Benoist

Bonjour a tous !

Voici le recit, aussi court que possible, de mes problemes de ligne chez Free depuis au moins 5 ans :

Je dispose d'une FB v5 et je souffre depuis 2011 (p-e meme avant mais je ne peux le confirmer) d'un des pires problemes de connexion internet possibles !
En effet, ce probleme est totalement chaotique et imprevisible : il s'agit exclusivement d'un phenomene de perte de synchro (70% des cas la FB se resynchronise tte seule, 30% des cas elle pert la synchro et freeze -- heure bloquée -- jusqu'a ce qu'on la debranche/rebranche). Par ailleurs aucun souci de debit n'est a noter.

La ou ce probleme est veritablement grave c'est donc le fait que, outre que depuis 5 ans et d'innombrables ouvertures de tickets incidents ni Free ni FT n'en ont trouvé l'origine à ce jour, ce probleme est extrèmement fluctuant : je peux fort bien rester 3 jours entiers par exemple sans qu'une seule perte de synchro ne survienne, tout comme je peux subir une moyenne de 15 pertes de synchro (ou + !) par jour pendant les jours qui suivront, et cela passe par toute la gamme entre ces 2 extrêmes.
Un autre aspect de mon problême est que ces pertes de synchro surviennent EXCLUSIVEMENT si je me sers (et souvent DES QUE je me sers) de mes équipements ! ie. Si je laisse ma TV et mes ordis éteints et que je ne décroche pas mon téléphone : pas de perte de synchro.

Cela engendre 2 choses : d'une part des techniciens peu compétents et/ou efficcaces vont parfois se contenter de tester ma ligne et, ne trouvant rien qui cloche sur le moment, considèreront que tout va bien (et que c'est moi qui doit plutôt subir une évaluation psychiatrique j'imagine) et n'en feront pas plus.
Cela s'est par exemple produit avec des techniciens FT en 2014 lors d'une fiabilisation : les 2 techs ont testés, ont déclarés que ma ligne était parfaite (comme si j'ouvrais des tickets incidents et faisait venir des techniciens pour le simple plaisir de leur compagnie alors que ma ligne serait 100% opérationelle -- on peut donc être technicien et ne pas savoir se servir beaucoup de ses neurones !).
La 2e chose que le caractère intermittent des pertes de synch engendre c'est bien sûr l'éternellement ridicule fermeture automatique des tickets incidents par les bots de Free (problême que j'ai bien sûr fini par contourner en obtenant les infos nécessaires --ie. il faut au moins 5 pertes de signal /24h pour que les bots ne ferment pas le ticket automatiquement, donc si besoin est quand ma connexion passe par une période calme, je simule moi-même les pertes de synchro, en débranchant puis rebranchant au moins 5 fois de suite, non pas l'alim de la FB, mais le cable XDSL).

J'en arrive à présent au but de mon post... Après tant d'années, j'ai finalement pris le temps et l'énergie nécessaires pour maintenir mon ticket incident ouvert jusqu'au bout (jusqu'alors, par mégarde ou ignorance de ma part, je n'avais jamais réussi à le faire et mes tickets incidents étaient fermés automatiquement à diverses étapes). J'ai en 2014 réussi à aller jusqu'à la fiabilisation par FT supprimé, je les avais tout de même fait changer entièrement le cablage allant du poteau de la rue à mon domicile, ce qui avait sensiblement amélioré (mais pas résolu pour autant) les choses, ie. pertes de synch moins abondantes. Je précise aussi que toute mon installation électrique a été entièrement refaite suite au conseil de Free, ce dont a bien attesté le technicien Free chez moi, j'ai donc l'assurance que le problême ne vient pas de mon domicile (ni de ma FB elle-même évidemment).

Et donc le but de mon post : je vais subir une nouvelle fiabilisation par FT la semaine qui vient (qui ne va rien donner, je le sais bien sûr d'avance puisque j'en suis au même point que lors de la précédente), et je l'espère ensuite (c'est cela que je souhaite obtenir depuis le début) une fiabilisation contradictoire (que Free avait la dernière fois omis de demander à FT dans le délai de 15 jours maximum impartis par FT après une fiabilisation).

Ma question : est-il possible (ie. avez-vous déjà été témoin d'un cas similaire) que même la fiabilisation contradictoire ne permette pas de déceler l'origine de mon problême (vu les bras cassés et/ou fainéants que sont certains techniciens -- heureusement pas tous bien sûr) ? Est-il possible que les techs FT et Free me laissent en plan en disant : "Ben non, on a rien trouvé, tout marche bien, donc salut !" ????

