nicolas63

Bonjour,
je me suis abonné il y a une semaine.
Ma Freebox a été livrée hier. Cependant, je suis toujours bloqué à l'étape 4 : "Votre ligne est en cours de raccordement par France Télécom."
Je dispose encore de ma connexion Orange (lente, très lente, comme toujours...).
Dois-je en conclure que rien n'a été fait par nos amis de France Telécom ?
Lors de mon inscription réalisée par téléphone, on m'avait annoncé un délai de 5 à 7 jours max.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
D'avance, merci !
 8)

mowa

Re : Nouvel abonné bloqué à l'étape 4
« Réponse #1 le: 10 July 2015 11:40:25 »
Bonjour nicolas63,
je vous invite à me transmettre votre num de tél en mp pour consulter votre dossier et revenir vers vous pour vous fournir plus de précisions à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.

nicolas63

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour.
Numéro de téléphone transmis en MP.

Cdlt,
Nicolas63

mowa

« Réponse #3 le: 10 July 2015 16:47:52 »
Bonjour nicolas63,
je n'ai rien reçu de votre part  ::) Merci de s'assurer que vous envoyez le mail au bon destinataire.
Je reste à votre disposition en cas de besoin.
Cordialement.

nicolas63

Merci pour votre retour.
Je viens de vous renvoyer un MP.
Je suis connecté sur une connexion free wifi très faible... (Voisin)
Pouvez-vous me confirmer réception ?
D'avance, merci

Technicien408

Bonjour nicolas63,
Si votre Freebox ne parvient pas à trouver le signal ADSL (= à se connecter aux équipements Free via la ligne téléphonique).
*Vérifiez le branchement du câble DSL : le petit embout carré doit être enfoncé dans le port DSL (et non dans le port Téléphone dont la forme est identique) et l'autre extrémité (prise en T) dans une prise téléphonique murale.
*Vérifiez le bon état de votre prise téléphonique murale et essayez de brancher votre Freebox sur une autre prise du même type de votre logement (ne pas utiliser de rallonge).
Si le problème persiste, contactez notre service technique en cliquant sur le lien Nous Contacter https://assistance.free.fr/contact/#freebox- qui génèrera un ticket d'incident et mettra en place les actions nécessaires au rétablissement de la liaison.
Cordialement

nicolas63

Bonjour,
Une connexion via un filtre maître est-elle possible ?
RJ11 côté freebox / RJ11 côté filtre maître / ligne branchée sur filtre maître ?
« Modifié: 10 July 2015 17:36:01 par nicolas63 »

nicolas63

Bon... :(
J'ai réalisé plusieurs tests avec des configurations de branchements différents :

1. Filtre Maître / branchement à l'aide d'un cable RJ11 (prise DSL sur Freebox > Filtre Maître),
  > C'était ainsi que mon installation précédente (Orange) était câblée. C'était lent, mais cela fonctionnait et la connexion était stable.

2. Prise en T / branchement à l'aide du cable RJ11 > T (cable fourni avec la freebox),

3. Boîtier DTI (afin de vérifier un éventuel dysfonctionnement sur mon installation).

Dans tous les cas, je n'obtiens aucune synchronisation : la freebox reste bloquée à l'étape 2.
Bien sûr, j'ai vérifié, lors de mes différents tests, le câblage des prises, nettoyé et re-dénudé tous les fils utiles...

En désespoir de cause, j'ai essayé de demander en ligne l'ouverture d'un ticket d'incident via l'assistance de mon compte client...
Peine perdue : le ticket n'est pas envoyé (bug lors de la validation du formulaire à l'étape 6...).  :(
J'ai tenté d'appeler le 3244... Peine perdue : lorsque j'indique mes identifiants, un charmant robot me demande de patienter, que ma ligne est en cours de raccordement...
J'ai pourtant reçu hier plusieurs emails et SMS de la part de Free me prévenant que mon accès haut débit était activé et pleinement opérationnel...  :(

Est-il possible d'avoir des infos un peu plus précises concernant mon dossier ???
 >:(

D'avance, merci !

