J'ai tout de meme une petite question a l'attention des bricolos:
Le bricolo de service salue respectueusement l'aspamateur.
Pour bien bricoler, il faut comprendre ce qu'on fait et donc avoir quelques notions de base techniques.
Une ligne téléphonique comporte plusieurs types de signaux :
- ceux de la téléphonie de base
. une tension continue d'une cinquantaine de volts qui alimente les appareils ordinaires et transporte la voix exquise de votre belle-mère par ses variations à fréquences basses (300 - 3500 Hz).
. une tension alternative d'une centaine de volts aux moments où FT souhaite actionner la sonnerie qui vous réveillera en sursaut.
- ceux de l'adsl (si vous êtes abonné à ce type de service)
. des signaux à haute fréquence (grosso modo les Grandes Ondes de la radio) par lesquels votre modem signale son envie de communiquer
. des signaux à fréquence plus élevée (Petite Ondes et Ondes Courtes) par lesquels le dslam du nra répond
. aprés discussion très animée, les deux s'entendent sur les limites de ce qu'ils peuvent recevoir et la conversation durable s'engage : les modems sont synchronisés.
Un filtre (gigogne ou central) agit sur ces signaux :
- sur sa sortie téléphone, il ne laisse sortir que les signaux de téléphonie
- sur sa sortie modem, il laisse sortir tout ce qui arrive
La Freebox fabrique de toutes pièces, à partir de son alimentation, les signaux de téléphonie de base d'une ligne téléphonique ordinaire. Que le signal arrivant sur la prise modem xdsl soit faible ou fort, à condition qu'il synchronise, n'aura aucune incidence sur la nature des signaux téléphoniques sortant sur la prise "tel". Pour des raisons connue d'eux seuls, les concepteurs de la Freebox ont décidé de fabriquer un signal de sonnerie très faible.
Les boîtiers de type AIOBox ne s'intéressent qu'aux signaux de la téléphonie de base. Ils se contentent d'aiguiller le téléphone vers la ligne convenable. Certains, come l'AIOBox, tiennent, par symétrie, à savoir quand chacune des lignes sonne : ça nécessite d'utiliser une partie de l'énergie de sonnerie. Cette consommation est sans importance coté FT où la sonnerie est puissante. Elle peut être catastrophique coté Freebox, car, si elle est surchargée, la sonnerie ne se produit pas.
Notons qu'il n'y a raisonnablement aucune nécessité de savoir si la ligne Free sonne : il suffit de la laisser en permanence branchée sur le téléphone et de ne passer sur FT que si FT sonne.
Les signaux adsl faibles n'ont aucun rapport avec la téléphonie. Si la ligne est très longue, l'atténuation très forte imposera le recours à la technique RE-adsl. Tout ce qui importe, c'est que la liaison logique, après négociation, soit stable.
Il existe un boîtier, la VieuxGeoBox, qui ne consomme rien de la précieuse sonnerie de la Freebox. Mais il n'est pas vendu. Il faut se le fabriquer, et pour cela être bricolo, au moins un peu.
VieuxGeo -
http://goctruc.free.fr