Et si oui cela est bien un cas de figure possible, quels sont mes recours si j'en ai encore (car on m'a bien dit à l'avance sur la Hotline Free que la fiabilisation contradictoire étaient la DERNIERE étape proposée, qu'il n'y avait rien de possible après) ?
J'ai peur d'en arriver là, que même la fiabilisation contradictoire ne donne rien, et qu'on me laisse me démm**der avec mes pertes de synchro intermittentes sans que je ne puisse plus rien tenter.

Est-ce un scénario plausible a l'éventualité duquel je dois me préparer au pire, et connaissez-vous un/des recours si cela arrive ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et d'avance pour vos réponses...

Modérateur : attention à tes propos. Ta colère ne te donne pas le droit d'insulter les techniciens.
[EDIT] Je m'en excuse et veillerai à ne pas recommencer. Ceci étant dit, dans la mesure où 1- les techniciens eux-mêmes se moquaient ouvertement de moi et se sont montrés très nettement méprisants, et que 2- ils ne sont pas nommés et restent donc totalement anonymes dans mon message, j'a considéré que c'était là un qualificatif juste et légitime et je n'envisageais pas que cela puisse être pris comme une insulte mais plutôt comme un commentaire général (ex : dire qu'il y a des imbéciles sur cette planète n'est pas une insulte mais une généralité, incontestable qui plus est) [/EDIT]
« Modifié: 05 June 2016 17:58:24 par Benoist »

sebastopaul

Re : Fiabilisation contradictoire, l'ultime etape... ?
« Réponse #1 le: 04 June 2016 13:07:47 »
Tu dis avoir une freebox V5, as tu demander à changer de freebox, car tu dis être sur de ta freebox, comment peux tu le certifier.

Demandes le changement de freebox.  Il n'y a après plus grand chose à faire. Surtout que la ligne est changée chez toi tout est OK. Il ne reste plus que la freebox

Benoist

Re : Re : Fiabilisation contradictoire, l'ultime etape... ?
« Réponse #2 le: 05 June 2016 17:50:34 »
Tu dis avoir une freebox V5, as tu demander à changer de freebox, car tu dis être sur de ta freebox, comment peux tu le certifier.
Euh... Ben, parce que le technicien Free qui est venu chez moi __8__ fois deja, la verifie a chaque fois, et assure a chaque fois comme c'est son boulot que le pb ne vient pas de la Freebox...

Demandes le changement de freebox.  Il n'y a après plus grand chose à faire. Surtout que la ligne est changée chez toi tout est OK. Il ne reste plus que la freebox
Non. Comme je l'explique ci-dessus, je n'ai pas du tout besoin d'en changer vu que le probleme ne vient absolument pas de la FB. D'ailleurs, meme si dans un film de SF, les techniciens Free (presk tjrs le meme, et lui n'est pas un fumiste je peux l'assurer, mais sur 8 fois j'en ai quand-meme eu 3 different en tout) etaient tous completement passés a coté d'un truc aussi basique et banal qu'un bete probleme de box, lors de la fiabilisation ce serait de toute facon egalement envisagé si on ne trouvait rien ailleurs, je pense quand-meme. Comme je disais ds mon message precedent, ya des bras cassés, m'enfin tout de même...

Le problême ne vient PAS de chez moi, et PAS non plus de ma FB. Les techniciens s'en sont evidemment tous assurés. Il vient d'ailleurs, mais jusqu'ici personne n'a trouvé d'où.
Je renouvelle donc la question qui m'inquiète (cf. post précédent) : est-il POSSIBLE qu'un pb comme le mien ne soit pas résolu MÊME lors de la fiabilisation contradictoire et qu'on me laisse en plan sans solution ? Et si cela est effectivemment un cas possible, ai-je des recours ensuite (puisque Free ne propose pas d'étape supplémentaire) ?

Merci d'avance de vos réponses.

sebastopaul

« Réponse #3 le: 05 June 2016 18:24:51 »
Personne ne peut certifier à 100% que ce n'est pas la freebox. Ni toi, ni moi ni le technicien. Ce n'est pas en faisant un essai dix minutes que l'on peut savoir.
Le mieux serait de mettre un modem classique et voir si les symptômes sont toujours présents. Encore faut il en avoir un.

Maintenant c'est une V5 un vieux modèle donc un changement de box ne coûte rien et ne peut être que positif.

Tu demandes un conseil je te le donne. Car je me répète de chez toi la ligne a été changée, au niveau de Nra il y'a du y'avoir pas mal de pièces changées. Donc reste plus que la freebox. Donc demandes l'échange.

