bruno666

Erreur 80 et vérification des équipements
« le: 16 October 2016 09:04:41 »
Bonjour,

Le 14 octobre 2016 vers 10h30 ma Freebox perd la connexion et affiche « Erreur 80 - mauvaise position ».

Je contacte aussitôt le 3244 (personne très aimable et efficace) et une vérification est lancée le jour même.

Le lendemain la console de gestion d'incidents indique qu' « aucune anomalie n'a été détectée sur nos équipements…»

Je m'interroge sur la procédure de vérification, en effet si ma Freebox persiste à afficher l'erreur 80 elle reçoit bien une adresse IP visible sur l'interface FreeboxOS. Or cette adresse IP est bien une adresse IP Free (82.24.133.x ) correspondant d'après francois04.free.fr au dslam rab34-4 alors que ma ligne est normalement connectée au dslam rab34-1 avec 82.224.146.z.

Il me semble donc logique que le problème vient bien des équipements Free, soit ma ligne a été reconnectée à un mauvais emplacement sur le dslam, soit il y a une erreur d'adresse MAC.
Dans ces conditions je me demande comment sont faites les vérifications par les techniciens Free et en quoi elles consistent. Il me semble que le technicien aurait du immédiatement constater et corriger le problème.

Quoiqu'il en soit une prise fbre optique doit être posée prochainement chez moi, j'espère ainsi, au pire, retrouver une connexion fonctionnelle à ce moment là…

sebastopaul

Re : Erreur 80 et vérification des équipements
« Réponse #1 le: 16 October 2016 15:49:05 »
Les équipements fonctionnent.

Là c'est que ta ligne a été débranché par erreur pour être branché à une autre position.

C'est des sous traitant Orange qui font les raccordements. Certainement qu'il devait raccordé un abonné et il a inversé deux lignes. Ce qui veut dire que toi tu n'as plus rien et que le futur abonné est en er80 aussi.

Il faut attendre qu'un technicien orange interviennent au Nra pour rebrancher les lignes au bonne endroit.

bruno666

Re : Erreur 80 et vérification des équipements
« Réponse #2 le: 19 October 2016 09:58:03 »
Problème résolu par la pose de la fibre optique  ;D Tout fonctionne.