old_bear

Baisse de débit en upload (débit montant)
« le: 04 December 2016 17:00:48 »
Bonjour,

En VDSL2 sur mon offre Freebox, je bénéficiai jusqu'alors de capacités d'upload assez conséquentes, généralement autour de 2.80Mb/s.
Depuis septembre environ, mon débit montant a nettement baissé. Au mieux, je le trouve à 1.4Mb/s après redémarrage de la box... mais la plupart du temps, il se trouve dans les 400Kb/s ces derniers mois.
Je gère le site internet d'une asso qui met régulièrement en ligne des vidéos de conférences que nous filmons et cela me handicape nettement : je passe d'envois qui duraient une vingtaine de minutes à des envois de 2-3h parfois pour un même fichier.

Le down reste stable, autour de 24Mb/s donc pas de problème de ce côté là (raison pour laquelle, je ne poste qu'au mois de décembre après 4 mois de débit up ralenti, cela ne gênant globalement pas ma navigation par ailleurs).

Les tests sur le site de Free ne fonctionnent pas quand je demande un contact. Je reçois le message : "Cette problématique sera prochainement prise en charge par Web Diag. Afin de compléter votre diagnostic, nous vous invitons à contacter notre service d'assistance par téléphone au 32 44 *, accessible de 7h à minuit"
Je ne trouve pas le temps d'appeler le 3244 en journée du fait de mon travail donc cela commence à être vraiment pénible.

Que puis-je faire ? D'où cela peut-il venir ?

mobus1

Re : Baisse de débit en upload (débit montant)
« Réponse #1 le: 04 December 2016 17:06:22 »
le 3244 ne ferme qu'a 00HF , du coup vous avez le temps d'appeler après votre travail non? :o

sebastopaul

Re : Baisse de débit en upload (débit montant)
« Réponse #2 le: 04 December 2016 17:15:08 »
Il faut dans tous les cas basculer la connexion en adsl2+ sur ton compte Free.

old_bear

Re : Re : Baisse de débit en upload (débit montant)
« Réponse #3 le: 04 December 2016 18:01:23 »
Il faut dans tous les cas basculer la connexion en adsl2+ sur ton compte Free.
Vous parlez du menu "Ma Freebox"/"Gestion de la synchronisation VDSL2" ?
Si oui, cette option est bien sûr déjà activée. Encore une fois, le problème est apparu un peu du jour au lendemain et ne concerne que l'upload.


sebastopaul

Re : Baisse de débit en upload (débit montant)
« Réponse #4 le: 04 December 2016 19:44:27 »
Cette option est en automatique par défaut il faut la désactiver (Votre ligne ne synchronisera pas en VDSL2, ce mode permet de forcer le protocole ADSL2+)

Et voir si ça change quelque chose. Aucune intervention ne sera fait si tu n'es pas repassé en adsl2+.

old_bear

Re : Baisse de débit en upload (débit montant)
« Réponse #5 le: 05 December 2016 09:09:51 »
Je ne saisis pas la logique. Si je repasse en ADSL 2+, mon débit va nécessairement chuter. C'est le fait d'être en VDSL2 qui me permet d'obtenir ces débits...

sebastopaul

Re : Baisse de débit en upload (débit montant)
« Réponse #6 le: 05 December 2016 12:17:50 »
Ton débit va chuter certes.
Mais les dysfonctionnement tel que le tien sont pris en charge quand tu es adsl2+. D'autant que celui-ci sera moindre et Orange devra intervenir.
Faut être logique si tu as en up 1,4 Mbt/s. Que si en adsl2+ tu as en dessous oui là y'a un souci. As tu compris .


old_bear

Re : Baisse de débit en upload (débit montant)
« Réponse #7 le: 05 December 2016 12:24:33 »
Oui, je comprend. Bon, je ne l'ai pas fait parce que j'avais la possibilité d'appeler le 3244 ce matin.  C'est donc fait. Ils vont vérifier la ligne.
On me dit au passage que mon immeuble ayant été câblé à Orange, je serai éligible à la fibre bientôt. Tant mieux !
Merci pour tes conseils.
« Modifié: 05 December 2016 13:40:02 par old_bear »

old_bear

Re : Baisse de débit en upload (débit montant)
« Réponse #8 le: 09 December 2016 18:36:52 »
Juste pour vous tenir au courant : appel lundi au 3244 pour ce problème. Je passe 20 minutes au téléphone avec un conseiller qui rédige en silence pendant 15 min sa demande de vérification de ligne.
3 jours plus tard, toujours aucun ticket incident à suivre dans mon espace abonné. Je rappelle le 3244. Le nouveau conseiller me dit que "non, il n'est pas possible de faire quoique ce soit parce qu'aucune mesure de vérification de ligne ou de demande ne peut être faite par (eux) pour le débit en upload". Mon débit download étant normal, personne ne pourra rien faire.
Je suis effaré ! Pour moi, quand j'achète un abonnement chez Free, je paye pour du download ET de l'upload (certes de façon asymétrique, mais il ne faut pas pousser !).
N'ayant pas la TV chez moi, je paye déjà bien plus cher que ce que vaut mon abonnement (ah si, pardon, j'ai désactivé l'option TV, ce qui me fait gagner... 2€ par mois wouhou).
Bref, j'ai adressé ce jour une lettre au service réclamation de Free pour comprendre.
A suivre...

sebastopaul

Re : Baisse de débit en upload (débit montant)
« Réponse #9 le: 09 December 2016 22:04:29 »
Lors de notre conversation je t'avais parlé de cette probabilité.
J'ai bien peur que tu ne puisses pas faire grand chose.

old_bear

Re : Baisse de débit en upload (débit montant)
« Réponse #10 le: 10 December 2016 18:44:43 »
Lors de notre conversation je t'avais parlé de cette probabilité.
J'ai bien peur que tu ne puisses pas faire grand chose.
Mais, je ne pige pas : ça n'a aucun sens.
A l'ère où Internet est un média où il est possible d'échanger de la vidéo en 1080p voire en 4K, on me vend une ligne où le débit ne permet pas d'envoyer un fichier de 600Mo en moins de 2h ?! C'est du délire !
Je suis en train d'envoyer en ce moment même, depuis mon PC branché en ethernet à la freebox, une démo vidéo sur mon Google Drive, le fichier fait 600Mo. J'ai redémarré au préalable ma Freebox qui affichait du coup 2.5Mb/s en débit montant max juste après. Je lance l'envoi : on m'annonce... 45h d'envoi !
Je regarde dans FreeboxOS : le débit max a chuté à 777Kb/s Max et plafonne (en ethernet, je le rappelle) à 97ko/s.

Et la réponse qu'on me fait c'est : "on ne peut pas gérer ça" ?! Ca n'a pas de sens !
Sebastien, pourquoi Free ne pourrait pas faire grand-chose ? Ils vendent un accès à internet en download uniquement ? Comment font les gens qui mettent des vidéos sur Youtube en temps normal ? Ils laissent leur PC allumé pendant 2 jours ?