Benoist

« Réponse #4 le: 06 June 2016 09:29:59 »
Personne ne peut certifier à 100% que ce n'est pas la freebox. Ni toi, ni moi ni le technicien. Ce n'est pas en faisant un essai dix minutes que l'on peut savoir.
Le mieux serait de mettre un modem classique et voir si les symptômes sont toujours présents. Encore faut il en avoir un.
Navré de ne tjrs pas suivre ton raisonnement : tu me dis d'une part qu'il est impossible de certifier que le pb vient de la FB, meme pour un technicien, et d'autre part que la remplacer par un modem classique (qu'entends-tu par "classique" au fait ?) permettrait de s'en assurer.
Tout ce que je peux répondre c'est que, bien sur, a chaque fois qu'il vient, le technicien debranche le cable xDSL de ma FB pour le brancher sur son propre modem, et bien sur aussi, c'est de cette facon qu'il a pu (parfois, pas tjrs puisque le pb est très intermittent comme je disais) constater que les pertes de synchro survenait tout autant avec son modele de FB...
Je n'arrive donc pas a comprendre que, d'après tes dires, cela ne certifie tjrs rien : pour moi il est clair et logique que si les pertes de synchro se produisent également sur un autre modem (celui utilisé par le tech pour vérifier), alors le pb est indépendant de ma FB, non ?
Et cela a bel et bien été vérifié en faisant un essai de 10 mn. Y a t-il quelque-chose qui m'échappe ?

Maintenant si effectivement je n'ai pas encore tout compris et tu es dans le vrai en disant qu'il est impossible de faire cette vérification en 10 min, penses-tu qu'une fiabilisation, contradictoire ou non (qui peut durer jusqu'a 5 heures completes m'a-t'on dit), permettra en revanche a coup sur de cerner l'origine du problême -- qu'il s'agisse de ma FB ou pas... ?

Maintenant c'est une V5 un vieux modèle donc un changement de box ne coûte rien et ne peut être que positif.
La encore, j'avoue mon ignorance : selon ce que je sais (crois savoir !), un changement de box par le même modele me couterait qque-chose comme 40€ pour le remplacement. Quand a demander un modele + recent, cela signifie forcement une v6 Revolution ou une mini 4k, non ? Hors je pensais que ces FB impliquaient une sur-facturation de +5,99€ par rapport a ma facture avec V5 de 29,99€ seulement (ans compter le prix du changement de box qui est facturé dans mes options d'interface de gestion : "L'offre de migration sera facturée 50 € au titre des frais engagés par Free. Ces frais seront débités sur votre facture émise après réception du nouveau modem. Envoi et conditionnement : 19€.") ?
En résumé, si comme tu le dis il y a bien moyen de faire changer ma vieille V5 pour un modèle + récent sans que cela ne me coute rien, alors oui clairement je serais de toute facon interessé !! Mais je ne comprends pas ce que je dois faire pour que cela soit gratuit car toutes les options que je connais pour ce faire sont facturées...

Tu demandes un conseil je te le donne. Car je me répète de chez toi la ligne a été changée, au niveau de Nra il y'a du y'avoir pas mal de pièces changées. Donc reste plus que la freebox. Donc demandes l'échange.
Entends-tu par la que le pb vient forcément de ma FB et que les fiabilisation + fiabilisation contradictoire sont susceptibles de ne pas pouvoir le déterminer ? Cela me semble absolument incroyable...
« Modifié: 06 June 2016 09:44:16 par Benoist »

sebastopaul

« Réponse #5 le: 06 June 2016 20:46:23 »
Ton cas est très compliqué.

Tu parles d'une expertise conjointe, c'est à dire un technicien Free et orange. Visiblement le dernier n'a rien donné.

Tu as une V5, en demandant une Crystal de mémoire c'est gratuit; effectivement la migration vers la Mini 4K ou Révolution est payante de 50€.

Maintenant il faut savoir qu'Orange ne doit que la continuité du signal électrique. Si lors des contrôles il est bon ça en reste là. Que le signal adsl soit brouillé, ou de mauvaise qualité du fait de la ligne qui est pourrie Orange ne bougera pas.

Benoist

« Réponse #6 le: 07 June 2016 12:03:09 »
author=sebastien link=topic=111553.msg1244485#msg1244485 date=1465242383]
Ton cas est très compliqué.

Tu parles d'une expertise conjointe, c'est à dire un technicien Free et orange. Visiblement le dernier n'a rien donné.
En effet. j'ai eu une fiabilisation par Orange en 2014 qui n'a rien changé. Je viens d'en avoir une nouvelle pas plus tard que ce matin meme, qui non seulement n'a rien donné non plus (tjrs des pertes de synchro depuis, j'en ai eu 2 depuis leur intervention tout a l'heure), mais en plus mon débit est descendu de 15 Mb a 9 Mb !!!!
J'attends la suite et notamment la contradictoire.

