Bendleey

Qualité des images : beurk !
« le: 24 April 2006 15:09:25 »
Salut à tous,

Je me suis très récemment abonné à Free à cause des services et du prix. J'en suis très content... sauf que la qualité des images est vraiment pourrit ! La définition est lamentable sur toute les chaines et beaucoup de chaines presentent une compression désastreuse et de la saturation dans les hautes lumières ! France 3 par exemple est tellement mauvaise qu'elle est irregardable, on croirait du mauvais VHS... C'est ça la télé par ADSL ? Franchement je suis dégouté... Et chez vous, l'image est aussi mauvaise ?

sycas

« Réponse #1 le: 24 April 2006 15:26:24 »
Chez moi (je suis à 1003 m du neoud de la défense) la compression d'image est assez forte mais ça reste regardable

HelloWorld

« Réponse #2 le: 24 April 2006 16:15:14 »
Moi tout est Ok...limite du HD sur cathodique... :p désolé pour toi

naimbus

« Réponse #3 le: 24 April 2006 16:29:32 »
idem que HelloWorld pour moi :D mais je suis à 860m aussi

Bendleey

« Réponse #4 le: 24 April 2006 18:05:55 »
La qualité est donc sensible à la distance du noeud ? je suis à 1800m

naimbus

« Réponse #5 le: 24 April 2006 18:34:31 »
il me semble qui oui

Bendleey

« Réponse #6 le: 24 April 2006 19:22:57 »
C'est bizarre, en théorie la qualité de la compression n'a rien à voir avec la distance (les signaux numériques des satellites parcourent 36000km avant d'arriver aux paraboles...). La compression se fait sur un seul point de départ qui doit arroser tout  les noeuds du territoire, peu importe qu'on soit à 900m ou 1800m du noeud, la compression doit être la même pour tout le monde. Par contre des données peuvent se perdre si la distance au noeud est trop longue, mais cela n'altère pas la compression, cela fait comme sur un DVD rayé, des gels d'images, des blocs de pixels... A mon avis il doit y avoir une autre raison. Y a quelque chose à paramétrer sur la freebox ?

lacrymosa

« Réponse #7 le: 24 April 2006 19:25:26 »
chez moi on voit bien  la compression aussi ( le débit est d'environ 2M à 2.5M )
Je pense que le débit est le meme pour tout le monde non ?  proche de la HD m'étonnerais fort .

la TNT reste la meilleure ( superieure à 3M en general )

lacrymosa

« Réponse #8 le: 24 April 2006 19:40:09 »
d'ailleurs si en MPEG2 free ne peut pas avoir un débit  entre 4M et 6M ( qualité DVD )    alors que sera la qualité de la HD , qui demande un débit plus important ( pour une qualité digne de la HD )     parce que de la HD avec un débit de 2,5M  ...je veux voir ça

Bendleey

« Réponse #9 le: 24 April 2006 19:42:40 »
Moi j'ai 3,5M de débit... Si on a pas tous le même débit, moi je comprend plus rien... A moins que sur certains endroits on est une recompression et dans ce cas ça éclaircirait les choses mais malheureusement y aurait rien à faire. On est loin du débit des DVD quand même !

lacrymosa

« Réponse #10 le: 24 April 2006 19:47:12 »
sur quelle chaine tu as 3,5M de debit    (   ca varie suivant les chaines aussi )

Bendleey

« Réponse #11 le: 24 April 2006 19:47:58 »
Oui mais en HD la compression ne se fait pas en MPEG2, mais en MPEG4, ce format fera jeux égales avec le MPEG2 car en SD on peut le compresser plus tout en conservant une qualité identique au MPEG2, mais comme la HD contient plus d'info par seconde que la SD, au final la HD en MPEG4 aura la même qualité que le MPEG2, la definition en plus. Maintenant faut voir...

Bendleey

« Réponse #12 le: 24 April 2006 19:51:00 »
Ah là je sais pas mesurer le débit sur la TV, j'ai juste testé le débit de l'Internet sans la TV, puis avec la TV allumée, la difference est de 3,5. C'est vrai que certaines chaines s'en sorte mieux que les autres, France 2 et NRJ12 par exemple sont très bonne, sauf la definition. France 3 est excécrable, Euronews aussi, etc...

