Technicien408,
Je vous remercie pour votre aide et pour cette précision. Au vu des délais et de mes quelques recherches j'en étais arrivé à la même conclusion.
Je vois de mon côté avec la mairie sur laquelle sont implantés les équipements pour voir si d'autres sont dans le même cas que moi. S'il faut câbler et refaire des tranchées, dans 6 mois nous y serons encore sans accélérer le mouvement.
Ce qui m'étonne, c'est le manque de recours et de transparence de l'opérateur envers le propriétaire du réseau. Il a fallu que je me fasse 3 forums pour avoir confirmation de mes soupçons sur l'origine du problème et sur le fait que Free n'y pouvait rien, alors qu'en principe, le propriétaire d'un ouvrage est tenu d'assurer la maintenance du réseau et surtout la continuité du service au locataire du réseau. Et comme j'ai l'impression que le locataire du réseau ne fait rien pour relancer l'opérateur historique dans ce cas de saturation de boucle locale (et ça vaut pour l'ensemble des FAI malheureusement), l'utilisateur se retrouve coincé sans moyen de pression.
Donc on va se débrouiller avec les moyens du bord et surtout voir comment on peut contourner l'opérateur pour obtenir au moins des renseignements plus précis sur 1) le problème, 2) la solution et 3) une date de résolution du problème et au mieux une injonction de faire auprès du juge compétent.
C'est mon point de vue de professionnel, et c'est ce que je tenterais si rien ne bouge d'ici la fin du mois. Parce que ce que je n'ai vu ici que jusqu'à présent, ce sont des gens qui se fâchent, d'autres qui résilie et se retrouve dans la même situation chez un autre FAI, bref, rien de concret pour résoudre le problème...
Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une excellente soirée.
Cordialement,
Olivier