conansel

Déménagement NDI - Boucle locale saturée
« le: 13 July 2015 13:52:42 »
Bonjour,

je viens de déménager dans une maison qui était vide depuis 12 mois, elle a déjà été occupée. ouvreture en NDI car impossible de retrouver le numéro du précédent locataire.
J'avais RDV avec FT jeudi prochain, mais ce jour viens de recevoir un mail d'annulation en raison de la saturation de la boucle locale.
Je ne sais pas quoi faire :
- résilier FREE
- demander un ouverture de ligne à FT (sans résilier free) et rappeler le 3244

Que me recommandez vous ?

Merci d'avance

mowa

Re : Déménagement NDI - Boucle locale saturée
« Réponse #1 le: 13 July 2015 13:57:34 »
Bonjour conansel,
je vous invite à me transmettre votre num de tél en mp pour consulter votre dossier et revenir vers vous pour vous fournir plus de précisions à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.

mowa

« Réponse #2 le: 13 July 2015 14:46:30 »
Bonjour conansel,
après consultation de votre dossier, je vois que vous avez opté pour une construction de ligne en passant directement par Free, je tiens à vous informer qu'il s'agit effectivement d'une saturation, j'ai bien remonté une demande de date prévisionnelle de fin de saturation ==>
Suivi Ligne en cours de construction / Dernière commande OKAR (depuis 7 jours)
06/07/2015 - Création : Accusé réception reçu - en cours de câblage dégroupage total ndr (OKAR)
- 13/07/2015 - ? SAT_BL : Saturation de la boucle localenull
Si vous voulez anticiper les choses, vous pouvez passer directement par une ouverture de ligne FT et revenir vers moi afin de vous expliquer la procédure à suivre, sinon il faut impérativement attendre le temps que le souci de saturation soit levé.
A votre disposition.
Cordialement.

Gillesd

Re : Re : Déménagement NDI - Boucle locale saturée
« Réponse #3 le: 13 July 2015 14:47:59 »

Si vous voulez anticiper les choses, vous pouvez passer directement par une ouverture de ligne FT et revenir vers moi afin de vous expliquer la procédure à suivre, sinon il faut impérativement attendre le temps que le souci de saturation soit levé.

Surtout pas ! Le risque de se retrouver avec une ligne multiplexée est trop grand lorsqu'il n'y a pas assez de lignes de cuivre pour relier les logements au NRA.

Ou alors ce n'est pas une "vraie" saturation de la BL mais un problème informatique dans les BdD.

conansel

« Réponse #4 le: 13 July 2015 15:14:40 »
Bonjour,

merci pour ce retour rapide.

Que faire entre attendre le temps le traitement par FT et risqué d'être sur une ligne multiplexée ??
Est il possible de demander à FT, lors de l'ouverture de ligne, si l'on va être sur une ligne multiplexée ?

Merci d'avance

Busyspider

« Réponse #5 le: 13 July 2015 15:34:10 »

Bonjour

Je déconseille également
http://forum.freenews.fr/index.php?topic=104342.msg1201147#msg1201147
http://forum.freenews.fr/index.php?topic=104723.0

conansel

« Réponse #6 le: 15 July 2015 16:22:12 »
Bonjour

MOWA quel est le délai pour avoir une date de la part de FT ?

Merci d'avance

mowa

« Réponse #7 le: 15 July 2015 16:29:01 »
Bonjour conansel,
Je ne peux m'avancer sur des délais mais je reviendrai vers vous une fois que j'aurai des nouvelles à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.

mowa

Re : Re : Déménagement NDI - Boucle locale saturée
« Réponse #8 le: 15 July 2015 16:33:07 »
A votre disposition.
Cordialement.

Il y a possibilité d'ouvrir une ligne téléphonique FT, procéder à une souscription classique en prenant contact avec le service concerné directement au 1044, et entamer une procédure de rétractation du compte en saturation ;)
A votre disposition.
Cordialement.

conansel

« Réponse #9 le: 15 July 2015 17:45:29 »
Quelle est la procédure de retractation ?
Merci

Technicien408

« Réponse #10 le: 15 July 2015 17:50:43 »
Bonjour conansel,
Une opération de rétractation après une souscription Free Haut Débit doit être effectuée dans le respect des Conditions Générales d'Abonnement en vigueur pour votre abonnement.
En application de l'article L 121-21 du Code de la consommation, vous disposez d'un droit de rétractation en cas de souscription sur Internet ou par téléphone.
Vous disposez d'un délai de quatorze (14) jours pour exercer votre droit de rétractation, à compter de la date de livraison.
Il suffit de nous faire parvenir un courrier de rétractation à cette adresse (un formulaire de rétractation est fourni dans notre courrier de bienvenue) :
FREEBOX Rétractation
C/O PUBLIDISPATCH
6, rue Désir Prévost
91075 BONDOUFLE

Cordialement

conansel

« Réponse #11 le: 15 July 2015 17:54:14 »
Bonjour,

je suis en déménagement donc je n'ai pas le formulaire de bienvenue. Est ce que la rétractation s'applique dans le cas d'un déménagement d'abonnement ?