mowa

Bonjour nicolas63,
en faisant le suivi de votre dossier, je vous confirme l'ouverture de votre ticket d'incident ce matin suite au souci de synchronisation rencontré, je tiens à vous informer qu'une demande de test de position a été effectuée ; nous sommes actuellement en attente des résultats.
Cette intervention est prévue dans les 7 jours ouvrés. Si toutefois passé ce délai vous ne constatez aucune amélioration, nous vous invitons à patienter car d'autres investigations complémentaires sont en cours.
Je reviendrai vers vous une fois que j'aurai des nouvelles à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.

nicolas63

Bonjour Mowa,
je vous remercie pour votre retour.
Pour être exact, le ticket d'incident a été ouvert ce matin suite à ma communication en visio avec les services techniques de Free.
Il ne s'agit pas d'un simple soucis de synchronisation : ma connexion free n'a encore jamais fonctionné !

Pour résumer, et pour celles et ceux qui seraient dans un cas similaire au mien, voici :
j'étais client Orange pendant de nombreuses années (offre Livebox Play sans engagement et sans abonnement téléphonique).
J'ai commandé une migration vers Free en dégroupant total avec portabilité de mon numéro de téléphone.
Vendredi 10 Juillet dans la matinée, la connexion Orange a cessé d'émettre. J'ai donc connecté ma nouvelle freebox.
Depuis, je suis bloqué à l'étape 2...
Les services techniques de Free ont demandé Samedi 11 Juillet au matin un test de position sur ma ligne.
Dans l'intervalle, j'ai réalisé de nombreux tests pour m'assurer que le problème ne venait pas de mon installation :
- tests à l'aide d'un boîtier DTI
- tests à l'aide d'un filtre maître (la même configuration qui fonctionnait très bien avec Orange)
- tests à l'aide de 2 prises en T différentes (dont une neuve, achetée pour l'occasion / je n'ai qu'une seule prise en T sur mon installation)
Systématiquement, j'ai testé chacune de ces configurations avec toutes les paires de fils arrivant depuis la ligne extérieure.
Pour toutes les paires de fils testées et pour chaque configuration (DTI, filtre maître, prises en T), j'ai testé avec la freebox et avec un modem tiers (un modem ADSL de secours).
J'ai également testé toutes ces configurations avec d'autres cables RJ11 et RJ45 que ceux fournis par Free...

Dans tous les cas je n'ai aucune synchro : je peux affirmer avec certitude que le problème ne vient en aucun cas de mon installation.

La procédure Free dans mon cas consiste à envoyer un tech vérifier raccordement de ma ligne et signal émis par le DSLAM : c'est le test de positon.
Je peux vous prédire que ce test sera inutile et qu'il n'y a probablement aucun problème côté Free...
Si comme je le crains, ce test revient "normal", la procédure maison de Free consiste à envoyer un tech à mon domicile pour "vérifier mon installation".
Ensuite, il faudra bien se rendre à l'évidence et envoyer un technicien Orange / FT sur la partie de la ligne qui appartient à l'opérateur historique...

À ce que j'ai pu lire ici et là sur internet, ce type de mésaventure est assez fréquent et dure  plusieurs semaines jusqu'à rétablissement...   :o

Lorsque j'ai migré chez Free, on m'a annoncé un délai maximum de 7 jours pour prendre le pas sur ma connexion Orange et pas de coupure (tout au plus quelques minutes, m'avait-on dit... Le temps du branchement !  ::))

Soyons clair, pour conclure :
- soit Free parvient à activer la connexion internet dans les prochains comme annoncé (par visio, on m'a parlé de 5 jours...)
- soit Free ne parvient pas à activer ma ligne et insiste pour m'envoyer un technicien à domicile avant de faire intervenir Orange / FT...

Dans le premier cas, tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.  ;)
Dans le second, je résilierai mon abo Free immédiatement.  >:(

D'avance, chers techniciens de chez Free, merci de me tenir informé régulièrement de l'évolution de mon dossier !
Merci et bon dimanche !

Nicolas63

« Modifié: 12 July 2015 06:52:48 par nicolas63 »

nicolas63

Bon...
Personne ne daignant prendre 1 minute pour me répondre, je poursuis...
Je viens de recevoir un email de l'assistance m'indiquant ceci :
"Nous avons effectué un de test de position* afin de vérifier nos installations.
Cette vérification a été réalisée et a fait apparaître un fonctionnement altéré. Une demande de correction vient donc d'être transmise aux techniciens réseau : nous vous remercions de bien vouloir patienter le temps de cette intervention, pouvant durer jusqu'à 7 jours ouvrés."

