je pense atteindre plus vu ta distance. J'ai vu faire des testes pour moi perso et entre l'arrivée FT et la prise avoir une différence plus acceptable.

Après voilà si tu es dans une zone modeste, le modem ne se connectera pas en 4G et tu n'auras pas forcément un débit comme tu l'espérais.

Oui le technicien n'a effectivement pas tenté de se brancher en direct sur le câble d'arrivée FT... Et oui là vieille section de câble +le répartiteur créent très probablement de la perte...

Pour ton pote, il a effectivement plus de longueur de ligne que moi (1500m de plus environ), mais en calibre 8/10 contre 6/10 pour moi...

Je ne suis pas un expert, mais j'ai cru lire qu'entre du 4/10 et du 8/10 l'affaiblissement était 2 fois plus élevé. J'imagine donc qu'il y a une différence tout de même significative entre du 6/10 et du 8/10?

Quant bien même jarriverais à atteindre du 6 méga, on est loin des 16 méga minimum que j'arrive à obtenir en 4G...

Même en étant en "zone modeste": pourquoi mon modem 4G ne se connecterait pas et ne me fournirait pas au minimum ce que j'arrive à obtenir avec un smartphone??

Pour le coup je suis en plein dans la converture 4G chez Bouygues, et c'est très raisonnable.

Au pire c'est sans engagement et il y a 30 jours d'essai gratuits...

« Modifié: 25 January 2017 14:06:22 par Jyuushiro »