Bonjour Mowa,
je vous remercie pour votre retour.
Pour être exact, le ticket d'incident a été ouvert ce matin suite à ma communication en visio avec les services techniques de Free.
Il ne s'agit pas d'un simple soucis de synchronisation : ma connexion free n'a encore jamais fonctionné !
Pour résumer, et pour celles et ceux qui seraient dans un cas similaire au mien, voici :
j'étais client Orange pendant de nombreuses années (offre Livebox Play sans engagement et sans abonnement téléphonique).
J'ai commandé une migration vers Free en dégroupant total avec portabilité de mon numéro de téléphone.
Vendredi 10 Juillet dans la matinée, la connexion Orange a cessé d'émettre. J'ai donc connecté ma nouvelle freebox.
Depuis, je suis bloqué à l'étape 2...
Les services techniques de Free ont demandé Samedi 11 Juillet au matin un test de position sur ma ligne.
Dans l'intervalle, j'ai réalisé de nombreux tests pour m'assurer que le problème ne venait pas de mon installation :
- tests à l'aide d'un boîtier DTI
- tests à l'aide d'un filtre maître (la même configuration qui fonctionnait très bien avec Orange)
- tests à l'aide de 2 prises en T différentes (dont une neuve, achetée pour l'occasion / je n'ai qu'une seule prise en T sur mon installation)
Systématiquement, j'ai testé chacune de ces configurations avec toutes les paires de fils arrivant depuis la ligne extérieure.
Pour toutes les paires de fils testées et pour chaque configuration (DTI, filtre maître, prises en T), j'ai testé avec la freebox et avec un modem tiers (un modem ADSL de secours).
J'ai également testé toutes ces configurations avec d'autres cables RJ11 et RJ45 que ceux fournis par Free...
Dans tous les cas je n'ai aucune synchro : je peux affirmer avec certitude que le problème ne vient en aucun cas de mon installation.
La procédure Free dans mon cas consiste à envoyer un tech vérifier raccordement de ma ligne et signal émis par le DSLAM : c'est le test de positon.
Je peux vous prédire que ce test sera inutile et qu'il n'y a probablement aucun problème côté Free...
Si comme je le crains, ce test revient "normal", la procédure maison de Free consiste à envoyer un tech à mon domicile pour "vérifier mon installation".
Ensuite, il faudra bien se rendre à l'évidence et envoyer un technicien Orange / FT sur la partie de la ligne qui appartient à l'opérateur historique...
À ce que j'ai pu lire ici et là sur internet, ce type de mésaventure est assez fréquent et dure plusieurs semaines jusqu'à rétablissement...

Lorsque j'ai migré chez Free, on m'a annoncé un délai maximum de 7 jours pour prendre le pas sur ma connexion Orange et pas de coupure (tout au plus quelques minutes, m'avait-on dit... Le temps du branchement !

)
Soyons clair, pour conclure :
- soit Free parvient à activer la connexion internet dans les prochains comme annoncé (par visio, on m'a parlé de 5 jours...)
- soit Free ne parvient pas à activer ma ligne et insiste pour m'envoyer un technicien à domicile avant de faire intervenir Orange / FT...
Dans le premier cas, tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Dans le second, je résilierai mon abo Free immédiatement.

D'avance, chers techniciens de chez Free, merci de me tenir informé régulièrement de l'évolution de mon dossier !
Merci et bon dimanche !
Nicolas63