D'abord, je me dis : "Ouf, bonne nouvelle, le problème est localisé..."
Je me rends sur la page de suivi de mon ticket d'incident en ligne... Et que vois-je ?
> "Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution."

Que croire ? la page d'assistance (ticket) ou l'email que j'ai reçu ???
Si je n'étais pas en colère, je trouverais presque ça drôle...

Est-il possible d'avoir une réponde claire (je ne parle même plus de résolution de mon problème, je voudrais juste une réponse claire...) ???

mowa

« Réponse #11 le: 15 July 2015 12:01:39 »
Bonjour nicolas63,
en faisant le suivi de votre dossier, je vois qu'une demande d'intervention a été effectuée aujourd'hui auprès de l'opérateur historique concernant votre ligne ADSL. Une demande Gamot a été créée afin que l'opérateur historique vérifie la continuité du signal ADSL sur ses équipements.
Nous sommes désormais dans l'attente d'informations relatives au traitement de ce ticket de la part de l'opérateur historique.
Je reviendrai vers vous une fois que j'aurai des nouvelles à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.

nicolas63

Bonjour Mowa,
merci pour votre retour. J'avais déjà eu cette information par email de la part de l'assistance...

Est-il possible d'accélérer un peu la procédure... Ça commence à durer...
D'autre part, puisque le service n'a encore jamais fonctionné, je n'imagine pas être facturé au prorata du mois en cours à partir de la date du branchement initial de Free mais bien à partir de la date où le service sera réellement actif !

Pouvez-vous faire le nécessaire ?
Je n'ai ni internet ni téléphone pour contacter l'assistance à ce sujet (pas de mobile qui passe chez moi : je dois faire 11km pour passer un appel...).

D'avance, merci pour votre retour,
cdlt,
Nicolas63

smuxie

bon courage nicolas, moi j'attend toujours france telecom depuis le 1er juin

nicolas63

Bonjour Smuxie,
merci pour ton retour : ça fait plaisir d'avoir un contact avec un être humain par ici.
> j'avais l'impression de parler à des robots... À quoi sert que du personnel de Free réponde aux messages des clients sur ce forum si ce n'est que pour répéter les infos transmises par email... Du coup, je me permets de te tutoyer : entre humains lésés de l'internet, ça rapproche ! ;-)

Depuis le 1er Juin, tu dis ??
C'est assez effrayant... Je ne tiendrais pas avec un défaut de service aussi long !

De mon côté, j'ai reçu un nouvel email de Free qui me précise une référence de ticket d'intervention (GAMOT) :
"Une demande Gamot* a été créée afin que l'opérateur historique vérifie la continuité du signal ADSL sur ses équipements."
Et ma page de suivi d'incidents sur l'assistance en ligne fait apparaitre une mention similaire...

Es-tu dans la même situation ?

Cdlt,
Nicolas

smuxie

ah non moi je n'ai rien du tout, et pourtant je les appels presque tout les jours, et toujours la même choses... ils refont une remonté de mon dossier..... ça fait plus de 45j que ça dure ! apparemment c'est un problème de câblage chez france telecom... comme quoi le réseau est saturé !!! mais bon au bout de 45j j'aimerais avoir d'autre réponses que "on a fait remonté votre dossier" .... on me la sort déjà tout les jours !

mowa

« Réponse #16 le: 25 July 2015 15:59:00 »
Bonjour nicolas63,
en faisant le suivi de votre dossier, je vois que tout est rentré dans l'ordre et que vous bénéficiez pleinement des services Free sur votre logement ==> Date 1ère connexion (factu)  16/07/2015
Modèle :    Freebox v6 Gateway
Allumée depuis :    2 heures, 7 minutes
Heure de la box :    25/07/2015 16:58:31
Je reste à votre disposition en cas de besoin.
Cordialement.

nicolas63

Bonjour Mowa,
je vous remercie pour votre suivi.

Je vois que pour l'assistance de Free (qui ferme mes tickets d'incidents sans rien résoudre) comme pour vous, tout est rentré dans l'ordre...
Je suis dans l'obligation de vous contredire !

