Freenews

L’Observatoire de la qualité des services mobiles, publié cette semaine par l’ARCEP, n’est pas suffisamment complet au goût de l’UFC-Que Choisir. L’association dénonce le manque de clarté de l’enquête, notamment sur les résultats de Free Mobile en itinérance. Dans une...

Lire l'article

petitnicolas

Il serait temps de demander une enquête, depuis le lancement en 2012 il y a des problèmes.
Quoi qu'il en soit, les concurrents offrent des tarifs et des services comparables(à part le roaming généralement) avec un meilleur réseau alors pourquoi les clients restent ?

pat4446

Au lieu de protester, l'ARCEP devrait arrêter de sortir des chiffres bidons : Il suffit que la réception Free soit un poil moins bonne que celle d'Orange et la zone plafonne à 100 Kb.
C'est bien pourquoi j'ai quitté Free. Marre des "manques de réseau", Orange détecté, bande passante presque à 0.

arpa463x

Une discrimination selon le type de flux est parfois nécessaire.  C'est ce qu'on appelle gestion QOS. Sinon pourquoi on l'aurait inventé ? Pour les appels téléphoniques, le flux doit être prioritaire, pour les vidéos, c'est le son qui est prioritaire et pour les documents l'important c'est le débit total - pas la priorité. Si on interdit la gestion des flux, on empêche d'avoir des appels Voip de bonne qualité !

Ce qui ne serait pas normal c'est une discrimination négative selon la provenance de ce flux: ralentir les vidéos de Youtube plus que les autres vidéos. Une discrimination positive - pourquoi pas. L'important c'est que Free informe le client que le débit des vidéos sera dégradé en itinérance.

Peut être une vraie information du client serait d'obliger d'annoncer le débit le plus mauvais, comme le débit des vidéos) avec une éventuelle mention que les pages HTML seront chargées plus rapidement que les vidéos.


fabfree

Il serait temps de demander une enquête, depuis le lancement en 2012 il y a des problèmes.
Quoi qu'il en soit, les concurrents offrent des tarifs et des services comparables(à part le roaming généralement) avec un meilleur réseau alors pourquoi les clients restent ?
Peut-être parce qu'ils n'ont pas envie de retourner chez ceux qui les ont pigeonné pendant de longues années?
Peut-être parce qu'ils savent qu'il faut mieux faire un peu de sacrifice pour qu'il ait une vraie concurrence, et ne pas retourner dans le monde des pigeons d'avant?

Personnellement, je n'ai pas envie de soutenir Drahi que je considère comme ce qui est de pire du monde de la finance.

Belteg


Ce qui ne serait pas normal c'est une discrimination négative selon la provenance de ce flux: ralentir les vidéos de Youtube plus que les autres vidéos. Une discrimination positive - pourquoi pas. L'important c'est que Free informe le client que le débit des vidéos sera dégradé en itinérance.

La "discrimination positive" n'est rien d'autre qu'un oxymore servant à justifier une discrimination.

Lorsqu'il y a une "discrimination positive" au profit de quelqu'un ou de quelque chose, cela implique qu'il y a une "discrimination négative" au détriment d'un autre.

On peut la qualifier comme on veut, positive ou négative, une discrimination reste une discrimination.


herve06

Peut-être parce qu'ils n'ont pas envie de retourner chez ceux qui les ont pigeonné pendant de longues années?
Peut-être parce qu'ils savent qu'il faut mieux faire un peu de sacrifice pour qu'il ait une vraie concurrence, et ne pas retourner dans le monde des pigeons d'avant?

Personnellement, je n'ai pas envie de soutenir Drahi que je considère comme ce qui est de pire du monde de la finance.
Moi non plus, mais c'est dommage que mis à part en 4G, (en 3G ou H+) mes débits sont pas fameux et c'est long pour charger des bricoles.


Arnaut78

Très bien si l'ufc arrive à faire que l'opacité sur l'offre d'itinérance cesse.

doppel

Il serait temps de demander une enquête, depuis le lancement en 2012 il y a des problèmes.
Quoi qu'il en soit, les concurrents offrent des tarifs et des services comparables(à part le roaming généralement) avec un meilleur réseau alors pourquoi les clients restent ?

Parce que ce sont des pigeons....

jacswr

Fidèle à Free Mobile depuis son lancement, il est toutefois indéniable qu'il y a des soucis d'itinérance très préjudiciables à certains endroits ! je vais encore patienter un peu mais sans doute pas éternellement ... à Free de voir !

Ray31

COMMENT NOUS CLIENTS POUVONS-NOUS REAGIR ? Et DEVONS-NOUS REAGIR COMME UFC QUE CHOISIR ? C'est la question que je me demande. e effet il s'agit de pratique abusive et trompeuse. Nous autres consommateurs et abonnés Free mobile sommes donc directement les premiers concernés. Nous sommes en quelque sorte "volés, escroqués"; Alors je pose la question est-il possible de rejoindre UFC Que Choisir afin de faire une plainte groupée avec d'autres consommateurs Free Mobile ? Déjà, en effet, à l'époque Free bridait notre débit internet jusqu'à que les associations d'aides aux consommateurs découvrent le poteau rose. Et visiblement ça persite encore de nos jours. Non mais c'est vraiment dégueulasse. Donc moi je trouve ça vraiment une arnaque.

De plus qu'on m''explique exactement de manière simple avec des mots simples, ce qu'est l'itinérance Free ? Moi voilà ce que j''ai bien compris de l'Itinérance (Roaming en anglais) est la capacité de nos téélphone mobile d'avoir du réseau partout où on se déplace sur le territoire régional, national et international. Si j'ai bien compris ça permet à notre opérateur de nous donnez du réseau au fur et à mesure de notre déplacement quitte donc à utiliser le réseau d'un concurrent (comme le cas entre Free et Orange) de façon à avoir du réseau mobile. Ai-je bien compris ? Si non, expliquez-moi svp.
Si Free bride notre débit mobile et notre réseau mobile, est-ce vraiment illégale ?
« Modifié: 29 July 2016 18:25:48 par Ray31 »

Kami78

Que la vie est belle : à peine l'UFC Que Choisir vient-elle de sortir sa râpière que FreeOrange adresse à tous les clients Free Mobile un CP qui sous couvert d'une prétendue négociation voulue par l'ARCEP, officialise les débits appliqués depuis 2012 ! Désormais on voit mal qui pourrait financer l'enquête en question. Qui disait que XN était nul en com ?  :) :) :)
« Modifié: 30 July 2016 08:30:25 par Kami78 »

Arnaut78

Et Hop plus besoin d'enquête  ;D