Vivement le dégroupage des sous répartiteurs !!!!
Ca c'est reculer puor mieux sauter... Mais pourquoi diable ne pas commencer dès maintenant à tout équiper en fibre optique ?! La France va attendre que tout les autres pays Européen aient fini d'être équipé pour "commencer" à le faire. Et on sera repartit pour 10 ans de retard encore une fois... La paire de cuivre c'est comme le minitel, ca n'a plus d'avenir, ca ne serre a rien d'essayer d'en tirer le maximum alors qu'on connais déjà des technologies meilleurs et pas vraiment plus cher. Parceque, on va dégrouper les sous répartiteur... et après ? Avec le VDSL2 qui va apporter du 50mega pour ceux a moins de 1km (et les autres se sera comme pour l'ADSL ou l'ADSL2+, le débit baisse), et la on va faire quoi ? Chercher a encore repousser la limite ? Mais la fibre optique promet déjà du 10Gbps* ! Faut se reveiller un peu ...
*Pour les particuliers, les reseaux de fibres font déjà passer bien plus de 10Gbps actuellement.
Moi cher ami je ne demande pas mieux ... mais soyons réaliste ça coute un max !
Les opérateurs téléphoniques ou FAI ne se lancerons pas dans ces investissements la, seul les départements peuvent le faire, c'est le cas du 77. Ci dessous, un extrait du site internet du département de seine et marne concernant le projet de réseau en fibre optique :sém@for77.
Comme vous pourrez le constater en lisant l'article, ce réseau qui va couter bonbon aux contribuables n'a pour objectif que de relier les entreprises, les écoles, les centres administratifs etc. brefs les services publics et les entreprises privés ! Les particuliers ... ils sont juste bon à payer des impôts pour financer ce projet sans pouvoir en profiter chez eux. Or, il aurait été logique que ce réseau permette d'offrir à tous les habitants d'une ville les mêmes débits.
2006/2007 : développement du très haut débit
Pour poursuivre le développement numérique et technologique de la Seine-et-Marne, le Conseil général a décidé de construire une infrastructure à très haut débit.
Le réseau en fibre optique seine-et-marnais devrait compter à son achèvement, prévu en 2007, plus de 560 kilomètres de fibre optique, auxquels s'ajouteront des dessertes par voie hertzienne.
Il desservira notamment les principales zones d'activités économiques, les centres universitaires, administratifs et hospitaliers, les collèges et lycées. Le projet seine-et-marnais est conçu de manière à ce qu'aucune commune ne soit à moins de 15 kilomètres d'un point de raccordement au réseau départemental, afin d'être aisément raccordée. À la clef également, l'augmentation des débits proposés sur la totalité du territoire.
Ce réseau du Conseil général de Seine-et-Marne appelé Sem@for 77, permettra à terme de couvrir progressivement les 514 communes seine-et-marnaises.