Depuis que je suis abonné chez Free, ma connexion internet est devenue très instable (multiples chutes de débits et connexion instable, déconnexions intempestives plusieurs fois par jour... Etc.)

À la même adresse, je suis resté client chez l'opérateur historique pendant plus de 5 ans et le service fourni était en tous points meilleur !
> Orange : 3.2M DOWN (stable) / 850ko UP (stable) - 5 tests nPerf entre le 24/12/2013 et le 01/07/2015
> Free : 2.1M DOWN (instable) / 400ko UP (instable) - 5 tests nPerf entre le 18/12/2015 et le 22/07/2015

J'ai essayé de multiples configurations (tous les réglages de ping possibles et tous les branchements possibles : prise téléphonique et câbles neufs, gigogne free et gigogne tierce, filtre maitre ou pas de filtre, RJ11 ou RJ45 ; ADSL2+ ou READSL2) : pas d'amélioration notable.

Selon l'assistance de Free (ticket incident, communication par email, tchat et visio), "les caractéristiques de ma ligne ne permettent pas mieux et mon débit (UP et DOWN) est dans la norme pour ma ligne. J'ai tantôt  l'impression de parler à un mur, tantôt de parler à des robots...

Pourtant, tests de débits enregistrés à dates à l'appui, ma connexion était meilleure chez l'opérateur historique... Plus d'1M de différence... J'ai perdu environ 30% de débit par rapport à mon précédent FAI : c'est tout à fait scandaleux et personne ne peut ou ne veut prendre en main ce problème... Je suis excédé.
Manifestement, Free n'a pas les mêmes compétences qu'Orange ou ne veut agir pour me fournir un service équivalent à ce que j'ai eu pendant plusieurs années (je ne parle même pas de me fournir un meilleur service, comme annoncé pourtant lors de ma migration...).

Faîtes-moi plaisir, mon cher Mowa, demandez une nouvelle vérification de ma ligne... La procédure durera une dizaine de jours puis le ticket incident sera fermé sans qu'aucune modification ne soit effectuée... Je recevrais un joli email de l'assistance me prévenant que tous mes problèmes sont résolus et que ma ligne fonctionne normalement... Alors que rien n'aura changé...

Pendant ce temps, mes voisins directs, qui chez Orange, qui chez SFR et même chez Bouygues, ont une meilleure connexion que moi avec des caractéristiques de lignes résolument identiques ! Mais pour Free, tout est normal...

Je suis donc dans l'obligation de résilier mon abonnement Free et de migrer chez SFR (en espérant mieux), avant de revenir chez Orange si SFR ne fait pas mieux que Free.
Je suis également dans l'obligation de migrer mes lignes mobiles (2 abonnements perso + 2 lignes pros) de Free à SFR, pour profiter de la FEMTO (c'était la raison première de ma migration chez Free : pas de réseau mobile dans un rayon de plusieurs km autour de chez moi.

Dans le même temps, je ne peux décemment conseiller à personne les services de Free, tant je suis insatisfait et déçu du service et tant l'assistance, bien que toujours courtoise est incapable de corriger mon problème et ne sais que me répondre des phrases génériques inadaptées au problème que j'ai pourtant détaillé via tous les cadeaux possibles (emails à l'assistance, ticket incident, visio, forums)...

D'avance, merci de votre retour, cher Mowa, si tant est que vous me fassiez retour un jour : je suis désabusé...
Free, oui pour le prix et la FEMTO, mais pour le reste... Vous êtes à mille lieues de ce que propose l'opérateur historique pour les lignes longues et les abonnés éloignés du répartiteur.

Nicolas.
« Modifié: 26 July 2015 05:02:15 par nicolas63 »

sebastopaul

ah non moi je n'ai rien du tout, et pourtant je les appels presque tout les jours, et toujours la même choses... ils refont une remonté de mon dossier..... ça fait plus de 45j que ça dure ! apparemment c'est un problème de câblage chez france telecom... comme quoi le réseau est saturé !!! mais bon au bout de 45j j'aimerais avoir d'autre réponses que "on a fait remonté votre dossier" .... on me la sort déjà tout les jours !

Tout ce que tu sais c'est verbale; tu as demandé on t'a dit OK. Sur le terrain ça donne quoi ? qui dit que lorsque tu auras demandé une ouverture de ligne celle-ci ne sera pas compatible adsl.....