Freenews

[IDF] A propos de la fibre optique sur ETA91
« le: 24 April 2006 15:04:44 »

Peu de NRA non fibrés subsistent en région Ile de France, mais ETA91 (Etampes) en fait partie.
   Cette situation plutôt désagréable pour les freenautes reliés à ce répartiteur (voir le cas de LJU91) serait, d'après nos informations, en passe d'être réglée d'ici à la fin du mois d'avril.
   Nous vous tiendrons informés du fibrage d'ETA91 dès que l'opération aura été réalisée.

Lien vers la news

chtitux

« Réponse #1 le: 24 April 2006 15:16:41 »
1- C'est une info régionale
2- Si le NRA résiste aux attaques des indépendantistes qui veulent prendre son contrôle, bravo !
3- Demai, c'est promis, j'arrête (la langue de bois)

claque2000

« Réponse #2 le: 24 April 2006 15:18:21 »
Donc d'ici la fin de la semaine, on est fibré. Merci freenews de donner des nouvelles (enfin !), parce que c'est pas avec Free qu'on aurait été informé.

Jc

« Réponse #3 le: 24 April 2006 15:23:30 »
Citation de: claque2000
Donc d'ici la fin de la semaine, on est fibré. Merci freenews de donner des nouvelles (enfin !), parce que c'est pas avec Free qu'on aurait été informé.
Attention, j'ai mis du conditionnel partout, ne vous emballez pas!

claque2000

« Réponse #4 le: 24 April 2006 15:30:38 »
Ouais enfin là faudrait ptet pas pousser le bouchon un peu trop loin après. Chez Free, ils sont incapables de nous informer si les travaux sont lancés ou pas. Déjà que fin mars/début avril se transforme en fin avril, le tout sans aucune information intermédiaire sur d'éventuels retards, qui aurait été le minimum de communication auquelle avaient droit les abonnés du NRA.

Donc y'a un moment où faut que ça se fasse, ou alors faut que Free communique avec ses clients. Le retard serait beaucoup mieux passé avec de l'info, mais bon on est chez Free, faut bien un défaut au FAI

Après, j'espère que le conditionnel est pas de mauvaise augure.

Taofik AEM

« Réponse #5 le: 24 April 2006 15:51:49 »
Merci pour l'info, si jamais les techniciens ont besoin d'aide, je peux venir avec ma pelle et mon rateau :D

Jc

« Réponse #6 le: 24 April 2006 16:06:46 »
Donc y'a un moment où faut que ça se fasse, ou alors faut que Free communique avec ses clients.
Je ne dis pas ça pour dédouaner Free d'une quelconque responsabilité, ni encore moins pour "défendre mon bifteck", mais:

*Vous en connaissez combien des FAI qui communiquent, ne serait-ce qu'indirectement, avec leurs clients, sur ce genre de problèmes ? (vous avez déjà entendu parler 9T de fibrage à ses abonnés ???)
*Est-il possible chez les 9, FT, Alice, CI, de visualiser le traffic load du réseau, les pannes DSLAM ?

etc...

FrançoisL

« Réponse #7 le: 24 April 2006 16:16:43 »
Ouais enfin là faudrait ptet pas pousser le bouchon un peu trop loin après. Chez Free, ils sont incapables de nous informer si les travaux sont lancés ou pas.
Oublie les travaux, la fibre y est depuis longtemps (non seulement a FT mais aussi neuf apparament). Tout est donc question de négociations financière et éventuellement de bidouillages dans le NRA...

claque2000

« Réponse #8 le: 24 April 2006 16:23:27 »
Citation de: Jc
Donc y'a un moment où faut que ça se fasse, ou alors faut que Free communique avec ses clients.
Je ne dis pas ça pour dédouaner Free d'une quelconque responsabilité, ni encore moins pour "défendre mon bifteck", mais:

