Jackos

Résiliation, procédure/chronologie
« le: 29 March 2015 22:10:14 »
Bonjour,

Voilà bientôt 7 ans que je suis chez Free et malgré quelques problèmes de ligne extérieure qu’il a fallu résoudre en soudoyant un technicien (j’ai fais changer la ligne aérienne reliant ma maison à un poteau… à mes frais), je n’avais pas à me plaindre jusqu’à ces derniers jours.

Depuis 1 semaine ma Freebox est victime d’un dysfonctionnement électrique, j’ai alors contacté le 3244 afin d’expliquer la situation en espérant obtenir un échange de cette bonne vieille v5… peine perdue car mon interlocuteur est parti dans un dialogue de sourd pour finalement me conseiller de rappeler si le problème persistait.

Il persiste encore aujourd’hui malgré tous les remplacements d’alimentation que j’ai fais ce week-end mais la situation va bientôt changer puisque j’ai pris un abonnement Orange ce vendredi 27 à l’issue de cette conversation avec le conseiller Free.

Ma décision peut paraître trop précipitée car je n’ai pas eu le réflexe d’exposer mon problème ici, mais elle m’a permis d’apprendre que je pouvais désormais prétendre au VDSL2 alors que mon NRA n’est même pas prévu au dégroupage par Free.

Je viens vers vous pour m’assurer du bon déroulement de la procédure, j’ai parcouru les forums mais j’aimerais avoir confirmation :

- 27/03 - Abonnement Orange avec portabilité du numéro.
- ../04 - Réception matériel orange // le même jour => impression de la lettre de résiliation Free et envoi en recommandé AR (malgré la portabilité qui implique une résiliation automatique).
- Dès l’activation de la part d’Orange, envoi en recommandé du matériel Free soit en Colissimo (poids justifiable…au cas où…) ou par le biais d’un relais Kiala (3244 pour le bon retour).
- dans les semaines à venir, prélèvement de 49euros de frais de résiliation.
- Possibilité de se faire rembourser l’abonnement au prorata ?

Merci d’avance,
Cordialement.
« Modifié: 29 March 2015 23:23:49 par Jackos »

Gillesd

Re : Résiliation, procédure/chronologie
« Réponse #1 le: 30 March 2015 01:35:37 »
Puisque tu es parti pour envoyer une LRAR même si cela ne devrait pas être normalement nécessaire, profite pour dire dans cette LRAR :
- Que tu révoques le prélèvement automatique accordé à Free et que tu paierais toute les sommes qui resteraient à devoir par tous moyens à ta convenance à réception de facture.
- Que tu demandes le remboursement de ton abonnement mensuel à compter du jour où la portabilité a été effective (vu ton planing tu la connaitras au moment de l'envoi de la LRAR) et suivant la formule du prorata temporis.

Bien sûr et parallèlement révoque auprès de ta banque cette fameuse autorisation de prélèvement automatique afin d'éviter toute mauvais surprise et de devoir batailler pendant un long moment pour récupérer d'éventuelles sommes indument prélevées.

Attention au retour via Kiala qui ne donne aucune précision de poids ce qui peut s'avérer gênant pour la suite. Enfin et si tu n'envisages pas de retourner dans l'immédiat chez Free tu peux aussi dire dans ta LRAR que tu ne paieras les frais de résiliation que sur présentation des justifications de ces frais (facture d'Orange à Free pour le décâblage par ex). Comme Free ne pourra pas le faire et comme la loi exige que ces frais de résiliation soient justifiés pour être réclamés, tu peux aussi passer au travers.

Mais comme de toute façon Orange devrait les rembourser, ça ne doit pas être un problème.

Jackos

« Réponse #2 le: 30 March 2015 19:56:12 »
Merci Gillesd pour ces informations, oui je vais procéder par envoi recommandé AR car je voulais inclure dans le courrier cette révocation des prélèvements automatiques, par contre il faudra que je précise bien à ma banque car j'ai des prélèvements pour mes mobiles également. Pour le retour du matériel, je pense que je vais opter pour le Colissimo car même si les problèmes ne sont pas nombreux, je préfère les éviter.
Concernant la justification des frais de résiliation je n'y avais pas pensé, je vais le rajouter dans mon courrier on se sait jamais, ainsi que remboursement au prorata.
Merci encore, j'espère qu'il n'y aura pas de problème, dans le cas contraire je continuerais sur ce fil.

Jackos

« Réponse #3 le: 12 May 2015 13:48:10 »
Bonjour,

Je reviens vers vous car apparemment il y a un problème dans le suivi de ma résiliation.

- Le 1er avril, envoi de la lettre de résiliation à Free en RAR.
- Le 3 avril, réception d’un mail de confirmation qui stipulait que la résiliation serait effective le jour même et que j’avais jusqu’au 15 mai pour renvoyer le matériel (un peu surpris par le délai mais ça tombait bien car je n’arrivais plus à mettre la main sur un freeplug).
- Le 4 avril, réception par mail de la facture du mois d’avril calculée sur son intégralité et non pas au prorata comme je l’avais demandé.
- Le 22 avril, restitution du matériel par colissimo.
- Le 8 mai, réception par mail d’une facture mentionnant :
               - 49 € de frais de résiliation, alors que j’avais demandé la justification des frais,
               - 7,50 € d’intérêts de retard sur la facture d’avril.

Je veux bien passer sur la justification des frais de résiliation car après tout ce n’est qu’un jeu entre opérateurs, on oubliera aussi les intérêts de retard, mais serait-il possible d’obtenir deux factures distinctes ? à savoir :
- une pour l’abonnement du mois d’avril et donc au prorata ;
- une qui ne concerne que les frais de résiliation que je pourrai envoyer à mon nouvel opérateur pour remboursement.

Merci d’avance, je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements.

PS : Je vois que sur le forum les techniciens Free sont très sollicités et je leur tire mon chapeau car cela ne doit pas être facile tous les jours ;)