marc_el_bichon

Bonjour,

j'ai demandé un déménagement de ma ligne freebox.
Au moment de faire la demande, free m'indique qu'il s'agira d'une création de ligne, avec 39,99 € de frais d'installation.
Curieusement, aucun numéro inactif n'était disponible pour le déménagement, mais si je simulais une inscription en tant que nouvel abonné, un numéro inactif était trouvé à l'adresse concernée.

J'ai accepté malgré cela le déménagement et ai pris RDV pour l'intervention de france telecom pour la création de la ligne.
Aujourd'hui, FT m'a appelé pour me dire qu'un ancien numéro avait été retrouvé et qu'aucune intervention de technicien n'était nécessaire.

Free m'a envoyé quelques heures plus tard un mail confirmant qu'il n'y aurait pas besoin d'une intervention sur la ligne.

Ma question est donc toute simple (presque bête) : est-ce qu'on est toujours dans la création d'une ligne et dans le cas contraire, est-ce que free va me facturer les 39,99 € ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Technicien408

Bonjour marc_el_bichon,
Si une ligne existe déjà dans votre logement et que le raccordement sera effectuée sur cette dernière, il n'y a pas besoin de vous facturer les frais d'installation de la ligne 39.99euros.
A votre service.
Cordialement

marc_el_bichon

Merci de votre réponse rapide.
Initialement, free ne trouvait pas de ligne inactive.

FT a en fait retrouvé le numéro de l'ancien occupant et va visiblement me raccorder dessus.
Techniquement, il n'y a pas de ligne existante, mais au moins, l'ancienne a été retrouvée.

Si free ne me facture pas les 39,99 €, j'en serais ravi !

Busyspider

Curieusement, aucun numéro inactif n'était disponible pour le déménagement, mais si je simulais une inscription en tant que nouvel abonné, un numéro inactif était trouvé à l'adresse concernée.

Bonjour

Aucun numéro inactif = il existe un numéro actif (dans la plupart des cas) et si l'ancien occupant avait à l'évidence une box chez lui, c'est certain.. Il ne faut donc pas dans ce cas lancer de construction de ligne.

Construction de ligne  via le FAI = aucune ligne ni active, ni inactive n'est répertoriée sur ce logement.

Une inscription en tant que nouvel abonné doit donner strictement le même résultat.. si tu trouves une ligne inactive, possible que ce ne soit pas la bonne ligne .. dans un immeuble il y a plusieurs lignes et celles inactives sont montrées.

Free ne dévoile jamais les lignes encore actives. Il faut donc attendre et  bien faire la demande sur la bonne offre (sur ligne inactive)

Busyspider

Techniquement, il n'y a pas de ligne existante,

A l'évidence si ;)  puisque FT a retrouvé la ligne  de l'ancien occupant..

marc_el_bichon

Oui, pardon, je me suis mal exprimé.
Pour être plus clair:

en procédure de déménagement, free ne trouvait aucun ancien numéro à l'adresse ;
en procédure d'inscription, free trouvait un ancien numéro à l'adresse.  ;)

Busyspider

Je ne crois vraiment   (avis personnel)  pas qu'il puisse y avoir 2 réponses différentes lorsqu'on fait la recherche sur le parcours du déménagement et lorsque l'on fait la demande sur le portail Free en tant que nouvel abonné.. dans les 2 cas ce sont les bases de données de Free..

De toutes manières tu n'as pas fait la demande sur la bonne offre, puisque tu as demandé une construction de ligne via Free, alors qu'une ligne était bien  présente sur le logement. (que FT a bien retrouvé) .

Pour répondre à ta question : Je ne voudrais pas te saper le moral, mais dans ce cas (vu sur les forums) puisque la demande a été faite et le dossier ouvert auprès de FT, les 39,99€ sont dus. .. Meme si ensuite la demande est transformé en inscription sur la ligne existante.

marc_el_bichon

Bah, le souci, c'est que je n'ai pas eu trop le choix quand j'ai demandé le déménagement. Lorsque j'ai rentré l'adresse, free n'a trouvé aucun numéro et je n'ai eu aucun autre choix que la construction de ligne.

Busyspider

si si tu avais le choix d'attendre ;)   ou te te renseigner sur les forums avant de lancer la demande.

Free n'a trouvé aucun numéro...  inactif .. nuance  (donc   de fortes chances qu'il y en ait un actif, la suite te le prouve)

marc_el_bichon

Pourquoi ne trouve-t-il rien quand il s'agit de déménager une ligne, mais qu'il trouve quelque chose quand il s'agit de s'inscrire ?

Bref, je vais attendre, je n'arrive pas à appeler le 3244 pour cette ligne, free m'indiquant juste que la ligne est en cours de construction et qu'il me faut patienter...
Et pas de possibilité d'avoir quelqu'un au téléphone pour me dire si les frais seront ou non facturés.

marc_el_bichon

Désolé pour le doublon, mais pensez-vous que je puisse a posteriori demander un petit geste commercial à free et obtenir le remboursement des 39,99 € ?
Etant abonné presque sans discontinuer depuis plus de 10 ans, peut-être que...?

marc_el_bichon

Re : Création de ligne - annulation du RDV par free - quid des frais ?
« Réponse #11 le: 05 September 2015 17:07:58 »
Bonjour

Désolé pour le "triplon"...
Je viens de recevoir ma facture pour septembre et j'y vois hélas les 39,99 €.
J'ai envoyé une lettre recommandée à free pour obtenir un geste commercial et le remboursement des frais d'installation, en espérant que ça aboutisse.