Orangeajus

Les MMS, Data ou pas data ? Et pour qui ?
« le: 01 March 2016 22:14:14 »
Bonsoir,

J'ai quelques questions tournant autour des MMS, et je souhaiterais (si possible) n'avoir que des réponses de gens surs et certains (c'est à dire pas d'à peu près, parce que c'est important, merci :) ).

1) Lorsque l'on envoie un MMS à partir d'un forfait Free à 19,99 euros, il faut activer la DATA.
Est ce obligatoire et il y a t'il un moyen de contourner ça?

2) Lorsque mon interlocuteur (qui n'est pas chez Free) reçoit un MMS de ma part, doit il lui aussi avoir la DATA activée?
Si oui, s'il n'a pas la DATA activé au moment de la réception du MMS, est il au moins averti du fait qu'il a reçu un MMS et qu'il doit donc activer sa DATA, ou est ce que le MMS est perdu pour toujours?

3) Si mon interlocuteur doit allumer sa DATA, est il débité sur sa DATA lorsqu'il reçoit un MMS ou est uniquement l'expéditeur qui est habituellement débité?

Merci beaucoup!

L'Orange à Jus vous salue !   :)

fabfree

Re : Les MMS, Data ou pas data ? Et pour qui ?
« Réponse #1 le: 02 March 2016 09:48:32 »
Pour l'envoi de MMS, il faut la DATA
pour le réceptionner aussi.

L'accès à un  MMS se fait en 2 temps:
- réception d'un SMS indiquant un lien web vers le contenu du MMS
- visualisation du contenu par un accès "web", donc internet, donc la DATA

Un smartphone avec la DATA va rendre transparent ces 2 opérations.
Sans DATA, on doit pouvoir accéder au MMS en étant en WIFI via le lien comme avec les  téléphones  classiques.

Orangeajus

« Réponse #2 le: 02 March 2016 14:59:18 »
Ah ouais?

Mais le lien reste dispo combien de temps?
Moi j'ai pas du tout envie que le MMS que j'enverrais soit sur un lien web (donc potentiellement accessible à tout le monde et sur un serveur informatique au lieu de transiter uniquement entre moi et mon interlocuteur).

Est ce qu'il y a un moyen d’empêcher que mes MMS ne soient enregistrés sur un lien web?
Je voudrais que la personne voit juste qu'elle a reçu un MMS et doit allumer sa DATA, plutôt que d'avoir un lien WEB.

fabfree

« Réponse #3 le: 02 March 2016 17:36:45 »
L'accès et le stockage du  fichier se fait, j'en suis quasi sûr même si je ne l'ai pas vérifié, dans un mode sécurisé, avec très certainement un cryptage  dont la clé correspond au numéro appelé et appelant.
Les fichiers ne sont pas gardés éternellement, de souvenir cela doit être 1 mois.

Si cela n'était pas sécurisé, cela se saurait depuis longtemps.

J'ajoute que tous les échanges, physiques ou informatiques, entre 2 personnes, qui ne se font pas de main à main, sont "piratables".  Au niveau informatique, réseau, téléphonique, le transfert entre les différents relais se fait par des copies/ destruction... A La Poste, une lettre peut être ouverte à chaque étape!
« Modifié: 02 March 2016 17:40:08 par fabfree »

Orangeajus

« Réponse #4 le: 02 March 2016 19:43:37 »
L'accès et le stockage du  fichier se fait, j'en suis quasi sûr même si je ne l'ai pas vérifié, dans un mode sécurisé, avec très certainement un cryptage  dont la clé correspond au numéro appelé et appelant.
Les fichiers ne sont pas gardés éternellement, de souvenir cela doit être 1 mois.

Si cela n'était pas sécurisé, cela se saurait depuis longtemps.

Ca se saurait? :)
Ben, la sécurité des GSM, pas besoin de chercher loin pour savoir déjà qu'elle est inexistante: https://libertesinternets.wordpress.com/2010/01/07/telephonie-mobile-la-cle-de-chiffrement-du-gsm-a-ete-cassee/
Et ça ne change pas...

Vous n'avez pas l'air hyper sur de ce que vous dites...
A qui est ce que je peux me demander car Free ne réponds que au téléphone et je n'ai eu aucune réponse claire, et de l'autre coté il n'est pas possible de leur écrire par e-mail malheureusement?...  :-[

J'ajoute que tous les échanges, physiques ou informatiques, entre 2 personnes, qui ne se font pas de main à main, sont "piratables".  Au niveau informatique, réseau, téléphonique, le transfert entre les différents relais se fait par des copies/ destruction... A La Poste, une lettre peut être ouverte à chaque étape!
Oui, je sais bien que ça passe par plusieurs serveurs relais, mais un lien public en http, c'est encore autre chose...