*Vous en connaissez combien des FAI qui communiquent, ne serait-ce qu'indirectement, avec leurs clients, sur ce genre de problèmes ? (vous avez déjà entendu parler 9T de fibrage à ses abonnés ???)
*Est-il possible chez les 9, FT, Alice, CI, de visualiser le traffic load du réseau, les pannes DSLAM ?

etc...
Je n'ai jamais dit le contraire. Mais c'est pas parce que c'est pire ailleurs que certains détails ne sont pas améliorables. Le problème qui se pose là, c'est que peu de NRA ne sont pas fibrés et que il est impossible d'obtenir une réponse correcte de la part de Free. Y'aurait 200 NRA à fibrer, jcomprendrais que ça soit pas simple de communiquer, mais là on nous annonce 14 NRA.

babast

« Réponse #9 le: 24 April 2006 17:06:29 »
cool
ça se rapproche... parce que nous sommes déjà fin avril
la précédente news nous a fait patienter 2 mois, celle là, même s'il elle reste TRES succinte, donne une nouvelle échéance TRES proche...

Kageryuzan

« Réponse #10 le: 24 April 2006 17:30:05 »
Ben en gros, on a jusqu'à vendredi (si c'est vrai) :D

babast

« Réponse #11 le: 24 April 2006 17:53:18 »
j'ai comme l'impression que parmi les NRA non fibrés, ETA91 est celui qui fait le plus de bruit, alors pour qu'on soit plus sage, nous aurons peut être la chance d'être dans les premiers des derniers !!!

pun1ch3ur

« Réponse #12 le: 24 April 2006 18:18:00 »
ptetre que les autres NRA sont pas surchargé comme les notres et donc ils ont aucun pb de connection

Jc

« Réponse #13 le: 24 April 2006 18:31:34 »
Citation de: pun1ch3ur
ptetre que les autres NRA sont pas surchargé comme les notres et donc ils ont aucun pb de connection
C'est toujours moins que LJU91 (il y'avait 3 ou 4 V2), vous êtes 'seulement' 2 V2 , soit 2000 abonnés maxi.

Taofik AEM

« Réponse #14 le: 24 April 2006 18:54:00 »
Si on fait plus de bruit c'est peut etre parce que la fibre est là et qu'on y a pas droit ! Me dites pas que Free négocie avec FT ou 9Tél depuis l'année dernière !!!

fansat92

« Réponse #15 le: 24 April 2006 18:54:53 »
C'est toujours moins que LJU91 (il y'avait 3 ou 4 V2), vous êtes 'seulement' 2 V2 , soit 2000 abonnés maxi.
Est-ce que l'on serait déjà dans les premières locations de fibre noire FT???

Si c'est le cas, ce serait amusant car cela voudrait dire que la fibre FT serait plus compétitive (et plus disponible) que la fibre "alternative"...
Le retour du bâton de la concurrence, FT devenant le concurrent des alternatifs sur le sujet!!!

Il est loin le temps héroïque où LDCOM (et autres) ne savaient pas quoi faire de leur fibre, et où Free à pu faire de l'IRU à des tafrifs très intéressants...
Depuis, la fibre est devenue "intéressante" et certains propriétaires et/ou gestionnaires d'infrastructures essayent de se "gaver", sans voir plus loins que le bout de leur nez...

De la pure gestion franchouillardo-neo-libéralo-crétine à court terme...

claque2000

« Réponse #16 le: 24 April 2006 19:07:15 »
Citation de: fansat92
De la pure gestion franchouillardo-neo-libéralo-crétine à court terme...
Au final comme tout entreprise sur un marché porteur qui se respecte actuellement.

