Bonjour,
Le 14 octobre 2016 vers 10h30 ma Freebox perd la connexion et affiche « Erreur 80 - mauvaise position ».
Je contacte aussitôt le 3244 (personne très aimable et efficace) et une vérification est lancée le jour même.
Le lendemain la console de gestion d'incidents indique qu' « aucune anomalie n'a été détectée sur nos équipements…»
Je m'interroge sur la procédure de vérification, en effet si ma Freebox persiste à afficher l'erreur 80 elle reçoit bien une adresse IP visible sur l'interface FreeboxOS. Or cette adresse IP est bien une adresse IP Free (82.24.133.x ) correspondant d'après francois04.free.fr au dslam rab34-4 alors que ma ligne est normalement connectée au dslam rab34-1 avec 82.224.146.z.
Il me semble donc logique que le problème vient bien des équipements Free, soit ma ligne a été reconnectée à un mauvais emplacement sur le dslam, soit il y a une erreur d'adresse MAC.
Dans ces conditions je me demande comment sont faites les vérifications par les techniciens Free et en quoi elles consistent. Il me semble que le technicien aurait du immédiatement constater et corriger le problème.
Quoiqu'il en soit une prise fbre optique doit être posée prochainement chez moi, j'espère ainsi, au pire, retrouver une connexion fonctionnelle à ce moment là…