Bendleey

« Réponse #13 le: 24 April 2006 19:53:39 »
...et pourtant j'ai une TV Sony, y a pas mieux pour avoir de belles images !

lacrymosa

« Réponse #14 le: 24 April 2006 19:56:38 »
les chaines principales en general sont biens   les moins biens : NT1   AB1  et etrangères

en tout cas si tu as vraiment 3,5M  normalement c'est pas mal    pas excecrable

lacrymosa

« Réponse #15 le: 24 April 2006 19:57:28 »
plus la tele est grande   plus on vois les defauts

chris92m

« Réponse #16 le: 24 April 2006 20:55:00 »
Citation de: Bendleey
C'est bizarre, en théorie la qualité de la compression n'a rien à voir avec la distance (les signaux numériques des satellites parcourent 36000km avant d'arriver aux paraboles...). La compression se fait sur un seul point de départ qui doit arroser tout  les noeuds du territoire, peu importe qu'on soit à 900m ou 1800m du noeud
hahaha c'est comme  la théorie du son  ki se déplace plus vite dans l'eau que dans l'air... tu nous dirais c'est bizare dans l'air le son se déplace à une certaine vitesse... donc elle doit se déplacer à la même vitesse dans l'eau...
dans notre cas je te rappelle que les lignes adsl passent par du cable... qui selon la longueur subissent des pertes... tu pourrais essayé de tirer un cable de 36000km t'aurais aucun signal à la sortie à la sortie

Bendleey

« Réponse #17 le: 25 April 2006 07:35:22 »
Les chaines de la TNT sont correctes sauf pour la definition et la saturation (l'analogique fait bien mieux sur ce point), sauf France 3 qui est franchement mauvaise sur tout les points. AB1 est mauvaise aussi, ainsi que RTL9, France Ô, Freenews TV (un comble), Euronews, Zik, toutes les chaînes locale, Téléplaisance (là ça vient plus de la qualité des programmes puisque provenant d'amateurs), AB Moteur et Moteur TV. Dans la mesure ou ce sont les chaînes de la TNT qui m'interressent et que les aurait en octobre en hertzien, je n'aurai qu'à laisser tomber la TV Free, mais bon, c'est un peu dommage d'avoir dans son abonnement ADSL des dizaines de chaînes "en qualité numérique comme dit la pub" et de ne pas pouvoir en profiter parce que la technique n'est pas maitrisée. De nos jours on sait parfaitement compresser en MPEG2 et 3,5M pour de la télé c'est de toutes façons insuffisant. Mais Free est un FAI qui fait le plus par rapport à ses concurents, je suppose que les 3,5M se justifient de par la technologie de l'ADSL et si Free pouvait faire mieux, il le ferait. N'empêche, même avec 3,5M de débit, les mauvaises chaînes que j'ai cité devrait être meilleur. J'ai envie de dire que ça viendrait plutôt des chaînes elles-même, c'est elles qui compresseraient et Free ne ferait que renvoyer le signal tel quel. Mais avec cette théorie, c'est tout le monde qui devrait avoir un France 3 pourrit (qualité inférieur au VHS), elle est comment votre France 3 à vous ? Cependant, j'ai noté une amélioration globale de la compression depuis que je suis abonné (1 mois), la freebox se rode peut-être... Et puis le son... Faut jouer du volume en zappant, là c'est facile de niveler le volume.

HelloWorld

« Réponse #18 le: 25 April 2006 07:38:53 »
Je suis d'accord avec le son ^^ sinon pour la qualité d'image ca doit venir de votre éloignement avec le NRA...comme dit plus haut je n'ai vraiment aucune dégradation d'image...que ce soit avec les chaînes TNT ou france télévision.

Bendleey

« Réponse #19 le: 25 April 2006 07:42:38 »
Chris92m, tu ne peut pas comparer le son et l'électricité, ça n'a rien à voir, d'un coté des molécules et de l'autre des électons. Mais tu as raison sur les pertes du cable, mais ça n'a toujours rien à voire avec la compression.

Bendleey

« Réponse #20 le: 25 April 2006 07:44:58 »
Ok HelloWorld, donc j'ai rien à faire...

HelloWorld

« Réponse #21 le: 25 April 2006 07:46:06 »
Si t'as le courage de tel à la hotline...^^ enfin il doit bien avoir une parade.