Merci pour votre aide en tout cas!
« Modifié: 02 March 2016 19:57:23 par Orangeajus »

Orangeajus

« Réponse #5 le: 02 March 2016 20:20:34 »
PS:

Une autre question: Quand j'envoie un MMS et que je n'ai ni d'accusé de réception, ni rien (la confirmation de lecture doit etre validée par l'interlocuteur mais l'accusé de réception, lui, n'a pas besoin de l'etre), est ce que cela veut dire que la personne n'a rien reçu (ni lien web, ni de mms direct) ou cela peut il etre juste un bug tout simplement?

Parce que de mon coté, sans accusé ni rien qui me dit si la personne a reçu le mms, je sais pas si je dois le renvoyer ou pas, ce qui peut etre un peu "lourd" pour la personne qui reçoit 5 fois un meme mms...

Et, par ailleurs, si la personne reçoit simplement un lien web, est ce que le mms est considéré est réellement considéré comme reçu ou non, et donc je ne reçois pas un accusé à cause du fait que ce n'est pas un "vrai" mms qui a été receptionné mais un simple lien web à la place?

Et, est ce que l'absence d'accusé peut etre aussi tout simplement lliée au fait que cela capte mal dans certains endroits du lieu de mon interlocuteur?
(Si oui, pourquoi lorsque cela capte mieux, les mms envoyés ne sont pas reçus? Car en ce qui me concerne, j'ai des mms envoyés sur lesquels je n'ai toujours eu aucun accusé, alors que des mms plus récents (du lendemain ou surlendemain) ont eux eu un accusé).

Ils devraient quand meme simplifier d'un point de vue technique les mms, parce que c'est prise de tete, je me posais pas autant de questions avec les sms... :(

fabfree

« Réponse #6 le: 02 March 2016 20:59:27 »
Je ne suis sûr que lorsque j'ai vérifié une info. Quand je me fie à ma logique, à mon expérience, mon intuition,...  j'évite d'affirmer même si je pense avoir raison à 99%.

Le protocole MMS est normalisé et décrit dans la norme. On peut donc y trouver  la manière de stocker, gérer nos données.

Le GSM a 20 ans, les systèmes de cryptage également correspondant au puissance de calcul de l'époque, normalement de pouvoir les décoder 10-15ans après.

Un accusé de réception est envoyé pour les SMS quand ils sont "déposés" chez le destinataire.
Mais pour les MMS, on peut demander d'être averti quand le destinataire l'a lu.  A voir dans la config de votre appli.
« Modifié: 02 March 2016 21:17:45 par fabfree »

Chris93

« Réponse #7 le: 17 March 2016 09:01:37 »
Bonjour

Vu qu'il y a des "pros" dans le coin, pouvez vous m'expliquer pourquoi on nous dit MMS illimités alors que l'on a que 50 Mo de données dispo !???

2h d'appels vers les fixes et mobiles en France métropolitaine, vers les mobiles Etats-Unis, Canada, Alaska, Hawaï, Chine, DOM et vers les fixes 100 destinations
    SMS illimités en France métropolitaine et vers DOM
    MMS illimités en France métropolitaine
    FreeWiFi illimité en France métropolitaine
    Internet 3G + 4G : 50 Mo

Merci

fabfree

« Réponse #8 le: 17 March 2016 16:10:34 »
Parce que c'est 2 tuyaux différents.

Chris93

« Réponse #9 le: 17 March 2016 18:56:56 »
C'est possible de développer un peu pour les newbies dont je suis ?
Les SMS je connais, mais je ne pense pas que les MMS passent par le même "tuyau" !? ^^
Sur le site de l'assistance je peux lire
"L'option Data n’est pas nécessaire pour l’envoi et la réception des MMS."
puis
"Pour utiliser votre connexion Internet (et envoyer des MMS) depuis l'étranger et l'Outre-Mer, vous devrez activer l'option Voyage en plus de l'option DATA dont il est question ici."

L'option Data elle sert à quoi concrètement ?

Merci de bien vouloir éclairer un vieux con qui n'est pas né avec un mobile dans le fion !  :D ;D :P

fabfree

« Réponse #10 le: 17 March 2016 22:30:51 »
L'un est protocole message , l'autre http, c'est similaire à la différence entre le mail et le http !

Chris93

Re : Re : Les MMS, Data ou pas data ? Et pour qui ?
« Réponse #11 le: 18 March 2016 11:27:50 »
Je ne suis pas convaincu  :-\

Citation de: Assistance Free
L'option Data n’est pas nécessaire pour l’envoi et la réception des MMS.

Pour l'envoi de MMS, il faut la DATA
pour le réceptionner aussi.
« Modifié: 18 March 2016 11:31:04 par Chris93 »

fabfree

« Réponse #12 le: 18 March 2016 12:22:51 »
Y a DATA et DATA! ;D  8)

1. Il y a activer ou non  la DATA sur son compte,

2  et activer les services  DATA sur son téléphone!

1 n'est pas nécessaire pour les MMS

mais 2 doit l'être.