Tu as une V5, en demandant une Crystal de mémoire c'est gratuit; effectivement la migration vers la Mini 4K ou Révolution est payante de 50€.
Merci pour cette info, je ne connaissais meme pas le modele Crystal ! Je vais faire une demande de renouvellement au plus vite !

Maintenant il faut savoir qu'Orange ne doit que la continuité du signal électrique. Si lors des contrôles il est bon ça en reste là. Que le signal adsl soit brouillé, ou de mauvaise qualité du fait de la ligne qui est pourrie Orange ne bougera pas.
Y compris conjointement au technicien Free lors de la contradictoire ? Dans la mesure ou _j'ai_ effectivement un signal, et que mon seul probleme est un nombre aléatoire (pouvant aller de 0 a disons 15) de pertes de synch par jour, d'après leur politique ils ne devraient même pas se déplacer...

Et si mon probleme n'est tjrs pas résolu ensuite et que le remplacement de ma FB ne le résout pas non plus, je suis dans une impasse ? Pas de recours ? Penses-tu qu'en passant chez Orange dans ce cas j'aurais alors de nouvelles chances de voir mon problème étudié et réparé ?
« Modifié: 07 June 2016 12:36:24 par Benoist »

Benoist

« Réponse #7 le: 07 June 2016 12:42:39 »
Après appel a la hotline, voici les infos qu'on me communique :

Remplacement de ma vieille V5 par une Crystal est IMPOSSIBLE car le modèle Crystal est du point de vue caractéristiques identique.
On me dit aussi que mon problème de pertes de synchro est totalement indépendant de ma Freebox, que Free dispose de son coté des données et outils de diagnostic suffisant pour le déterminer, et que si le problême venait de la Freebox, le technicien Free l'aurait lui aussi déterminé lors de ses visites et aurait demandé le changement.

Autrement dit, ils me disent tout le contraire de ce que tu me dis toi, et j'avoue ne plus savoir qui croire...
Peut-etre Free me ment-il (ca ne serait pas la 1ère fois...). En même temps, je trouve tjrs incroyable d'envisager qu'ils soient incapables de déterminer avec certitude si un pb technique sur une ligne est localisé dans leur box ou non, comme tu me le dis... (Et s'ils sont incapables de le déterminer avec certitude, pourquoi m'interdire malgré tout l'échange de box ?)

Benoist

« Réponse #8 le: 10 June 2016 00:07:33 »
*bump*

Plus de réponses ?

(Sébastien -- puisque tu es le seul jusqu'ici à m'avoir posté pour mon sujet --, je vois que tu as répondu à d'autres depuis mon dernier post, mais pas à moi... ?)

sed95

« Réponse #9 le: 14 September 2016 09:05:36 »
Salut,

J'ai le même problème que toi, ça fait plusieurs mois que je subis des pertes de synchronisation aléatoires (parfois aucune désynchro de la journée, parfois 10 en 1h ..) rendant tout travail en VPN ou même le jeu en ligne impossible (et je ne parle pas de la télé).

Ces pertes de synchro ont lieu même quand je suis pas à mon domicile et que je n'utilise pas ma connexion.

Après le passage de 2 techniciens chez moi et le remplacement de ma freebox revolution sans amélioration Free a demandé une fiabilisation à Orange.

Ces derniers après la vérification de ma ligne on répondu que la ligne n'était pas optimisable (ils ont du tomber à un moment où aucune désynchro n'était observable). Free a fait un recours pour une fiabilisation contradictoire (qui a eu lieu hier), en gros 1 technicien free et un d'Orange on vérifié les équipements le long de ma ligne pendant 2/3h. En partant ils ont indiqué qu'ils avait changé plusieurs matériels et que ça devrait régler le problème.

Après leur départ il n'a pas eu de désynchro pendant 3h et ensuite quelques unes le soir et ce matin c'est reparti de plus belle avec 20/30 désynchros.

Maintenant j'espère que Free ne va pas juste fermer le ticket... mais je commence à perdre espoir de retrouver une connexion fiable...

Affaire à suivre.

sebastopaul

« Réponse #10 le: 17 September 2016 13:51:41 »
*bump*

Plus de réponses ?

(Sébastien -- puisque tu es le seul jusqu'ici à m'avoir posté pour mon sujet --, je vois que tu as répondu à d'autres depuis mon dernier post, mais pas à moi... ?)

Seul possibilité c'est un changement de box. Si tu as possibilité de mettre pendant 24 à 48 heures un modem classique, tu verras si ça le fait encore. Seul souci c'est que tu n'auras plus de téléphone, ni de télévision.