Bendleey

« Réponse #22 le: 25 April 2006 07:49:13 »
Non, je n'ai pas ce courage, j'ai pas le temps. Une parade... et la version de freebox ? J'ai la 4...

HelloWorld

« Réponse #23 le: 25 April 2006 07:55:32 »
Idem..la version 4 :/ désolé

Bendleey

« Réponse #24 le: 25 April 2006 08:04:08 »
C'est sans issue, tant pis...

chris92m

« Réponse #25 le: 25 April 2006 18:22:48 »
ske je voulais faire comprendre c'est qu'on peut pas comparer un débit et une atténuation sur deux systèmes totalement différents

sinon moi je suis à 2726 mètres avec 40 dB d'atténuation... l'image est assez bonne prenant en considération que je suis sur un télé LCD qui a une plus grande résolution mais sur un télé à tube ça devrait être niquel...

ça peut venir aussi de la connectique... si t'a des cables de merde...

lacrymosa

« Réponse #26 le: 25 April 2006 18:27:34 »
j'allais le dire:  tu as surement un cable péritel de mauvaise qualité et je suis sur assez long ( >1m50)     vu les symptomes que tu décris ( qualité VHS )

Je me trompe?

sinon la hotline  car ta freebox a surement un souci

lacrymosa

« Réponse #27 le: 25 April 2006 19:10:36 »
sur un enregistrement en TNT France 2  ce matin j'ai relevé un débit de  5.6M    soit environ 3 fois plus que propose free  .      je suis curieux de voir la difference entre la HD de free et la HD de la TNT.

Vive la TNT

Bendleey

« Réponse #28 le: 26 April 2006 08:52:40 »
Non le cable est bon, c'est celui de Free, j'en ai essayé d'autre en plus et ça change rien. La qualité VHS c'est que pour France 3. Je ne pense pas que la freebox est un souci, sinon ce serait toute les chaînes qui merderaient. Hier j'ai retiré le condensateur dans l'une des prises, et je constate une amélioration globale et plus du tout de sautes d'images. Si un si petit truc fait d'aussi petites améliorations, je devine que ma ligne est pourri et ça je le verrai bientôt car je déménage dans 2 mois. Toute façon avec 3,5M faut pas espérer un miracle, en plus je pense que je suis dificile car je suis un gros consommateur de DVD, et là les DVD avec un lecteur Seeltech et une TV Sony, c'est dingue ce que c'est parfait, la définition est parfaite, avant de voir ça la première fois, je pensais pas qu'on pouvait obtenir quelque chose d'aussi bon, même sur du cathodique.

Bah, la TNT est moins compressé, donc forcément meilleurs, et ça fera pareil avec la HD, sauf si Free trouve une parade pour diminuer la compression...

lacrymosa

« Réponse #29 le: 26 April 2006 11:26:19 »
je pense effectivement que tu es tres exigeant en qualité ,  comme moi d'ailleurs  ,   je prefere nettement la TNT ( meme si c'est pas parfait surtout dans les mouvements rapide ) au débit de free  ,    mais bon  pour l'instant faut s'en contenter en attendant mieux.

je prefere regarder via la TNT  quand je peux et free en 2eme recours

Bendleey

« Réponse #30 le: 26 April 2006 14:21:01 »
ben en fait c'est ce que je vais faire en octobre quand j'aurai la TNT, Free ne deviendra qu'un plus...

Bendleey

« Réponse #31 le: 28 April 2006 19:58:12 »
Je viens de découvrir que France 3 qui est si mauvaise est en fait le France 3 Languedoc, j'ai regardé sur France 3 national et l'image est bonne. Donc maintenant quand je veux regarder France 3, je dois sélectionner le canal 300 et plus le canal 3 pour avoir une bonne image. Free aurait pu penser à une fonction qui permettrait de mettre le France 3 national (ou autre) sur le canal 3 au lieu d'imposer le France 3 régional sur le canal 3...

XK

« Réponse #32 le: 30 April 2006 12:29:24 »
Pour permettre à un maximum de gens de recevoir la TV, Free a (trop) compressé les flux MPEG2, surtout les moins regardés et non payants.

