rolem

Extinction du server freebox mini 4K
« le: 22 March 2015 08:37:29 »
Bonjour,

Doit on ou peut on  éteindre le server freebox mini 4K ou doit on le laisser tourner 24h/24 ? Si on peut et surtout on doit l'éteindre comment faire ?
Lorsque je n'utilise pas mon ordinateur je trouve désagréable le bruit du ventilateur.

Merci pour vos réponses.

A+

Freebooox

Re : Extinction du server freebox mini 4K
« Réponse #1 le: 22 March 2015 12:37:50 »
Bonjour,

Ce type d'appareil n'a pas été conçu pour être éteint est rallumé, étant donné que pour bénéficier de la téléphonie et être joignable il faut que la box soit synchronisée.
Et donc le server doit être en permanence allumé.

Moi je n'ai pas la mini, mais j'ai le server de la V6 qui présente les mêmes défauts et la solution que j'ai trouvé consiste à le brancher sur une prise programmable qui l’éteint et le rallume à des heures fixes.
J'ai opté pour cette solution car le server consomme 24w et donc je trouvais dommage de le laisser tourner pendant 10 voir 12 h par jour pour rien. Par contre je ne sais pas si le faite de l'éteindre et le rallumer ne va pas poser problème dans le temps, étant donné que le machin n'a pas été conçu pour.

Pour le player de la Mini, il faut savoir que free annonce 0,5w en veille, mais il continue quand même à tourner en plein régime (cf. vidéo ci-jointe). Il faudra penser à aller modifier les paramètres du player pour que quand tu utilises le bouton arrêt, que ça fasse vraiment arrêt.

https://youtu.be/bkawK_Xu4Rs

Le faite d'arrêter le sevrer et le player représente un gain de 400 w par jour soit 146 Kw /an soit 20€ /an (le prix de la prise programmable)

sebastopaul

« Réponse #2 le: 25 March 2015 13:11:19 »
En gros ça ne sert à rien du tout. Il faut faire des économies sur ce qui peut faire des économies.

Freebooox

« Réponse #3 le: 25 March 2015 13:24:10 »
140 à 150 Kw par an c'est peut être rien pour un individu, mais ramené à 5 millions de box ça commence à faire.
Et cet effort concerne que la freebox, mais imaginez vous tout les gains qu'on peut faire sur toute les appareils et en remplaçant ses ampoules en ampoule LED.

Pour ce type d'économie il ne faut pas raisonner perso, mais plus collectif et surtout pour nous petit enfants.

ça n'engage que moi, et tu n'est pas obligé d'être en phase.

Saxophile

« Réponse #4 le: 25 March 2015 16:59:35 »
Pour info je coupe l'alim de ma V5 HD (la prise murale est reliée à un inter.) depuis 2006 sans problème. Elle est toujours gaillarde.
Et sur le plan eco d'énergie je te suis.
Quand à l'éclairage LED tu as raison mais vu le prix des ampoules l'amortissement peut prendre 1 an ou beaucoup plus suivant la taille de l'habitation et du nombre d'ampoules.