Jc

« Réponse #17 le: 24 April 2006 19:31:38 »
Citation de: Fyk2
Si on fait plus de bruit c'est peut etre parce que la fibre est là et qu'on y a pas droit ! Me dites pas que Free négocie avec FT ou 9Tél depuis l'année dernière !!!
Pour le site de Longjumeau, c'est à peu près ce qui s'est passé: les négociations avec 9T ont duré assez longtemps!
Ne croyez pas que tout ça se négocie en une semaine, il y'a des détails pratiques, etc ...

claque2000

« Réponse #18 le: 24 April 2006 20:34:33 »
Citation de: Fyk2
Pour le site de Longjumeau, c'est à peu près ce qui s'est passé: les négociations avec 9T ont duré assez longtemps!
Ne croyez pas que tout ça se négocie en une semaine, il y'a des détails pratiques, etc ...
Ouais mais ok c'est évident. Le but de Free et de 9T est de gagner un max de thunes chacun et 9T est en position de force vu que derrière Free, y'a les clients qui s'impatientent, donc c'est dans l'intérêt de 9T que les négos durent. Après faut voir jusqu'où Free fait descendre 9T au niveau des taris, d'augmentation de la BP, etc ...
Mais bon rajouter 1 mois au négos, ça me parait un peu gros.

pun1ch3ur

« Réponse #19 le: 24 April 2006 20:48:20 »
faut quand meme avouer qu'un minimum d'information de la part de free a ses abonnées serai pas negligables. Et cela est quand meme honteux de voir que les conseillers ne sont pas au courant.
Le quelques fois ou j'ai appeller, l'operateur ma dit qu'il allai regarder si des pb ont ete signaler sur mon NRA, hors a chaque fois aucun pb n'avai ete declarer. Et a chake fois on ma dit k'il allai le signaler, donc les operateur aurait du etre au courant nan ?

babast

« Réponse #20 le: 25 April 2006 17:03:32 »
toujours rien
à mon avis, il est fort probable que le raccordement se fasse la nuit

pun1ch3ur

« Réponse #21 le: 25 April 2006 18:20:46 »
oue c pas sur ca. chepo si il boss la nuit les messieurs qui raccord

Taofik AEM

« Réponse #22 le: 25 April 2006 18:36:53 »
oue c pas sur ca. chepo si il boss la nuit les messieurs qui raccord
Je sais bien que j'écris avec mon portable mais là c'est un pc et non un téléphone donc moi pa kapT le sms !!!

PS : juste un petit rappel =D

claque2000

« Réponse #23 le: 25 April 2006 18:49:22 »
Ouh la vache c'est vrai qu'il est salé celui là. Il est toujours bon de le rappeler : un forum n'est pas un téléphone portable, y'a pas de limitations sur le nombre de caractères et se relire avant de poster est nécessaire dans le cas où on rencontre des difficultés avec l'orthographe ou qu'on tape vite sans faire gaffe.

Il en est de même pour les IM, même si MSN est une plaie pour la langue française.

Maintenant, attendons la fibre sereinement, le bout du tunnel approche.

ETA91-2

« Réponse #24 le: 26 April 2006 13:09:36 »
sa vol pas haut les commentaires.....En fait y en a ils ont tellement rien a dire qu'ils commencent a critiquer l'orthographe....

super !!

claque2000

« Réponse #25 le: 26 April 2006 13:27:14 »
Euh je dirai que primo, on est dans l'expectative du résultat de la news.

Secundo, bien écrire sur un forum est un minimum. C'est pas un IM où t'es avec tes potes, c'est pas un sms ou tu es limité, c'est un endroit de discussion et c'est lourd de passer du temps à déchiffrer des messages, même si le problème de celui là n'est pas le déchiffrement mais plutôt l'effroi causé par la lecture de ce genre de trucs écrit dans un "français" plus qu'approximatif, alors que même un gamin de 8 ans ferait mieux.

PS : oui post légèrement énervé mais comment peut-on ramener sa fraise en disant "oui ca vole pas haut, ca critique l'orthographe" alors que bon c'est le minimum de respect sur un forum, de bien écrire. Jdis pas 0 fautes, j'en fais c'est sur, ni 0 abbréviations, mais le langage sms non ça passe pas.

claque2000

« Réponse #26 le: 26 April 2006 21:24:25 »
Bon suite à ça : http://www.journaldufreenaute.fr/26/04/2006/nra-eta91-etampes-la-fibre-optique-en-mai/

Je crois que maintenant on est en droit de savoir quelle est la source de la news postée sur freenews ?