Ca se remarque surtout sur le multiposte car l'image arrive directement en numérique sur l'écran de l'ordi, en plus d'être entrelacée les artefacts (bugs du à la compression) sont omniprésents. Il semblerait que Canal+ par exemple ait une meilleur qualité, ce qui est normal, mais c'est toujours inférieur à ce qu'il est possible de recevoir par la TNT ou le Satellite. Hier en regardant le match de foot sur TF1 par la TNT le débit était de 4,5MB pour la vidéo et de 256Kbps pour le stéréo. C'est au dessus de la moyenne de 4MB sur la majorité des programmes de la TNT et largement plus que la moyenne de 3,5MB de la Freebox.

Avec l'arrivée de la Freebox HD les programmes SD resteront en MPEG2 car le MPEG4 n'apporte rien en rapport qualité/compression avec la compression à la volée, en effet les améliorations du nouveau codec ne s'appliquent presque pas à la compression des images séparément. Par contre la HD en MPEG2 nécessite près de 20MB alors qu'en MPEG4 ce sera aux alentours des 10MB. Là on note un avantage conséquent mais seules les personnes en ADSL2+ est à moins de 2500m devraient pouvoir en profiter...

Toutefois la présence du disque dur sur la Freebox devrait permettre de précharger un film en VoD avant de le prévisualiser, donc même ceux ayant un petit débit après une longue période de préchargement pourront y gouter mais pour le moment ça n'a pas été annoncé :)

Une précision : le flux vidéo est le même pour tous les Freenautes car ils sont compressés chez Free à Paris puis sont acheminés tels quels sur le réseau et arrivent enfin chez vous... Ceux disposant d'un téléviseur cathodique auront une impression de meilleur qualité car ils auront moins de détail donc moins une impression de compression, cela est d'autant plus vrai si la diagonale de la TV est petite...

lacrymosa

« Réponse #33 le: 30 April 2006 19:26:00 »
mais quel est le pourcentage d'abonné dégroupé a free qui  bénificie reellement de l'ADSL2+     donc de bénificier d'un débit de 10M

Le freeebox HD est pour qui finalement ( pour avoir la HD sans pb )    ( hormis la vod HD)

moi j'etais obligé de passer en mode "serenite"  donc une croix sur l'ADSL2+

nono_su

« Réponse #34 le: 30 April 2006 19:54:54 »
c'est du numerique tout le monde a la meme qualité d'image^^
sauf freeze et bug bien sur

c'est free qui compresse trop le flu, si vous voulez un bon truc prenez la HD et tout sera reglé

lacrymosa

« Réponse #35 le: 30 April 2006 20:18:45 »
Citation de: nono_su
c'est du numerique tout le monde a la meme qualité d'image^^
sauf freeze et bug bien sur

c'est free qui compresse trop le flu, si vous voulez un bon truc prenez la HD et tout sera reglé
pourquoi en HD ca sera réglé ,   CQFD   ,   a voir avec les premiers utilisateurs

d'autant plus que toute les chaines ne sera pas en HD   ,  donc pb identique pour le SD meme avec une freebox HD

lacrymosa

« Réponse #36 le: 30 April 2006 20:19:55 »
est-ce que si on prends la freebox HD   free augmentera le debit du MPEG2 !!

nono_su

« Réponse #37 le: 30 April 2006 21:12:16 »
le flux sera en MPEG 4 et bien plus lourd donc la qualité sera nikel ;)

lacrymosa

« Réponse #38 le: 30 April 2006 21:25:00 »
Citation de: nono_su
le flux sera en MPEG 4 et bien plus lourd donc la qualité sera nikel ;)
on peut faire du MPEG4 avec un débit de 3M aussi   hihi      ( pour que tout le monde puisse en profiter  )  

car je comprends toujours pas pourquoi free arriverai à un debit de 10M  si actuellement ils arrivent meme pas à la qualité DVD  ( 6M  ou meme 5M )   ( et ce n'est pas une histoire de MPEGX  mais de débit )

XK

« Réponse #39 le: 30 April 2006 22:02:24 »
10Mb c'est pour de la HD en MPEG4 1920x1080i pas du 720x576!!