Merci

Technicien408

« Réponse #12 le: 15 July 2015 18:00:38 »
Oui car vous avez souscrit un nouvel abonnement.
Le courrier de bienvenu est envoyé après l’activation de votre ligne, ce n'est pas le cas pour vous. Vous pouvez envoyer une lettre manuscrite en RAR à l'adresse déjà indiquée.
Merci

Gillesd

« Réponse #13 le: 15 July 2015 19:34:23 »
En premier et si tu es bien dans le cadre du déménagement de ton abonnement Free comme tu l'indiques dans ton post d'aujourd'hui à 18H54, NON, tu ne peux pas procéder à une rétractation de quoi que ce soit, tu es obligé de passer par une résiliation avec les 49€ de frais de résiliation + les frais de renvoi du matériel.

Si tu es bien dans le cadre d'un déménagement d'abonnement n'écoute pas ce que l'on te dit à propos d'une éventuelle rétractation, c'est juste n'importe quoi et je ne comprends pas que des employés de Free préconisent cela si tu es bien dans le cadre d'un déménagement mais comme ils prétendent que tu es dans le cas d'une souscription j'ai quand même un doute même si je préfère croire ce que toi tu dis...

Ensuite et s'il y a bien saturation de la boucle locale dans ta zone avec un manque de câbles de cuivre pour relier les logements au NRA, n'écoute pas non plus le conseil idiot consistant à ouvrir une ligne téléphonique chez Orange  pour régler le problème. Tout ce que tu peux avoir dans un tel cas de figure est une ligne multiplexée qui sera impropre à tout accès ADSL.

Dans le cas d'une saturation de la boucle locale, il n'y a malheureusement pas beaucoup d'autres solutions que d'attendre qu'Orange créé de nouvelles lignes dans la zone en question. Après combien de temps ça peut prendre je n'en sais trop rien car tout est cas d'espèce et je ne connais pas ton cas en particulier.

conansel

« Réponse #14 le: 15 July 2015 20:37:01 »
Gillesd

merci pour ton retour, j'envisage de résilier FREE et de passer directement en inscription ADSL chez Orange. Dans ce cas effectivement, sur ton conseil, je dois plutôt faire une résiliation et je n'ai pas la garantie que la saturation disparaisse miraculeusement. Mais bon ma Freebox n'a pas un Wifi très stable c'est aussi l’occasion de tester la concurrence.

Par contre rétractation ou résiliation ? (Le jour ou j'ai réalisé le déménagement sur le site de Free j'ai reçu un mail qui commence par "[inscription]")

Gillesd

« Réponse #15 le: 16 July 2015 00:30:11 »
Un déménagement est assimilé par Free pour des raisons de commodité de procédure à une résiliation suivi d'une nouvelle souscription. Mais dans le cadre de ce déménagement, tu ne peux prétendre au bénéfice d'une rétractation puisqu'en fait tu n'as pas vraiment souscrit un nouvel abonnement.

Si tu veux quitter Free tu es donc obligé de passer par une résiliation et tu as 3 façons d'envisager les choses :

- Soit tu décides de payer les 49 euros prévus dans les CGV et tu envoies alors une LRAR de résiliation de ton abonnement ainsi que tout le matériel (aussi en RAR). Tu peux aussi demander au nouveau FAI de te rembourser ces frais de résiliation.

- Soit tu décides de ne pas payer les 49 euros de frais de résiliation et tu passes alors tout d'abord par une LRAR de mise en demeure de te rendre le service (la connexion ADSL) dans les 30 jours ouvrés comme prévu par les CGV. Si tu n'as pas de service au bout de 30 jours ouvrés tu résilies en disant que la résiliation se faisant pour non-respect des CGV par Free, tu refuses de payer des frais de résiliation. A mon avis cette solution est la plus aléatoire car Free se retranchera certainement derrière Orange en disant que ce défaut de service ne lui est pas imputable et continuera à te réclamer les frais de résiliation.

- Soit enfin dans le cadre de la résiliation, tu demandes à Free de justifier par facture ces fameux frais de résiliation (factures en provenance de tiers pas de Free) voir l'article L 121 84 7 du code de la consommation : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069565&idArticle=LEGIARTI000017960420&dateTexte=&categorieLien=cid. Cet article rend illégaux les frais "forfaitaires" appliqués par les FAI en cas de résiliation. Comme Free aura du mal à justifier ces frais tu n'auras pas légalement à les payer mais Free continuera à te les réclamer.

Dans tous les cas, tu précises dans ta LRAR de résiliation que tu révoques le prélèvement automatique accordé à Free et que tu t'engages à payer toute somme qui serait due et justifiée par tout moyen à ta convenance. Bien sûr et parallèlement , tu révoques effectivement ce prélèvement automatique auprès de ta banque.

Enfin absolument rien (au contraire) ne garantit qu'en souscrivant chez Orange pour l'ADSL, tu réussisses à passer au travers d'une saturation de la BL. En tout cas cela ne devrait pas être possible sauf si la saturation indiquée dans ce topic ne touche pas vraiment les câbles reliant les logements au NRA mais alors dans ce cas une souscription chez n'importe quel FAI hormis Free devrait également passer.

« Modifié: 16 July 2015 00:32:10 par Gillesd »

conansel

« Réponse #16 le: 22 July 2015 20:26:53 »
Bonjour,

mon colis avec ma résiliation est réceptionné par FREE depuis le 17/07 est ce que vous pouvez me confirmer la bonne prise en compte ?

Merci d'avance

Technicien408

« Réponse #17 le: 23 July 2015 13:17:29 »
Bonjour conansel,
Je vous invite à me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP afin de consulter votre dossier et vous tenir informer de ce qu'il en est.
Cordialement