J'en ai fait de même sur lejournaldufreenaute, parce que news contradictoires à 2 jours d'intervalles, on voudrait savoir ce qui est vrai de ce qui est faux.

francky91

« Réponse #27 le: 27 April 2006 09:50:19 »
On est plus à quelques jours près

babast

« Réponse #28 le: 27 April 2006 20:55:28 »
surtout à l'approche d'un long weekend !

Archier

« Réponse #29 le: 03 May 2006 12:30:47 »
Je suis un peu surpris de la véhémence de certain propos concernant Free dans ce problème de mise en place de fibre optique. Ce n’est pas forcément pour défendre notre opérateur, mais je voudrai juste rappeler que c’est l’opérateur historique (France Télécom) aidé par des subventions ou des aides des collectivités locales qui met en place le réseau de fibre optique. C’est donc essentiellement à votre conseiller général ou régional qu’il faudrait s’adresser....

Une information tout de fois : je suis mitoyen de France Télécom à Étampes ; et de grands rouleaux de fibres optiques sont stockés sur leur parking depuis vendredi……

claque2000

« Réponse #30 le: 03 May 2006 14:23:40 »
Citation de: Archier
Je suis un peu surpris de la véhémence de certain propos concernant Free dans ce problème de mise en place de fibre optique. Ce n’est pas forcément pour défendre notre opérateur, mais je voudrai juste rappeler que c’est l’opérateur historique (France Télécom) aidé par des subventions ou des aides des collectivités locales qui met en place le réseau de fibre optique. C’est donc essentiellement à votre conseiller général ou régional qu’il faudrait s’adresser....

Une information tout de fois : je suis mitoyen de France Télécom à Étampes ; et de grands rouleaux de fibres optiques sont stockés sur leur parking depuis vendredi……
Ah bah en voilà de l'info intéressante.

Tu es maintenant chargé de nous informer de ce qui se passe :)

Sinon sérieusement, si la fibre disparaît du parking de FT, ca serait cool de nous prévenir si tu en as l'occasion. (malheureusement FT est pas sur mon chemin pour aller au taf).

De plus, si tu as l'occasion pendant les heures d'ouverture de FT, peux-tu leur demander si la fibre est pour nous ? (on sait jamais, tu peux tomber sur quelqu'un d'aimable qui comprendra que ca t'interesses en tant que client Free en attente de fibre.

Merci

Sinon pour les propos véhéments, il faut aussi comprendre que Free n'est pas capable d'informer ses clients avec seulement 14 NRA dégroupész non fibrés. La hotline qui donne 15 réponses différentes, complètement à côté de la plaque à chaque fois, les news qui tombent et qui décalent à chaque fois, sans communication de Free avec ses clients. Dans le topic sur ETA91 sur le forum de l'AdUF, on peut noter l'incompétence totale de cette hotline, que ce soit téléphone ou mail. Ce qui est tout de même abérant, c'est que Free passe par des organes de com officieux qui se font la guerre entre eux (suffit de voir le blacklistage d'un site nommé "le journal du freenaute" sur freenews), mais vu que bien evidemment, ces médias n'ont qu'une source qu'ils ne veulent pas dévoiler, on reste sur une news qui a plus de 2 mois, sans infos de la part de Free, sans le suivi de l'avancement annoncé par Freenews, cad sans rien. Il est donc normal que les réactions contre le FAI soit légèrement exagérées. C'est ubuesque de laisser le client sans infos alors que la connexion n'est pas des plus stables et qu'on lui annonce du fin mars/début avril et qu'on le fait poireauter pendant tout le mois d'avril sans infos.