lacrymosa

« Réponse #40 le: 30 April 2006 22:17:17 »
Citation de: XK
on peut faire du 10M en mpeg2 720x576 ( meme plus )

mais on en demande pas tant en SD   juste du 5 ou 6 M de débit ca serai cool

XK

« Réponse #41 le: 30 April 2006 22:33:42 »
Citation de: lacrymosa
Citation de: XK
on peut faire du 10M en mpeg2 720x576 ( meme plus )

mais on en demande pas tant en SD   juste du 5 ou 6 M de débit ca serai cool
Pour qu'encore moins de personnes puissent recevoir la TV? Si ils ont largement trop compressé la vidéo c'est simplement par soucis de la majorité des clients, pour qu'un maximum puissent recevoir la TV, ceux qui sont pointilleux sur la qualité sont moins nombreux est c'est plus subjectif...
Que ce soit en MPEG2 ou 4 la qualité est la même en SD compressé à la volée. Ce n'est pas le cas en HD puisque il nécessite un débit de 20MB en MPEG2 contre 10MB en MPEG4.

lacrymosa

« Réponse #42 le: 30 April 2006 22:41:32 »
donc à 10M y aura pas grand monde à en bénificier

XK

« Réponse #43 le: 30 April 2006 22:56:13 »
Oui il n'y en aura pas beaucoup, c'est plus une démonstration technologique et du marketing qu'un vrai service!
Il faudra attendre longtemps le FTTH pour que la HD par Internet devienne une réalité pour tous et encore ce sera réservé aux grandes villes...

Bendleey

« Réponse #44 le: 01 May 2006 07:46:19 »
Actuellement j'ai du 13,530M, donc c'est possible de faire passer du 10M, il reste 3,5M pour le Net et c'est largement suffisant. Par contre si on compresse le SD en MPEG4 à 3,5M la qualité d'image et meilleur. Le MPEG2 est obsolete de toute façon !

Bendleey

« Réponse #45 le: 01 May 2006 07:47:54 »
Au fait, vous continuez à regarder TF1 et M6 ? Moi j'y pense pas et ça me manque pas du tout, et donc je ne regarde pas.

lacrymosa

« Réponse #46 le: 01 May 2006 08:06:29 »
Citation de: Bendleey
Actuellement j'ai du 13,530M, donc c'est possible de faire passer du 10M, il reste 3,5M pour le Net et c'est largement suffisant. Par contre si on compresse le SD en MPEG4 à 3,5M la qualité d'image et meilleur. Le MPEG2 est obsolete de toute façon !
Hélas si tu as du débit CONSTANT à 13.5M  alors tu as de la chance

moi du 14M en théorie ( mais réel 8M en moyenne en test de débit )   mais d'autre en bout de ligne n'ont que du 4M ,  donc comme dis plus haut pour que un max de monde puisse avoir la TV on ne balance que un petit débit ( pour tout le monde pareil )

le SD restera en MPEG2    

MPEG2 Obsolète ???      pour l'instant il est bel et bien vivant et présent  ,    je vois pas beaucoup de nouveau DVD en MPEG4  par example .

Bendleey

« Réponse #47 le: 01 May 2006 08:43:32 »
Il est obsolete par rapport au MPEG4, il était question de compresser la TNT en SD MPEG4 dès le départ afin d'être prêt pour la HD, seulement Raffarin en a décidé autrement et on se retrouve avec une TNT incapable de migrer vers la HD avant longtemps (parce que passer maintenant la TNT en MPEG4 est impossible car ça voudrait dire à tout ceux qui ont acheté leur adapteur il y a peu de temps qu'il faut le jeter pour en racheter un autre). Le HD DVD arrive (20 titres annoncés chez Studiocanal), il est en MPEG4 et ça va faire fureur (j'ai vu du WMV HD sur plasma et c'est impressionnant). Free se met doucement à la HD en MPEG4, TPS également, le MPEG2 arrive donc en fin de vie.

lacrymosa

« Réponse #48 le: 01 May 2006 11:35:00 »
la mort du MPEG2 sera accéléré si le public et les pro réagissent  rapidement  (  achat d'écran HD , achat de lecteur/enregistreur DVD HD ,   équipement des plateau TV en caméra HD ( trés cher ) , diffusion des chaines de TOUTE les émissions en réél   HD ( pas de la SD interpollé en HD )...)

car si les pro voient que le public en demande du HD  alors ça devrait aller vite ,  sinon ça va trainer

nono_su

« Réponse #49 le: 01 May 2006 14:55:33 »
tout le monde n'est pas riche...